Le whisky, comment l'acheter vous ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Qu'est-ce qui déclenche votre achat d'une bouteille ?

Votre coté opportuniste, aventureux, vos coups de cœurs. Vous vous baladez régulièrement chez vos cavistes/détaillants/GS et vous craquez sur ce qu'il y a en rayon.
6
15%
Vous ne vous fiez qu'à vos dégustations, vous notez consciencieusement ce qui vous plait avant de le rechercher.
5
12%
Vous écoutez la rumeur, les différents conseils pour faire votre choix.
5
12%
Vous parcourez les différents commentaires de dégustations ainsi que les notations dispo sur le net, dans des livres ou des revues.
15
37%
Vous êtes à l'affut des bonnes affaires, des promos, des fins de stock et autre liquidation.
5
12%
Vous êtes accros aux productions de quelques distilleries et vous n'achetez que leurs productions.
1
2%
Vous êtes collectionneur et vous êtes toujours en quêtes de raretés ou de bizarreries.
2
5%
Autre (précisez).
2
5%
 
Nombre total de votes : 41

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Le whisky, comment l'acheter vous ?

Message non lu par canis lupus »

Plusieurs choix possibles.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Le whisky, comment l'acheter vous ?

Message non lu par david S »

Bonsoir a tous,

Pour l'instant je me base uniquement sur les notes de dégustations et les notations finales.
Etant ouvert à toutes les distilleries écossaise je puise mes informations sur ce site principalement.
Désormais tout mes achats sont murement réfléchis et je ne laisse pas trop de place au hasard.( un tort peu être ?)
Même si j'y passe a chaque fois (au cas ou) je n'ai plus l'intention d'acheter en GMS. Je me suis trouvé une bonne
petite cave pas trop loin et je vais essayer d'y être fidèle . (je vais d'ailleurs avoir droit a une dégustation la prochaine fois :lol: ).

Voila pour moi.

David
Avatar de l’utilisateur
korova
Distillateur
Distillateur
Messages : 400
Inscription : 25 févr. 2006, 23:53

Re: Le whisky, comment l'acheter vous ?

Message non lu par korova »

Justement la dégustation est une bonne "arme de vente" (J'ai coché autre pour ça ).
david S a écrit :Etant ouvert à toutes les distilleries écossaise
Ne pense pas petit 8) , il serait dommage de passer à coté de certaines distilleries japonaises (pour ma part surtout Yoichi et Karuizawa) ,américaines (à tester... Mais y a vraiment des supers trucs ... Surtout qu'ils en gardent de plus en plus pour eux) ou irlandaises.
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Le whisky, comment l'acheter vous ?

Message non lu par corbuso »

Désolé, mais j'ai pas respecté la consigne "Vous devez sélectionner plus de 8 options", car il n'y avait que 8 options et que je ne l'ai pas toutes sélectionnées. :roll
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Le whisky, comment l'acheter vous ?

Message non lu par canis lupus »

Oui, faut pas tenir compte de cette "consigne", qui s'est mise la toute seule.
Si quelqu'un sait comment la faire disparaitre, ça m'intéresse aussi. :)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Le whisky, comment l'acheter vous ?

Message non lu par jmputz »

korova a écrit :Justement la dégustation est une bonne "arme de vente" (J'ai coché autre pour ça ).
david S a écrit :Etant ouvert à toutes les distilleries écossaise
Ne pense pas petit 8) , il serait dommage de passer à coté de certaines distilleries japonaises (pour ma part surtout Yoichi et Karuizawa) ,américaines (à tester... Mais y a vraiment des supers trucs ... Surtout qu'ils en gardent de plus en plus pour eux) ou irlandaises.
euh... Moi cela fait des années que j'ai décidé de me limiter à ce qui est écossais... Je n'ai pas d'américains ni de japonais.
Je n'ai pas trop l'impression de penser "petit" pour autant :roll
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Le whisky, comment l'acheter vous ?

Message non lu par david S »

euh... Moi cela fait des années que j'ai décidé de me limiter à ce qui est écossais... Je n'ai pas d'américains ni de japonais.
Re, je suis dans le même état d'esprit que Jean Marie à ce sujet.
Je ne denigre pas pour autant les autres Whiskies. J'ai deja gouté au Nikka, au Redbreast,
Bushmills, Jack Daniels single barrel, mais il y en a tellement que je préfere me concentrer
sur le Single Malt ecossais.

David
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Le whisky, comment l'acheter vous ?

Message non lu par Savoureur »

J'ai seulement coché "autre" car je n'achète pratiquement que des bouteilles que j'ai pu gôuter avant (dégustation chez un caviste, une foire, une soirée whisky chez des copains, achat / échange de samples, partage de bouteilles à env. 10 personnes)
Bon, pour des bouteilles de moins de 50 € j'ignore des fois cette manière de procéder. Et en plus j'achète déjà beaucoup trop d'échantillons (disons que j'achète plus vite que je consomme). J'essaye donc de limiter mes achates de bouteilles.
Salutations,
Savoureur

Edition dumessage du 29 février:
J'ai coché également la 2ème et la 4ème réponse car en fait pour me procurer des échantillons je parcoure aussi les notes. En général quand j'ai enfin dégusté mes échantillons les meilleures bouteilles sont déjà toutes vendues. Mais c'est pas grave, ça donne envie de continuer à chercher des nouvelles sensations.
Dernière modification par Savoureur le 29 févr. 2008, 09:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Le whisky, comment l'acheter vous ?

Message non lu par Stephane »

Je n'ai pas coché de réponse car si j'avais dû prendre en compte tous les cas de figure, je les aurais presque toutes cochées!

Mes "circonstances" d'achat de telle ou telle bouteille sont vraiment variées et peuvent être dûes à pratiquement tout ce que tu as listé comme possibilités... peut-être même d'autres encore! ;)

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
korova
Distillateur
Distillateur
Messages : 400
Inscription : 25 févr. 2006, 23:53

Re: Le whisky, comment l'acheter vous ?

Message non lu par korova »

korova a écrit :Ne pense pas petit 8) , il serait dommage de passer à coté de certaines distilleries japonaises (pour ma part surtout Yoichi et Karuizawa) ,américaines (à tester... Mais y a vraiment des supers trucs ... Surtout qu'ils en gardent de plus en plus pour eux) ou irlandaises.
En même temps, je dis ça et j'ai pas d'irlandais :mrgreen: .
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Le whisky, comment l'acheter vous ?

Message non lu par jmputz »

Stephane a écrit :Je n'ai pas coché de réponse car si j'avais dû prendre en compte tous les cas de figure, je les aurais presque toutes cochées!

Mes "circonstances" d'achat de telle ou telle bouteille sont vraiment variées et peuvent être dûes à pratiquement tout ce que tu as listé comme possibilités... peut-être même d'autres encore! ;)

Stéphane
Pourtant l'invitation était claire... "Cochez au moins 8 options..." :roll:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Le whisky, comment l'acheter vous ?

Message non lu par canis lupus »

Disons que cela fait un bug d'identifié. :wink:

L'indication "le nombre d'options que chaque utilisateur peut choisir quand il vote" qu'on documente en créant un sondage se transforme en "Vous devez sélectionner plus de 8 options" à l'affichage. :o
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Le whisky, comment l'acheter vous ?

Message non lu par Henri »

Débutant dans la découverte du whisky, tous mes choix ont été mûrement réfléchis en glanant des informations sur le net (whisky-distilleries étant une de mes principales sources d'inspiration). Une fois mon palais bien éduqué, je pense que je changerai cette habitude en goûtant avant achat quand cela est possible.
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Le whisky, comment l'acheter vous ?

Message non lu par BugsBunna »

Un peu comme Savoureur, je prends le risque d'acheter au feeling jusqu'à 50 € environ. Au-delà, c'est assez rare.

J'achète le plus souvent des produits que j'ai appréciés en dégustation et ensuite inscrits sur ma liste. Comme je suis loin de pouvoir m'offrir tous ceux que j'ai listés, je dois faire des choix et il y en a beaucoup qui m'échappent. J'essaie de privilégier la complémentarité dans mon bar à dimensions réduites. Pas la peine d'avoir 3 malts aux profils similaires...

Sinon, pour les bouteilles à plus de 100 € que je n'ai pas dégustés (du genre les occases-qui-n'arrivent-qu'une-fois-par-an-et-qui-vont-filer-en-8-jours), je suis très prudent et je consulte tous les avis que je peux trouver.

Du coup, je ne possède que très peu de malts que je note sous la barre des 85, voire des 88/100.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »