Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ALouis »

lexus a écrit :Hier, je suis retourné à mon 1er amour...j'avais vraiment envie d'un bon vrai vieux clynelish des 70's, type bombe fruitée et un rien coastal...j'avais le choix des armes pour ce type de profil recherché et j'ai opté pour la 1ère version Single Malt of Scotland (SMOS) 32yo 1972-2005 49.4° #15619...
Je n'ai pas été déçu, vraiment une typicité clynelishienne, un fruité unique et assez différent de ce que l'on peut trouver dans les vieux benriach, bowmore ou longmorn...un fruité peut-être moins subtil, plus "lourd" avec cette petite touche saline mais au final un whisky tellement envoutant et drinkable...
I love clynelish :-P
Cette version SMOS est maintenant introuvable.
Y a t il un Clynelish encore trouvable ayant ce profil?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ouverture de mon Glenlivet Nàdurra 16yo Batch 0606A 57.2% Bottled 06/06, natural cask strength, non-chill filtered, first fill american oak cask acheté ce midi.
Un whisky à double lecture. Soit on le déguste distraitement, et alors, on le prend pour un bon petit whisky d'entrée de gamme, sans plus. Mais si on se concentre, on discerne quelque chose de plus complexe et très équilibré. Le nez est assez sympa quoique trop retenu. Pas mal de miel et un peu de vanille, logique vu le type de fut, mais paradoxalement, on a aussi des notes fruitées digne un petit sherry. Bouche agréable et onctueuse, très easy drinkable, mais ou sont donc les 57.2% d'alcool ? La finale est assez délicatement épicée.
Pas sur que l'eau lui fasse beaucoup de bien. Plus on en ajoute, plus il perd toutes ces belles notes pour laisser ressortir des notes céréalières et du pain blanc au nez, et en bouche et en finale, bizarrement, il devient de plus en plus agressif et amer. Laissons le travailler quelques temps dans sa bouteille maintenant qu'elle est ouverte, avant une analyse plus détaillée.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
lemichetral
Distillateur
Distillateur

Message non lu par lemichetral »

Ce soir, les 2 frères, en premier fin de mon sample du clynelish Synch Elli 27 yo, Miam Miam!
Puis ensuite ouverture de mon sample clynelish 27 yo Perfect Dram et cette fois MIAM MIAM!
Les 2 sont superbes, le synch se boit très facilement le perfect dram lui se savoure plus lentement :obscene-drinkingdrunk:

Merci Clynelish pour ces doux moments d'évasion et de plaisir! :obscene-drinkingbuddies:
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

lemichetral a écrit :Ce soir, les 2 frères, en premier fin de mon sample du clynelish Synch Elli 27 yo, Miam Miam!
Puis ensuite ouverture de mon sample clynelish 27 yo Perfect Dram et cette fois MIAM MIAM!
Les 2 sont superbes, le synch se boit très facilement le perfect dram lui se savoure plus lentement :obscene-drinkingdrunk:

Merci Clynelish pour ces doux moments d'évasion et de plaisir! :obscene-drinkingbuddies:
Un trés bon fût de Clynelish.
Le prochain pour bientot ;-)
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Ce soir c'était :
- Glen Mhor BBr 1982-2009 46°
- Glen Grant BBr 1973-2007 46°
- Tactical DL OMC 1982-2005 50° (un sherry cask "rouge sang")
- Glendronach 16yo 1992 OB Versailles 60,8°
- Karuizawa 1982-2009 pour TWE 56,1°
- Ar1 TWE
Je prendrai un dram de Pe1 pour conclure la soirée en beauté :roll
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Lagavullin 16yo 43% & Romeo y Julieta Churchill.

J'insiste avec ce Lagavullin... C'est marrant, je ne sais pas si je commence à "éduquer" mon palais ou si vraiment il s'est "évanté" comme préssenti ces derniers temps mais je ne ressent plus du tout les mêmes chose en le buvant. J'ai mis à peu près 2 heures pour déguster mon dram (le temps de fumer mon cigare). Au début, on est sur le fumé caractérisant le W, quelques fruits. Après une longue aération, ça tourne légèrement sur le grain, les épices. La bouche suit le nez dans les deux cas.
Marseille

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

bpoujol a écrit :
bpoujol a écrit :C#7060 ? Pas plutôt 38y ?
david S a écrit :Non non c'est le Cask 7010 (350 bouteilles)
Jmichel peux-tu me confirmer que ta version est bien C#7060 :?:
Nope, ma bouteille est la suivante :
Bunnahabhain 37yo 1968/2006 (42.1%, Duncan Taylor Rare Auld, C#7010, btl 294/350, 07.1968-03.2006)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce lag' est un standard, une référence pour bon nombre d'entre nous. J'en ai une bouteille ouverte depuis pas mal de temps, et elle ne faiblit pas.
Par contre, je ne me souviens pas d'avoir lu quelqu'un nous raconter qu'il l'avait dégusté avec un cigare. Du coup, est-ce vraiment le whisky qui est en cause ? N'étant pas fumeur, même de cigare, je ne peux imaginer les interactions entre cigare et whisky.
Image

Image

Ma whisky liste

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

canis lupus a écrit :Ce lag' est un standard, une référence pour bon nombre d'entre nous. J'en ai une bouteille ouverte depuis pas mal de temps, et elle ne faiblit pas.
Par contre, je ne me souviens pas d'avoir lu quelqu'un nous raconter qu'il l'avait dégusté avec un cigare. Du coup, est-ce vraiment le whisky qui est en cause ? N'étant pas fumeur, même de cigare, je ne peux imaginer les interactions entre cigare et whisky.
Ben disons que je ne bois quasimment jamais de whisky sans fumer un cigare... Par contre, l'inverse est largement possible.

Toutefois, tu as tout à fait raison de parler d'interaction entre les 2 car il est à noter que souvent, je sens mieux les fruits quand je prend une volute juste après avoir bu une lampée de whisky ; et notamment de la banane et des fruits de la passion. Ca m'est encore arrivé ce soir avec le Lagavullin mais aussi dernièrement avec un Caol Ila 10yo 46% SV. Etonnant d'ailleurs ce gout de banane...

Je devrai peut être déguster le Lagavullin sans cigare pour voir la différence.
Marseille

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Un petit Brora 30yo 2005 histoire de finir la soirée en beauté après mes deux drams de Port Charlotte 5yo Nadi Fiori. Elle est pô belle la vie ?!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Elle est pô belle la vie ?!
Nan, mais c'est une autre histoire.
Image

Image

Ma whisky liste

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce midi partage de bouteilles donc contrôle qualité obligatoire:

Longmorn 33 ans 1976/2009 The Perfect Dram III Ex-Bourbon Hogshead – 52.5%
Glenlivet 37 ans 1972/2009 The Perfect Dram III Ex-Bourbon Hogshead - 56.8%

Je confirme les 2 phrases indiquées sur les étiquettes de ces bouteilles:
Pour le Longmorn "Preserved fruits with mango mash", un nez complexe et une corbeille de fruits en bouche.
Pour le Glenlivet "A big dram", un mélange de saveur à faire palir pas mal de vieux malts bien plus cher...
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

ALouis a écrit : Pour le Glenlivet "A big dram", un mélange de saveur à faire palir pas mal de vieux malts bien plus cher...
Les vieux Glenlivet IBs sont souvent une belle réussite. (notamment les BBR)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

bpoujol a écrit :
ALouis a écrit : Pour le Glenlivet "A big dram", un mélange de saveur à faire palir pas mal de vieux malts bien plus cher...
Les vieux Glenlivet IBs sont souvent une belle réussite. (notamment les BBR)
DT aussi est à fait des pas mal dans les vieux Glenlivet
Master Experimental Blender
Genève
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Et The Perfect dram aussi :mrgreen:
Un superbe rapport Q/P encore une fois
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »