La fin des grands malts ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

La fin des grands malts ?

Message non lu par Smokey-Kong »

(Sur d'attirer du monde avec ce titre racoleur qui évoque plus un blockbuster médiocre qu'une discussion intelligente à propos du whisky :lol:)
Avant toute chose je précise que pour moi : grand = tuerie, ainsi le Laphroaig forum et le Dailuaine sont excellents mais ne seront pas des tueries avant 5 ans de bouteille (après 10 sûrement).
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux single malts voici bientôt 4ans, on trouvait couramment chez Nicolas des Rare Malts de toutes sortes ; le caviste du coin vendait de l'Ardbeg 17 YO et du 1977 ; Dugas sortait régulièrement des embouteillages d'Ardbeg OB CS du début des années 70, comme Douglas Laing ; les Bowmore des années 60 étaient chose courante. J'étais encore trop débutant pour comprendre réellement qu'il était urgent d'en profiter, cela ne m'a pas empêché d'acheter du Bunnahabhain Auld Acqaintance, des Brora 30 YO OB, de l'Ardbeg 74 chez Dugas, de l'Oban 32 YO OB, du Glen Grant 56 46° 109 bouteilles pour LMDW etc.
Que trouve-t'on en vente actuellement à ce niveau là ? Pas grand-chose hélas et les MM Awards semblent le confirmer cette année. Pas de grand Glen Grant, Longmorn ; les bons Laphroaig - inférieurs à leurs ainés - s'envolent à des prix indécents, comme les Highland Park ; on nous vend des Dalmore moyens à 500 euros la bouteille, les meilleurs Bowmore sont juste très bons, les Port Ellen augmentent autant en prix qu'ils baissent en qualité (et je ne parle même pas du trafic d'Ardbeg sur ebay et whiskyauction c'est écoeurant).
Bref, les stocks anciens de grands whiskies arrivent-ils à épuisement ? Les meilleurs fûts ont-ils tous été déjà embouteillé, ou bien est-ce l'effet d'une spéculation sur l'augmentation des whiskies qui amène les distilleries à restreindre leurs ventes dans l'espoir de gains futurs (ces Ecossais, si romantiques..) ? Les années 80 sont-elles aussi médiocres sur le plan des whiskies que sur le plan des modes (intellectuelles surtout ) ?
Personnellement je place mon espoir dans les bons embouteillages récents, mais il faudra quelques temps pour qu'ils s'expriment pleinement et le risque qu'ils soient sabotés par un finish médiocre pour des raisons financières est grand...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: La fin des grands malts ?

Message non lu par Serge »

Je résume tes interrogation ainsi :
Est-ce la fin d'un âge d'or ?
(Lequel représentait d'ailleurs lui-même la fin d'un autre âge d'or, lequel... etc.)

C'est très probable à mon avis. Quand les derniers vieux Longmorn et Clynelish seront épuisés globalement, et que les meilleurs Strathisla / Glen Grant etc de chez G&M le seront aussi, la chasse aux très grand whiskies deviendra plus difficile en bouteilles "neuves". Mais peut-être aussi plus sportive et intéressante ;-)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Hum... je rejoins l'avis de Smokey-Kong :|
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Ce qui est rare est cher. Créer une pénurie artificielle pour en augmenter les prix par la suite,
ce n'est pas en partie ce qu'il se passe aujourd'hui ?
Auquel cas il faudra chercher le plaisir ailleurs et bons nombres de "jeunes" malt en procurrent déjà
pas mal je trouve.

David
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Je partage aussi les inquiétudes d'Alain. Venu trop tard sur les malts, j'ai encore trop perdu de temps avant de m'intéresser aux plus grands. Lorsque j'ai porté mon attention sur les Laphroaig et Ardbeg 74, ils étaient déjà affichés largement au dessus des 300€ et surtout déjà épuisés à ces prix là. Par suite, je suis presque totalement à coté du meilleur en ne récupérant que des miettes et à des prix déjà élevés (Brora 30ans OB, Brora 82 20ans RM, Glenury Royal 71 RM, Bowmore 68 DT, Port Ellen 22ans RM, Banff 74 DL, Banff 75 30ans DT, Glen Ord 30ans OB, Springbank 21ans OB...). Pour conclure, je crains que les producteurs entretiennent savamment la spéculation comme c'est le cas des pour les grans Islay et quand même temps la recherche maximale du profit empêche tout retour à une production de qualité
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

RX21 a écrit :Je partage aussi les inquiétudes d'Alain. Venu trop tard sur les malts, j'ai encore trop perdu de temps avant de m'intéresser aux plus grands. Lorsque j'ai porté mon attention sur les Laphroaig et Ardbeg 74, ils étaient déjà affichés largement au dessus des 300€ et surtout déjà épuisés à ces prix là. Par suite, je suis presque totalement à coté du meilleur en ne récupérant que des miettes et à des prix déjà élevés (Brora 30ans OB, Brora 82 20ans RM, Glenury Royal 71 RM, Bowmore 68 DT, Port Ellen 22ans RM, Banff 74 DL, Banff 75 30ans DT, Glen Ord 30ans OB, Springbank 21ans OB...). Pour conclure, je crains que les producteurs entretiennent savamment la spéculation comme c'est le cas des pour les grans Islay et quand même temps la recherche maximale du profit empêche tout retour à une production de qualité
Bah, n'exagère pas quand même tes miettes on s'en contente ! Il y a de sacrés whiskies dans ta liste, notamment les Brora's 30 Yo Ob qui sont des grands malts, le problème est que, visiblement, il n'auront plus de suite désormais...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Smokey-Kong a écrit :le Laphroaig forum et le Dailuaine sont excellents mais ne seront pas des tueries avant 5 ans de bouteille (après 10 sûrement).
Pas compris, là.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Smokey-Kong a écrit :
RX21 a écrit :Je partage aussi les inquiétudes d'Alain.... à une production de qualité
Bah, n'exagère pas quand même tes miettes on s'en contente ! Il y a de sacrés whiskies dans ta liste, notamment les Brora's 30 Yo Ob qui sont des grands malts, le problème est que, visiblement, il n'auront plus de suite désormais...
Je voulais dire que je n'ai aucun Ardbeg ni aucun Laphroaig d'envergure et que tout ce que j'ai d'intéressant je l'ai payé beacoup plus cher que je l'aurais payé quelques années plus tôt.
Et à ce titre,il suffir de consulter la plaquette LMDW des tarifs 2004/2005 que j'ai encore. :(
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Je penche aussi pour la fin d'un âge d'or, il y a de moins en moins de vieux whiskies qui me semblent achetables en rapport Q/P. Ces derniers mois, j'ai fait un stock d'une dizaine de whiskies de la fin des années 60 - début 70 (date de distillation, hein ;-)) en anticipation de la fin approchante de cet âge d'or, et je ne l'imagine plus vraiment évoluer, en fait ça fait environ un mois que je pense sérieusement à acheter uniquement des whiskies à moins de 100-120 € désormais (enfin sauf exception).

Mais je ne vois pas pourquoi un nouvel âge d'or ne suivrait pas le précédent. Pour qui lit régulièrement whiskyfun, on voit des jeunes Laphroaigs taper les 90 points de temps en temps, et même des Port Charlotte de 5 ans à 92 points et plus ! Le Laphroaig Feis Ile 2004 légendaire a été distillé à la fin des années 80. Highland Park a maintenu une grande qualité dans les 80's également. Le 1991 SV pour LMDW est excellent également. Dans dix ans, les Edradour et Ballechin version Symington auront 15 ans. Serge trouve que le Laga 12 ans special release s'améliore avec les années. Il y a des tas d'autres exemples... On est dans le creux de la vague parce que l'âge "plus ou moins idéal" d'un whisky (autour de 20 ans, même si ça veut rien dire) colle aujourd'hui avec la période la moins qualitative niveau production (années 80), mais perso je trouve que ça pousse déjà fort côté jeunes bouteilles. Donc pour ma part je constitue désormais des stocks de jeunes qui seront des tueries dans 20 ans (pas que j'aime regarder mes bouteilles vieillir, mais j'achète plus vite que je bois de toute façon...)
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Bonne analyse aussi de Laphroaig c moi ! Ça remonte le moral !
En effet on constate que les whiskies des années 90 et après sont en général très bien distillés. Reste à compter sur la maturation en fûts et en bouteilles pour qu'ils gagnent leur suplément de "magie" avec l'âge (et à espérer que la courbe des prix va prendre une forme "humaine" ;-))
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

laphroaig c moi a écrit : (pas que j'aime regarder mes bouteilles vieillir, mais j'achète plus vite que je bois de toute façon...)
Ah bon ? Toi aussi ?! :roll
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
Smokey-Kong a écrit :le Laphroaig forum et le Dailuaine sont excellents mais ne seront pas des tueries avant 5 ans de bouteille (après 10 sûrement).
Pas compris, là.
Le whisky s'améliore en bouteille c'est désormais un fait avéré (malgré ce qui se dit généralement comme quoi...). Dans 10 ans tes cuvées forum seront bien meilleures qu'aujourd'hui. Donc des tueries 8)
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit : On est dans le creux de la vague parce que l'âge "plus ou moins idéal" d'un whisky (autour de 20 ans, même si ça veut rien dire) colle aujourd'hui avec la période la moins qualitative niveau production (années 80), mais perso je trouve que ça pousse déjà fort côté jeunes bouteilles. Donc pour ma part je constitue désormais des stocks de jeunes qui seront des tueries dans 20 ans (pas que j'aime regarder mes bouteilles vieillir, mais j'achète plus vite que je bois de toute façon...)
Je partage cette analyse sur toute la ligne, mes seules inquiétudes à ce sujet portent sur :
1) l'élevage des whiskies bien distillés des années 90 : ne va-t-on pas tout gâcher avec des finitions à la c.. ?
2) Les prix. Déjà Laphroaig, Dalmore, Glenmorangie et bien d'autes ont la folie des grandeurs, cela risque de ne pas se calmer.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit : Quand les derniers vieux Longmorn et Clynelish seront épuisés globalement, et que les meilleurs Strathisla / Glen Grant etc de chez G&M le seront aussi, la chasse aux très grand whiskies deviendra plus difficile en bouteilles "neuves". Mais peut-être aussi plus sportive et intéressante ;-)
Tu veux me faire courir à mon âge ? Assassin !
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit :
Serge a écrit : Quand les derniers vieux Longmorn et Clynelish seront épuisés globalement, et que les meilleurs Strathisla / Glen Grant etc de chez G&M le seront aussi, la chasse aux très grand whiskies deviendra plus difficile en bouteilles "neuves". Mais peut-être aussi plus sportive et intéressante ;-)
Tu veux me faire courir à mon âge ? Assassin !
Non, il y aura des catégories "vétéran 2" pour nous autres...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »