Nouvelles de la distillerie Bladnoch

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Bladnoch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 13 févr. 2006, 13:13

Nouvelles de la distillerie Bladnoch

Message non lu par Bladnoch »

Bonjour,

Je suis Sylvaine, une etudiante francaise a la distillerie Bladnoch pour 2 mois, je viens de Blois, dans la vallee de la Loire pres de Chambord.

En ce lundi ensoleillé, j`ai pu observer le déchargement de 43 fûts à la distillerie Bladnoch.
Tous ces barrils viennent d`une autre distillerie écossaise parce qu`ici l`espace est plus important. Le nom de whisky est donné, par la loi, au bout de 3 ans de maturation.
C`est vraiment un travail très physique, dur et sale, fait par Raymond, John et Hugh, un décharge le camion, un autre soulève les barrils avec un tracteur toyota et le dernier les fait rouler dans la warehouse et les place, ils pèsent 500 kg chacun.
Les fûts sont entreposés dans la vieille warehouse du style dunnage, c`est à dire en lignes sur des stows (rangées), elle possède une bonne terre et une atmosphère humide pour aider à la maturation du whisky.
Les barrils sont répertoriés par lettres et chiffres qui montrent où ils sont placés et la provenance du chệne (Chệne américain, espagnol, francais) qui les compose.
Ils ont plusieurs appellations en fonction de leur capacité, il y a les butts (490 l), puncheons (490 l même capacité mais la forme du tonneau est différente), hogsheads (hoggaes) 250 l et les barrils de bourbon (200 l).

Bonne journée à tous
Sylvaine, stagiaire à la distillerie Bladnoch
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Nouvelles de la distillerie Bladnoch

Message non lu par ttn »

Bienvenue parmi nous Sylvaine
Je trouve interessant que tu tiennes un "journal de bord" sur ce forum.
Sais tu d'ou provenaient les fûts?
Tu es etudiante dans quel domaine?
Quel est le but de ton stage?
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Nouvelles de la distillerie Bladnoch

Message non lu par amor57 »

Bienvenue Sylvaine sur ce forum

Les fûts qui ont été reçus, étaient-ils vides ? Ou alors est-ce l'activité d'entreposage de Raymond que tu décris ? Vu les poids que tu indiques je pencherais pour des hogsheads ou des bourbon barrels pleins. En provenance de ???
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Bladnoch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 13 févr. 2006, 13:13

Re: Nouvelles de la distillerie Bladnoch

Message non lu par Bladnoch »

Merci de votre accueil,

Mon stage se deroule sur 2 mois, dans le cadre de mes etudes de tourisme. L`objectif est d`observer et de participer (accueil des touristes, visite guidee...) a la vie de la distillerie en faisant part de mes connaissances, pour promouvoir la distillerie en France. Si vous avez des idees, conseils n`hesitez pas a m`en faire part.
Pour vous repondre, les futs pleins de ce matin venaient de Tamdhu dans le nord de l`Ecosse.

Sylvaine
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Nouvelles de la distillerie Bladnoch

Message non lu par jmputz »

Bienvenue Sylvaine sur ce forum (que ce soit ou non dans le cadre de ton stage)...
En tant qu'administrateur du forum, j'aurais préféré que tu utilises un nom d'utilisateur propre (je ne veux pas dire que Bladnoch ne l'est pas... :roll ), mais Bladnoch évoque pour moi directement Raymond.
J'apprécie énormément que tu utilises le forum pour nous faire part de ton expérience au jour le jour. Mais si tu pouvais t'inscrire directement sur le forum et communiquer avec ton nouveau profil d'utilisateur, je pense que cela clarifierait beaucoup les choses, tu ne trouves pas?
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Nouvelles de la distillerie Bladnoch

Message non lu par corbuso »

Bladnoch a écrit :Merci de votre accueil,

Mon stage se deroule sur 2 mois, dans le cadre de mes etudes de tourisme. L`objectif est d`observer et de participer (accueil des touristes, visite guidee...) a la vie de la distillerie en faisant part de mes connaissances, pour promouvoir la distillerie en France. Si vous avez des idees, conseils n`hesitez pas a m`en faire part.
Pour vous repondre, les futs pleins de ce matin venaient de Tamdhu dans le nord de l`Ecosse.

Sylvaine
Et tu participes aussi aux différentes étapes de la production, ou tu obersves les gens travailler?
Promouvoir la distillerie en France, cela sous-entends également une participation au whisky live à Paris. Et plan d'extension de Bladnoch sur les pays francophones voisins également?
Dans tous les cas, bon début dans cette distillerie.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Nouvelles de la distillerie Bladnoch

Message non lu par ttn »

Une chose que j'aime bien faire quand je visite une distillerie, c'est de faire une dégustation dans les chais... ça c'est de la promotion! :wink: . Bon OK c'est pas très original et plusieurs distilleries le proposent déjà mais ça reste un vécu inoubliable... à chaque fois!
Bladnoch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 13 févr. 2006, 13:13

Re: Nouvelles de la distillerie Bladnoch

Message non lu par Bladnoch »

jmputz a écrit :Bienvenue Sylvaine sur ce forum (que ce soit ou non dans le cadre de ton stage)...
En tant qu'administrateur du forum, j'aurais préféré que tu utilises un nom d'utilisateur propre (je ne veux pas dire que Bladnoch ne l'est pas... :roll ), mais Bladnoch évoque pour moi directement Raymond.
J'apprécie énormément que tu utilises le forum pour nous faire part de ton expérience au jour le jour. Mais si tu pouvais t'inscrire directement sur le forum et communiquer avec ton nouveau profil d'utilisateur, je pense que cela clarifierait beaucoup les choses, tu ne trouves pas?
Cher administrateur,
Si j`utilise le pseudo de raymond, c`est parce qu`il me l`a demande, je me suis presentee en tant stagiaire mais enfin de compte je suis la traductrice de Raymond sur ce site et je ne serais presente que 2 mois. Evidemment tout ce que je raconte, Raymond le verifie et a chaque fois je signerais pour qu`il n`ai pas de confusion.
Etes-vous d`accord, de me laisser continuer ainsi?
Sylvaine
corbuso a écrit :Et tu participes aussi aux différentes étapes de la production, ou tu obersves les gens travailler?
Promouvoir la distillerie en France, cela sous-entends également une participation au whisky live à Paris. Et plan d'extension de Bladnoch sur les pays francophones voisins également?
Dans tous les cas, bon début dans cette distillerie.
Ma fonction premiere est d`observer, de comprendre comment fonctionne la distillerie et de donner le plus possible un point de vue jeune et touristique a Raymond meme si je suis une novice en matiere de whisky. Je ne sais pas s`il participera a l`evenement a Paris, mais je lui soumetterais l`idee, merci pour l`info.
Pour le moment, Raymond est attire par une extension francaise, car je suis son relais.

Sylvaine
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Nouvelles de la distillerie Bladnoch

Message non lu par Stephane »

Salut et bienvenue Sylvaine,

pourrais-tu un peu mieux nous expliquer ta dernière phrase stp ? :
Pour le moment, Raymond est attire par une extension francaise, car je suis son relais.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Nouvelles de la distillerie Bladnoch

Message non lu par jmputz »

Cher administrateur,
Si j`utilise le pseudo de raymond, c`est parce qu`il me l`a demande, je me suis presentee en tant stagiaire mais enfin de compte je suis la traductrice de Raymond sur ce site et je ne serais presente que 2 mois. Evidemment tout ce que je raconte, Raymond le verifie et a chaque fois je signerais pour qu`il n`ai pas de confusion.
Etes-vous d`accord, de me laisser continuer ainsi?
Sylvaine
Je n'ai pas de problème de principe...
et je ne serais presente que 2 mois
Dommage... Mais qui sait, si Raymond parvient à te filer le virus du whisky, tu pourrais bien décider de continuer à fréquenter ce forum à ton retour en France. C'est tout le mal que je te souhaite.
Bladnoch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 13 févr. 2006, 13:13

Re: Nouvelles de la distillerie Bladnoch

Message non lu par Bladnoch »

Merci cher administrateur de me laisser utiliser et je promets que si Raymond me contamine de cette maladie (whisky bien sur), je m`inscrierai avec mon propre pseudo :D .

"Je suis son relais" signifie que je peux l`aider a trouver de l`aide en France car je parle francais et je vis en France donc c`est plus facile pour lui, il m`explique ce qu`il veut faire et je l`aide a le realiser ok?

Mardi 6 mai,
Un nouveau chargement de hoggeas pleins evidemment est arrive ce matin, en provenance de Glenrothes (nord de l`Ecosse pres d`Edimbourg) avec les initiales HMD Highlands Malt Distillers.
Le whisky a ete mis en tonneau en 2008 donc nous devons attendre au moins 2011 avant de le boire, ils possedent chacun un numero et grace a cela, nous avons constate que nous avions recu 84 barrils au lieu de 86, peut-etre que de mechantes personnes ce sont servies au passage ou qu`ils sont tombes du camion :lol: .

Sylvaine
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Nouvelles de la distillerie Bladnoch

Message non lu par canis lupus »

Hum, je pense que 2 futs de plus de 250 kg qui tombent d'un camion, et 500l d'alcool qui se répandent par terre, ça doit un peu se remarquer. :mrgreen:
On peut donc éliminer la seconde hypothèse, nan ? :wink:

Sinon, je me joins aux autres pour te souhaiter la bienvenue ici, et merci pour cette chronique, vécue de l'intérieur, de la distillerie Bladnoch.
2 mois de stage en Mai et Juin ... tu fais un BTS Tourisme, c'est ça ? Première ou deuxième année ? Une embauche prévue après le stage comme job d'été ? :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Bladnoch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 13 févr. 2006, 13:13

Re: Nouvelles de la distillerie Bladnoch

Message non lu par Bladnoch »

C`est vrai que la seconde hypothese est peu probable mais on ne sait jamais. :P

Oui je fais un bts tourisme Animation gestion touristique locale et c`est un stage de 1ere annee donc je suis toute jeune.
Je suis contente que mon petit rapport quotidien vous plaise. L`embauche pour l`ete n`est pas prevu car j`ai deja trouve un job dans le cadre de mes etudes.

Sylvaine
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Nouvelles de la distillerie Bladnoch

Message non lu par ttn »

Glenrothes (nord de l`Ecosse pres d`Edimbourg)
Je pense que la distillerie Glenrothes (qui se trouve dans le village de Rothes juste en face du cimetière, ils en parlent ce mois ci sur Whisky Magazine) est au moins aussi distante d'Edimburgh que Bladnoch l'est :wink: ...
Sais tu combien distilleries entreposent leur fûts à la distillerie Bladnoch? Et quelles distilleries?
Bladnoch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 13 févr. 2006, 13:13

Re: Nouvelles de la distillerie Bladnoch

Message non lu par Bladnoch »

La distillerie Bladnoch accueille pour le moment les distilleries ecossaise de Tamdhu, Isle of Arran, Glen Moray, Glenallachie, Glenfarclas, Miltonduff, Macduff et Glenrothes. Elles payent a la distillerie 30£ par semaine et par butts ou 20£ par semaine et par barrils.
Chaque Warehouse peut contenir environ 3000 tonneaux et la distillerie en possede 13.
Je vous laisse faire le compte :eek

Sylvaine
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »