Flonews a écrit :Je suis partant mon chérie !
oups, je mélange tout moi ...
Et puis-je venir avec mon excellent Ben Nevis 16 ans Abbey Whisky ? Celui qui a été tant apprécié l'année dernière !
C'est l'occasion de montrer jusqu'à où un sherry ne doit pas aller ...
A+
Oui Fred, je t'aime bien aussi
Tu peux ammener ton Ben Nevis Abbey. Ce sera très didactique et un bon sujet de discussion.
Le problème dudit Ben Nevis provient du soufre qui peut intervenir à différents stades. Lors de la distillation il y a production de soufre surtout à cause des acides aminés de l'orge (la raison pour laquelle les orges pour la distillation sont toujours pauvres en acides aminés). Le cuivre de l'alambic fait une réduction de ce soufre. Si l'aération de l'alambic entre deux passes n'est pas assez longue (on parle de "air rest") l'effet catalytique du cuivre n'est pas assez poussé. Id. si le temps de séjour dans l'alambic est trop court (distillation avec une chauffe poussée au maximium). Lors de la maturation en fût ces composés soufrés se décomposent également. Donc si tu as un mauvais fût il n'y a pas beuacoup de décomposition. Et la conservation des fûts vides se fait en souffrant les fûts pour prévenir un contamination bactérienne des fûts.
J'ai bien peur que ton Ben Nevis fait parti des embouteillages qui ont accumulé les divers défauts
En plus les méthodes nouvelles de "sherry seasoning" donc de mettre du sherry bon marché dans les fûts pendant un court laps de temps (quelques semaines ou mois, certains essayent même à mettre les fûts sous pression pour faire entrer le sherry dans le bois des fûts) ne font pas les mêmes résultats que de prendre des fûts qui ont contenu du sherry pendant des décénies. Dans le "bon vieux temps" on traitait les fûts avec de la paxarette (c'est un concentré de sherry) pour les retaper. C'est défendu depuis des décénies mais je me demande si ce ne serait pas mieux de revenir à cette technique.
Fin du hors sujet.
Merci pour votre enthousiasme pour la dégustation.
Je me lance donc dans la sélection de ce que je vais vous proposer.