Sherry + Sherry + Linkwood = Linkwood 1990-2006 G&M
Modérateur : Modérateurs
- AlexandreV
- Maître distillateur

Merci à vous :P
Absolument magnifique, effectivement (encore merci à toi, Hugues, avec tes petites surprises!).
Sur le week-end, de samedi soir à dimanche tard, laissant une nuit de repos et couvrant trois repas, 6 à 7 litres d'eau par personne probablement!
De toute façon, il faut s'hydrater le plus possible, pour que le fois plus travailler plus facilement (sinon c'est tout simplement nocif et la synthèse donne mal à la tête, ce qui ne fut pas le cas!) et pour les papilles! Dans les pays civilisés, on sert toujours un verre d'eau (20 - 33cl) avec un verre d'alcool, chose évidente s'il en est.
Parmi les autres leçons, cette confrontation Linkwood / Sherry est très très instructive, je pense que cette bouteille de Linkwood ne va certainement pas ravir tous les amateurs de cette distillerie: c'est plus pour les fans d'extreme sherry matured si vous me passez l'expression. Je classe pour cette raison dans les bouteilles d'exception! Et plus je la regarde et plus je la trouve aguichante ;)
Pour le moment un 90/100, un must à mon goût!
Absolument magnifique, effectivement (encore merci à toi, Hugues, avec tes petites surprises!).
Sur le week-end, de samedi soir à dimanche tard, laissant une nuit de repos et couvrant trois repas, 6 à 7 litres d'eau par personne probablement!
De toute façon, il faut s'hydrater le plus possible, pour que le fois plus travailler plus facilement (sinon c'est tout simplement nocif et la synthèse donne mal à la tête, ce qui ne fut pas le cas!) et pour les papilles! Dans les pays civilisés, on sert toujours un verre d'eau (20 - 33cl) avec un verre d'alcool, chose évidente s'il en est.
Parmi les autres leçons, cette confrontation Linkwood / Sherry est très très instructive, je pense que cette bouteille de Linkwood ne va certainement pas ravir tous les amateurs de cette distillerie: c'est plus pour les fans d'extreme sherry matured si vous me passez l'expression. Je classe pour cette raison dans les bouteilles d'exception! Et plus je la regarde et plus je la trouve aguichante ;)
Pour le moment un 90/100, un must à mon goût!
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! 

Salut,
Je fais parti des amateurs de sherry, et en effet, j'ai fait l'acquisition de ce Linkwood y'a de cela 15 jours, pas encore ouvert, je me tate déja pour m'en prendre une seconde tellement il a l'air bon.
JMB de LMDW m'a fait sentir en sample cette bouteille, je suis tombé à la renverse rien qu'aux arômes du nez, même ma femme n'en revenais pas (pourtant elle ne boit pas...) c'est àmon sens aussi un Must à ne surtout pas louper.
David.
Je fais parti des amateurs de sherry, et en effet, j'ai fait l'acquisition de ce Linkwood y'a de cela 15 jours, pas encore ouvert, je me tate déja pour m'en prendre une seconde tellement il a l'air bon.
JMB de LMDW m'a fait sentir en sample cette bouteille, je suis tombé à la renverse rien qu'aux arômes du nez, même ma femme n'en revenais pas (pourtant elle ne boit pas...) c'est àmon sens aussi un Must à ne surtout pas louper.
David.
CAWO : Club des Amateurs de Whisky de l'Orléanais -> http://cawoorleans.free.fr
Pour ma part (et pour revenir sur le sujet), j'ai fait l'aquisition de ce Linkwood récemment.
Je l'ai dégusté avec Pierre, Marco et Stéphane en compagnie d'un Bunnahabhain de la même collection.
Ces deux whiskhy nous ont énormément séduit.
Ils sont admirablement équilibrés et complexes pour offrir un nez, une attaque, une présence en bouche et une finale dignes de ce que j'attends d'un fût de sherry.
Je ne pense pas que l'un des deux soit meilleur que l'autre. Les différences exprimées ne relevant que du strict point de vue de la "préférence".
J'avais commencé dans la collection Single Cask Sherry de G&M par le Glenburgie 1966. Il était certes plus cher (169 euros). Mais là encore quelle qualité !
Je finirai en rajoutant que ces finitions de chez G&M se marient à merveille avec la dégustation d'un bon cigare.
Pour le prix, c'est à mon sens les meilleures affaires du moment.

Je l'ai dégusté avec Pierre, Marco et Stéphane en compagnie d'un Bunnahabhain de la même collection.
Ces deux whiskhy nous ont énormément séduit.
Ils sont admirablement équilibrés et complexes pour offrir un nez, une attaque, une présence en bouche et une finale dignes de ce que j'attends d'un fût de sherry.
Je ne pense pas que l'un des deux soit meilleur que l'autre. Les différences exprimées ne relevant que du strict point de vue de la "préférence".
J'avais commencé dans la collection Single Cask Sherry de G&M par le Glenburgie 1966. Il était certes plus cher (169 euros). Mais là encore quelle qualité !
Je finirai en rajoutant que ces finitions de chez G&M se marient à merveille avec la dégustation d'un bon cigare.
Pour le prix, c'est à mon sens les meilleures affaires du moment.
- AlexandreV
- Maître distillateur

Un bon cigare avec ce Linkwood, excellente idée!
Quel type de cigare conseillez-vous?
Par ailleurs je me demande ce que vaut le Scapa (bottled 2005) dans cette collection?
Et une précision, le Bunnahabhain 1991 coûte 65€.
A titre comparatif, dans cette collection, le Linkwood 1990/06 coûte 54€, Le Scapa 1993/05 51€, Inverleven 1990 61€.
Y en a-t-il d'autres dans cette collection?
Une gamme à des prix sensiblement proches (50-65€) qui assure qualité et originalité, non?
En revanche, combien de fûts ainsi que les autres indications essentielles... un peu opaque sur ce point tout de même!
Par ailleurs je me demande ce que vaut le Scapa (bottled 2005) dans cette collection?
A titre comparatif, dans cette collection, le Linkwood 1990/06 coûte 54€, Le Scapa 1993/05 51€, Inverleven 1990 61€.
Une gamme à des prix sensiblement proches (50-65€) qui assure qualité et originalité, non?
En revanche, combien de fûts ainsi que les autres indications essentielles... un peu opaque sur ce point tout de même!

-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

AlexandreV a écrit :Un bon cigare avec ce Linkwood, excellente idée!
Un Havane assurément. Et de préférence avec un peu de "coffre'.
Tu peux taper chez Partagas, Hupmann ou Bolivar.
Je n'ai testé ni le Scapa ni l'Inverleven.
Il faut dire que je ne n'ai jamais bu quoi que se soit me séduisant, venant de ces deux distilleries. Ce qui qui est loin d'être le cas pour Linkwood ou Bunnahabhain.
Je ne crois pas qu'il y ait d'autres merveilles pour l'instant dans cette collection. Mais je ne peux pas être affirmatif.
En revanche, je peux t'assurer que pour cette gamme de prix, il ya largement de quoi se faire plaisir
Au hazard : Laphroaig 10 ans Cask Strength, Ardbeg 1996 G&M Single Cask (s'il en reste), Brora 1981 Unfiltered Handbottled 46% SV...
- AlexandreV
- Maître distillateur

Le Brora c'est déjà plus dans les 76€, on passe un cap! (excellente bouteille d'ailleurs).
Pour le Laphroaig CS, je suis d'accord, par contre j'ai reporté ma dégustation d'Ardbeg G&M 1996
Pensons aussi à un Lagavulin 12 ans! On est déjà dans de bien belles bouteilles, sans partir dans des prix exorbitants.
Et j'ai vu ce Laphroaig SV CS 58,2° à 76€ en vitrine... j'avais halluciné en le goûtant
Puissant!
Bien sûr, un havane, mais si tu me dis du coffre, je vais sûrement prendre un Cohiba ;)
Pour le Laphroaig CS, je suis d'accord, par contre j'ai reporté ma dégustation d'Ardbeg G&M 1996
Et j'ai vu ce Laphroaig SV CS 58,2° à 76€ en vitrine... j'avais halluciné en le goûtant
Bien sûr, un havane, mais si tu me dis du coffre, je vais sûrement prendre un Cohiba ;)

-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Lafrog a ecrit :
Tony
Je pense qu'il y a "confusion" sur le terme "finitions" : ce sont des whiskies élevés "entierement" en fut de sherry (en tout cas pour le Linkwood), donc plus une "finition" .Je finirai en rajoutant que ces finitions de chez G&M se marient à merveille avec la dégustation d'un bon cigare.
Tony
- AlexandreV
- Maître distillateur

J'ai de mon côté 2 bouteilles d'Ardbeg 96 qui m'a vraiment énormément plu. Par contre sur le Linkwood, et je t'en avais fait part Alexandre lors de notre dégustation, je trouve que l'on s'éloigne quand même du whisky à proprement parler. C'est la raison pour laquelle j'ai pensé déguster l'Amontillado Tio Diego avec, justement pour démontrer qu'un first fill aussi puissant est (à mon avis) dénaturé. Je suis un gros amateur de Sherry, de whisky mais je pense que sur ce coup là on est borderline. Il y a un mot très précis en anglais pour définir tout ça, je trouve que le sherry est "overpowering" et qu'il ne laisse pas toute sa place au malt.
L'avis d'unanimité stalinienne sur ce Linkwood est peut-être à nuancer!
L'avis d'unanimité stalinienne sur ce Linkwood est peut-être à nuancer!
- AlexandreV
- Maître distillateur

OK, mais dans mon optique, cela reste une eau-de-vie d'une grande qualité.
Disons qu'il faut l'apprécier dans 3 directions: en tant que whisky "spécial", en tant qu'eau-de-vie de belle facture et en comparaison avec les saveurs du sherry car on est sur un sherry enrichi et forci...
Pour conclure sur une note britannique, je dirais qu'il est très "palatable"
Disons qu'il faut l'apprécier dans 3 directions: en tant que whisky "spécial", en tant qu'eau-de-vie de belle facture et en comparaison avec les saveurs du sherry car on est sur un sherry enrichi et forci...
Pour conclure sur une note britannique, je dirais qu'il est très "palatable"