Et le cinoche alors ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Et le cinoche alors ?
J'ai enfin vu le dernier film de Refn, Only God Forgives. Bon, je savais à quoi m'attendre, donc je n'ai aucunement été surpris, mais ceux qui ont découvert ce réalisateur avec Drive ont dû être...désappointés. Car Only God Forgives est la représentation même du cinéma de Refn: visuel, cadré au millimètre près (certaines scènes sont de vrais tableaux), contemplatif, éthéré, kitsch, grossier, violent. Drive, c'est la version "grand public" de Refn. Là, on est plus proche de Valhalla Rising. Clairement, on peut se faire littéralement chier - ce qui est tout à fait compréhensible - si on est pas adepte de ce genre de cinéma. Personnellement, j'ai aimé. Pas adoré, comme je le pensais, mais bien aimé. Le film est imparfait, les ficelles parfois trop grosses, et les tics de réalisation et scénaristiques de Refn sont parfois tellement énormes qu'ils sont gênants. Mais passé ça, je me suis totalement laissé emporté dans cette descente aux enfers, à la fois superbe et crade.
On a ensuite vu The Hangover 3, et bon, ça se laisse regarder. J'avais vu le premier presque 2 ans après sa sortie, et j'avais bien ri. Je n'ai pas vu le deuxième. Là, j'ai ri une fois, souri à quelques reprises. Mêmes ficelles, même codes, même façon de traiter l'histoire... Un film très bien pour un dimanche soir sur TF1, pas plus.
On a ensuite vu The Hangover 3, et bon, ça se laisse regarder. J'avais vu le premier presque 2 ans après sa sortie, et j'avais bien ri. Je n'ai pas vu le deuxième. Là, j'ai ri une fois, souri à quelques reprises. Mêmes ficelles, même codes, même façon de traiter l'histoire... Un film très bien pour un dimanche soir sur TF1, pas plus.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Je me demandais justement quand tu allais en parlerYaka a écrit :J'ai enfin vu le dernier film de Refn, Only God Forgives.
Je l'ai vu le WE dernier. Je suis en amour devant ce réalisateur. Franchement, c'est extrêmement beau.
Mais quelle vacuité dans le propos ! Quels tics de réalisation et de jeu d'acteur !
Alors non, je ne me suis pas emmerdé, mais je me suis clairement demandé quel était le but.
Autant Drive est pour moi un chef d'oeuvre, parce qu'il impose un rythme, qu'il sublime la violence et qu'il est fondé sur un livre brillantissime, autant OGF est une ode sans but à une violence vulgaire.
Je pense enfin, et en outre, que le fait de l'avoir vu au cinéma n'a pas aidé...
Le nombre de blaireaux qui rient à gorge d'employé devant la violence (certes grotesque parfois) fait peur.
Bref, assez déçu.
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
Bouteilles à échanger dans mon profil
Intéressant ces avis.
Drive était pour moi le moins bon - ou presque - des Refn (mais était très bon quand même).
C'est surtout le cinéaste de l'individu face à la société, aux croyances et à leurs variations. Le moteur de la violence chez Refn provient souvent d'une implosion des protagonistes (rapport bourreau/victime d'un même avatar). Ca a l'air souvent gratuit mais c'est l'inadéquation le déclencheur sous-jacent.
Il y a une forme de misanthropie chère au cinéma nordique, tout en désillusion.
Il faut dire qu'il est fan du ciné des 60's 70's (autant dans les classiques que les chambaras notamment), une période de trouble où le spectre des problèmes sociaux passaient par une forme brute mais technique.
Il a l'air dans la lignée (pas encore vu ce OGF), ca devrait me plaire.
Drive était pour moi le moins bon - ou presque - des Refn (mais était très bon quand même).
C'est surtout le cinéaste de l'individu face à la société, aux croyances et à leurs variations. Le moteur de la violence chez Refn provient souvent d'une implosion des protagonistes (rapport bourreau/victime d'un même avatar). Ca a l'air souvent gratuit mais c'est l'inadéquation le déclencheur sous-jacent.
Il y a une forme de misanthropie chère au cinéma nordique, tout en désillusion.
Il faut dire qu'il est fan du ciné des 60's 70's (autant dans les classiques que les chambaras notamment), une période de trouble où le spectre des problèmes sociaux passaient par une forme brute mais technique.
Il a l'air dans la lignée (pas encore vu ce OGF), ca devrait me plaire.
Dernièrement, j'ai vu hangover 2. Pas mal sans plus(je n'ai pas vu les autres)
J'ai aussi regardé "le dernier rempart" avec schwartzie, cela se laisse aussi regarder.
J'ai aussi regardé "le dernier rempart" avec schwartzie, cela se laisse aussi regarder.
Charleroi, Belgique
-
Single_Malt_Only
- Maître distillateur

Plutôt déçu par Hagover 2 (mais bon j' avais vu le 1 et le 2 étant un copié/collé)mars a écrit :Dernièrement, j'ai vu hangover 2. Pas mal sans plus(je n'ai pas vu les autres)
Par contre, j' ai passé un bon moment avec le dernier rempart (c' est certainement mon côté nostalgique qui ressort !!!)
Mais dernièrement, je me mets à regarder des films asiatiques (principalement coréen) et j' avoue avoir pris de belles claques avec :
- Mother (2009) --> qui raconte l' histoire d' une mère qui défend son fils attardé accusé de meurtre (l' actrice jouant la mère mériterait un oscar !).
- Memories of Murder (2004) --> qui raconte l' enquête sur le premier meurtrier en série coréen.
- Old Boy (2003) --> qui raconte l' histoire d' un homme séquestré et libéré après 15 ans de détention.
Je ne m' étais jamais trop intéressé au cinéma coréen mais force est de constater qu' ils font de bien belles choses (à mon goût du moins)
Aïe Old Boy, le chef d'oeuvre de Park Chan-Wook. Un des films le plus douloureux que je connaisse mais quelle claque 
Ca ne m'est pas arrivé souvent mais j'ai passé une partie du film les doigts plantés dans les accoudoirs du fauteuil du ciné ^^
Ca ne m'est pas arrivé souvent mais j'ai passé une partie du film les doigts plantés dans les accoudoirs du fauteuil du ciné ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Les coréens font de belles choses, je suis d'accord! (plus que les chinois à mon goût)
Charleroi, Belgique
Le cinéma coréen, je l'ai découvert sur le tard. Mais quel claque ! Il est différent du cinéma japonais, les codes ne sont pas les mêmes.
Old Boy, quel grand film ! Qui doit beaucoup Choi Min-sik d'ailleurs, acteur fantastique... Je l'ai revu et fait découvrir à un ami le mois dernier, je ne l'avais pas vu depuis quelques années, et c'est toujours aussi puissant.
Single_Malt_Only, quelques recommandations, si tu souhaites poursuivre la découverte:
- si tu as aimé Old Boy de Park Chan-wook, regarde le reste de sa trilogie consacrée à la vengeance: Sympathy for Mister Vengeance et Lady Vengeance
- l'excellent Memories of Murder (de Bong Joon-ho, réalisateur de Mother)
- The Chaser et The Murderer, de Na Hong-jin, deux thrillers très réussis
- Locataires et Souffles, de Kim Ki-duk
- et deux de mon chouchou, Kim Jee-woon (qui a notamment fait Le dernier rempart, son premier film aux Etats-Unis): A Bittersweet Life et surtout, surtout J'ai rencontré le diable, qui est tout simplement au même qu'Old Boy pour moi (et d'ailleurs, avec le même acteur)
Seb et Dagde, sur Refn, je suis aussi fan que vous. Et Seb, je comprends tout à fait ton analyse. Dans Only God Forgives, tout est trop suggéré, ce qui rend le film assez vide au final. Je suis d'accord là-dessus. En revanche, je n'ai pas été déçu (puisque j'ai beaucoup aimé). En fait, tout est porté à outrance dans ce film, je pense que tout repose là-dessus. Les personnages sont poussés à l'extrême pour qu'ils soient des caricatures. La violence et l'horreur sont extrêmes et gratuites aussi, les décors et les lumières trop présents, etc. Les pulsions du frère, les frustrations, la passivité et l'impuissance de Julian, la relation mère/fils, le flic inattaquable...tout est caricatural et extrême. Je pense que tout cela est totalement volontaire et incarne le sujet central du film, quelque part. Une scène m'a mis ko, tout de même: la baston entre le flic et Julian. Chorégraphie, musique, mise en scène, tout y est.
Old Boy, quel grand film ! Qui doit beaucoup Choi Min-sik d'ailleurs, acteur fantastique... Je l'ai revu et fait découvrir à un ami le mois dernier, je ne l'avais pas vu depuis quelques années, et c'est toujours aussi puissant.
Single_Malt_Only, quelques recommandations, si tu souhaites poursuivre la découverte:
- si tu as aimé Old Boy de Park Chan-wook, regarde le reste de sa trilogie consacrée à la vengeance: Sympathy for Mister Vengeance et Lady Vengeance
- l'excellent Memories of Murder (de Bong Joon-ho, réalisateur de Mother)
- The Chaser et The Murderer, de Na Hong-jin, deux thrillers très réussis
- Locataires et Souffles, de Kim Ki-duk
- et deux de mon chouchou, Kim Jee-woon (qui a notamment fait Le dernier rempart, son premier film aux Etats-Unis): A Bittersweet Life et surtout, surtout J'ai rencontré le diable, qui est tout simplement au même qu'Old Boy pour moi (et d'ailleurs, avec le même acteur)
Seb et Dagde, sur Refn, je suis aussi fan que vous. Et Seb, je comprends tout à fait ton analyse. Dans Only God Forgives, tout est trop suggéré, ce qui rend le film assez vide au final. Je suis d'accord là-dessus. En revanche, je n'ai pas été déçu (puisque j'ai beaucoup aimé). En fait, tout est porté à outrance dans ce film, je pense que tout repose là-dessus. Les personnages sont poussés à l'extrême pour qu'ils soient des caricatures. La violence et l'horreur sont extrêmes et gratuites aussi, les décors et les lumières trop présents, etc. Les pulsions du frère, les frustrations, la passivité et l'impuissance de Julian, la relation mère/fils, le flic inattaquable...tout est caricatural et extrême. Je pense que tout cela est totalement volontaire et incarne le sujet central du film, quelque part. Une scène m'a mis ko, tout de même: la baston entre le flic et Julian. Chorégraphie, musique, mise en scène, tout y est.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
-
Single_Malt_Only
- Maître distillateur

MERCI Yaka, j' en prend bonne note.
Par contre Memories of Murder fait partie des films que j' ai découvert récemment
Et j' ai aussi vu (il y a qques mois de cela) "I saw the Devil" qui est aussi excellentissime
Par contre Memories of Murder fait partie des films que j' ai découvert récemment
Et j' ai aussi vu (il y a qques mois de cela) "I saw the Devil" qui est aussi excellentissime
Vu babylon AD hier soir et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Il faut dire que mes attentes étaient quasiment nulle.
Charleroi, Belgique
Je viens d'aller voir le nouveau star trek. C'est parce qu'un amis a insisté parce que la 3D...
Alors, je ne sais pas si c'est la 3D qui m'a gâché mon plaisir mais je l'ai trouvé moins bon que le précédent.
Toutefois, j'ai énormément apprécié la scène du début.
Alors, je ne sais pas si c'est la 3D qui m'a gâché mon plaisir mais je l'ai trouvé moins bon que le précédent.
Toutefois, j'ai énormément apprécié la scène du début.
Charleroi, Belgique
-
canis lupus
- Maître distillateur

Vu également Star Trek: Into Darkness ce samedi, en 3D.
En fait, et bien plus que le précédent opus, ce film a deux façons d'être vu.
Soit on connait peu, voir pas du tout Star Trek (en particulier la série et les films période Kirk/Spock) et c'est une xcellent film de SF spatial, qui est aussi bien que son prédécesseur.
Soit on connait plutôt bien la période Star Trek et là c'est limite énorme, tant le scénar est astucieux, avec la façon dont il recolle à l'histoire originelle tout en maintenant cette notion d'univers parallèle, ou les même chose se produisent mais différemment. La façon dont ils ré-écrivent une des aventures majeures, avec l'un des adversaires les plus emblématiques est vraiment très intelligente, ainsi que l'inversion d'une des scènes les plus célèbres. Enorme, tout simplement.
Ils ont même failli m'avoir sur le méchant, mais j'ai tilté quelques minutes avant que le pot aux roses ne soient dévoilé.
De fait, le choix de l'acteur est très bon. Non pas qu'il ressemble à l'ancien acteur ayant tenu le même rôle, mais il a ce même regard troublant, pénétrant d'intelligence froide. Peut-être bien le point le plus fort, le plus juste du casting.
Par ailleurs, si je ne suis toujours pas sur de bien comprendre le qualificatif "shakespearien", le fait est que cet acteur me fait beaucoup penser à Richard Burton.
Par contre, la 3D, si elle est très douce et progressive sur la plupart des scènes, devient un poil pénible lors des moments d'actions les plus intenses. A la réflexion, je me demande si ce ne sont pas les lunettes électroniques qui décrochent.
En fait, et bien plus que le précédent opus, ce film a deux façons d'être vu.
Soit on connait peu, voir pas du tout Star Trek (en particulier la série et les films période Kirk/Spock) et c'est une xcellent film de SF spatial, qui est aussi bien que son prédécesseur.
Soit on connait plutôt bien la période Star Trek et là c'est limite énorme, tant le scénar est astucieux, avec la façon dont il recolle à l'histoire originelle tout en maintenant cette notion d'univers parallèle, ou les même chose se produisent mais différemment. La façon dont ils ré-écrivent une des aventures majeures, avec l'un des adversaires les plus emblématiques est vraiment très intelligente, ainsi que l'inversion d'une des scènes les plus célèbres. Enorme, tout simplement.
Ils ont même failli m'avoir sur le méchant, mais j'ai tilté quelques minutes avant que le pot aux roses ne soient dévoilé.
De fait, le choix de l'acteur est très bon. Non pas qu'il ressemble à l'ancien acteur ayant tenu le même rôle, mais il a ce même regard troublant, pénétrant d'intelligence froide. Peut-être bien le point le plus fort, le plus juste du casting.
Par ailleurs, si je ne suis toujours pas sur de bien comprendre le qualificatif "shakespearien", le fait est que cet acteur me fait beaucoup penser à Richard Burton.
Par contre, la 3D, si elle est très douce et progressive sur la plupart des scènes, devient un poil pénible lors des moments d'actions les plus intenses. A la réflexion, je me demande si ce ne sont pas les lunettes électroniques qui décrochent.
Vu ta description, j'ai hâte !
(sent from Android 4)
(sent from Android 4)
Libère-toi en week-end alorsred71 a écrit :Vu ta description, j'ai hâte !
Le blog "wallon" sur le single malt
Mes samples à l'échange / vente (Mises à jour régulières)
"Troll un jour, Troll toujours !"
Mes samples à l'échange / vente (Mises à jour régulières)
"Troll un jour, Troll toujours !"

Malheureusement impossible.Bishlouk a écrit :Libère-toi en week-end alorsred71 a écrit :Vu ta description, j'ai hâte !