Gamme very cloudy chez signatory
Modérateur : Modérateurs
Re: Gamme very cloudy chez signatory
ou sont les warehouse de Signtory? à Edradour?
auteur du livre "whisky d'Écosse : guide des distilleries et de dégustation des single malts"
gérant du site AuBonWhisky.fr
http://www.aubonwhisky.fr
gérant du site AuBonWhisky.fr
http://www.aubonwhisky.fr
Oui à pitlochry avec les stock d'Edradour.
- Pr CorioliS
- Maître de chais

Double post, desole
Dernière modification par Pr CorioliS le 21 avr. 2014, 23:01, modifié 1 fois.
- Pr CorioliS
- Maître de chais

Pr CorioliS a écrit :Ou des futs low end ou des petits pepins ds le processus...xasco a écrit : En résumé les very cloudy peuvent sympa mais jamais extraordinaire ... léger et très souvent acide (la jeunesse ou la filtration?)
En y ayant regouté qlq temps apres l ouverture il est devenu moins agressif et du coup passe mieux. Il n attise tjrs pas ma gourmandise cependant je reste convaincu qu il est un bon aperitif sous le soleil!!
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ils en ont quand même sorti une jolie brochette dans la série 891x, dont le mythique Prestonfield...amaury a écrit :moi non, mais pour avoir gouté pas mal de fûts directement dans les chais de signatory, je n'ai jamais apprécié leur Clynelish et on ne peut pas dire que j'avais des apprioris négatifs bien au contraire ! A voir à 40° qui sait?
Mais ces chais-là, ils ne doit pas être facile de s'en faire ouvrir les portes...
Jean-Michel a écrit :Ils en ont quand même sorti une jolie brochette dans la série 891x, dont le mythique Prestonfield...amaury a écrit :moi non, mais pour avoir gouté pas mal de fûts directement dans les chais de signatory, je n'ai jamais apprécié leur Clynelish et on ne peut pas dire que j'avais des apprioris négatifs bien au contraire ! A voir à 40° qui sait?
Mais ces chais-là, ils ne doit pas être facile de s'en faire ouvrir les portes...
Ils n'ont qu'un seul grand chais, je parle des clynelish qu'ils ont actuellement , et je pense que si ils les sortent en Very cloudy c'est pas pour rien. Les bons fûts finissent en décanter ou en single cask. Après c'est une affaire de gouts et ceux de chez signatory ne sont pas mes preférés en ce qui concerne clynelish ( J'ai eu l'occas de pouvoir en embouteiller, j'avais envie mais malheureusement pas à mon gout) .
-
wisekycourse
- Maître distillateur

..après lecture..,je me rends compte que les 2 "very cloudy" que j'ai acquis...pour voir et boire un peu ,je ne les sors qu'en été ,et que le retour est ...déception!!!Jean-Michel a écrit :A ma connaissance, cette gamme a marqué le début de la stratégie développée par de nombreux embouteilleurs (et distilleries) depuis, et qui vise à valoriser en s'appuyant sur un argumentaire discutable un produit qui à la base est difficilement valorisable sur la base de ses qualités propres et des critères généralement admis :
Soit un lot de fûts de malt jeunes, verts, peut-être un peu amers, vieillis dans des fût sans grand caractères.
Ce lot n'est pas marchand. Peut-être a-t-il déjà été retoqué par plusieurs embouteilleurs. Peut-être est-il déjà passé entre les mains de plusieurs courtiers qui en ont marre de le voir tourner.
Je l'achète à vil prix, je le réduis considérablement (40% ou 43% ; ça m'en fait plus à vendre) sans le filtrer à froid (ça me coûte moins cher), et je l'embouteille dans des flacons sans âme (le coût, toujours). Réduit + unchillfiltered = ça va précipiter à qui mieux mieux là-dedans, devenir opalescent (normal), et je vais expliquer que c'est parce que j'ai été respectueux du produit, que je ne l'ai pas filtré à froid (sous-entendu contrairement aux pratiques barbares de ces renégats de la production de masse), que je préserve ainsi le caractère unique et les qualités aromatiques du distillat, yada yada yada...
Bref, j'explique au badaud qu'en achetant cette bouteille (dont j'ai minimisé le coût de production à chaque étape), il achête une part d'authenticité depuis bien longtemps disparue dans le reste de la production, indigne par essence.
On peu appeler cela faire d'un vice une vertu. Ou faire de la valorisation des déchets.
Ou plus simplement, avoir un sens aiguisé du commerce.
je confirme l'aspect purement financier-marketting ...entr'autre de SV !!