Nouveau vocabulaire SWA. Nouveau Blend "Monkey Shoulder

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Il y en a quand même pas mal des vatteds...
Je dirai que la proportion dans une gs, est presque moitié/moitié, en tout cas dans le coin.

Alors je rejoins totalement laphroaig, il va y avoir confusion c'est sur et d'autant plus que je vois absolument pas toutes les bouteilles partir des étalages pour nouvelles étiquettes, ;alors de la à avoir des vendeurs annoncers des tissus de c...s en tête de gondole , déjà qu'ils en disent, il y a pas loin.

Et entre le pure restant sur l'étalage et le blend arrivant , avec l'ancien blend sans grain whisky avec le nouveua blend avec grain whisky, m'est avis que du blend vieille version risque de paraitre comme du pure ancienne version, en tout cas à des non initiés.

Enfin c'est le binns
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

pas sur et la il va y avoir pb à être sur.

Pour moi, je m'en fiche un poil car je n'ai que du single malt, donc cela ne m'apporte rien de plus ou moins, mais pour certain, bonjour la prise de tête.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

vrai.

Mais il y a quand même des personnes qui recherchent justement ces pure, car le gout est lissé, si j'ose dire.
La ils devront faire gaffe à bien lire les étiquettes..
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

La nomenclature proposée par la SWA est
  • Single Malt Scotch Whisky: désigne un whisky exclusivement fabriqué à partir d'orge maltée, en provenance d'une seule distillerie.
  • Single Grain Scotch Whisky: désigne un whisky fabriqué à partir de grains non maltés, en provenance d'une seule distillerie
  • Blended Scotch Whisky: désigne un whisky obtenu à partir de mélange de whisky de malt et de grains
  • Blended Malt Scotch Whisky: désigne un whisky fabriqué exclusivement à partir d'orge maltée, en provenance de diverses distilleries.
  • Blended Grain Scotch Whisky: désigne un whisky fabriqué à partir de grains non maltés, en provenance de diverses distilleries.
Le but de la SWA est simplement de clarifier les choses, et de longs débats ont précédé la proposition. L'industrie du whisky a travaillé plus d'un an sur les propositions, avec leurs experts en marketting.

Honnêtement, combien de gens savent qu'un "blended whisky" est un mélange de malt et de grain?
Moi je ne le savais pas avant de m'intéresser au whisky.
Blend veut dire pour moi mélange, et cela signifiait un mélange de whiskies. Mais cela n'a pas beaucoup d'importance, parce que le terme va continuer à être utilisé dans ce cas.
Donc, la nouvelle nomenclature me semble nettement plus claire:
Blended Malt Whsiky signifie un mélange de whiskies de malt (plus clair que "vatted" ou "pure") tandis que qu'un mélange de whiskies de grain va s'appeler Blended Grain whisky.

On appelle enfin un chat un chat. Et tant pis si avant on avait pris l'ahbitude d'appeler un chat un chien...
Enfin, c'est mon avis. Je trouve personnellement qu'ils ont fait du bon boulot.
Ca a l'air tellement simple et évident qu'on se demande même pourquoi on a du y réfléchir si longtemps.
Mais à voir les débats ici, il semble en effet que ce n'était pas évident au départ.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

dès que les gens auront goûté à un blend pure malt
N'ajoutons pas encore à la confusion... Cette dénomination n'existe pas maintenant, ni dans le futur.
C'est justement le terme de "pure malt" qui doit disparaitre parce qu'il prête à confusion. Alors un blend pure malt... C'est quoi, ca? :roll:
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Bon c'est sur, lorsque l'on prend la peine de prendre la dénomination complète, c'est plus claire dans la traduction mot à mot.

Ce que je trouve dommage c'est l'utilisation du mot "Blend" qui à une connotation "Grain" historiquement. D'ailleurs dans le Whisky Magazine, ils se plantent car le mot "Blend" est utilisé au lieu de "Blended Malt" pour désigné un "Vatted".
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

jmputz a écrit :On appelle enfin un chat un chat. Et tant pis si avant on avait pris l'ahbitude d'appeler un chat un chien...
Je suis d'accord sur le fait qu'il fallait clarifier puisque certains termes étaient ambigus, notamment pure malt. Mais comme Skyisblue c'est juste le mot choisi qui me gêne. On aurait aussi bien pu continuer à les appeler vatted malt, je ne vois pas où aurait élé le problème, et on aurait évité les risques de confusion.
whiskygalore a écrit :En tout cas, tu ne pourras plus acheter un vatted avec certitude que c'en est un. Du coup, on va se rabattre vers les single. Après tout, est-ce un mal ?
Ben le principe qui consiste à mettre le flou dans l'esprit des gens pour dynamiser la vente de single, oui moi je trouve que c'est un mal. Ceci dit je ne crois pas que c'était l'intention première de la SWA.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:48, modifié 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Prenons un autre exemple, j'achète un yaourt aux fruits, j'aime bien, pourtant ça peut m'intéresser de savoir ce qu'il y a dedans : fruits déshydratés, arômes chimiques etc. Et je pense que de plus en plus de gens veulent savoir ce qu'on leur vend. C'est pareil pour le whisky, c'est un droit d'avoir une information non équivoque, après libre à chacun de se servir ou pas de ce droit.


<hr> voir suite sur OGM et traçabilité du whisky
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Quant au MonkeyShoulder, rien que le nom m'inquiète... Pareil que laphroaig, je ne courrai pas après... Il y a suffisamment de distilleries de qualité dans le speyside pour pas avoir besoin de se diriger vers un vatted malt au nom idiot.
Je viens seulement de relire ces messages...
Je dois dire que j'ai eu quelque semaines très fatiguantes...
J'ai aussi jeté un coup d'oeil sur le site.
Et aussi lu à propos de l'origine du nom, et je dois dire que cela ne me choque pas des masses.
Il s'agit d'un vatted (euh pardon, d'un Blended Malt Scotch Whisky) produit par William Grant. Ce n'est pas non plus le premier venu, et j'imagine un peu le sens de leur démarche.
William Grant est propriétaire de 3 distilleries: Glenfiddich, The Balvenie et Kininvie. L'image de marque de Glenfiddich est peut-être un peu ternie chez les amateurs de single malt, même si cela reste le plus vendu des single.
Déjà au début des années 70 (si je me souviens bien), Glenfiddich était le premier single sur le marché.
The Balvenie, c'est plutôt la classe et la qualité.
Kininvie, c'est un hangar derrière Glenfiddich, et je ne sais pas s'ils produisent déjà, mais j'imagine bien que sa production entre dans un "Blended Malt Scotch Whisky" avant d'essayer de se faire une réputation sur le marché.
Si Glaser a réussi dans le créneau, pourquoi pas William Grant? Pour pousser le marketing un peu plus loin encore, ils font un small batch, avec uniquement 27 fûts. Mais j'ai déjà vu ce genre de choses auparavant, où il fallait se précipiter pour trouver un Laphraoig Quarter Cask en édition super limitée, mais quelques mois plus tard, on les trouve un peu partout... Si c'est un succès, ils remettront ça.

Le nom semble avoir une signification dans le monde du whisky. Ils se réfèrent au nom qu'on donnait aux ouvriers chargés du maltage manuel. D'ailleurs, ils revendiquent le fait qu'il font toujours leur malt eux-mêmes, et de façon traditionnelle. Du moins chez Balvenie, les autres je ne sais pas.
Nous, ca nous fait penser à des "épaules de singe", et cela ne nous donne pas envie d'y gouter. Je pense qu'il y a des expressions comparables liées à certains métiers en Français, mais je ne tombe pas dessus...

Peut-être une façon agréable de finir ma bouteille de Glenfiddich...
Maintenant, c'est vrai que leux mix (coca, ginger, etc...), ils auraient pu s'en passer...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »