Les dégust' de Simon

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par Smokey-Kong »

juju cassoulet a écrit : 10 mars 2025, 14:57
cosinus a écrit : 10 mars 2025, 10:26 Notre Jean-Mi a de la concurrence :lol:
Il reste imbattable sur la durée de rédaction d'un message SMS/whatsapp (je balance parce que je sais qu'il ne lis pas :cool: )
:roll Gaffe, je pourrais cafter... :mrgreen:
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Smokey-Kong a écrit : 18 mars 2025, 19:19
juju cassoulet a écrit : 10 mars 2025, 14:57
cosinus a écrit : 10 mars 2025, 10:26 Notre Jean-Mi a de la concurrence :lol:
Il reste imbattable sur la durée de rédaction d'un message SMS/whatsapp (je balance parce que je sais qu'il ne lis pas :cool: )
:roll Gaffe, je pourrais cafter... :mrgreen:
D'autant que je suis bien en fait plus rapide que JM sur Whatsapp - je crois que je le rends fou à taper bien plus vite... mais il ne sait pas que j'utilise whatsapp sur mon ordinateur :roll
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

Bowmore 1965 20yo Intertrade : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/39894

Nez doux dont l'intensité se renforce à l'aération. Très fruits jaunes au départ, puis vire sur de magnifiques agrumes à l'aération : oranges avec quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote. Petite tropicalité de passion avec un peu de jus d'ananas, apporte de la fraicheur. Bois, poussière, tabac gras et sucré. C'est délicat et complexe, on peut y rester très longtemps.

Bouche douce et huileuse, je regrette un peu la réduction. Les mêmes fruits qu'au nez sont là : oranges, passion, ananas. Ils sont frais, sucrés, enrobés d'une tourbe brumeuse et poussiéreuse, c'est excellent. Le bois est précieux, sans être complexe grâce à quelques notes métalliques. Tabac et chocolat au lait, presque blanc.

Finale moyenne, bois précieux dans sa brume tourbée, tabac, mix agrumes/fruits tropicaux, thé noir sucré.

C'est classe et exquis, que demander de plus ? La même chose sans réduction, 93.

---

Bowmore 1972 Samaroli Flowers : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/4316

Nez huileux et intense pour l'ABV. La tourbe est là, végétale, qui essaye d'émerger, mais noyée par les autres arômes qui ne lui laissent pas de place : mix tropical pas très défini sans intellectualiser de mon côté, avec des abricots et des agrumes. Bois, cuir frotté dans de la cannelle et un poivre frais et sucré. Feuilles de tabac dans un vieux livre. L'équilibre est sublime. L'aération renforce les épices, la tourbe est moins végétale et plus terreuse.

Bouche douce mais d'une belle intensité aromatique, huileuse, vite crémeuse à la salivation. Banane, ananas, passion, les voilà les fruits tropicaux. Accompagnés d'abricots et d'agrumes. Bois, chocolat, tabac, cuir, ils sont tous là, précieux, d'une classe impressionnante. Cannelle et réglisse à tomber. Mix de tourbe terreuse et végétale dans du cuir et du tabac.

Finale longue, chaude. Fruits tropicaux dans leur tourbe, très belles épices. Bois sec sucré, vieux livres poussiéreux.

Un verre qui marque par la richesse de ses arômes, mais qui n'en font jamais trop. Vraiment remarquable de finesse et d'équilibre, c'est magnifique. Indélébile, 94.

---

Bowmore 1971 14yo Sestante : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/53113

Nez intense. Tourbe sèche entre les vieux bandages, le bacon et le goudron. L'ensemble est gras, grâce à des notes feuillues. Caramel et fumée viandée. Vieux bois avec du vieux vernis séché sur certaines lattes. On dirait des prunes, mais ce sont plutôt des pruneaux, je suis trompé par la fraicheur du réglisse. Cerises trempées dans du rhum, cuir sucré. Nez complexe exigeant.

Bouche intense. C'était bien des pruneaux, avec un très beau sirop de réglisse frais. Le bois est précieux, si gourmand, caramélisé dans une tourbe viandée. Cerises juteuses passant dans un filtre de vieux cuir sec. Notes rhumesques sur les longues mâches avec la salive, cannelle.

Finale longue, chaude. Fumée de charcuterie (qui passe vite au profit des épices), bois précieux, vieux cartons sucrés, fruits secs. Mood d'épices orientales succulentes : anis, safran, coriandre, cannelle, poivre ; sucrés et sans fraicheur. Ça donne une impression générale de oud sur cette finale, c'est bluffant.

Monumental. Ce n'est pas un monstre de diversité aromatique, mais la complexité dans les arômes délivrés est à tomber. Comme quoi l'âge ne veut rien dire, 94.
Dernière modification par SimonOHA le 23 mars 2025, 21:38, modifié 1 fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ah, ces Bowmore d'avant, on se damnerait tellement ils sont magnifiques.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est clair que ça donne envie d'être riche :obscene-drinkingdrunk: :cry:
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Il y a vraiment aucuns ratés
Master Experimental Blender
Genève
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

SimonOHA a écrit : 23 mars 2025, 21:37 C'est clair que ça donne envie d'être riche :obscene-drinkingdrunk: :cry:
Ben justement, moi qui ordinairement me contente de ce que j'ai, là j'ai envie de gagner au loto. :roll
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Scapa 1966 G&M pour Sestante : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/17564

Nez impressionnant d'intensité aromatique pour l'ABV, qui plus est une réduction. Profil très intéressant, au départ des citrons gras et sans acidité dans un grenier humide de céréales, certaines torréfiés. L'aération apporte des notes d'herbe grasse, fraichement coupée ; Petit Lu trempés dans du thé noir, longuement, au point de peiner à ne pas se déliter sur le chemin entre la tasse et la bouche. Aussi de la cire, raisins, poussière et noisettes. Complexe et magnifique.

Bouche qui ne s'effondre pas et reste sur une superbe intensité. Citrons accompagnés d'oranges. Raisins dans un champ d'herbe grasse. Petits biscuits aux céréales, humides de thé noir. Noisettes, herbes aromatiques (pas sèches). Petit jus maritime en fin de bouche.

Finale moyenne-longue. Cire, céréales dans une fumée de noisettes. Raisins et agrumes avec des herbes.

Profil original, complexe, super classe et surtout très bon. La qualité de la réduction est impressionnante d'humilité quand on se regarde aujourd'hui, 91.

---

Linkwood 1968 G&M : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/211823

Nez fruité d'une belle intensité. L'ensemble est raffiné, sur des arômes précieux. C’est-à-dire qu'ils sont intenses et denses, saupoudrés d'un soupçon de poussière et d'un vernis sans solvant, pas monolithiques, évoluant tout en conservant une belle structure. Il y a du bois, des fruits jaunes, une cire miellée, de la pomme caramélisée et une crème vanille. L'aération apport des abricots et une belle fraicheur printanière.

Bouche fruitée, belle intensité. Mirabelles et abricots, avec de la banane et du fruit du dragon. Mix cireux de notes céréalières rondes, boisées et poussiéreuse ; ce bon vieil OBE.

Finale courte, fruitée et céréalière.

L'OBE n'a pas totalement pris le pas, donnant un très bon jus old school, 90.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

La suite la suite la suite !!!! :obscene-drinkingcheers: :obscene-drinkingcheers:
Master Experimental Blender
Genève
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

John Power & Son Late 1970s : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/250304

Nez doux et rond. Caramel dilué, noix de coco laissée ouverte trop longtemps mais encore bonne, vanille rance. Cuir qui était vernis mais dont les solvants ont fondu. Beaucoup de céréales et un kérosène légèrement métallique, présent sans tout écraser, il calme quand même les fruits. Prunes, cerises à l'eau de vie, alcool de groseille. L'aération renforce le kérosène.

Bouche très huileuse et douce, avec une belle intensité sur les longues mâches, c'est une belle réduction. Vanille et caramel, chair de coco imbibée de son eau, avec des solvants, parfois métalliques. Prunes, cerises, beaucoup de céréales. Kérosène dans le ressenti alcooleux tout du long. Des abricots et oranges sur les petites gorgées avec beaucoup de salive.

Finale longue, les notes pétrolifères tournent à l'olive verte. Vieilles céréales, vieille vanille caramélisée et prunes à l'eau.

Il me donne l'impression qu'on a ajouté du new make à un vieux grain. Intéressant, 82.

---

Gartlan Bros circa 1920s-30s : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/264846

Nez huileux et intense. Abricots, fruits jaunes, chocolat au Cointreau. Feuilles de menthe et cardamone. Liqueur de céréales et gingembre.

Bouche diluée. Pâte feuilletée chaude, chocolat au lait, crème pâtissière aux amandes imbibée de Cointreau. Abricots filtrés dans des feuilles de menthe. Bois et gingembre.

Finale moyenne, oranges, crème d'épices, bois et chocolat.

Très bon pour un distillat centenaire, 85.

---

William Hogan circa 1890s : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/264847

Nez d'une belle intensité pour son âge et qui n'a rien à envier à des jus plus jeunes. Notes d'agrumes et tropicales : mangues, ananas et banane. Pêches à l'aération. Très céréalier. Des épices mais difficiles à identifier. Bois lacté, quelques amandes, joli cuir. Mais globalement, il n'y a que des vieux fruits gras, qui ont perdu de leur flamboyance mais sans être éteints pour autant. L'aération ne fait que renforcer les fruits.

Bouche douce. L'esprit est très grain. Pêches, mangues, ananas sans acidité, chaque arôme se mélange à beaucoup de notes lactées. Concentré de bois et porridge miellé.

Finale moyenne, fruitée. Céréales au sucre légèrement métallique.

Difficile de faire abstraction de l'âge du distillat qui apporte un vrai supplément d'âme. Un de ces moments où l'on est conscient de boire un peu de l'histoire du whisky. Joli profil, on savait déjà être gourmand à l'époque, 87.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Je vois que nous avons les memes sources. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 04 mai 2025, 09:59 Je vois que nous avons les memes sources. :mrgreen:
:whistle: :obscene-drinkingcheers:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

SimonOHA a écrit : 23 mars 2025, 19:24
Bowmore 1971 14yo Sestante : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/53113

Nez intense. Tourbe sèche entre les vieux bandages, le bacon et le goudron. L'ensemble est gras, grâce à des notes feuillues. Caramel et fumée viandée. Vieux bois avec du vieux vernis séché sur certaines lattes. On dirait des prunes, mais ce sont plutôt des pruneaux, je suis trompé par la fraicheur du réglisse. Cerises trempées dans du rhum, cuir sucré. Nez complexe exigeant.

Bouche intense. C'était bien des pruneaux, avec un très beau sirop de réglisse frais. Le bois est précieux, si gourmand, caramélisé dans une tourbe viandée. Cerises juteuses passant dans un filtre de vieux cuir sec. Notes rhumesques sur les longues mâches avec la salive, cannelle.

Finale longue, chaude. Fumée de charcuterie (qui passe vite au profit des épices), bois précieux, vieux cartons sucrés, fruits secs. Mood d'épices orientales succulentes : anis, safran, coriandre, cannelle, poivre ; sucrés et sans fraicheur. Ça donne une impression générale de oud sur cette finale, c'est bluffant.

Monumental. Ce n'est pas un monstre de diversité aromatique, mais la complexité dans les arômes délivrés est à tomber. Comme quoi l'âge ne veut rien dire, 94.
Celui-là, on l'a redouté il n'y a pas longtemps avec cosinus, qui l' a trouvé trop alcooleux :roll

Je rejoins tes notes, excellentes.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit : 07 mai 2025, 19:41 Celui-là, on l'a redouté il n'y a pas longtemps avec cosinus, qui l' a trouvé trop alcooleux :roll
Je me ferais une joie de vous débarrasser gracieusement de votre bouteille dans ce cas :whistle:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Pierre Nicolas a tout fini! :roll :roll
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »