[Conseil] Achat bouteille prestige (budget : 500-1000€)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: [Conseil] Achat bouteille prestige (budget : 500-1000€)

Message non lu par cyriltoulousain »

dede a écrit : ... maintenant qu'il va faire un peu plus frais !!
Ah ! Parce qu'il a fait chaud quelque part cet été ? :???:
Shiinra

Message non lu par Shiinra »

Merci pour vos retour très constructif!
Je reste à l'écoute des conseils qui sauront orienter mon choix ;)
dede a écrit :Faut prendre le temps de choisir. Il y a pas mal de gens de bons conseils ici.
Sinon, va falloir qu'on se remette ça maintenant qu'il va faire un peu plus frais !!
En effet, ce n'est pas un achat que je vais faire sur un coup de tête, "allez hop, je prend celle-là, fin de l'histoire", ce serait irréfléchi.
Pourquoi ne pas tester quelques samples en effet.
(bon après, vue le prix de certains samples, je veux pas me retrouver avec l'équivalent du prix d'une bonne bouteille :pp? )
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

cyriltoulousain a écrit :
Demande à Jean-Michel. Il a été obligé de monter chercher la fraîcheur en altitude ! ;-)
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

dede a écrit :
cyriltoulousain a écrit :
Demande à Jean-Michel. Il a été obligé de monter chercher la fraîcheur en altitude ! ;-)
Oui et je suis pressé qu'il redescende moi! :mrgreen:
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

dede a écrit :
Sinon, va falloir qu'on se remette ça maintenant qu'il va faire un peu plus frais !!
Oh que oui alors !

De mon côté j'ai acheté 2-3 trucs sympas cet été que j'aurai plaisir à vous faire découvrir.
Et puis j'en ai un peu marre de devoir mettre mes verres au frigo (pas sûr du reste que ce soit bon pour le breuvage, j'ai la nette impression que pas mal d'arômes s'y font la malle), vivement qu'il fasse un peu plus frais en effet.

A+,
Stève
Shiinra

Dans l'hypothèse où je partirais sur un Brora, quel est pour vous l'année de mise en bouteille la plus réussit, la plus "Brora :mrgreen: "?
steve_pinkcity a écrit : Et puis j'en ai un peu marre de devoir mettre mes verres au frigo (pas sûr du reste que ce soit bon pour le breuvage, j'ai la nette impression que pas mal d'arômes s'y font la malle), vivement qu'il fasse un peu plus frais en effet.
A+,
Stève
Anesthésie des arômes :-P
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Brora 30yo 2004. Tu n'as pas le budget pour les Rare Malts 1972. :mrgreen:

Mais si tu aimes le fruit, cherches-toi plutôt un bon vieux Benriach 1976, ça te reviendra moins cher en plus (sauf à vouloir le fût 3557, mais c'est une autre histoire).
Image
O. Wilde

LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par LaFronde »

En fait, je pense que tu fais fausse route ! Peux importe le tarif, l'important est de savoir quels sont les marqueurs qui te plaisent dans un whisky, donc savoir tes goûts. Es tu plus sherry, bourbon, tourbé ? Le prix d'un whisky ne reflète pas sa qualité mais sa rareté ! Sa qualité dépend de tes goûts et cela est propre à chacun ! Si tu nous disais un peu plus les arômes que tu aimes ça serais plus facile pour t'orienter. Par exemple, pour moi c'est surtout les arômes pâtissiers ;-)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Il semble apprécier les Speysides. C'est pour ça qu'un Benriach 1976 côté bourbon ou un vieux Glendro ou Longmorn côté sherry feront bien l'affaire. Avec des outsiders sympa de type Tomatin 76 ou Caperdonich 72 par exemple.
Image
O. Wilde

Shiinra

LaFronde a écrit :En fait, je pense que tu fais fausse route ! Peux importe le tarif, l'important est de savoir quels sont les marqueurs qui te plaisent dans un whisky, donc savoir tes goûts. Es tu plus sherry, bourbon, tourbé ? Le prix d'un whisky ne reflète pas sa qualité mais sa rareté ! Sa qualité dépend de tes goûts et cela est propre à chacun ! Si tu nous disais un peu plus les arômes que tu aimes ça serais plus facile pour t'orienter. Par exemple, pour moi c'est surtout les arômes pâtissiers ;-)
Sherry, sans aucun doute :mrgreen:
Au niveau de ma palette aromatique, j'ai un petit penchant pour tout ce qui est boisé, fruité, floral.

Après, en y réfléchissant, je fais probablement une erreur, j'en conviens... Pourquoi dépenser une tel somme si un autre whisky moins cher, donc moins rare peut-être d'aussi bonne qualité.
Surtout que je suis encore jeune, je n'ai pas la prétention de connaître réellement ce que "j'adore", je sais ce que j'aime, mais on peut aimer plusieurs choses et en adorer une autre
(comprendra qui pourra, même moi je galère :think: )

Je n'ai aucune aversion pour un type de Whisky particulier, j'apprécie autant, mais différemment, un whisky type Lagavulin, Glenmorangie, Jura ...
Une chose dont je suis sûr, si on me laisse le choix entre un Single Malt et un Blended Malt, mon choix ce portera sur le premier (à gamme équivalente) :obscene-drinkingcheers: .

Pour ce budget, comme le disent beaucoup d'entre vous, il est possible de partir sur 4/6 bouteilles plutôt excellente... Qui me permettront sans doute d'en partager plus avec des amis, de passer de bon petit moment.
Mais pour le coup, je suis paumé dans la palette qui s'offre à moi, le monde du Whisky, s'est sacrément vaste! :pray:

Acheter plusieurs bouteilles qui ce ressemble, ça n'aurait qu'un léger intérêt, même si tout est "un peu" différent, je vous l'accorde.
Une "très bonne" bouteille type des principales régions, pourquoi pas!
(bon, de 4 à 6 régions, mais c'est déjà un bon début! :p )

P.S :
J'ai conscience que plusieurs de mes posts ce contredise, et honnêtement... Je pense que j'ai évité une "boulette". :mrgreen:
J'effectuerais un jour l'achat d'un Whisky "Rare", j'attendrais que l'expérience parle plutôt que le choix vienne de vous.

EDIT :
Hop, je vais jeter un œil aux retours sur dégustation, ça peut aider à orienter mes choix. :dance:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Je plussoie ce que d'autres ont dit, si tu aimes le macallan 25 ans, autant prendre celui là.
Mais il est vrai que le prix fait quand même mal aux fondements.

Glendronach 1972 est meilleur que 1971 (steve, tu as gouté un 1972?) même si certains 1971 sont du même niveau.
Ceci dit, le profil est différent du macallan 25 ans. En glendronach ayant le même profil je verrais plutôt un 25 ans (de 1968)mais ce n'est à peu près dispo qu'en vente aux enchères. Ou un ancien 18 ans (de 1972 :mrgreen: par exemple).
Voir même un très ancien 8 ou 12 ans sherry (la couleur du liquide ne trompe pas).

Au vu du profil que tu apprécie, j'éviterais port ellen et brora.

PS : si tu aimes bien le sherry et que tu n'a aps encore gouté : essaie les glendronach 15 et 21 ans récents. C'est pas cher et c'est quand même bien bon! ;-)

PS 2 : Au vu de l'argent que tu es prêt a mettre sur la table, un vieux longmorn (attention, ils ne sont pas tous bon) cela vaut franchement la peine.
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Il semble apprécier les Speysides. C'est pour ça qu'un Benriach 1976 côté bourbon ou un vieux Glendro ou Longmorn côté sherry feront bien l'affaire. Avec des outsiders sympa de type Tomatin 76 ou Caperdonich 72 par exemple.
En faisant bien attention au bottling qui est choisi (numéro de fût), c'est un excellent conseil.

Par contre, a part en vente aux enchères(sauf pour longmorn) il est quasi impossible de trouver une bouteille.
Et il y a de la concurrence pour en acheter une. (tous les amateurs avertis ou presque aiment bien alors...)
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :
dede a écrit :Il semble apprécier les Speysides. C'est pour ça qu'un Benriach 1976 côté bourbon ou un vieux Glendro ou Longmorn côté sherry feront bien l'affaire. Avec des outsiders sympa de type Tomatin 76 ou Caperdonich 72 par exemple.
En faisant bien attention au bottling qui est choisi (numéro de fût), c'est un excellent conseil.
On fait ce qu'on peut ! :mrgreen:
Image
O. Wilde

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

;-)
Charleroi, Belgique
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

mars a écrit :(steve, tu as gouté un 1972?)
Je ne pense pas, mais j'en ai eu 3 ou 4 différents, et à chaque fois je n'ai pas aimé, mais pas du tout.

En fait le problème est assez simple je crois : je découvre au fur et à mesure de mes dégustations que je n'aime pas les sherry (un tiers de mes samples environ). Le seul et unique que j'ai apprécié était un Glen Garioch tiré d'un split d'Alex, mais celui-ci n'était que très légèrement sherrysé, vraiment léger.
Et je ne sais pas pourquoi, mais tout cela prend un caractère particulier avec les Glendronach, qui m'ont tous fait le même effet.

Bon maintenant je débute, mes goûts ne sont pas encore forcément bien déterminés, et il est bien possible qu'ils changent dans le temps.
Par exemple je n'aimais pas la tourbe il y a encore 2 ans, alors que j'adore ça aujourd'hui...

A+,
Stève
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »