bouteilles immergées!
Modérateur : Modérateurs
- sagara-kun
- Maître distillateur
Re: bouteilles immergées!
Un fût en bois ne tiendrait pas la pression et le bois pourri assez vite je pense.
Même pour le vin, les tests ont toujours été faits en bouteilles que je sache. (Larrivet haut brion entre autre de mémoire l'a fait)
Même pour le vin, les tests ont toujours été faits en bouteilles que je sache. (Larrivet haut brion entre autre de mémoire l'a fait)
-
- Maître distillateur
ok!
mais autant le vin...peut vieillir,autant le whisky en bouteille...ne bouge plus !
sauf en moins bon ,si l'eau de mer s'infiltre,si j'ai bien compris!?
mais autant le vin...peut vieillir,autant le whisky en bouteille...ne bouge plus !
sauf en moins bon ,si l'eau de mer s'infiltre,si j'ai bien compris!?
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Non, noté -20 (MOINS 20)wisekycourse a écrit :oui ,noté 20...!!!
donc ...même pas mort..il l'a noté !!
et donc une partie de ma réponse ai eu!
pour le fait de mettre exprès en caisson étanche très profond,avez vous des retours ?
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Ca, c'est un truc sur lequel je n'ai pas les idées très claires :sagara-kun a écrit :Un fût en bois ne tiendrait pas la pression et le bois pourri assez vite je pense.
Pour que quelque chose pourrisse, il faut de l'air. De fait, je suis souvent passé devant des menuiseries industrielles ou sur des sites d'abattages sur lesquelles les planches étaient continuellement arrosées et les billots carrément immergées. Et on m'a toujours dit que c'était pour éviter que le bois ne pourrisse.
Pourtant, un bâteau qui a coulé, il fini bien par se décomposer, non ? Ou alors c'est à cause des micro-organismes qui se développent autour et qui produisent de l'oxygène (algues, tout ça...) ?
-
- Maître distillateur
En même temps, de l'oxygène, dans l'eau, y'en a aussi. 

Non, tous les spiritueux évoluent en bouteille même si cette évolution est lente. Tu trouveras sur ce forum pas mal de discussions sur ce sujet.wisekycourse a écrit :ok!
- sagara-kun
- Maître distillateur
Je t'avoue qu'après réflexion je suis aussi assez mitigé sur mon affirmation initiale.Jean-Michel a écrit : Ca, c'est un truc sur lequel je n'ai pas les idées très claires :
Pour que quelque chose pourrisse, il faut de l'air. De fait, je suis souvent passé devant des menuiseries industrielles ou sur des sites d'abattages sur lesquelles les planches étaient continuellement arrosées et les billots carrément immergées. Et on m'a toujours dit que c'était pour éviter que le bois ne pourrisse.
Pourtant, un bâteau qui a coulé, il fini bien par se décomposer, non ? Ou alors c'est à cause des micro-organismes qui se développent autour et qui produisent de l'oxygène (algues, tout ça...) ?
J'ai je pense comme toi l'image de ces épaves sous marines qui semble dans un état assez ... décomposé.
Mais aussi souvent remplies de mousse (micro organismes), donc tu as surement raison.
C'est surement "l'humidité" et non l'eau qui fait pourrir le bois. Donc avec oxygène à la clé.
Après recherche je retire ce que j'ai dit.
En fait, c'est bien un fût que Larrivet Haut Brion a mis sous l'eau et non des bouteilles. Des fût particulier de 56L avec bonde hermétique tout de même.
Et ce fût était dans une enceinte de béton fermée visiblement. A très peu de profondeur car il n'était recouvert qu'en cas de marée.
J'ai un peu de mal à comprendre exactement le contact qu'il y a eu avec l'eau par rapport à cette enceinte du coup.
Les tests ont finalement montré qu'il y avait plus de Sodium dans le vin vieilli dans le bassin d’Arcachon. Du coup il y a bien eu un transfert de sel quelque part. Et ce en seulement 6 mois.
Pas convaincu qu'un prolongement de l'expérience (si on la transposait au whisky) serait viable du coup.
-
- Maître distillateur
Tu veux dire 19 ?Jean-Michel a écrit :Non, noté -20 (MOINS 20)

-
- Maître distillateur
...je rebondis sur l'immersion:
mettre sous l'eau pour moi ,c'était avant tout savoir si la pression pouvait travailler au niveau du breuvage,pas pour l'eau de mer!!
à - 40 (mètres ,pas une cotation ici!!),les plongeurs deviennent comme des yogis,tout compressés au niveau du bide..on se croit yogi sous l'eau!!!
mais le breuvage,la pression pourrait agir dessus ...en bien ou mal ?
mettre sous l'eau pour moi ,c'était avant tout savoir si la pression pouvait travailler au niveau du breuvage,pas pour l'eau de mer!!
à - 40 (mètres ,pas une cotation ici!!),les plongeurs deviennent comme des yogis,tout compressés au niveau du bide..on se croit yogi sous l'eau!!!
mais le breuvage,la pression pourrait agir dessus ...en bien ou mal ?
Arrosé ? Non, traité !Jean-Michel a écrit :Pour que quelque chose pourrisse, il faut de l'air. De fait, je suis souvent passé devant des menuiseries industrielles ou sur des sites d'abattages sur lesquelles les planches étaient continuellement arrosées et les billots carrément immergées. Et on m'a toujours dit que c'était pour éviter que le bois ne pourrisse.
Un mélange de fongicides/pesticides pour empêcher la nature de faire son boulot. J'ose espérer que les fûts n'ont pas ce traitement ... sinon on aurait de grave problème

Rhodanian connection.
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Non.je pense que le béton laissait passer l'eau de mer; sinon quel intérêt ?
V'là autre chose ... la pression (5 bars) est certes présente, mais bien loin de mettre le bide en vrac. Je ne vois pas de quoi tu parleswisekycourse a écrit :à - 40 (mètres ,pas une cotation ici!!),les plongeurs deviennent comme des yogis,tout compressés au niveau du bide..on se croit yogi sous l'eau!!!

Tu as mal appris tes cours de Niveau 1 ... les liquides sont incompressibleswisekycourse a écrit :mais le breuvage,la pression pourrait agir dessus ...en bien ou mal ?

Rhodanian connection.
Peut être les gaz contenus dans la bouteille alors, après de la à savoir si ça a été étudié... aucune idée ^^.niko a écrit : Tu as mal appris tes cours de Niveau 1 ... les liquides sont incompressibles
-
- Maître distillateur
..en tout cas,merci de cette immersion dans les méandres souterrains, hips
Cela peut être excellent mais il faut juste éviter les fuites de diesel à coté des bouteilles

Master Experimental Blender
Genève
Genève