Aération, oxydation et autres...
Modérateur : Modérateurs
Aération, oxydation et autres...
Dans le dernier Whisky Magazine France, un extrait du livre de Phillip Hills "Appreciating Whisky" apporte une idée sur la complexité des réactions chimiques depuis l'élaboration jusque la dégustation du whisky.
Avant de lire l'article je me disais que peut-etre le whisky m'apparaitrais moins magique puisqu'il s'agit d'un article scientifique... Mais non, au contraire, même la chimie actuelle n'arrive pas à determiner apparement tout ce qui se passe et tout le ressenti du degustateur. C'est vraiment fou que ca se termine par un breuvage le plus souvent excellent. Le livre sortie en 2000 n'est pas traduit en francais.
Il y a un paragraphe concernant la modification du whisky au contact de l'oxygène de l'air. Sans entrer dans les détails (merci de me corriger d'ailleurs si je me trompe) il apparaît 2 réactions (ou plus?) distinctes: La perte de 2 atomes d'hydrogène par l'alcool (déshydrogénation) et le gain d'un atome d'oxygène (oxydation).
Dans les 2 cas, il est dit que se sont des transformations essentielles à la formation des âromes.
Bien sûr je pense que ces réactions sont surtout effectuées lors de l'élaboration/élevage du whisky mais il est tout de même spécifié que le whisky s'éventerait au contact d'un volume d'air relativement important
Aucune donnée quantitatif (temps, rapport air/whisky..) n'est donnée dans l'article.
Avant de lire l'article je me disais que peut-etre le whisky m'apparaitrais moins magique puisqu'il s'agit d'un article scientifique... Mais non, au contraire, même la chimie actuelle n'arrive pas à determiner apparement tout ce qui se passe et tout le ressenti du degustateur. C'est vraiment fou que ca se termine par un breuvage le plus souvent excellent. Le livre sortie en 2000 n'est pas traduit en francais.
Il y a un paragraphe concernant la modification du whisky au contact de l'oxygène de l'air. Sans entrer dans les détails (merci de me corriger d'ailleurs si je me trompe) il apparaît 2 réactions (ou plus?) distinctes: La perte de 2 atomes d'hydrogène par l'alcool (déshydrogénation) et le gain d'un atome d'oxygène (oxydation).
Dans les 2 cas, il est dit que se sont des transformations essentielles à la formation des âromes.
Bien sûr je pense que ces réactions sont surtout effectuées lors de l'élaboration/élevage du whisky mais il est tout de même spécifié que le whisky s'éventerait au contact d'un volume d'air relativement important
Aucune donnée quantitatif (temps, rapport air/whisky..) n'est donnée dans l'article.
Sacha
Article P HILLS
Je viens de recevoir le livre de Hills et je me jette dedans ce WE. A première vue, il passe en revue la physiologie de la bouche et du nez pour expliquer la formation des sensations. Un peu médical mais instructif.
Une partie chimie traduite dans l'article et une grande section est consacrée aux réactions chimiques dans les 5 etapes de l'élaboration. Il y a des passages sur la culture, les couleurs...
moi, j'aime meme en anglais.
Cet auteur a pas mal écrit sur les Whiskies et la dégustation du vin.
Merci de vos appréciations si vous l'avez
Une partie chimie traduite dans l'article et une grande section est consacrée aux réactions chimiques dans les 5 etapes de l'élaboration. Il y a des passages sur la culture, les couleurs...
moi, j'aime meme en anglais.
Cet auteur a pas mal écrit sur les Whiskies et la dégustation du vin.
Merci de vos appréciations si vous l'avez
AIR et BOUTEILLE
J'avais lu cette remarque mais ne l'avais jamais constaté. Peut etre que les bouteilles n'avaient pas le temps de vieillir ou que je n'en avais pas assez.antoine a écrit :Merci, et ceci tendrait vers le fait que le whisky devrait devenir moins bon, dès que le volume d'air dans la bouteille est trop grand vs celui d'alcool.
donc plus ou moins le 1/4.
Mais je partage tout à fait d'accord depuis hier. Je n'ai pas reconnu mon Highland Park 8 ans GM. Il avait perdu tout son bouquet qui me plaisait plus que le 12 BO (qui est déjà formidable). Comme quoi, il ne faut jamais enterrer ses bouteilles.
Une découverte de plus...
Peat Smoke
Dis moi s'il est bien. Ce sera mon prochain achat.
Pour le Hills, fais attention , les prix peuvent atteindre +40 euros!!!! Prix d'origine 13£. Je l'ai trouve sur amazon UK mossbookshop. Aucun pb et en 8 jours
J'ai recu aussi la bible 2005 de Jim Murray. Approche différente de MJA : pas de notes sur la distillerie mais la revue des versions officielles et d'énormément de versions "d'éleveurs" : GM, signatory. Se limite au marché fin 2004. Il traite aussi des whiskey, blend, Japon, Usa ...
le format est assez pratique
Reste à lire les 2500 dégustations :P
Pour le Hills, fais attention , les prix peuvent atteindre +40 euros!!!! Prix d'origine 13£. Je l'ai trouve sur amazon UK mossbookshop. Aucun pb et en 8 jours
J'ai recu aussi la bible 2005 de Jim Murray. Approche différente de MJA : pas de notes sur la distillerie mais la revue des versions officielles et d'énormément de versions "d'éleveurs" : GM, signatory. Se limite au marché fin 2004. Il traite aussi des whiskey, blend, Japon, Usa ...
le format est assez pratique
Reste à lire les 2500 dégustations :P
ca va pas faire avancer le bazar mais
un passage du livre n'est pas traduit :pas de délai mais il faut une grande présence d'air et beaucoup de temps . La dehydrogenation est un process lent aussi vous avez des semaines, voir des mois. On peut preserver la boisson en pompant l'air ( pompes à air pour bouteilles de vins) ou étendre une couverture gazeuse. Une firme anglaise WINESAVER vend un aerosol très simple et tres efficace.antoine a écrit :Merci, et ceci tendrait vers le fait que le whisky devrait devenir moins bon, dès que le volume d'air dans la bouteille est trop grand vs celui d'alcool.
donc plus ou moins le 1/4.
A+
Je peux t'assurer que tu ne le regretteras pas. C'est merveilleusement écrit (et comme j'aime bien la langue anglaise...) et c'est effectivement une somme incroyable d'informations sur les whiskies d'Islay. Du moins sur leurs secrets de fabrications...j'ai commandé "Peat, Smoke and Spirit" de Andrew Jefford mais celui de Hills est mon prochain
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:jmputz@whisky-distilleries.info
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:jmputz@whisky-distilleries.info
J'abonde dans ton sens, un excellent livre, superbement écrit. Un vrai cours d'anglais en plus de la mine d'information. Et il n'est jamais ch**nt. La version 'paperback' vient de sortir, à moitié prix at avec les quelques (très rares) corrections nécessaires.jmputz a écrit :Je peux t'assurer que tu ne le regretteras pas. C'est merveilleusement écrit (et comme j'aime bien la langue anglaise...) et c'est effectivement une somme incroyable d'informations sur les whiskies d'Islay. Du moins sur leurs secrets de fabrications...j'ai commandé "Peat, Smoke and Spirit" de Andrew Jefford mais celui de Hills est mon prochain
Pour une lecture facile et très amusante en anglais, je vous conseille aussi le petit 'Miscellany of Whisky' de Charlie MacLean.
Santé
Serge
-
- Maître distillateur
-
- Maître distillateur