Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Oui, je connais, mais c'est introuvable ou très cher.
Bizarre pour le 1988 Archives j'avais noté :
Isle of Jura 1988-2012 Archives third release bourbon cask 752 60bts 51,3% : Note 86/100. Goûté lors d'un salon (Witch 2012), il n'avait pas fait une forte impression pour beaucoup d'entre nous. Notes mentholées, foin, un côté fermier, oranges, agrumes, miel, céréales. (Pourtant noté 89 par Ruben et par Serge, 86,18 sur whiskybase).
Par contre sur Whiskynotes je vois 6 Jura 1988 notés de 89 à 91 dont 2 TWA, un Whismyman, un Konthor, un Mo Or.
http://www.whiskynotes.be/category/jura/
Isle of Jura 1988-2012 Archives third release bourbon cask 752 60bts 51,3% : Note 86/100. Goûté lors d'un salon (Witch 2012), il n'avait pas fait une forte impression pour beaucoup d'entre nous. Notes mentholées, foin, un côté fermier, oranges, agrumes, miel, céréales. (Pourtant noté 89 par Ruben et par Serge, 86,18 sur whiskybase).
Par contre sur Whiskynotes je vois 6 Jura 1988 notés de 89 à 91 dont 2 TWA, un Whismyman, un Konthor, un Mo Or.
Personnellement j'aime beaucoup le Isle of Jura 24 ans 1988/2012 The Whisky Agency & Bresser & Timmer bourbon hogshead (50,8%) ultra sharp tout en citron et en iode fumée.
Sinon il y a un autre TWA, le Whiskyman et l'Archive qui ont l'air très recommandables.
Pat: L'étiquette des Matthew Forrest est énorme ^^
Le 28 ans et le 3 ans au même prix c'est original
EDIT:
Sinon il y a un autre TWA, le Whiskyman et l'Archive qui ont l'air très recommandables.
Pat: L'étiquette des Matthew Forrest est énorme ^^
Le 28 ans et le 3 ans au même prix c'est original
EDIT:
et un beau 92 de Serge sur le TWA/Bresser, c'est ce qui m'avait décidé à en prendre un sample à VZ, j'ai regretté de ne pas avoir pris la bouteilletomy63 a écrit :Par contre sur Whiskynotes je vois 6 Jura 1988 notés de 89 à 91 dont 2 TWA, un Whismyman, un Konthor, un Mo Or.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
J'étais passé à côté de ces Jura. Me laisserais peut-être tenter un de ces 4.
Un effet "culte" autour des bouteilles de Port Ellen? Je ne vois vraiment pas ou tu as ete chercher ca! Tu as bu?Toffie76 a écrit :J'ai l'impression qu'il y a un peu trop d'effet "culte" autour de ce genre de bouteille.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
- Mathieutaz13
- Maître distillateur

Tu as bien résumé, je pense qu'a ce prix on s'attends a avoir un peu plus de complexité même si c'est facile a boire...Jbrice a écrit :Hier soir, soirée du club marseillais :
Yoichi 15, Wemyss Strawberry Ganache (Glen Scotia), Chichibu Chichidaru, Kilchoman 2007 & Jura 23yo 1989/2013 SV CS bourbon barrel.
A mon sens, rien de mauvais mais rien d'exceptionnel. Des whiskys de bonne facture (surtout le Jura au final), notés entre 83 et 87, faciles à boire pour la plupart, mais sans complexité et à des prix complètement délirants. D'ailleurs, à chaque soirée, je constate des légères augmentations de prix de LMDW. C'est n'imp'.
Une petite préférence au chichibu pour ma part et j'ai pas du tout accroché au Wemyss (nez sympa mais bouche trés boisée et déséquilibrée)
C'est marrant je pensais justement à toi quand j'ai goûté le TWA/Bresser, je me disais que c'est le genre de truc qu'il faudrait que tu goûtes et après j'ai été occupé, j'ai oublié d'en parlerdede a écrit :J'étais passé à côté de ces Jura. Me laisserais peut-être tenter un de ces 4.
J'ai regretté de ne pas avoir pris la bouteille pour la sampler...
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Pour l'Archives j'avoue qu'il est assez fermé au départ. J'avais dû le laisser aéré pendant 1/2 heure avant qu'il ne se révèle. Il me reste un fond de sample si je me rappelle bien, je pourrai le regoûter à l'occasion.tomy63 a écrit :Bizarre pour le 1988 Archives j'avais noté :
C'est sûr qu'au Witch je l'avais pas laissé 1/2h dans le verre 
Oui, j'imagine bienaxe666 a écrit :Si tu parles du NAS, goute un jour un ""vrai"". Tu passe dans un autre monde !ikkakumon a écrit :J'avais acheté une bouteille pour cette raison également (surtout que je ne suis pas fan de grain à la base), et je ne regrette pas l'investissementToffie76 a écrit :On m'en parle souvent, faudra que j'essaieikkakumon a écrit :Un petit Nikka Coffey Grain, c'est vraiment agréable ce truc-la
Oui ce n'est peut être pas les meilleures conditions pour le testertomy63 a écrit :C'est sûr qu'au Witch je l'avais pas laissé 1/2h dans le verre
Abhainn dearg 2008-2011 46% 5cl mini
Couleur : paille.
Nez : fait très eau de vie de poire, "new make" bien sûr, un peu chimique, céréales, notes fermières.
Bouche : l'alcool est très bien intégré, c'est assez doux, légèrement sucré, encore très eau de vie de poire, herbe coupée. Toujours un peu de céréales et du solvant. Intéressant à goûter mais peu de plaisir.
Finale : longueur moyenne.
Difficile de juger du potentiel de la distillerie d'après ce simple 3ans, à revoir dans 10ans... Pas de note en attendant.
Strathmill 1974-2011 37ans Archives Bourbon hogshead n°1231 180bts 44,5%
Couleur : or.
Nez : expressif et assez fin, beaucoup de miel, de la vanille, un peu de cire, beaucoup d'orange, de pêche, d'abricot et de mandarine. Un petit côté "thé vert/herbe fraîche" aussi. Superbe.
Bouche : très douce, manque peut-être d'un peu de punch, beaucoup de miel, d'orange, de mandarine, et encore un peu de vanille et de thé vert. Texture assez grasse.
Finale : longueur moyenne, un peu d'épices.
Note : 89/100. Très beau whisky, assez peu marqué par le bois, auquel il manque juste quelques degrés. Les Strathmill 1974 (DD, TWA, DT, WhB) sont passés un peu inaperçu, mais offrent de beaux rapport q/p si l'on aime ce style.
Tormore 1984-2013 29ans Archives Fishes of Samoa Cask n°3669 90bts 51%
Couleur : or pâle.
Nez : met beaucoup de temps à s'ouvrir, d'abord très marqué fût de bourbon avec beaucoup de vanille et d'épices, puis le fruit arrive peu à peu avec beaucoup d'orange, et d'autres agrumes.
Bouche : très épicée, vanillée et boisée, toujours pleine d'agrumes, un léger côté exotique aussi. Assez puissante, alcool bien intégré, texture agréable, un peu épaisse.
Finale : longue, fruitée, épicée.
Note : 87/100. Un whisky un peu trop marqué par le fût de bourbon à mon goût. Les Tormore 1984 sortis récemment (DD, CWC, WhB, MoM) semblent tous bien faits mais loin d'être indispensables.
Couleur : paille.
Nez : fait très eau de vie de poire, "new make" bien sûr, un peu chimique, céréales, notes fermières.
Bouche : l'alcool est très bien intégré, c'est assez doux, légèrement sucré, encore très eau de vie de poire, herbe coupée. Toujours un peu de céréales et du solvant. Intéressant à goûter mais peu de plaisir.
Finale : longueur moyenne.
Difficile de juger du potentiel de la distillerie d'après ce simple 3ans, à revoir dans 10ans... Pas de note en attendant.
Strathmill 1974-2011 37ans Archives Bourbon hogshead n°1231 180bts 44,5%
Couleur : or.
Nez : expressif et assez fin, beaucoup de miel, de la vanille, un peu de cire, beaucoup d'orange, de pêche, d'abricot et de mandarine. Un petit côté "thé vert/herbe fraîche" aussi. Superbe.
Bouche : très douce, manque peut-être d'un peu de punch, beaucoup de miel, d'orange, de mandarine, et encore un peu de vanille et de thé vert. Texture assez grasse.
Finale : longueur moyenne, un peu d'épices.
Note : 89/100. Très beau whisky, assez peu marqué par le bois, auquel il manque juste quelques degrés. Les Strathmill 1974 (DD, TWA, DT, WhB) sont passés un peu inaperçu, mais offrent de beaux rapport q/p si l'on aime ce style.
Tormore 1984-2013 29ans Archives Fishes of Samoa Cask n°3669 90bts 51%
Couleur : or pâle.
Nez : met beaucoup de temps à s'ouvrir, d'abord très marqué fût de bourbon avec beaucoup de vanille et d'épices, puis le fruit arrive peu à peu avec beaucoup d'orange, et d'autres agrumes.
Bouche : très épicée, vanillée et boisée, toujours pleine d'agrumes, un léger côté exotique aussi. Assez puissante, alcool bien intégré, texture agréable, un peu épaisse.
Finale : longue, fruitée, épicée.
Note : 87/100. Un whisky un peu trop marqué par le fût de bourbon à mon goût. Les Tormore 1984 sortis récemment (DD, CWC, WhB, MoM) semblent tous bien faits mais loin d'être indispensables.
+ 1 pour le Tormore. C'est sympa, un gros bonbon, mais je n'en achèterais pas une quille.
Face to Face Talisker Storm/Talisker 10y
Je préfère le 10y, plus poivré, plus typé. C'est vraiment un whisky que j'apprécie en daily dram.
J'apprécie aussi le Storm qui, pour une boutanche d'entrée de gamme présente une belle puissance aromatique et un bel équilibre. On y retrouve l'aspect épicé et maritime du 10y, mais il est fondu dans une certaine douceur sucrée (à tort ou à raison ?)
S'il faut prendre parti, j'opte pour le 10y.
Je préfère le 10y, plus poivré, plus typé. C'est vraiment un whisky que j'apprécie en daily dram.
J'apprécie aussi le Storm qui, pour une boutanche d'entrée de gamme présente une belle puissance aromatique et un bel équilibre. On y retrouve l'aspect épicé et maritime du 10y, mais il est fondu dans une certaine douceur sucrée (à tort ou à raison ?)
S'il faut prendre parti, j'opte pour le 10y.
Tout paweil. Le Storm est sympa, mais le 10yo a ma préférence. Et le bon goût d'être moins cher.