Et un nouveau de plus !

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par laphroaig c moi »

J'ajoute qu'à côté de l'orthographe il y a le style d'écriture. Dans le message ci-dessus, j'ai employé l'affreux "global", que l'on emploie à toutes les sauces, puisque nous "vivons dans un monde global" (enfin globalement).

C'est toujours un plaisir de lire les messages de bottler ou de Jean-Michel avec leur style délibérément un peu désuet (quand je lis Jean-Michel je peux voir la poussière de la vieille bibliothèque abandonnée se balader entre les lignes !). Et puis on apprend des mots. La communication, ce n'est pas la 'com', c'est la maîtrise de la langue et de son infinité (infinitude ?) de nuances et d'expressions.

Bon je vais arrêter de me lever si tôt ça me réussit pas moi...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19380
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par canis lupus »

laphroaig c moi a écrit :La communication, ce n'est pas la 'com', c'est la maîtrise de la langue et de son infinité (infinitude ?) de nuances et d'expressions.
Tiens, amusant cette définiton très linguisitique de la communication. Nous, on considère que la communication est constituée d'un emetteur, d'un message et d'un récepteur, et et que quand le message est mal perçu/compris par le récepteur, c'est une solution de facilité de considérer le récpeteur comme un abruti, et que quelqu'un d'intelligent et de constructif remettra plutôt en cause la teneur de son message et par là, sa qualité d'emetteur.
laphroaig c moi a écrit :Bon je vais arrêter de me lever si tôt ça me réussit pas moi...
A qui le dis-tu. Ah, les joies des jours de grèves ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par Stephane »

Mais enfin, la dégradation de l'orthographe est un fait avéré me semble-t-il
Certes, mais est-ce plus lié aux méthodes d'enseignement qu'au mode de vie actuel des djeun's ? (SMS & co).

De plus on n'en finit pas d'entendre des "non sens" devenus normaux dans la bouche de quantité de personnes sensées "bien parler le Français" (media, politiques, etc...).

Exemple type:
"Hier j'ai été là bas."
Un truc qui m'horripile à chaque fois!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19380
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par canis lupus »

Parmi les trucs qui m'escagassent, il y a la généralisation du "malgrés que" au lieu du bien plus français "bien que", mais aussi surtout la génération du "qu'est-ce".
Par exemple, partout, dans mon boulot, même de la part de directeurs, dans les médias, même de la part de politiques, on en tend de plus en plus des phrases du type :" il va falloir décider de qu'est-ce qu'on doit faire" au lieu de "il va falloir décider de ce que l'on va faire", d'autres exemples audito-irritant: "Il faut connaitre qu'est-ce qui ce fait", "il faut prévoir qu'est-ce qu'on va dire", "il faut décider qu'est-ce qui est meilleur comme solution", ...
Limite vomitif.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par Jean-Michel »

Et l'utilisation de "En même temps" en lieu et place de "Par ailleurs" ou "D'un autre côté", ça t'escagasse pas ?
Très Djeunz, ça.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19380
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Et l'utilisation de "En même temps" en lieu et place de "Par ailleurs" ou "D'un autre côté", ça t'escagasse pas ?
En même temps, si. :mrgreen:
Jean-Michel a écrit :Très Djeunz, ça.
En son temps (arf), Coluche avait suggéré de tuer les vieux à la naissance. Je pense qu'on pourrait en faire de même avec les jeunes. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 856
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par GaxMalt31 »

2ème : On parle d'ortografe sur le post de Eddie Distileri
... ici
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11636
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par dede »

En tant que prof de Lettres-Histoire (je tiens au "Lettres", j'ai été formé pour parler littérature, et non grammaire - ma formation universitaire est une formation d'historien), j'ai une ou deux hypothèses concernant la dégradation globale du niveau de maîtrise de la langue (car on ne parle pas que d'orthographe, mais aussi de grammaire et de syntaxe). C'est tout simplement qu'en collège (je ne sais pas vraiment pour le primaire), le nombre d'heures hebdomadaires de français a quasiment été divisé par deux durant les trente dernières années. Ceci expliquant probablement une bonne part de cela.

P.S : tiens, une autre faute en passe de devenir la norme : j'entends de plus en plus souvent dire "après que je sois" au lieu de "après que je suis" (après que + indicatif...)
Dernière modification par dede le 19 mars 2009, 19:53, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par laphroaig c moi »

Moi aussi il y a des choses qui m'agacent à l'oral mais ça me gêne quand même moins qu'à l'écrit. J'utilise souvent "en même temps", ou encore un tic verbal que j'ai chopé au boulot et qui énerve profondément ma copine : "typiquement" (par exemple, "typiquement, je pense que sur ce coup-là il a eu raison"). Le truc qui m'énerve le plus, juste devant "malgré que", c'est la confusion entre "excessivement" et "extrêmement" (par exemple : "il avait excessivement bien préparé son intervention").
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1669
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par Smokey-Kong »

Bienvenue Eddie ! Comme tu le vois, dans ce fort sympathique temple élevé à Erasme, les discussions ont quelque peine à maintenir le cap. Mais ne te décourage pas pour autant ! Avec un peu d'habitude on s'y retrouve, et cela en vaut cent fois la peine...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par mars »

dede a écrit : P.S : tiens, une autre faute en passe de devenir la norme : j'entends de plus en plus souvent dire "après que je sois" au lieu de "après que je suis" (après que + indicatif...)
Cela ne serait pas plutôt "après que je fût". Reste juste à voir ce qu'il peut bien y avoir dans le fût, ou ce que l'on peut y mettre!

MARS
Charleroi, Belgique
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par amor57 »

dede a écrit : P.S : tiens, une autre faute en passe de devenir la norme : j'entends de plus en plus souvent dire "après que je sois" au lieu de "après que je suis" (après que + indicatif...)
Il me semble que, si la règle est effectivement celle que tu cites, l'Académie tolère l'usage du subjonctif après la locution après que.
De même il existe d'autres tolérances comme en typographie comme l'usage du signe degré (°) en lieu et place de la lettre o en exposant pour abréger numéro ou la graphie 3ème à la place de 3e etc...
La langue est vivante et elle évolue. Une preuve en est le genre du mot taxi, qui à l'origine était féminin( une taxi pour taximobile) et qui est devenu masculin à la force de l'usage. Nombre d'autres exemples peut en attester.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par Jean-Michel »

Après "après que", je serais enclin à employer :
- Dans un registre "soutenu" : Le présent de l'indicatif (Le téléphone a sonné juste après que je suis rentré dans mon bain) ou le futur antérieur, qui est du reste également un temps de l'indicatif ("Après que je lui aurai dit ma façon de penser, il saura a quel point je suis également capable de parler gras, nom d'un p'tit bonhomme !").
- Dans un registre plus familier, le subjonctif présent.
Dernière modification par Jean-Michel le 20 mars 2009, 15:54, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par bottler »

Bon, ben moi, après que tu ais dit ça, je suis enclin à réviser mon bourgeois gentilhomme avec une bouillotte de glaçons sur la tête.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Et un nouveau de plus !

Message non lu par amor57 »

bottler a écrit :Bon, ben moi, après que tu ais dit ça, je suis enclin à réviser mon bourgeois gentilhomme avec une bouillotte de glaçons sur la tête.
Pour faire le méchant, la forme utilisée me paraît être être du subdicatif
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »