Et le verre ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Et le verre ?

Message non lu par david S »

Pour avoir une base de référence identique il faut boire à la bouteille :roll
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Et le verre ?

Message non lu par dede »

Et encore, ça se discute... Avec tous ces nouveaux packagings ! Aura-t-on le même nez suivant que l'on hume son HP 12yo dans le nouveau ou l'ancien embouteillage ? La question reste ouverte :roll (La bouteille aussi d'ailleurs, mais c'est une autre histoire).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Et le verre ?

Message non lu par laphroaig c moi »

JohnIslay a écrit :
laphroaig c moi a écrit :Pour ce qui est du chapeau, j'ai un verre Michael Jackson qui en est pourvu mais que je n'utilise jamais, d'abord parce qu'il est rangé dans une boîte .

J'ai lu dans ce topic je crois, qu'un verre à chapeau était en vente 5€... est-ce celui-ci...???
Là tu m'en demandes beaucoup, ça fait un moment que je l'ai acheté, mais peut-être bien qu'il coûtait un peu plus que ça (mais on en a pour son argent, avec les photos cultissimes du patron MJ en personne qui décrivent la méthode de dégustation (le nez dans le verre et pas au-dessus, mais il y a d'autres écoles sur le sujet), le tout avec une tenue des plus seyantes et vendu dans un tube de toute première élégance).
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Et le verre ?

Message non lu par bottler »

pompix a écrit :Tout à fait, on a pas besoin de marioles sur ce forum, c'est du sérieux ! :wink:
C'est vrai, tous ces mecs qui travaillent du châpeau ne nous impressionnent pas...
Avatar de l’utilisateur
black_mountain
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 13 déc. 2009, 14:31

Re: Et le verre ?

Message non lu par black_mountain »

Image

J'ai acheté 4 de ces verres il y a peu.
Sans atteindre la "performance" gustative et olfactive des INAO (mais serais-je capable d'en tirer parti ?), ils sont quand même un niveau au-dessus des tumblers pour ce qui est du ressenti.
Et puis cela permet de boire un verre entre amis sans sortir de verre de dégustation qui me ferait sans doute passer pour un m'as-tu-vu ...

Un bon compromis selon moi.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Et le verre ?

Message non lu par pompix »

Difficile de juger sans avoir essayé.
Je dirais que leur principal inconvénient est peut-être la quantité nécessaire à verser pour bien ressentir le whisky. Lorsque que je goûte c'est 1 à 2 cl.
Deuxième inconvénient, la prise en main doit réchauffer plus vite le whisky qu'un verre à pied.

Après je te comprends pour la crainte de passer pour un "m'as-tu vu". Certains de mes potes croient que je les snobe parce qu'ils ne boivent pas la même chose que moi, c'est dingue ... ils s'y feront. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
black_mountain
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 13 déc. 2009, 14:31

Re: Et le verre ?

Message non lu par black_mountain »

pompix a écrit :Deuxième inconvénient, la prise en main doit réchauffer plus vite le whisky qu'un verre à pied.
En fait je verse moins haut que le renflement et je saisis le verre à cet endroit pour limiter le réchauffement.

Mais c'est sûr que sans essayer, pas possible de se faire une opinion :)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Et le verre ?

Message non lu par pompix »

Ok, à savoir qu'il n'y a pas de verre ultime. Une fois qu'on en a trouvé un qui nous botte bien, tant mieux. D'autant plus quand on a trouvé le fournisseur qui les fait à 1,5€ ! ;-) Voir chez Van Zuylen, l'occasion de passer une commande ... ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5768
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Et le verre ?

Message non lu par Jbrice »

Salut à tous,

Topic fort intéressant, j'ai parcouru les dernières pages... De mon côté, j'utilise exclusivement des verres type INAO, verres récupérés dans des salons des vins. C'est pour l'instant, le verre qui m'a le plus comblé tant par la tenu en main, que par son aisance pour "noiser", ou déguster. Le pied permet de ne pas réchauffer le Sky et de bien le faire tourner pour aération.

Par contre, petite question de novice... Il semblerait que les verres qui ont eu tant de succès au Live (les No Ice) ne soient pas de si belles réussites que ça? Et le coup du chapeau, au final, est-ce vraiment utile? Pour les amateurs, vous trouvez une réelle différence entre un verre tulipe et un INAO?
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Et le verre ?

Message non lu par Stephane »

Oui il y a une assez grande différence entre des verres tulipes et INAO.
Moi je n'utilise quasi que des petits tulipes style Ardbeg car je les trouve fort pratiques, mais les INAO en cristal sont super aussi. Affaire de goût et de sensations personnels.
Le petit chapeau je ne m'en sers que lorsque je laisse mon verre de côté un certain temps avant de le finir.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Et le verre ?

Message non lu par pompix »

Tout pareil que Stephane.
J'ai aussi essayé les whiskyfairs (forme tulipe) chez Savoureur et ils m'ont bien plu. Je pense en prendre quelques-uns à Limburg car sur les 42 verres ramenés de chez VZ cet été il ne m'en retse que 8 ...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Et le verre ?

Message non lu par mars »

Après moult essais :
- verre sans pied pour les sherry et certains très vieux whisky afin de bien réchauffer le contenu. (primordial pour moi)
- verre coca pour les gros tourbés afin de bien dissiper la tourbe/fumée et mieux apprécier le coté fruité(les verres à dégustation ont tendance a faire ressortir quasi uniquement le coté tourbé/fumé. Beurk).
- verre avec pied pour les autres.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Et le verre ?

Message non lu par pompix »

mars a écrit :- verre coca pour les gros tourbés afin de bien dissiper la tourbe/fumée et mieux apprécier le coté fruité(les verres à dégustation ont tendance a
Tu nous étonneras toujours Mars ! :roll
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et le verre ?

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :
mars a écrit :- verre coca pour les gros tourbés afin de bien dissiper la tourbe/fumée et mieux apprécier le coté fruité(les verres à dégustation ont tendance a
Tu nous étonneras toujours Mars ! :roll
Vi. Lui, c'est pas un goret, un gorille, un lapin, une grenouille, in phacochère, un chat ou je ne sais quel autre animal, ce serait plutôt une chimère ou un sphinx, enfin un truc énigmatique auquel personne ne comprend rien. :mrgreen: ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et le verre ?

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :sur les 42 verres ramenés de chez VZ cet été il ne m'en retse que 8 ...
Ben mon cochon, qu'est-ce que t'es maladroit ! ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »