Et si on parlait des blends ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Et si on parlait des blends ?
Et vous pensez quoi du Monkey Shoulder ?
J'aime bien, un bon rapport Q/P pour moi
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
J'avais gagné une bouteille dans un concours et j'avais vu le prix après coup. Ca m'avait surpris de voir qu'il coûtait moins de 30 euros parce que j'avais vraiment aimé. Bon, c'était il y a plus d'un an et j'étais encore plus novice qu'aujourd'hui 
Ma collection : https://www.whiskybase.com/profile/paulemile/collection
-
ivan dlabibinosouzof
- Contre-maître

De mémoire très doux, vanillé, pas mal, pas très cher donc bon rapport qualité prix pour une soirée entre potes... j'avais descendu quelques verres de ce whisky quand on m'en avait proposé et ça passait tout seul.Shao-Bang a écrit :Et vous pensez quoi du Monkey Shoulder ?
Mais je n'en achèterai pas pour ma consommation personnelle.
Bah, vu avec quoi c'est assemblé, ça ne peut pas être complétement mauvais 
Je n'ai plus de bourbon pour mes cocktails, et ça me semble une bonne alternative, ça n'est pas trop pour boire pur...
En plus, je peux récupérer ensuite la bouteille pour mes RA
Je n'ai plus de bourbon pour mes cocktails, et ça me semble une bonne alternative, ça n'est pas trop pour boire pur...
En plus, je peux récupérer ensuite la bouteille pour mes RA
Je le trouve très buvable pur le Monkey Shoulder, mais à ce prix c'est pas trop grave si tes potes veulent mettre du coca dedans 
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
c'est un blend sympa effectivement, doux, facile à boire... Par contre si ça descend facilement, je trouve que le côté vanille /caramel devient un peu écœurant
très bon compromis pour satisfaire à peu de frais pendant une soirée relax ceux qui boivent leur whisky pur (même s'il est un peu chiant pour ça mais bon, ça reste tout à fait honnête) et ceux qui mettent du coca (ou autre chose!) dedans
très bon compromis pour satisfaire à peu de frais pendant une soirée relax ceux qui boivent leur whisky pur (même s'il est un peu chiant pour ça mais bon, ça reste tout à fait honnête) et ceux qui mettent du coca (ou autre chose!) dedans
En fait, c'est moi qui vais mettre du coca dedans, il y a encore 6 mois, je ne buvais le whisky qu'en cocktailChris a écrit :Je le trouve très buvable pur le Monkey Shoulder, mais à ce prix c'est pas trop grave si tes potes veulent mettre du coca dedans
Coca évidemment, mais aussi Sour, Side Car et Old-Fashioned avec de larges zestes d'oranges...
Et j'utilisais surtout du Grant's
Pas tout à fait d'accord avec toi, il suffit de lire ses commentaires ou de comprendre certaines allusions, pour savoir ce qu'il pense de certains whiskies. Par exemple, il dit qu'il ne chronique pas tel ou tel produit, car il n'obtiendrait pas le minimum de 80 pour figurer dans ses vidéos. Il refuse de chroniquer les mauvais rapports qualité/prix (qui a dit éditions annuelles d'Ardbeg ?Peatnoob a écrit :Oui mais Ralfy, autant j'ai un respect immense et de la tendresse pour l'homme, sa façon d'envisager le monde et autrui, sa joie de vivre, sa bienveillance et sa bonhommie...autant ses notes je n'hésite pas à abraser entre 3 et 5 points mentalement (un minimum à mon avis) parce qu'il est quand même carrément bon public : il aime tout l'animal !!
Je me rappelle qu'il a démonté certains Glendro ou Laga pourtant (très) bien notés ailleurs, quant au JW red Label il avait fait un comparatif 1960/2010. La version 2010 n'a pas été noté et a fini dans un tumbler avec des glaçons...
A titre d'info je ne saurais trop vous conseiller la lecture de l'excellent "Manuel du whisky" de Dave Broom, qu'on trouve à 18 €. Il s'est amusé à mélanger quantité de whiskies (blends et single malts) avec cola, thé vert, eau de coco, ginger ale et eau de seltz.Shao-Bang a écrit :En fait, c'est moi qui vais mettre du coca dedans, il y a encore 6 mois, je ne buvais le whisky qu'en cocktailChris a écrit :Je le trouve très buvable pur le Monkey Shoulder, mais à ce prix c'est pas trop grave si tes potes veulent mettre du coca dedans![]()
Coca évidemment, mais aussi Sour, Side Car et Old-Fashioned avec de larges zestes d'oranges...
Et j'utilisais surtout du Grant's
En mélange 2/3 1/3 de whisky, avec le cola, les "classiques JW Red label et Jack Daniels" n'obtiennent que 3/5, tandis que les meilleurs blends avec le coca (l'original pas les ersatz) sont le Grant's, l'Old Parr 12 ans et le Scottish Leader qui obtiennent 5/5. En single malt c'est le Laga 16 (sacrilège) qui fonctionnerait le mieux mais en proportion 50/50...
Effectivement je me souviens de cette histoire avec les Glendro et c'est vrai qu'il a répété plusieurs fois que les whiskies qu'il ne commente pas ne le méritent pas mais je l'ai vu souvent mettre entre 88 et 90 à des embouteillages qui sont, à raison, très mal notés ailleurs.
Tu m'accorderas (j'espère) qu'il fait preuve en général d'une grande indulgence. D'après ce que j'en perçois, l'esprit de la distillerie, sa politique publicitaire, le packaging et caetera jouent beaucoup dans sa note (trop ?). Essaie de trouver un Bladnoch qu'il n'aime pas....et pourtant !
Ralfy fait tout pour soutenir la "gentille petite entreprise familiale", les "petits indépendants" vs "la méchante multinationale, machine aveugle qui broie tout sur son passage". Même si je le rejoins sur la philosophie et le fond de cette lutte politique, nos chemins divergent dans la mesure où ce débat ne doit pas, à mon sens, influencer les notes. Pour moi la note doit refléter les qualités intrinsèques du breuvage et le plaisir pris, et non sanctionner une politique d'entreprise avec laquelle on est en désaccord. Par exemple je suis prêt à mettre une bonne note à un vin fait par Hubert de Bouard s'il le mérite, alors même que je trouve le personnage tout à fait détestable.
Pour en revenir au Monkey Shoulder, je suis d'accord avec vous pour dire que c'est bien buvable, particulièrement vu le prix, j'avais noté ça : Nez pomme, raisin sec, compote, pas mal de miel, cire d’abeille, vanille. Bouche douce et légèrement paraffinée mais aqueuse, fruits passés. Finale poivre et sel. Trop réduit. 82
Tu m'accorderas (j'espère) qu'il fait preuve en général d'une grande indulgence. D'après ce que j'en perçois, l'esprit de la distillerie, sa politique publicitaire, le packaging et caetera jouent beaucoup dans sa note (trop ?). Essaie de trouver un Bladnoch qu'il n'aime pas....et pourtant !
Ralfy fait tout pour soutenir la "gentille petite entreprise familiale", les "petits indépendants" vs "la méchante multinationale, machine aveugle qui broie tout sur son passage". Même si je le rejoins sur la philosophie et le fond de cette lutte politique, nos chemins divergent dans la mesure où ce débat ne doit pas, à mon sens, influencer les notes. Pour moi la note doit refléter les qualités intrinsèques du breuvage et le plaisir pris, et non sanctionner une politique d'entreprise avec laquelle on est en désaccord. Par exemple je suis prêt à mettre une bonne note à un vin fait par Hubert de Bouard s'il le mérite, alors même que je trouve le personnage tout à fait détestable.
Pour en revenir au Monkey Shoulder, je suis d'accord avec vous pour dire que c'est bien buvable, particulièrement vu le prix, j'avais noté ça : Nez pomme, raisin sec, compote, pas mal de miel, cire d’abeille, vanille. Bouche douce et légèrement paraffinée mais aqueuse, fruits passés. Finale poivre et sel. Trop réduit. 82
Peatnoob
Merci, ça m'a l'air très intéressant, et j'aime bien explorer de nouveaux champs aromatiques !Ricko a écrit : A titre d'info je ne saurais trop vous conseiller la lecture de l'excellent "Manuel du whisky" de Dave Broom, qu'on trouve à 18 €. Il s'est amusé à mélanger quantité de whiskies (blends et single malts) avec cola, thé vert, eau de coco, ginger ale et eau de seltz.
En mélange 2/3 1/3 de whisky, avec le cola, les "classiques JW Red label et Jack Daniels" n'obtiennent que 3/5, tandis que les meilleurs blends avec le coca (l'original pas les ersatz) sont le Grant's, l'Old Parr 12 ans et le Scottish Leader qui obtiennent 5/5. En single malt c'est le Laga 16 (sacrilège) qui fonctionnerait le mieux mais en proportion 50/50...
C'est bien les vieux blend, cela fait parti des mes marottes.
Les JW, Ballantine's, B&W, Haig's sont à rechercher dans les viieux embouteillages entre les 20's et 70's
Les JW, Ballantine's, B&W, Haig's sont à rechercher dans les viieux embouteillages entre les 20's et 70's
Master Experimental Blender
Genève
Genève