Whiskys Japonais, sans fautes ?

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Whiskys Japonais, sans fautes ?

Message non lu par canis lupus »

Je possède quelques whiskys japonais (Karuizawa Pure Malt 12yo, Nikka All Malt, Nikka Pure Malt White, Nikka The Blend, Nikka Super Nikka, Nikka Kingsland Premier et Suntori Yamazaki Single Malt 10yo) et je trouve chacun d'entre eux vraiment très bons. Chaque fois, c'est très différent et pas loin du sans faute. Mieux, beaucoup sont des vatted malt ou des blend, et pourtant, ils rivalisent sans complexe en personnalité et originalité avec bien des single malt écossais. Et le tout sans jamais être agressif ou alcooleux.
D'où ma question, est-ce le cas de toute la production japonaise ? Parce qu'a ce rythme la, je vais finir par mettre le Japon (et l'Irlande aussi d'ailleurs) comme prioritaire dans mes choix, devant l'Ecosse (avec quelques exceptions, comme les Islays).

Ou sont-ce les Ecossais qui, à force de concentration, de concurrence, finissent par soit se ressembler les uns les autres au sein d'une même région, ou alors cherchent à se différencier à coup de finitions par forcément toujours bienvenues ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Whiskys Japonais, sans fautes ?

Message non lu par corbuso »

canis lupus a écrit :Je possède quelques whiskys japonais (Karuizawa Pure Malt 12yo, Nikka All Malt, Nikka Pure Malt White, Nikka The Blend, Nikka Super Nikka, Nikka Kingsland Premier et Suntori Yamazaki Single Malt 10yo) et je trouve chacun d'entre eux vraiment très bons. Chaque fois, c'est très différent et pas loin du sans faute. Mieux, beaucoup sont des vatted malt ou des blend, et pourtant, ils rivalisent sans complexe en personnalité et originalité avec bien des single malt écossais. Et le tout sans jamais être agressif ou alcooleux.
D'où ma question, est-ce le cas de toute la production japonaise ? Parce qu'a ce rythme la, je vais finir par mettre le Japon (et l'Irlande aussi d'ailleurs) comme prioritaire dans mes choix, devant l'Ecosse (avec quelques exceptions, comme les Islays).

Ou sont-ce les Ecossais qui, à force de concentration, de concurrence, finissent par soit se ressembler les uns les autres au sein d'une même région, ou alors cherchent à se différencier à coup de finitions par forcément toujours bienvenues ?
C'est vrai que j'apprécie également beaucoup les japonais, qui offrent des produits très bien finis, et pour la plupart à des prix très concurentilels. Si les écossais continuent d'augmenter les prix, les japonais risquent de gagner quelques clients. Toutefois, les Ecossais offrent une palette de variété plus large...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whiskys Japonais, sans fautes ?

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :Je possède quelques whiskys japonais (Karuizawa Pure Malt 12yo, Nikka All Malt, Nikka Pure Malt White, Nikka The Blend, Nikka Super Nikka, Nikka Kingsland Premier et Suntori Yamazaki Single Malt 10yo) et je trouve chacun d'entre eux vraiment très bons. Chaque fois, c'est très différent et pas loin du sans faute. Mieux, beaucoup sont des vatted malt ou des blend, et pourtant, ils rivalisent sans complexe en personnalité et originalité avec bien des single malt écossais. Et le tout sans jamais être agressif ou alcooleux.
D'où ma question, est-ce le cas de toute la production japonaise ? Parce qu'a ce rythme la, je vais finir par mettre le Japon (et l'Irlande aussi d'ailleurs) comme prioritaire dans mes choix, devant l'Ecosse (avec quelques exceptions, comme les Islays).

Ou sont-ce les Ecossais qui, à force de concentration, de concurrence, finissent par soit se ressembler les uns les autres au sein d'une même région, ou alors cherchent à se différencier à coup de finitions par forcément toujours bienvenues ?
Je crois que c'est indiscutable : le Japon donne naissance à de très belles choses, et jusqu'à présent, tous ce à quoi j'ai pu goûter s'est montré à divers titres digne d'intérêt :
- Yamazaki 10 ans : j'aime beaucoup sont côté "Irish", avec son nez jurançon / dissolvant à ongles (Velleda) et sa bouche toute en chewing-gum pêche-abricot.
- Karuizawa 12 ans : à mon avis le meilleur rapport Q/P sur ce segment. J'adore son équilibre entre une réelle concentration vineuse, viandée, et sa fraîcheur agrumique. A la fois très "côtier", avec de la tourbe, de l'iode (ça sent la béthadine !), du sel (mais pas de fumée), et très confituré (marmelade d'orange, clous de girofles).
- Le Coffey Grain, que tu ne cites pas, c'est mon chouchou. Mais j'adore le côté exhubérant des (bons) vieux grains qui en font des tonnes dans l'exotisme et, encore une fois, les vapeurs de Velleda. Un vrai shoot olfactif.
- Nikka White, ça a été mon premier Japonais. Une surprise : je ne savais pas que ce serait fumé. Du coup, au premier taste, j'ai trouvé ça extra. Avec le recul, je suis un peu moins fana. Il y'a un je ne sais quoi de douceâtre, de "pommadé", qui me gène un peu là dedans. Comme si on avait rajouté de la fumée dans un sirop un peu trop doux.
- Hakushu 12 ans : Très citronné, un peu brûlant (pourtant il ne titre que 43.5%) ; plus sec et tranchant que ses congénéres, avec une petite astringeance et une amertume qui le rendent un peu moins "aimable" en première approche. Et toujours du sel.

Les Irish, franchement, j'aime beaucoup aussi (même si je dois parfois m'en expliquer auprès de mes petits camarades), mais il ne serait pas juste de dire que l'on y trouve autant de diversité qu'au Japon. Et a fortiori qu'en Ecosse. Avec deux ou trois références dans le placard, on se fait une bonne idée de l'offre (disons Jameson 18 ans pour l'expression "épices douces et fruit", Redbreast 15 ans pour l'expression "du fruit et encore du fruit", et Connemarra CS Peated pour la tendance "je suis fumé et j'en suis fier"), ce qui est loin d'être le cas pour les Ecossais. Notre dernière soirée des Passionnés du Malt (bientôt en différé sur le Net) le démontre.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whiskys Japonais, sans fautes ?

Message non lu par canis lupus »

Pour le Coffey Grain, je ne l'ai pas encore gouté (je n'ai d'ailleurs jamais gouté de whisky de grain, il me semble), mais chaque fois que j'en ai croisé une bouteille, le prix était trop élevé pour moi (enfin pour l'instant). Pour le Hakushu, je ne l'ai pas encore croisé.

Pour les Irish, tu ne cites pas de Bushmill ?
Je suis bien d'accord que les Irishs ne présentent pas autant de diversité que les scotchs, mais ramené au nombre de distilleries ? Et puis, tout comme pour les whiskys japonais, je n'ai pas encore été déçu par un Irish. Ce sont souvent des whiskys qui ne payent pas de mine, qui ne sont pas forcément renommés/reconnus, et pourtant, c'est toujours une agréable rencontre. Comme ma dernière acquisition par exemple, l'Inishowen.
Pour le Jameson, c'est vraiment si bon ? N'y a-t-il que le 18yo d'intéressant ?


Pour la variété des scotchs, je suis partagé. C'est très vrai pour les whiskys des iles. Mêmes les Islays tourbés sont bien différents les uns des autres.
Mais lorsqu'on revient sur l'Ecosse "continentale", beaucoup de choses se ressemblent, je trouve. Certains comme Macallan, Aberlour ou Balvenie ont une vraie personalité, amha, mais pour le reste, je trouve que les Speysides, les Highlands ou les Lowlands ont tous un sacré air de famille un peu trop envahissant (le fameux côté floral ?). Je ne dit pas qu'ils sont tous identiques, loin de là, mais chaque fois que j'en découvre un nouveau, ma première réaction est souvent "ouais, bon, ok, c'est un Speyside quoi, un de plus" (remplacer par Highland ou Lowland le cas échéant). C'est sans doute que mon palais et mon nez sont loin d'être assez affutés pour détecter les singularités subtiles. Après, il y a bien les "finsih" plus ou moins spéciaux, mais la aussi, les Sherry/Port/Madeira/etc ... se ressemblent souvent beaucoup pour moi. Quand aux "finish" plus exotiques/étranges/hasardeux, ben le résultat n'est pas toujours au rendez-vous.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whiskys Japonais, sans fautes ?

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :Pour le Coffey Grain, je ne l'ai pas encore gouté (je n'ai d'ailleurs jamais gouté de whisky de grain, il me semble).
Si tu aimes les Irish, tu aimeras les whiskies de grain :roll: .
canis lupus a écrit :(...) mais chaque fois que j'en ai croisé une bouteille, le prix était trop élevé pour moi (enfin pour l'instant). Pour le Hakushu, je ne l'ai pas encore croisé (...)
A quelques exceptions près, les Japonais ne sont pas donnés. Mais les bons grains s'envolent (Autour de 80€ pour un Coffey Grain, et les vieux Lochside, Invergordon, ou Strathsclyde sont plutôt proposés autour de 120/160).
canis lupus a écrit :(...) Pour les Irish, tu ne cites pas de Bushmill ?
Je voulais choisir un échantillon "représentatif" de l'offre Irlandaise. Pour ce que j'ai pu goûter de Bushmill, à ses jeunes et fringants fruités (10 ans, Black) je préfère le Jameson 12 ans et le Redbreast 12 & 15. Aux plus ambitieux Bushmill 12 et 16, je préfère le Jameson 18 ans. Et je ne connais pas de Bushmill franchement tourbé. Cela dit, une bouteille de Black Bush ou de Tullamore Dew perdues dans mon placard sauront satisfaire mon appétit de gourmandise.
canis lupus a écrit :(...)Je suis bien d'accord que les Irishs ne présentent pas autant de diversité que les scotchs, mais ramené au nombre de distilleries ? Et puis, tout comme pour les whiskys japonais, je n'ai pas encore été déçu par un Irish. Ce sont souvent des whiskys qui ne payent pas de mine, qui ne sont pas forcément renommés/reconnus, et pourtant, c'est toujours une agréable rencontre. Comme ma dernière acquisition par exemple, l'Inishowen.
Pour le Jameson, c'est vraiment si bon ? N'y a-t-il que le 18yo d'intéressant ?
"Vraiment si bon", je ne sais pas. Disons que j'aime avoir une bouteille de 12 ans dans mon placard en permanence par ce qu'il y'a des soirs où je n'ai envie ni de tourbe, ni de sel, ni de Sherry, mais de quelque chose de limpide, de fluide, de gourmand, et que dans ce registre ça coûte 2 fois moins cher qu'un Yamazaki 10 ans et 5 à 10 fois moins cher qu'un vieux "Fuit Bomb" du Speyside. Ca me permet de satisfaire ma gourmandise pour pas cher, mais en plaisir pur, un Lochside Clan Denny 1963 aura toujours ma préférence !
canis lupus a écrit :(...)Pour la variété des scotchs, je suis partagé. C'est très vrai pour les whiskys des iles. Mêmes les Islays tourbés sont bien différents les uns des autres.
Mais lorsqu'on revient sur l'Ecosse "continentale", beaucoup de choses se ressemblent, je trouve. Certains comme Macallan, Aberlour ou Balvenie ont une vraie personalité, amha, mais pour le reste, je trouve que les Speysides, les Highlands ou les Lowlands ont tous un sacré air de famille un peu trop envahissant (le fameux côté floral ?). Je ne dit pas qu'ils sont tous identiques, loin de là, mais chaque fois que j'en découvre un nouveau, ma première réaction est souvent "ouais, bon, ok, c'est un Speyside quoi, un de plus" (remplacer par Highland ou Lowland le cas échéant). C'est sans doute que mon palais et mon nez sont loin d'être assez affutés pour détecter les singularités subtiles. Après, il y a bien les "finsih" plus ou moins spéciaux, mais la aussi, les Sherry/Port/Madeira/etc ... se ressemblent souvent beaucoup pour moi. Quand aux "finish" plus exotiques/étranges/hasardeux, ben le résultat n'est pas toujours au rendez-vous.
Je serais assez tenté de dire que tant que tu resteras sur cette opinion, c'est que tu n'auras pas suffisamment goûté de choses :wink: . Lors de notre soirée Irish, nous nous faisions la reflexion que tout cela était ma foi très agréable (moi je dis même "très bon"), mais que dans l'absolu, avec un échantillon en blind total, nous serions bien en peine d'identifier la version, voire la distillerie d'origine. Alors, qu'en Ecosse, que de différences entre un Aberlour et un... Aberlour ! Que de différences dans le sensations entre le jeune et fringant 1998 de Jean Boyer (Gifted Stills), tout sur le fruit et les fleurs, le 16 ans OB passe-partout, et le très concentré et vineux Abunad'h (du moins le Batch 12, le seul que j'ai en stock) ! Et l'expérience peut-être répétée à l'infini ou presque : j'ai goûté des Glenrothes qui ressemblaient à de vieux cognacs, tout sur le vin, le bois, le pruneau sec, et d'autres hyper exotiques, sur le maracuja ou le sorbet à la mangue.
Je prends les paris : rendez-vous dans 1 ou 2 ans. Sûr qu'au rythme auquel ta cave s'enrichit tu ne tiendras plus le même discours.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1669
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Whiskys Japonais, sans fautes ?

Message non lu par Smokey-Kong »

canis lupus a écrit : Pour la variété des scotchs, je suis partagé. C'est très vrai pour les whiskys des iles. Mêmes les Islays tourbés sont bien différents les uns des autres.
Mais lorsqu'on revient sur l'Ecosse "continentale", beaucoup de choses se ressemblent, je trouve. Certains comme Macallan, Aberlour ou Balvenie ont une vraie personalité, amha, mais pour le reste, je trouve que les Speysides, les Highlands ou les Lowlands ont tous un sacré air de famille un peu trop envahissant (le fameux côté floral ?).
Je suppose que tu inclus Highland Park et Springbank dans ta liste des whiskies de Iles. Cela dit, je trouve que Benriach, Clynelish, Old Pulteney, Ardmore, Dalwhinnie, Bladnoch, on des caractères très différents et les uns des autres et des distilleries que tu cites ; même dans le style classique, Glenfarclas , Longmorn et Glengoyne (par ex.) ont des styles personnels et très affirmés. Je ne parle pas des distilleries disparues, un peu plus difficiles à obtenir maintenant.
Cela dit, les japonais frappent très fort ces temps-ci, ils paraissaient chers il y a peu mais désormais ce sont les écossais les plus onéreux :roll:
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »