Whisky Live et Rencontre forumeur

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Whisky Live et Rencontre forumeur

Message non lu par Serge »

Lafrog a écrit :
Serge a écrit :Koi, t'as réussi à aller chez Veyrat pour seulement 450€ !
Ah, t'avais pris que le p'titdèj...
450€, c'est le prix de l'hôtel, pas du resto, ou je ne m'abuse ..... :shock:
Je n'y suis allé qu'une fois, dîner + nuitée.
Par décence, je vous donnerai pas le montant de l'addition.
D'ailleurs j'avais signé en fermant les yeux, un ami guidant ma main.
Ce qui est certain c'est que je n'avais jamais payé aussi cher ce genre d'exercice, mais aussi qu'on s'est bien marrés avec les nouilles disparaissantes, les glaçons de mousse cuits à l'azote liquide et tutti quanti.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

BugsBunna a écrit : Bah ! J'ai pas mal d'amis qui n'hésitent pas à se faire régulièrement un resto à 200-250€ (pour un couple) et qui auraient une syncope si je leur disais que j'achète en moyenne 1 bouteille de whisky à 100 € par mois.
Tous dépend de tes priorités et de tes habitudes.
La "fine gueule" est un loisir comme un autre... coûteux quand on devient exigeant.
Tout a fait c'est un loisir comme un autre.
Pour ma part, j'ai un budget restaurant plus élevé que mon budget whisky. D'un autre coté on ne peut pas payer le whisky en ticket restaurant :)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :
Jean-Michel a écrit : Et si je te proposais de passer une soirée en compagnie d'un groupe de thrash metal que tu adules, est-ce que tu ne serais pas prêt à reconsidérer ta position ?
Mauvais exemple: je n'irais pas même si c'était gratuit. Franchement, autant j'aprécie grandement la musique, autant je me contrefout royalement des artistes. Et puis bon, franchement, t'as déjà écouté/lu des interviews de ce genre de gus ? Les soirée sex, drugs & Rock'n Roll, très peu pour moi.
Ouais... C'est vrai que vu sous cet angle, ça fait pas très envie.
canis lupus a écrit :Jean-Mi, j'ai du mal m'exprimé. Je suis d'accord avec toi qu'au vu du programme proposé, des intervenants, etc ..., le prix n'est pas excessif.
C'est juste que quelques soient les circonstances, 150€ pour un repas, une soirée, c'est de la science fiction pour moi. Quand (il y a pas mal d'année) je me faisais un resto le soir, 3 ou 4 fois par an, au maximum, boissons comprises, je plafonnais à 30€, et y'a bien longtemps que je ne m'autorise plus ce genre de petit plaisir.
Si si, tu t'es très bien exprimé, et je t'ai très bien compris. Mettre 150€ dans une soirée, dans l'absolu, c'est beaucoup d'argent, et c'est de la science fiction pour toi, comme c'est de la science fiction pour un autre de nous voir sortir de chez le caviste avec 200€ d'achats. Cela dit, tu m'accorderas que ce n'est pas une question de moyens, mais d'habitude, de valeur, de morale, d'hiérarchisation des priorités, d'habitude psychologique, ou plus simplement de goût (merci de biffer les mentions inutiles).
Pour ma part, avec mes (vraiment) petits moyens d'ingénieurs débutants en Région Toulousaine arrivé sur le marché du travail au moment de la crise consécutive à la première guerre du Golf, je n'allais pas au McDo, je n'allais plus au ciné (parentèle oblige), je n'allais plus aux concerts, je chauffais à 17°C (ça, c'est une habitude que nous avons gardé...), je vivais des vacances économiques (merci papa maman et la maison Vosgienne), j'habitais dans 13m2 terrasse comprise avec mon épouse, tout cela nous paraissait normal (je commençais à bosser... normal de pas tout avoir tout de suite...), MAIS on se payait une bonne table chaque année ou presque. Trois heures à se faire chouchouter sans obséquiosité (la marque des grandes tables), manger du plaisir, manger en prenant le temps, c'est drôlement agréable. Maintenant, c'est certain, si tu n'es pas sensible à cette forme de "divertissement", faut pas insister.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Entre ça et le coup des whiskys à 40€ qui finissent dans l'évierJe crois qu'il y a eu une erreur d'aiguillage quand je me suis inscrit ici. C'est pas sur whisky-distilleries.info que j'aurais du atterir, mais sur VDM.com. :-|
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :Entre ça et le coup des whiskys à 40€ qui finissent dans l'évierJe crois qu'il y a eu une erreur d'aiguillage quand je me suis inscrit ici. C'est pas sur whisky-distilleries.info que j'aurais du atterir, mais sur VDM.com. :-|
C'est quoi, vdm.com ? Sur Internet, j'arrive sur le site de "Voyageurs du Monde"...

BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Jean-Michel a écrit :Pour ma part, avec mes (vraiment) petits moyens d'ingénieurs débutants en Région Toulousaine arrivé sur le marché du travail au moment de la crise consécutive à la première guerre du Golf, je n'allais pas au McDo, je n'allais plus au ciné (parentèle oblige), je n'allais plus aux concerts, je chauffais à 17°C (ça, c'est une habitude que nous avons gardé...), je vivais des vacances économiques (merci papa maman et la maison Vosgienne), j'habitais dans 13m2 terrasse comprise avec mon épouse, tout cela nous paraissait normal (je commençais à bosser... normal de pas tout avoir tout de suite...), MAIS on se payait une bonne table chaque année ou presque. Trois heures à se faire chouchouter sans obséquiosité (la marque des grandes tables), manger du plaisir, manger en prenant le temps, c'est drôlement agréable. Maintenant, c'est certain, si tu n'es pas sensible à cette forme de "divertissement", faut pas insister.
Eh eh, pour moi aussi c'était comme ça il y a quelques années (sauf que je ne suis pas ingénieur)... C'est encore meilleur quand on ne peut pas souvent se le permettre, à condition de ne pas être jaugé d'emblée comme le jeune va-nus-pieds qui va prendre le menu le moins cher, avec la carafe d'eau : là, le traitement peut s'avérer désastreux (dans certains restos parisiens). La parade est de faire péter le champagne d'entrée...
Dernière modification par BugsBunna le 03 sept. 2009, 15:52, modifié 1 fois.
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :Entre ça et le coup des whiskys à 40€ qui finissent dans l'évierJe crois qu'il y a eu une erreur d'aiguillage quand je me suis inscrit ici. C'est pas sur whisky-distilleries.info que j'aurais du atterir, mais sur VDM.com. :-|
Image
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Entre ça et le coup des whiskys à 40€ qui finissent dans l'évierJe crois qu'il y a eu une erreur d'aiguillage quand je me suis inscrit ici. C'est pas sur whisky-distilleries.info que j'aurais du atterir, mais sur VDM.com. :-|
Ne prends pas mal ce que je vais te dire mais je suis sur que c'est toi qui a fait le plus d'achat en whisky l'année dernière. Aussi bien en quantité qu'en budget. Après comme l'a dit Jean-Michel il y a des priorités.
Tiens l'année prochaine, quand ma modeste demeure sera construite, j'aurais comme voisin Regis Marcon et son restaurant étoilé.
Allez Pascal, stop à la morosité et prend un ticket pour le live ;-) (moi je bosse dommage)
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :
C'est quoi, vdm.com ? Sur Internet, j'arrive sur le site de "Voyageurs du Monde"...
Apparemment, VDM ça veut dire Vie de m...whisky.
Dis-donc Canis, c'est pas bientôt fini cette calimérite ? On ne peut même plus te taquiner ou même te contredire.
Et quand un sujet de discorde est terminé, oublie, sinon à la fin ça s'accumule et ça devient insupportable (pour toi).
Dernière modification par BugsBunna le 03 sept. 2009, 16:32, modifié 4 fois.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

BugsBunna a écrit :(...) à condition de ne pas être jaugé d'emblée comme le jeune va-nus-pieds qui va prendre le menu le moins cher, avec la carafe d'eau : là, le traitement peut s'avérer désastreux (dans certains restos parisiens). La parade est de faire péter le champagne d'entrée...
Ca m'est arrivé de voir le Maître d'Hôtel prendre le contre-pieds de cette crainte que nous avons : "Le chef est désespéré : il se tourmente pour concevoir un menu abordable et de qualité, mais personne n'ose le prendre : lorsqu'ils viennent chez nous, les clients on peur de se sentir mal jugés s'ils prennent le "petit" menu". De fait, la plupart de ces grandes tables proposent un menu "Business" très soigné et au prix ultra-étudié (parfois moins de 30.00€, avec parfois même une sélection pertinente de vin au verre incluse) qui permet de se faire un petit plaisir sans se ruiner, ou d'inviter un client sans passer trois heures à table et sans se faire mal voir de son commissaire aux comptes.

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit : C'est quoi, vdm.com ?
C'est . ;-)
Excellent remède pour relativiser.
Image

Image

Ma whisky liste

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Tu sais la vie est une question de priorités. Je ne pense pas que tu sois le plus à plaindre financièrement, c'est juste que tu dépense ton argent autrement. D'autant plus que ce forum, ce n'est pas radin-ecup-astuces.info tout le monde a/avait/aura plus ou moins les moyens d'assouvir une partie de sa passion :)
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Serge a écrit : Je n'y suis allé qu'une fois, dîner + nuitée.
Par décence, je vous donnerai pas le montant de l'addition.
D'ailleurs j'avais signé en fermant les yeux, un ami guidant ma main.
Ce qui est certain c'est que je n'avais jamais payé aussi cher ce genre d'exercice, mais aussi qu'on s'est bien marrés avec les nouilles disparaissantes, les glaçons de mousse cuits à l'azote liquide et tutti quanti.
Moi aussi je suis allé une fois chez Veyrat, à Megève, et vous comprendrez que je ne peux garder qu'un très bon souvenir de l'homme: c'est lui-même qui m'avait invité! Qu'on aime le personnage ou pas, il faut reconnaître que la carte qu'il proposait était unique, avec des associations de saveurs incroyables et audacieuses. Je pense que tous les membres du forum auraient pris un pied pas possible à rechercher les arômes (souvent imprévisibles) de chaque plat (Marc Veyrat nous avait offert un menu dégustation, composé de mémoire d'une vingtaine de spécialités différentes). Ce repas reste pour moi un moment exceptionnel (mais je répète que je n'ai pas payé, ça amplifie largement le plaisir ;-) )
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

david S a écrit :Ne prends pas mal ce que je vais te dire mais je suis sur que c'est toi qui a fait le plus d'achat en whisky l'année dernière. Aussi bien en quantité qu'en budget.
En quantité de bouteille, y'a des chances, oui. En budget, non, même si la somme dans l'absolu doit être rondelette. Mais ça reste sans doute, amha, très éloigné des plus gros acheteurs du forum.
bpoujol a écrit : Je ne pense pas que tu sois le plus à plaindre financièrement,
C'est certain, et je n'ai aucune autre personne à charge. Du coup, je me mes à la place des personnes plus modestes que moi, ça doit leur faire tout drôle, les chiffres qui circulent ici.
bpoujol a écrit : c'est juste que tu dépense ton argent autrement.
C'est clair, mon banquier, mon logeur, les impots en sont extrêmement friand. :roll:
bpoujol a écrit : D'autant plus que ce forum, ce n'est pas radin-ecup-astuces.info

Oui, et c'est bien dommage. C'est évidemment sympatique de prévenir tout le monde que telle super bouteille vient de sortir à 250€, que c'est une tuerie et qu'elle cote 92 MM, mais perso, je préfère quand, comme l'année dernière, en compte rendu du live, certains ont eu la bonne initiative de nous faire part du fameu HP SV 91 LMDW "étiquette orange" à +/- 60€, de mémoire. Parce que là, effectivement, y'a de grandes chances que ça rentre dans tous les budgets.

Après, mon propos n'est pas de venir pleurnicher sur mon sort mais plutôt de souligner qu'on a (pratiquement) tous tendance à oublier la valeur de l'argent.
Autour de moi, beaucoup ont du mal à comprendre non seulement le budget que j'ai pu lacher dans le whisky, mais même le prix d'une bouteille "de base". Et pour certains, qui ne touchent pas énormément moins que moi, c'est pas du tout une question de priorités ou de choix.
Image

Image

Ma whisky liste

david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Autour de moi, beaucoup ont du mal à comprendre non seulement le budget que j'ai pu lacher dans le whisky, mais même le prix d'une bouteille "de base".
Ca c'est pas faux. Ce qui passe mal c'est qu'il s'agit d'alcool.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »