Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Les boissons alcoolisées aiment la tranquillité, la stabilité.
Par exemple, ça peut sensiblement perturber une dégustation d'ouvrir une bouteille qui vient de t'être livrée, après les secousses et les écarts de température subis pendant le transport.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

canis lupus a écrit : 14 avr. 2025, 16:20 Les boissons alcoolisées aiment la tranquillité, la stabilité.
Par exemple, ça peut sensiblement perturber une dégustation d'ouvrir une bouteille qui vient de t'être livrée, après les secousses et les écarts de température subis pendant le transport.
Ha oui, je pensais que ça ne concernait que le vin.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

C'est vrai que c'est moins documenté pour les spiritueux, et pour cause, il n'y a pas le vivant comme paramètre.
Mais on peut tout de même se fier à l'expérience des habitués. Je ne sais pas si le transport a une influence, mais le recent embouteillage a l'air de faire l'unanimité.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

juju cassoulet a écrit : 15 avr. 2025, 09:09 C'est vrai que c'est moins documenté pour les spiritueux, et pour cause, il n'y a pas le vivant comme paramètre.
Mais on peut tout de même se fier à l'expérience des habitués. Je ne sais pas si le transport a une influence, mais le recent embouteillage a l'air de faire l'unanimité.
Marlène Léon m'avait raconté il y a qq années - c'était avant que n'existe le Golden Promise - qu'elle avait fait envoyer des vieilles bouteilles déjà ouvertes pour une dégustation (quand je dis vieilles bouteilles, ce sont de belles bouteilles des 50's-60's, voire plus anciennes encore) pour un beau tasting en Asie. Toutes avaient été goûtées et validées avant le départ. A l'arrivée, le contenu des bouteilles était mort. Imbuvable. Pour des whiskies anciens, le transport peut être fatal - ici des bouteilles déjà ouvertes, mais je soupçonne que même pour des bouteilles fermées, il faut faire très attention.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

elskling a écrit : 15 avr. 2025, 09:13
juju cassoulet a écrit : 15 avr. 2025, 09:09 C'est vrai que c'est moins documenté pour les spiritueux, et pour cause, il n'y a pas le vivant comme paramètre.
Marlène Léon m'avait raconté il y a qq années - c'était avant que n'existe le Golden Promise - qu'elle avait fait envoyer des vieilles bouteilles déjà ouvertes pour une dégustation (quand je dis vieilles bouteilles, ce sont de belles bouteilles des 50's-60's, voire plus anciennes encore) pour un beau tasting en Asie. Toutes avaient été goûtées et validées avant le départ. A l'arrivée, le contenu des bouteilles était mort. Imbuvable. Pour des whiskies anciens, le transport peut être fatal - ici des bouteilles déjà ouvertes, mais je soupçonne que même pour des bouteilles fermées, il faut faire très attention.
Je soupçonne que le temps passé en avion y est pour quelque chose, outre l'ouverture des bouteilles. 10, 15 ou 20 h d'avion, c'est pas la même chose que 2h. Et quand je vois ce qui arrive aux bouteilles en plastique dans l'avion, je peux imagine que des vieux whiskies peuvent clairement souffrir des changements de pression.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Ca serait intéressant de savoir si ces bouteilles sont revenues a la normale ensuite.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

L'avion pour la pression c'est un calvaire. Je ne compte plus le nombre de samples qui ont fuit, que ça soit en cabine ou en soute ...
Je me souviens d'un beau voyage au Japon ou tous mes habits suintaient le Karuizawa...
Par contre je n'ai jamais rien qui a bougé ni souffert niveau gustatif.

Pareil sur l'ouverture post réception... après tout quasi aucune bouteille n'est bien en place à l'ouverture, donc que ça ait voyagé ou non ça me paraît bien compliqué de voir une différence.

Pour le vin il faut être réaliste aussi. On conseille bien d'ouvrir les bouteilles après 1 semaine de repos, mais on est pas sur une dichotomie flingué/parfait.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

sagara-kun a écrit : 15 avr. 2025, 09:38tous mes habits suintaient le Karuizawa...
Eau de toilette pour gens friques. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour le transport, c'est Jean-Marie Kovacs qui m'avait sensibilisé là-dessus. Pour lui, il faudrait laisser reposer une bouteille au moins une semaine après réception.

Pour l'avion, surtout en soute, on cumule les faibles pressions et les températures très basses.
Image

Image

Ma whisky liste

Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Zeph974 »

Alors là je suis plutôt perplexe..

Je ramène très régulièrement (plusieurs fois par mois) des bouteilles achetées en métropole vers La réunion où j’habite (11h de vol), et je n’ai jamais remarqué de différence notable.
La dernière, hier soir, arrivée le matin même, un Ledaig, 13 ans , Bourbon Hogshead, EID de la dernière vente FSA
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... g-2004-eld
Et bien il m’a beaucoup plu, excellent même malgré le manque d’aération..

En revanche, C’est toujours des bouteilles neuves, jamais ouvertes, donc un volume d’air très faible à l’intérieur de la bouteille et étanche. Perso je ne le tenterai pas avec des bouteilles ouvertes.
Pour les samples, je les mets dans des petits sac congélation à zip, en chasssant au max l’air à l’intérieur, genre presque sous vide, je n’ai pas eu de problème pour l’instant, mais c’est peut-être que du bol 😁

Le sujet m’intéresse vraiment, car on va sans doute rentrer en métropole d’ici environ 2-3 ans et il va falloir que je rapatrie ma centaine de bouteilles ouvertes, et je me pose déjà la question du transport..
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Zeph974 a écrit : 15 avr. 2025, 12:50 Le sujet m’intéresse vraiment, car on va sans doute rentrer en métropole d’ici environ 2-3 ans et il va falloir que je rapatrie ma centaine de bouteilles ouvertes, et je me pose déjà la question du transport..
Peut-être plus safe par bateau dans un container ?
Image

Image

Ma whisky liste

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Le mieux, c'est de tout boire d'ici la. :)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

Like on facebook
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

canis lupus a écrit : 15 avr. 2025, 13:10
Zeph974 a écrit : 15 avr. 2025, 12:50 Le sujet m’intéresse vraiment, car on va sans doute rentrer en métropole d’ici environ 2-3 ans et il va falloir que je rapatrie ma centaine de bouteilles ouvertes, et je me pose déjà la question du transport..
Peut-être plus safe par bateau dans un container ?
Oui je pense que ça va se finir comme ça,

Une petite balade en mer ça devrait pas leur de mal, ça pourrait même faire du bien à certaines 😁

Ce qui m’inquiète un peu plus c’est éventuellement la température à l’intérieur du container, stocké sur le port ça doit vite grimper.
mais bon, pas trop le choix.
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

cthulhu a écrit : 15 avr. 2025, 14:32 Le mieux, c'est de tout boire d'ici la. :)
:-P Le problème c’est que je continue d’en acheter, mon foie va lâcher avant, ce sera direct le cimetière plutôt que la métropole :lol:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Mais non. On viendra t'aider.

Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »