Passer au stade Pro !

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Passer au stade Pro !

Message non lu par Stephane »

Tjs selon certains vieux articles que j'ai relus, la plupart des "pros" en single malts dégustent leurs drams (nez ou/et bouche) le matin, au moment où les papilles sont censées être les plus "attentives".

Selon vous est-ce une condition sine qua non pour passer de "simple amateur" à "amateur confirmé" ???

(P.S : ne répondez pas oui, sinon j'ai aucune chance de passer à ce stade un de ces jours ;)

est-ce que quelqu'un a déjà tenté un Ardbeg avec une chocolatine le matin ???
Comment croyez-vous que serait accueillie une Pause Single Malt plutôt que l'habituelle pause café dans les entreprises françaises ???

(oui je sais, un peu bizarre mes questions aujourd'hui hein ! :roll:

Steph
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

A mon avis c'est l'inverse Stéphane : Tu deviens pro d'une manière ou d'une autre, et alors tu commences à déguster des whiskies le matin. Non seulement tu es en effet surement plus eficace, mais en plus ça colle avec la journée de travail.
Par contre si demain matin tu commences en effet à tremper tes croissants dans du ardbeg, j'ai peur que ça ait d'abord des conséquences néfastes pour ta santé, avant de te permettre de te faire embaucher chez Ardbeg :D

Personnellement, et plus sérieusement, ça m'intrigue un peu quand même, parce que l'idée de boire un whisky (ou une bière ou tout autre alcool) le matin me répulse un petit peu. Je me demande si c'est pareil pour tout le monde. Et je me demande aussi si ces messieurs qui dégustent le matin n'ont pas franchi le pas qui mène de la passion à la routine du travail...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Je peux confirmer que lors de ma visite chez Douglas Laing l'année dernière, Stewart Laing m'expliquait que ses dégustations étaient toujours faites le matin également.
Comment croyez-vous que serait accueillie une Pause Single Malt plutôt que l'habituelle pause café dans les entreprises françaises ???
Si c'est du single malt, ce sera certainement très mal vu.
Mais l'habitude du petit blanc avec le café à 7 heures du mat en France, c'est de l'histoire ancienne..? :lol:
Bon oui, je sais, en Belgique la petite bière du matin n'était pas exceptonnelle non plus.
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Message non lu par fabrice »

Je ne sais pas dans les entreprises françaises mais dans les entreprises belges, oui.........En tout cas dans la mienne!

En plus, je n'aime pas le café!
Image
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Message non lu par lexus »

Pour redevenir un peu plus sérieux :lol: , j'ai appris récemment aussi qu'il était préférable de boire un whisky le ventre vide et si possible affamé.

Cela accentue parait-il nos facultés olfactives et nos papilles.
Ce principe vient donc étayer la thèse de Stéphane sur le fait qu'il est plus facile " de déguster" le matin.

Mais bon, en pratique, je me vois mal commencer ma journée ( c'est-à-dire par 120 km de route ) avec 1 ardbeg provenance et un laphraig feis isle dans le ventre ( vide en plus :cry: ).
Bon je sais je pourrais boire des moins huppés ( d'abord commencer par les acquérir :roll: ), mais tant quà faire dans le bizarre :wink: .
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

j'ai appris récemment aussi qu'il était préférable de boire un whisky le ventre vide et si possible affamé.

Cela accentue parait-il nos facultés olfactives et nos papilles.
Oui... mais au bout du 3ème dram, tu tombes et tu rampes pour attraper illico un croissant ou des biscottes !!!
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Pour le coup de boire affamé je comprends pas vraiment, le whisky doit quad même rester un plaisir, et être affamé n'est pas super plaisant, j'ai un peu peur que ça gache tout même...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

le whisky doit quad même rester un plaisir
La discussion s'appelle "passer au stade pro!" Suis pas sûr qu'à ce niveau-là le whisky doiver reste un plaisir. C'est un boulot.
Donc personnellement, je préfère rester au stade amateur... parce que je suis assez d'accord avec le fait de manger d'abord un bon croissant avant...
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Je pense qu'on peut allier passion et boulot, après il est certain qu'il y a des moments et des états où l'on est plus sensible que d'autres.

A+
berenyce
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 11 févr. 2005, 11:37

Message non lu par berenyce »

Ben moi je bois le whisky, quand j'en ai envie, na!
;-)
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Message non lu par fabrice »

Vu que je suis en vacances à partir de ce soir, je vais quand-même tenter de boire un whisky un de ces matins, juste pour voir si je goûte la différence. Je vous donnerai mon avis dès que ce sera fait.....
Image
Olivier
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 28 juin 2005, 00:58

Message non lu par Olivier »

C'est quand meme étrange cette idée que nos papilles soient plus "éveillées" le matin que dans la journée? Je me demande qui a sorti ca?
Certes on ne percevra pas de la meme maniere le matin que le soir, cela veut-il dire plus éveillé? Mieux? Moins bien? C'est tres discutable, car se ne sont pas les seuls parametres a prendre en compte.
Nous faisons des estimations sensorielles tout les jours, entre environ 10am et 7pm a l'heure de notre convenance. Nous avons fait des recherches qui montrent que cela n'affecte en rien notre faculté de perception.
Pour ma part, je prefere eviter les degustations trop tot le matin...non pas pour des raisons olfactives, mais plutot car j'apprecie mieux une fois mes papilles prealablement stimulées par un bon petit dej'...mais tout les gouts sont dans la nature :-)

Salut
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Ou alors c'est pour renter le soir du boulot, sans trop être bourré et ne pas se faire engueller en retrant!!
Damien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 234
Inscription : 09 juin 2005, 17:11

Message non lu par Damien »

berenyce a écrit :Ben moi je bois le whisky, quand j'en ai envie, na!
;-)
Enfin une parole sensée...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »