prix taxes tva

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

entropie0

prix taxes tva

Message non lu par entropie0 »

Bonjour à tous, :)

pour mon premier message sur ce forum j'aurais aimé discuter dégustation ou phylosopher un peu sur notre breuvage préféré. Mais comme beaucoup d'entre nous, je suis confronté à l'erosion du pouvoir d'achat. Je souhaite donc aborder une considération bassement matérialiste, le prix du whisky.
Habitant en Alsace, je peux envisager de me rendre en Allemagne, en Suisse ou au Luxembourg pour mes achats d'alcool.
Pourriez vous m'indiquer quels sont vos expériences dans ce domaine ?
Les taxes appliquées dans ces pays sont-elles inférieures ? Le prix final l'est-il également ?
Peut-on acheter "hors-taxes" via le net ?
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Salut et bienvenu
Pour ce que j'ai vu en Allemagne et en Suisse ce n'est pas vraiment moins cher voir plus cher pour la Suisse.
A part certains pays comme l'Andorre en général ce n'est pas vraiment moins cher, assez équivalent voir même des fois plus cher.

A+
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Message non lu par lexus »

salut et welcome sur ce forum,

Je compléterais l'avis de Pnicolas en disant que le luxembourg est peut-être un peu moins chère ( taxes moins élevées ).
Pour ce qui est des achats sur le net, les taxes sont payées par le vendeur ( si j'ai bien lu et compris en résumé le post sur le sujet ). Donc , j'ai pas encore trouvé de webshop sans taxes.
Si tu trouves , préviens-moi
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Bienvenue sur ce forum,

Le prix du whisky est une question très intéressante sur laquelle nous nous sommes assez souvent penchés ici.
En tant que belge résidant aux Pays-bas, je suis souvent étonné par les prix pratiqués dans les GS en France sur certains whiskies de bases. Ils sont moins chers qu'ici, parce qu'ici, la distribution en grandes surfaces de whisky est pratiquement inexistante.
Ceic dit, cela ne fait que déplacer le problème, parce qu'en dehors des "Classic Malts" et parfois l'un ou l'autre whisky, il faut se rabattre sur le caviste.
Et bien souvent, les cavistes ne sont pas bon marchés, mais s'ils sont de bon conseil, on leur pardonne volontiers.
D'après ce que j'ai cru comprendre du marché aux Pays-Bas, la marge d'un caviste peut aller jusqu'à environ 40% du prix de la bouteille par rapport ce qu'ils appellent ici "advies prijs" (prix conseillé). Certains prennent effectivement les 40%, d'autres ne se gênent pas pour les dépasser et d'autres encore (plus rares hélas) se contentent de moins.
Acheter "hors taxe" sur le net, serait évidemment très commode. Un peu le principe de magasin d'aéroport virtuel.... Mais je pense que ça reste de l'utopie.
Maintenant, si tu es intéressé par les prix de Luxembourg, je te conseille de contacter AVS (membre du forum, vois sur la page de membres), puisqu'il est caviste à Luxembourg.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: prix taxes tva

Message non lu par RX21 »

Je ne connais pas les restrictions liées aux achats dans les pays de la zone Euro comme l'Allemagne. Toutefois, je pense que si j'étais en Alsace j'irais faire au mois une fois une razzia chez "The Whisky Store" à Seeshaupt, pas loin de Munich où l'on trouve du Glenfarglas, Glen Garioch, Glen Scotia 1/3 du prix moins cher qu'en France. Intéressant aussi pour Edradour à 38€ et Fettercairn qu'on ne trouve aps chez nous, et j'en oublie d'autres ...


entropie0 a écrit :Bonjour à tous, :)

pour mon premier message sur ce forum j'aurais aimé discuter dégustation ou phylosopher un peu sur notre breuvage préféré. Mais comme beaucoup d'entre nous, je suis confronté à l'erosion du pouvoir d'achat. Je souhaite donc aborder une considération bassement matérialiste, le prix du whisky.
Habitant en Alsace, je peux envisager de me rendre en Allemagne, en Suisse ou au Luxembourg pour mes achats d'alcool.
Pourriez vous m'indiquer quels sont vos expériences dans ce domaine ?
Les taxes appliquées dans ces pays sont-elles inférieures ? Le prix final l'est-il également ?
Peut-on acheter "hors-taxes" via le net ?
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »