CS: avec ou sans eau?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Merci Serge, et en effet, un petit oubli dans le condensé..
Damien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 234
Inscription : 09 juin 2005, 17:11

Message non lu par Damien »

Dégustation hier soir après un magret d'oie fumé d'un Coal Ila CS 1994 de Signatory.
Quel bonheur que cette bouteille. A 61°, on n'est pas du tout gêné par le degré d'alcool. Une douce chaleur vous envahit le palais dès la première gorgée...
Après réduction, même nez, même goût avec une petite onctuosité en plus. Il "s'arrondit" sans rien perdre de ses caractéristiques très bien décrites sur ce site.

Avec ou sans eau ?? Présentement, je dirai avec et sans...

Damien 8)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Serge a écrit :Attention l"appellation 'Cask Strength' n'est pas règlementée et ne signifie pas toujours que le malt n'est pas réduit avant embouteillage, même si ce n'est qu'un peu (comme par exemple Laphroaig 10yo CS).

Serge
Tiens marrant je leur avais écrit pour demander pourquoi la nouvelle version était à 55,7%, à travers leur réponse j'avais cru comprendre qu'ils parvenaient autrefois au degré 57,3% par mélange de fûts uniquement, en ajustant pour tomber pile poil à chaque fois, et que là les anges ayant été trop gourmands ils avaient été obligés d'embouteiller à un degré plus faible. Tu es sûr de ton info ? Enfin je pense que oui vu qu'en général t'es plutôt bien informé, mais si tu pouvais approfondir...
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Mmm... L'appellation "Cask Strength" signifie "plus fort en alcool que d'habitude" mais elle ne prouve pas que le whisky est bien embouteillé sans ajout d'eau. Elle n'est pas règlementée. Dans le cas du Laphroaig, à vrai dire je me suis peut-être trop avancé. 57,3% correspondait à "100 proof" grosso-modo, et nombre de distilleries produisaient du "100 proof" en réduisant leur malt bien moins que pour leur "70 proof", mais en les réduisant quand même (ou disons en les ajustant). Un malt de 10 ans tourne en moyenne aux alentours de 58 à 60% (même s'il y a de nombreuses exceptions) et donc réduire un grand vatting de 10 ans à l'aide de fûts et non pas d'eau nécessite une quantité importante de fûts nettement plus vieux. Cela est fait très rarement car c'est très cher (il y a eu par exemple les légendaires Springbank 12 ans 100 proof). Cela dit je n'ai aucune raison de mettre en doute ce qu'a pu te dire Laphroaig. Peut-être font-ils partie de ceux qui ont assez de vieux stocks pour réduire un vatting de 59 à 55,7% à l'aide de vieux fûts mais si l'on considère qu'un malt de 20 ans est en général à 50%, il faut donc que le 10 ans Cask Strength soit en réalité un 13 à 14 ans d'âge "en moyenne". Euh... vu le contexte de l'offre et de la demande j'en doute un peu mais pourquoi pas ?
Quand aux "anges soudainement trop gourmands"... Hem-hem ;-). Cela dit Laphroaig 10 ans CS reste un whisky magnifique à mon avis.

Santé !
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Merci de ta réponse, je ne pensais pas à un mélange avec des vieux fûts, mais disons plutôt sur X fûts de 10 ans, la moyenne peut être une année de 57,6%, l'année suivante de 57%, donc la première année on met moins de fûts à degré élevé et la seconde année un peu plus, et en ajustant comme ça on arrive à 57,3% tous les ans, ceci dit j'extrapole mais ce n'est peut-être pas compatible avec la manière dont une distillerie gère ses fûts ?
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Le sujet sur le Laphroaig est là :

http://www.whisky-distilleries.info/For ... .php?t=253
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »