Bunnahabhain Toiteach
Modérateur : Modérateurs
- lagaphroaig
- Maître distillateur
- Messages : 1079
- Inscription : 21 juin 2008, 12:07
Bunnahabhain Toiteach
Après avoir effectué plusieurs recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé sur ce Bunnahabhain Toiteach qui m' a fait de l'oeil hier chez Nicolas. Le responsable du magazin a eu l'honnêteté de me dire qu'il venait de recevoir ce nouveau produit et qu'il ne l'avait pas encore goûté donc il n'a pas pu me le décrire. Jusqu''à présent, Bunnahabhain avait la réputation de fabriquer des Islays non tourbés, et j'ai lu sur internet que cette version Bunnahabhain Toiteach ( 46%, 10 ans) marquait un virage dans la production de la distillerie puisqu'elle sentait la tourbe et le fûmé. Mais les écrits sur internet restent des écrits sur internet...L'un d'entre vous l'aurait-il goûté? J'ai apprécié jusqu'à présent toutes les versions de Bunnahabhain que j'ai goûtées, et j'espère que celle-ci ne me décevra pas. Merci pour votre aide.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
- Jean-Michel
- Maître distillateur
- Messages : 12154
- Inscription : 28 mai 2007, 18:26
Re: Bunnahabhain Toiteach
Je pense que les amateurs s'accordent pour trouver les Bunna 1997 des IB (Jean Boyer, SV, The Ultimate) plus délicats et raffinés que le Toiteach, un peu lourd et "vulgaire".lagaphroaig a écrit :Après avoir effectué plusieurs recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé sur ce Bunnahabhain Toiteach qui m' a fait de l'oeil hier chez Nicolas. Le responsable du magazin a eu l'honnêteté de me dire qu'il venait de recevoir ce nouveau produit et qu'il ne l'avait pas encore goûté donc il n'a pas pu me le décrire. Jusqu''à présent, Bunnahabhain avait la réputation de fabriquer des Islays non tourbés, et j'ai lu sur internet que cette version Bunnahabhain Toiteach ( 46%, 10 ans) marquait un virage dans la production de la distillerie puisqu'elle sentait la tourbe et le fûmé. Mais les écrits sur internet restent des écrits sur internet...L'un d'entre vous l'aurait-il goûté? J'ai apprécié jusqu'à présent toutes les versions de Bunnahabhain que j'ai goûtées, et j'espère que celle-ci ne me décevra pas. Merci pour votre aide.
Avec Stéphane, nous nous étions fait un head to head to head entre le JB, le SV (version réduite), et le Toiteach. C'est ce qui en était ressorti.
Re: Bunnahabhain Toiteach
Idem, je trouve que ce toiteach ne casse pas des briques, en tout cas rapport au SV que j'ai goûté, acheté 2 fois en réduit et une fois en bdf !
Pour le Jean Boyer, d'après ce que j'ai entendu dire ça claque aussi sérieux !
Pour le Jean Boyer, d'après ce que j'ai entendu dire ça claque aussi sérieux !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Re: Bunnahabhain Toiteach
j'ai le même tripléacheté 2 fois en réduit et une fois en bdf !
Pour le Jean Boyer,
-
- Maître distillateur
- Messages : 19605
- Inscription : 19 janv. 2008, 00:49
Re: Bunnahabhain Toiteach
Je confirme. Il sort même assez de l'ordinaire pour être déroutant. Le genre d'arme absolue pour les blind test. Moi, j'aime bien.pompix a écrit :Pour le Jean Boyer, d'après ce que j'ai entendu dire ça claque aussi sérieux !
Tien, d'ailleurs, maintenant qu'on en parle, faudrait que je me replonge dedans.
Re: Bunnahabhain Toiteach
Ce n'était pas un virage (c'était en 1997), mais un simple essai qui ne sera pas transformé avant que la distillerie ne change de propriétaire en 2002 ou 2003 je ne sais plus. Elle a recommencé alors à distiller du tourbé, et il s'appelle désormais "Moine" ce qui est un des mots gaéliques pour dire tourbe (les autres étant "Coaran", et "Tuff")lagaphroaig a écrit : j'ai lu sur internet que cette version Bunnahabhain Toiteach ( 46%, 10 ans) marquait un virage dans la production de la distillerie puisqu'elle sentait la tourbe et le fûmé.
- lagaphroaig
- Maître distillateur
- Messages : 1079
- Inscription : 21 juin 2008, 12:07
Re: Bunnahabhain Toiteach
Merci à tous pour vos réponses, je vais donc passer mon chemin et me diriger vers les versions que vous m'indiquez. Bonne journée.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Re: Bunnahabhain Toiteach
Sourtout ne passe pas ton chemin c'est un Bunna différent et complémentaire à la gamme. Pour moi , mais simplement pour moi vieux monsieur qui possède une bonne vingtaine de Bunna et un fût de 10 litres d' un explosif Bunna 62.1%, je trouve le "Toiteach" appétisant, je veux dire par là un Bunna d' apéro. Laisse les cadors de la chimie passer leur chemin et achète pour comparaison. Lorsque je vais à Rolland Garros je me régale souvent plus avec les parties des qualifs qu' avec la suite ...mais je n' ai joué qu' en seconde série..!!
-
- Maître distillateur
- Messages : 19605
- Inscription : 19 janv. 2008, 00:49
Re: Bunnahabhain Toiteach
Tu l'embouteilles quand, d'ailleurs ?peyronel a écrit :un fût de 10 litres d' un explosif Bunna 62.1%,

Re: Bunnahabhain Toiteach
j' attends les étiquettes personnalisées par une artiste Stéphanoise....
- Jean-Michel
- Maître distillateur
- Messages : 12154
- Inscription : 28 mai 2007, 18:26
Re: Bunnahabhain Toiteach
Mon cher Jacques-François, si les cadors de la chimie que nous sommes, ou tels que tu te plais à nous désigner, ont pu établir un avis, c'est qu'eux aussi ont acquis cette bouteille. Il n'est donc pas loyal de ta part d'écrire qu'il faut nous laisser passer notre chemin, puisque c'est un chemin que nous avons emprunté, tout comme toi.peyronel a écrit :Sourtout ne passe pas ton chemin c'est un Bunna différent et complémentaire à la gamme. Pour moi , mais simplement pour moi vieux monsieur qui possède une bonne vingtaine de Bunna et un fût de 10 litres d' un explosif Bunna 62.1%, je trouve le "Toiteach" appétisant, je veux dire par là un Bunna d' apéro. Laisse les cadors de la chimie passer leur chemin et achète pour comparaison. Lorsque je vais à Rolland Garros je me régale souvent plus avec les parties des qualifs qu' avec la suite ...mais je n' ai joué qu' en seconde série..!!
Par ailleurs, Je n'ai pas écris "achète" ou "n'achète pas" ; je n'ai fait que répondre à une question qui était "Comment l'avez-vous trouvé, vous qui l'avez goûté ?". Sur la base de cet avis et de celui des autres membres du forum à s'être exprimé sur ce sujet, Lagaphroaig sera libre de gérer ses achats en conscience, en fonction de ses moyens, et en respectant ses priorités. Peut-être fera-t-il l'acquisition de plusieurs expressions différentes de Bunna 97, peut-être ne le fera-t-il pas ; dans un cas comme dans l'autre, je ne lui aurai pas dicté sa conduite, et serai là encore en paix avec ma conscience.
Enfin, je ne voudrais pas que les membres du forum se méprennent : Je ne désavoue pas le nom dont tu nous as baptisés ; après tout, "chimistes du whisky" intègre bien cette approche analytique que nous pouvons avoir à l'occasion de nos soirées blind en comité réduit, et au cours desquelles nous cherchons avant tout à qualifier nos sensations, et à coucher sur le papier nos émotions. Toutefois, à systématiquement nous voir interpelés ainsi, j'ai peur que les membres du forum qui ne nous connaissent pas pensent que le monde des amateurs de malt se divise en deux : ceux qui savent prendre un plaisir hédoniste et fraternel dans l'exercice de leur passion, et ceux (dont nous serions) qui, tristes et gris, rationnaliseraient systématiquement leur rapport au malt au point de faire de chaque dram un exercice morne et sans fantaisie. A ce compte, le forum compterait un nombre considérable de chimistes, beaucoup plus productifs que nous du reste en termes de publication de notes de dégustation (à commencer par Jean-Marie le maître de céans, Serge, Corbuso...). Je pense honnêtement que nous éprouvons tous le même plaisir gourmand face à notre verre, et je t'assure qu'en "régime permanent" je ne me torture pas l'esprit pour analyser mes sensations. Simplement, j'aime conserver une trace écrite de ce que je bois (au moins une fois par flacon ouvert ou par sample dégusté), d'une part pour pouvoir me souvenir de ce que j'ai bu, et d'autre part, parce que je trouve plaisant "l'exercice littéraire" associé. Mais là, je ne le dis pas trop fort, sinon de "chimiste du malt", tu vas me transférer dans la catégorie des "intellos du malt". Mais bon. J'assumerai.
Pour finir, attention : "Quand lama pas content, lama cracher", apprend t-on dans Tintin au Tibet. Et bien quand Lévy pas content, Lévy pas cracher, certes, mais Lévy beaucoup moins disposé à envisager offrir bouteille Caol Ila 1979 27 ans dans jolie flacon cristallin, dans jolie boîte noire véritable pin des Landes laquée 7 couches ! Qu'on se le dise !

Dernière modification par Jean-Michel le 27 août 2012, 16:45, modifié 2 fois.
Re: Bunnahabhain Toiteach
Mon cher Jean-Michel, quand on cite il faut être exact. La citation exacte est "Quand lama pas content, lui toujours faire ça".Jean-Michel a écrit : "Quand lama pas content, lama cracher", apprend t-on dans Tintin au Tibet.
Je tiens à rendre justice à Hergé par le présent post. C'est pas qu'il y ait une différence énorme, mais on ne retouche pas un tableau de maître, que veux tu.
Je ne sais pas si cela remet en cause ton raisonnement...
-
- Maître distillateur
- Messages : 19605
- Inscription : 19 janv. 2008, 00:49
Re: Bunnahabhain Toiteach
"No sé".bottler a écrit : Je ne sais pas si cela remet en cause ton raisonnement...
Re: Bunnahabhain Toiteach
Peut-être un petit conseil pour retrouver des informations sur le forum (et sur le site par la même occasion): utilisez la fonction recherche Google qui est présente sur toutes les pages du site (en haut de chaque page) et qui est nettement plus performante que la recherche sur le forum. Qui peut concurrencer Google en matière de recherches?lagaphroaig a écrit :Après avoir effectué plusieurs recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé sur ce Bunnahabhain Toiteach qui m' a fait de l'oeil hier chez Nicolas. Le responsable du magazin a eu l'honnêteté de me dire qu'il venait de recevoir ce nouveau produit et qu'il ne l'avait pas encore goûté donc il n'a pas pu me le décrire. Jusqu''à présent, Bunnahabhain avait la réputation de fabriquer des Islays non tourbés, et j'ai lu sur internet que cette version Bunnahabhain Toiteach ( 46%, 10 ans) marquait un virage dans la production de la distillerie puisqu'elle sentait la tourbe et le fûmé. Mais les écrits sur internet restent des écrits sur internet...L'un d'entre vous l'aurait-il goûté? J'ai apprécié jusqu'à présent toutes les versions de Bunnahabhain que j'ai goûtées, et j'espère que celle-ci ne me décevra pas. Merci pour votre aide.
On en a déjà parlé ici, et il y a des notes de dégustation sur le site.
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:jmputz@whisky-distilleries.info
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:jmputz@whisky-distilleries.info
- Jean-Michel
- Maître distillateur
- Messages : 12154
- Inscription : 28 mai 2007, 18:26
Re: Bunnahabhain Toiteach
C'est juste...bottler a écrit :Mon cher Jean-Michel, quand on cite il faut être exact. La citation exacte est "Quand lama pas content, lui toujours faire ça".Jean-Michel a écrit : "Quand lama pas content, lama cracher", apprend t-on dans Tintin au Tibet.
Je tiens à rendre justice à Hergé par le présent post. C'est pas qu'il y ait une différence énorme, mais on ne retouche pas un tableau de maître, que veux tu.
Je ne sais pas si cela remet en cause ton raisonnement...






Dernière modification par Jean-Michel le 09 déc. 2008, 20:13, modifié 1 fois.