Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Lafrog »

Très juste, et j'ai copié sans vérifier.
Honte à moi :oops:
J'implore le pardon et la clémence.
LAFROG fecit anno domini MMXV
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Oui, écorcher le nom d'un Ardbeg aussi sublime c'est impardonnable :roll (Quoi ? Vous connaissez un type qui écrivait Port Helen il y a peu ? Vois pas ce que vous voulez dire 8) ).
A demain pour un CR d'anthologie :lol:
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Jean-Michel a écrit :Pour moi, hier soir, c'était Bunnahabhain 37yo 1968/2006 DT Rare Auld, Cask 7010. Et ses 42,1 petits degrés.
Un nez phénoménal qui réalise la grande union universelle entre les amateurs de Sherry boisés et les amateurs de purs fruits. Et aussi les amateurs de whisky maltés. Et aussi les amateurs d'épices. Un vrai joyau. Ce que j'adore, c'est qu'il y'a là dedans une véritable profusion de tout ce que l'on peut imaginer comme diversité de parfums, sans qu'aucun ne tire la couverture entièrement à lui. Le bois est là, les épices sont là, le fruit (beaucoup) est là, le biscuit est là, et tout ça avec une élégance et une classe folle.
Et quelle franchise en dépit de ses 42,1 petits degrés !
Oh oui, il est phénoménal celui-là.
Quel exotisme dans le fruit, quelle finesse, quelle corbeille d'épices douces ! Tout ça sur fond délicatement biscuité et fumé. Un vrai jardin des délices.
Quand j'aurais fini ma bouteille, elle va me manquer, c'est sûr :(
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Samedi soir c'était un Beaujolais de la maison Doudet-Naudin de 1959 tout a fait sublime tout en finesse et en retenu. Un vin extraordinaire pour un Beaujolais, a des années lumière de la c.....erie aseptisée que l'on nous propose de nos jour.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Cette après midi, c'était ... rafale de méga claques chez PNicolas. :shock: :shock:
Certes, on s'était dévoué avec Cosinus pour venir le débarrasser de quelques bouteilles encombrantes, et 5 étages d'un escalier en colimaçon d'un immeuble Parisien à l'ancienne, ça donne soif. :mrgreen:
Mais la, ça a été assez hallucinant, pour le moins.
Il a été question ailleurs sur ce forum de la générosité et du plaisir de partager de Pierre, ben c'est pour le moins mérité. :shock:

Voici donc pèle-mêle ce à quoi nous avons eu droit:
- Longmorn 1972
- Longmorn 1964
- Clynelish Prestonfield 1973
- Brora DL Platinium 30yo
- Glenfarclass 1960
- Rytenhouse
- Lagavulin OB 21yo
- Bowmore 1978
- Port Ellen OB 30yo
- Laphroaig SV 15yo
- "First For Us"
- Balblair 38yo
- Strathisla 30yo
- ...
Bon, désolé, mais sous une telle avalanche gustative et olfactive, j'ai pas retenu les noms complets et j'en ai sans doute oublié. :oops:

Mes impressions, en vrac. Tout est bon et étonnant, évidement.
J'ai principalement beaucoup aimé le "First for us", le Port Ellen OB 30yo, et surtout le Strathisla 30yo.
J'ai également apprécié le Lagavulin OB 21yo et le Laphroaig SV 15yo, quoiqu'un peu étouffé par tous les ténors de cette série.
Le Bowmore est vraiment très étonnant, complètement différent des Bowmore actuels, plus subtil en tourbe, beaucoup moins marin, et beaucoup plus fruité.
Le Glenfarclass 1960 mérite de prendre son temps pour l'apprécier. Plus on attend, meilleur il est.
Beaucoup aimé le nez du Ritenhouse, très térébenthine, mais par contre la bouche, c'est pas mon truc.

Je pense que Cosinus et PNicolas complèteront les manques de cette liste (et je ne vous parle pas de ce avec quoi on est reparti tn. )
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Super!
Peut-être un peu dangereux pour le portefeuille dans un proche avenir... Une fois qu'on a goûté aux très bonnes choses, il est difficile de se contenter du tout venant. :roll:
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Cette après midi, c'était ... rafale de méga claques chez PNicolas. :shock: :shock:
Ne remuez pas le couteau dans la plaie :cry:
En tout cas vous avez du vous faire plaisir avec une telle liste !!!
Pour avoir gouté le Rytenhouse je l'ai trouvé excellent pour un Rye whiskey.
En tout cas Pierre mérite son surnom de "Gentleman du WHisky" :D
David
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit :Samedi soir c'était un Beaujolais de la maison Doudet-Naudin de 1959 tout a fait sublime tout en finesse et en retenu. Un vin extraordinaire pour un Beaujolais, a des années lumière de la c.....erie aseptisée que l'on nous propose de nos jour.
Attention, Doudet-Naudin fait encore d'excellents vins de vinification traditionnelle et respectueuse du terroir, très loin du "cahier des charges" Parker (cf Mondovino...). Ceux qui ne sont pas convaincu n'ont qu'à venir chez moi déguster le Corton-Charlemagne :mrgreen:
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

Prem's ! :mrgreen:
LAFROG fecit anno domini MMXV
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

J'aurai parié sur Olivier !! :lol:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit : Attention, Doudet-Naudin fait encore d'excellents vins de vinification traditionnelle et respectueuse du terroir, très loin du "cahier des charges" Parker (cf Mondovino...). Ceux qui ne sont pas convaincu n'ont qu'à venir chez moi déguster le Corton-Charlemagne :mrgreen:
J'espère que c'est grand chez toi, parce que j'ai l'impression que beaucoup vont vouloir vérifier.

Par pure rigueur scientifique biensur. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Je crois que ta liste est complète Canis. PNicolas, ne nous a pas loupé :shock:

Bien que nos goûts soient sensiblement différents, nous avons tout les 2 été largement comblés. On a balayé à peu près ce qui se fait de mieux en ce moment dans tous les styles possibles.

J'ai personnellement adoré les :
Balblair 38 ans: un fruit énorme
Clynelish 1973 : un monstre d'équilibre et de finesse
Longmorn 1964 : un sherry splendide qui laisse le whisky s'exprimer
le Brora platinium : moi qui ne suit pas très tourbe, sa subtilité m'a ravi
Rytenhouse 21 ans : quelle vanille !!! contrairement à toi, celui là c'est vraiment mon truc
Port Ellen 1982 BBR (petit oubli dans ta liste) là encore un superbe équilibre sur la tourbe

Le reste était simplement .... excellents.

C'est effectivement très dangereux, JMP, comment ne pas avoir envie de monter en gamme après une telle après midi ?
La seule solution pour protéger son portefeuille est de réduire considérablement ses achats. Le problème étant la sélection à opérer car à ce niveau de prix, vaut mieux pas se louper dans ses choix.
Vu le temps que je passe déjà à sélectionner les flacons que j'achète ....

Je remercie encore Pierre pour les tentations qu'il a mises sur notre chemin.

Seul petit problème, le joli escalier en colimaçon à l'ancienne ...... il est bien plus facile à monter qu'à descendre.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Comme toujours impatient des que j'ai de nouveaux jouets, j'ai fait un premier round avec les jolis cadeaux de PNicolas.

Dans l'ordre de dégustation:
- Highland Park 25yo JWWW Scotich Casks 81-07 52.8% fût 6064
- Nikka 16yo Single Cask 25/02/1991-26/06/2007 62%
- Port Ellen 25yo Berry's Own Selection 82-07 53.6%
- Bruichladdich Infinity 55.5%
- Bruichladdich 12yo Cadenhead's 92-05 46% Bourbon Wood, Matured Oak Cask
- Ardberg Very Young OB 6yo 98-04 58.3%

Whaou, y'a des chevaux la dessous. Excellente série pour les soirées d'hiver sibériennes. :)
Les 4 premiers nécessitent amha de les laisser un long moment se détendre dans le verre, histoire de laisser passer le côté très alcooleu.
L'infinity à un nez (que j'aime bien) très caramel, très sucré d'abord, puis un soupçon de sel sous-jacent.
Étonnamment (bien fait pour mes idées préconçues), L'Ardberg est de très loin le plus accessible, le plus "doux". C'est à ce stade de loin mon préféré. Les autres demandent une analyse plus poussée, mais je devine dans tous de sympathiques choses derrière l'alcool.
Quand au Port Ellen, je n'en avait jamais gouté avant Dimanche, et là, c'est le troisième. Une histoire d'amour qui commence ?
Dommage que les Port Ellen soient tous rares et chers.
Dernière modification par canis lupus le 20 mai 2008, 08:45, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :Dommage que les Port Ellen soient tous rares et chers.
Vraiment un bel accueil qu'il vous a réservé là, M'sieur Nicolas.
Juste une précision, toutefois : s'il est vrai que tous les Port Ellen sont chers, et que la plupart sont excellents, ils ne sont en revanche pas si rares que ça (tout de même plus de 250 références dans "La Matrice", et pas toutes des vieux embouteillages nobles). Par exemple, des flacons provenant de distilleries telles que Ben Wyvis, Braes of Glenlivet, Coleburn, ou encore Glencraig-Glenburgie sont moins faciles à se procurer, il me semble. Pour être plus précis, depuis le temps que l'on nous explique que l'on voit passer les derniers fûts, et sans présumer de ceux que nous verrons encore sortir, je me dis qu'il devait y avoir de sacrés stocks de distillats au départ !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Abstinence ce soir
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »