Whisky Live et Rencontre forumeur

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Whisky Live et Rencontre forumeur

Message non lu par piazzolla »

canis lupus a écrit :Après, mon propos n'est pas de venir pleurnicher sur mon sort mais plutôt de souligner qu'on a (pratiquement) tous tendance à oublier la valeur de l'argent.
Autour de moi, beaucoup ont du mal à comprendre non seulement le budget que j'ai pu lacher dans le whisky, mais même le prix d'une bouteille "de base".
Là je te suis plus facilement ..... il m'arrive de convertir en feu-francs mes achats de whisky, et là je prends peur !

Même une bouteille à 60 €, qui est presque "la base" de passionnés comme nous tous, ben ça coute quand même 400 balles non de dieu !

Il faudrait que j'arrive à m'en souvenir plus souvent, ça m'aiderait à calmer mes (trop) nombreux achats depuis que je participe au Forum :???:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Jme suis dit pareil en voyant le tarif : argh, 150 E :???:
C'est cher dans l'absolu, mais ya au moins l'assurance que ce sera très très très bien, au moins niveau whisky et pinard. Disons que le prix semble en rapport avec la prestation, et c'est déja pas si mal en soi !
Le resto du samedi soir avec des potes, où on est à bastille, on sait pas trop où aller et où on finit à lacher 40 E pour un couscous/boulaouane dans un resto bondé, c'est pas vraiment mieux en y réfléchissant. Dans un autre genre, on pouvait ya pas longtemps payer 150 E pour aller voir (apercevoir ?) Leonard Cohen dans un stade destiné entre autres au motocross. Les aberrations tarifaires de ce genre manquent pas de nos jours en fait. Donc là, lacher les 150 E pour gouter des choses funky, why not au final...
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

canis lupus a écrit :C'est certain, et je n'ai aucune autre personne à charge. Du coup, je me mes à la place des personnes plus modestes que moi, ça doit leur faire tout drôle, les chiffres qui circulent ici.
Bah non, on s'y habitue.
Quand je vois certains rentrer des commandes TWE/RMW/etc... de 1000e, je me dis que c'est plus que mon loyer... et que c'est aussi plus que nos revenus...
Mais bon, je suis content pour eux, et dès que mon embauche sera effective, je me ferais aussi plaisir avec qq bonnes bouteilles.
Pour moi si il y a bien un truc qui n'a pas de prix c'est le plaisir ! Après chacun y arrive comme il peut/veut !
canis lupus a écrit :C'est clair, mon banquier, mon logeur, les impots en sont extrêmement friand. :roll:
Ne t'inquiète pas, tes impôts seront biens utilisés :lol:
canis lupus a écrit :Oui, et c'est bien dommage. C'est évidemment sympatique de prévenir tout le monde que telle super bouteille vient de sortir à 250€, que c'est une tuerie et qu'elle cote 92 MM, mais perso, je préfère quand, comme l'année dernière, en compte rendu du live, certains ont eu la bonne initiative de nous faire part du fameu HP SV 91 LMDW "étiquette orange" à +/- 60€, de mémoire. Parce que là, effectivement, y'a de grandes chances que ça rentre dans tous les budgets.

Pour ça, il y a Bladnoch :)
canis lupus a écrit :Et pour certains, qui ne touchent pas énormément moins que moi, c'est pas du tout une question de priorités ou de choix.
Et ils en font quoi de leur argent ?
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Tiens, juste un truc qui m'a amusé dans leur description :
Enfin et pour cette occasion, la distillerie Kilchoman s’est proposée d’embouteiller brut de fût son premier et seul fût de bourbon actuellement disponible. Ces 250 bouteilles uniques et numérotées en provenance de la dernière-née des distilleries d’Islay ne seront vendues que pendant ce dîner (et en exclusivité) aux convives au prix exceptionnel de 60 euros seulement. L’assurance pour cette bouteille de devenir un futur collector !
Outre le "futur collector" qui fait toujours sourire, jme demande bien ce qu'ils vont faire de leurs 250 bouteilles s'il est pas top et qu'il se vend pas pendant la soirée :roll:
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Soup a écrit :Tiens, juste un truc qui m'a amusé dans leur description :
Outre le "futur collector" qui fait toujours sourire, jme demande bien ce qu'ils vont faire de leurs 250 bouteilles s'il est pas top et qu'il se vend pas pendant la soirée :roll:
Mais tu te rends pas compte ?
Un 3ans d'age, à 60€ ? C'est EXCEPTIONNEL !!

Je prédis qu'ils seront sur la baie d'ici peu :p
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Pour relativiser le prix des bouteilles je rapporte au prix au verre. Soit environ 2 euros pour une bouteille à 70, 2,85 pour une à 100 et 4,30 pour une à 150 euros. Même pas le prix d'une binouse au troquet du bourg.
On se rassure comme on peut :mrgreen:

Il y a aussi une chose qu'il ne faut pas oublier c'est que bon nombre "d'anciens" sont dans le "trip" du whisky depuis des années, voir dizaines d'années. Nous les jeunes on a trop tendances à vouloir se mettre à leur niveau avec 1 voir 2 ans de passion. Sans internet ca irait beaucoup moins vite. Je dis prenons le temps de découvrir et d'acquérir. La vie est encore longue et il y a heureusement de bonnes bouteilles qui restent abordables.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Cette histoire de resto me fait penser à une anecdote assez marrante (enfin, pas sur le coup...).

Avec mon épouse, on aime bien dans la mesure de nos moyens aller manger dans un resto gastronomique une ou deux fois par an.
On aime découvrir des mets raffinés, même si leurs noms annoncés par le serveur on les oublie quasi aussitôt tellement ils sont longs et tarabustés! on aime l'ambiance feutrée, être traités comme des clients (pas forcément avec grandiloquence, mais au moins avec respect ce qui hélas est si peu fréquent dans le milieu de la restauration surtout quand on y va pendant les vacances), ne pas avoir à demander X fois du pain ou de l'eau et voir le serveur ou la serveuse faire une tronche longue de 10m comme si on lui demandait d'escalader l'Himalaya pour nous ramener un glaçon...
On aime aussi dans ces cas là prendre notre temps, déguster des petites bouchées de ci et de ça, plutôt que le sempiternel entrée/plat/dessert.
Bref.

Lors d'un repas familial il y a quelques années chez mon oncle du Tarn, on se met à parler de cela pour je ne sais quelle raison, je crois parce que ma tante venait de dire qu'elle aimerait beaucoup qu'un jour son mari l'invite dans un gastro, du coup mon épouse et moi lui avons parlé de ceux que nous avions faits et qu'on pensait que si on le pouvait c'était dommage de ne pas au moins un jour essayer ce genre de restos...
et là subitement voilà ti pas que le copain de ma cousine s'emporte tout seul, vocifère, rougit, se lève et montre du poing, je vous en passe!... en clamant haut et fort que c'est de la connerie d'aller dans ce genre de restos, qu'un resto traditionnel c'est super et suffisant, etc etc...
Je me rappelle que tout le monde a table a eu un moment de panique... je crois que chacun s'est dit un truc du genre "Heu... doit on appeler le SAMU c'est qu'il a pas l'air bien le garçon !?..."
Même ma cousine était abasourdie et à deux doigts de lui en coller une ou de le faire quitter la table, tellement il était subitement devenu violent et obtus!

toujours pas compris sa réaction depuis, mais en ayant vu les yeux de ma cousine pétiller d'envie et de curiosité quand nous décrivions nos repas aux Jardins de l'Opéra, à l'Amphitrion ou au Sud, je me suis dit qu'elle devait être bien triste et frustrée du côté extrêmement casanier de son copain devenu depuis son mari...
C'est un peu comme les whiskies et tout le reste finalement. On peut s'acheter régulièrement des whiskies à 30 euros pendant toute sa vie... ou sauter le pas et en acheter de plus rares, âgés, délicieux, complexes... quitter à en acheter moins.

Chacun est maître de ses choix, le tout étant de respecter ceux des autres, de ne pas interdire aux autres ce qu'on s'interdit à soi.
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

bpoujol a écrit : Un 3ans d'age, à 60€ ? C'est EXCEPTIONNEL !!
J'espère qu'ils n'iront pas jusqu'à dire que c'est un tarif de privilégiés surtout lorsqu'on se rapelle le premier embouteillage officiel de Kilchoman qui n'était alors qu'un New Spirit, devenu depuis un collector, était vendu 38€ chez LMDW. De toute manière, si Diageo parvient à gagner son pari en écoulant ses premiers Manager's choice de 9 à 12-13 ans aux prix annoncés de 200 à 300£, on dira bientôt que ne payer que 60€ pour un 3ans d'âge, c'est une affaire. :lol:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Stéph, j'espère que tu l'as invité en douce au restau, ta cousine, depuis !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Trop peur de m'attirer les foudres de son bourru et obtus Tarnais de mari !!!
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :...
Pour ma part je boude les "étoilés" et préfère chercher les "refuseurs d'étoiles" qui en principe sont tout aussi bon et se prennent bien moins la tête.
D'ailleurs il y a de superbes adresses à Toulouse où on mange très bien pour "presque" pas grand chose. Mais là encore le tarif est une question d'interprétation. Je suis content quand on mange pour mois de 100€ à deux avec une bouteille de vin, ce qui représente quand même un sacré budget...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Attention Bastien je n'ai pas dit qu'on ne mangeait pas bien ailleurs que dans des restos étoilés.
Ce qui est sûr par contre c'est que tu ne manges pas du tout la même chose dans un menu gastronomique (bien fait) que dans un entrée/plat/dessert classique, c'est ça qui me plait.
La découverte, et ce joli petit ballet incessant de mises en bouches succulentes et intriguantes !

exactement comme de déguster quelques whiskies en blind, dans une ambiance zen, tranquille, avec quelques camarades aussi "aware" que moi à ce qu'ils ont sous leur nez ; comparativement à boire un cocktail et basta. Ce sont deux plaisirs que j'affectionne beaucoup, mais qui n'ont rien à voir. Plaisir immédiat, qui vient instantanément à nous dans son intégralité. Plaisir recherché, et à chercher, lentement, graduellement, qui nous renvoie à des émotions beaucoup plus profondes, excitantes...

Bon voilà tout ça m'a filé une sacré envie de me faire un bon resto original, mais ce mois ci pas les sous pour! :f;
alors ce sera : :obscene-drinkingbuddies:
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

david S a écrit :Pour relativiser le prix des bouteilles je rapporte au prix au verre. Soit environ 2 euros pour une bouteille à 70, 2,85 pour une à 100 et 4,30 pour une à 150 euros. Même pas le prix d'une binouse au troquet du bourg.
On se rassure comme on peut :mrgreen:
:dd

mais ça va pas de me donner des idées comme ça David :doh:

J'suis pas pret d'arriver à me restreindre avec ta méthode démoniaque :???:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

bpoujol a écrit :
Stephane a écrit :...
Pour ma part je boude les "étoilés" et préfère chercher les "refuseurs d'étoiles" qui en principe sont tout aussi bon et se prennent bien moins la tête.
D'ailleurs il y a de superbes adresses à Toulouse où on mange très bien pour "presque" pas grand chose. Mais là encore le tarif est une question d'interprétation. Je suis content quand on mange pour mois de 100€ à deux avec une bouteille de vin, ce qui représente quand même un sacré budget...
Faut pas bouder les étoilés pour le plaisir de bouder les étoilés.
Toutefois pour aller dans ton sens, nous avons fait un excellent repas au restaurant de l'hôtel de la Marne à Morsbronn les bains, au Nord de Strasbourg. Hmmm ! Les petites girolles avec lardons de foie gras ! Savoureux à souhait !
Et la "patronne" est adorable :oops: ...
Déjà poussé jusque là haut, Serge ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Jean-Michel, c'est le syndrome de la Tour Eiffel et des Parisiens. Jamais mis les pieds à Morsbronn les bains, ni gare, ni plage.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »