Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

Mes premières impressions sur le Teaninich legust 2008 16 ans sélection XXXVII 53,7% hogshead
N: pâtissier, cire, vernis, amande, pêche jaune, anis, eau de vie de prune, fraise, pamplemousse 
B: pâtissière, gourmande, légère sucrosite très agréable, légère amertume tout à fait intégrée, pêche blanche
F: longue, pâtissière, saline

Une première dégustation plutôt agréable avec un Whisky plutôt bien fondu et plutôt complexe. A suivre...
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Tu es sûrement le premier à pouvoir écrire quelque chose!
J'aime ce teaninich. C'est bon et comme beaucoup de whisky de cet âge, il faudra lui laisser du temps pour s'ouvrir encore . Il y a du potentiel!.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Oui c'est clair impatient de le regouter dans quelques temps ! Je me suis décidé rapidement sur cette bouteille, car, sans en avoir bu des dizaines, je n'ai à ce jour jamais vraiment été sérieusement déçu par un Teaninich... J'étais donc très curieux de goûter à votre sélection ;-)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Selection du mois ecoule.

128.18 9yo d.2012 Dragon's lipstick (59%, SMWS Society Cask, ex-Bourbon Hogshead + 1st Fill Ex-Ruby Port Barrique Finish, 271b)

Tomatin 14yo Port Casks (46%, OB, Tawny Port Pipes, b. ca. 2024)

Ardnamurchan AD/Cask Strength (58.1%, OB, American Standard Barrels + Peated Casks + Oloroso Casks + Pedro Ximénez Casks, b.2023)

Glen Grant 5yo d.1985 (40%, OB, 1l)
Glen Avon 5yo 1985/1990 (40%, Avonside Whisky Selected and Bottled Exclusively for P.A.I.S.S.A. imported by Sestante)
S & E Wedding Reserve 1985/2021 (unknown ABV, Nadi Fiori)
Strathmill 11yo 1985/1997 (43%, Signatory Vintage, Oak Cask, C#2342, 480b, b#196)
Bruichladdich 12yo 1985/1997 (46%, Wilson & Morgan Barrel Selection)
The Macallan 15yo d.1985 (43%, OB, Sherry Oak Casks)
Aultmore 14yo d.1985 (60.1%, Adelphi Distillery Limited, Sherry Cask, C#2900, 612b)
Ord 10yo 1985/1995 (56.9%, Cadenhead Authentic Collection, Oak Cask)
54.2 9yo 1985/1995 (58.2%, SMWS Society Cask)
Pittyvaich-Glenlivet 15yo 1985/2000 (59.1% Cadenhead Authentic Collection, Bourbon Hogshead, 240b)
Glenlivet 10yo 1985/1996 (57.9%, Wilson & Morgan Barrel Selection Cask Strength, Sherry Hogshead, C#19.765, 271b)
Glen Garioch 16yo 1985/2001 (51.9%, OB Individual Cask Bottling for The Whisky Exchange, Sherry Butt, C#1585)
Bowmore 16yo 1985/2001 (50%, Silver Seal Special Reserve, Sherry Cask, 480b)

Glen Keith 30yo 1985/2015 (41.9%, Lombard Jewels of Scotland, C#12299-12302, 389b, b#170)
Bunnahabhain 12yo 2012/2024 (55%, C.Dully Selection, Barrel, C#2305, 216b)
Royal Brackla 24yo 1979/2003 (63.4%, Scotch Single Malt Circle, C#4131)
Dailuaine 35yo 1971/2007 (45.6%, Douglas Laing The Old Malt Cask, Refill Hogshead, C#DL3519, 152b)
Ardbeg 14yo d.1972 (40%, Gordon & MacPhail Connoisseurs Choice)

Midleton d.2014 (unknown ABV, Duty Paid Samples, Double Charred Bourbon Cask)

Tobermory 12yo (46.3%, OB, ex-Bourbon Casks Finished in Virgin Oak Casks, b. ca. 2025)

121.114 8yo d.2015 Citric peppermint smoke (61.9%, SMWS Society Cask, 1st Fill ex-Bourbon Barrel, 230b)
149.8 8yo d.2016 The fable of the tortoise and the hare (61.3%, SMWS Society Cask, 1st Fill ex-Bourbon Barrel, 174b)
59.89 17yo d.2007 Tempura toast (56.4%, SMWS Society Cask, American Oak ex-Oloroso Butt + 1st Fill Spanish Oak ex-Oloroso Butt Finish, 498b)
52.45 30yo d.1993 Sea breeze through quince trees (51.7%, SMWS Vaults Collection, 2nd Fill ex-Bourbon Barrel, 187b)

M & H 4yo 2019/2023 Series 023 (64.2%, North Star, Refill Hogshead, 198b)

Old Perth 12yo (46%, Morrison Scotch Whisky Distillers Aged Collection, Sherry Casks, b. ca. 2025)

Longrow 16yo 2001/2018 (56%, Cadenhead Warehouse Tasting, Chardonnay Cask Finish)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

:shock: Dément, comme toujours. On va passer une semaine à lire cela...
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Je pense qu'il fait partie d'une secte en fait!!
Le mec que tu ne peux rencontrer toujours dans une cave calfeutrée!!
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Je vais rougir. Mais vous ne le verrez pas, sous mon capuchon, dans la lumiere blafarde de ma cave calfeutree. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

Like on facebook
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

cthulhu a écrit : 03 avr. 2025, 10:21 Je vais rougir. Mais vous ne le verrez pas, sous mon capuchon, dans la lumiere blafarde de ma cave calfeutree. :mrgreen:
Y des cadavres enterrés ? :roll
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

Burnside 1989 35yo Le Gus't : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/273397

Nez fruité, doux et délicat. Fruité cireux et gras : pommes-poires. Céréales, bois sec recouvert d'une vieille poussière grasse. Très belles notes miellées, florales et herbacées. Biscuit léger à la fleur d'oranger, petite vanille. L'ensemble est frais. Le nez est complexe et raffiné. À l'aération, se renforce sur une cire poussiéreuse aux pommes et agrumes.

Bouche huileuse et fruitée ; bien moins douce que ce que le nez laissait présager, belle intensité. Céréales grasses, pommes, citrons, oranges. Cuir frotté dans des herbes aromatiques et bois, Petit Lu sec. Poussière pleine de zestes d'agrumes. Miel, poivre, fraicheur herbacée.

Finale longue, évolution céréalière très agréable, bois, cuir sec fruité, peaux d'agrumes, notes florales.

C'est complexe, classe et très bien équilibré. Plutôt introspectif mais très bon, 89.

---

Ben Nevis 2011 13yo Le Gus't : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/273398

Nez fruité et intense. Cerises, prunes et baies rouges dont des groseilles. Vanille, amandes, noisettes. Feuilles de cassis, coriandre et poivre blanc.

Bouche fruitée, intense. Sur les mêmes fruits qu'au nez : cerises, prunes, de jolies pêches derrière ; les baies rouges prennent plus de place, le fruité mûres/framboises bien cassé par une acidité de groseilles est très agréable. Vanille et paraffine, léger bois, poivre blanc bien présent, un poil trop à mon goût. Infusion d'amandes et de feuilles de cassis.

Finale longue, boisée, avec des notes fruitées de cerises à l'eau de vie et de baies rouges, vanille sèche.

Profil super intéressant et très beau fruité, bel hommage, 87.

---

Secret Orkney 2000 18yo Le Gus't : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/146354

Nez doux et minéral. Raisins blancs légèrement fumés. Algues avec quelques fruits jaunes. Bois humide. L'aération renforce la fumée iodée.

Bouche fruitée, ABV parfait. Mirabelles et algues fumées, bois humide, pêches minérales sûr les longues mâches. Tourbe iodée.

Finale moyenne, avec un retour des raisins fumés du nez, et un bois légèrement sucré.

Pas très complexe, mais ce n'est absolument pas un défaut tant il est gourmand, 88.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

SimonOHA a écrit : 06 avr. 2025, 20:23Bouche huileuse et fruitée [...] Céréales grasses, [...] Petit Lu sec. Poussière pleine de zestes d'agrumes. [...]
C'est inhabituel ces notes grasses juxtaposees avec des notes si seches. Ou, comme disait l'autre: "Vous av' trop sec, ou vous av' trop gras?"

Like on facebook
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Le Burnside demande vraiment beaucoup d'aération je trouve là.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Campbeltown Loch Bottled 2024 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/266691

Nez d'une belle intensité, légèrement huileux, pas de ressenti alcooleux et pas aqueux non plus, très belle réduction. Nez fondu sur des agrumes, quelques peaux tropicales sans fraicheur, à peine quelques peaux de dattes et figues séchées qui ont infusées là-dedans. Du bois, du cuir, des épices et quelques noix. Les arômes sont très génériques, mais contrairement à d'autres whiskies de cette gamme, c'est bien fait et dense. Un peu de vanille apparait à l'aération, mais se mariant bien avec l'ensemble, sans avoir les défauts de la concurrence. Avec encore plus d'aération c'est le sherry qui l'emporte avec un cuir et un bois plus présents.

Bouche intense, je m'attendais à plus doux pour 46% mais au moins ça ne pique pas. Bien fruité sur un mix agrumes/fruits secs. Du bois, du cuir. Des céréales maltées. Des épices, en particulier poivre et vanille sans intellectualiser. Ne nous mentons pas, on sent que c'est jeune, mais c'est bien fait et ça ne cherche pas à se prendre pour ce que ça n'est pas.

Finale longue, bois, fruits secs, noix, cuir, céréales qui deviennent légèrement amères à force des gorgées.

Dans l'absolu, je préfère dépenser 30€ de plus et partir sur un bon vieux Springbank 10yo ; mais on est clairement sur un excellent rapport qualité/prix pour un bon daily dram pour les soirs comme celui-ci où on ne veut pas se prendre la tête, 85.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Amrut Spectrum 004 Bottled 2021 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/198238

Nez très sherry comme la couleur pouvait le laisser penser. Fruits secs et cerises noires. Bois, chocolat, tabac, café concentré. Très belles épices : cannelle et réglisse principalement. Beaucoup de caramel et vanille avec le bois.

Bouche huileuse puis crémeuse rapidement à la salivation, fruité boisé et très intense, sur le fil. Franchement une copie du nez, avec des oranges et du poivre en plus. C'est très gourmand.

Finale moyenne, chaude. Bois, cannelle et réglisse, fruits secs et agrumes. Café au caramel.

Tout ce qu'on attend de ce genre de jus : c'est très classique mais très généreux (voir bourrin), bien équilibré et très gourmand. Pour la finesse on repassera, mais on s'en fiche, 88.
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

wisekycourse a écrit : 10 avr. 2025, 21:41 Le Burnside demande vraiment beaucoup d'aération je trouve là.
Il ne faut oublier qu'il a seulement 2 mois de bouteille.
Il faut toujours un peu de temps pour sue tout revienne à la normale. Il ne va faire que s'améliorer !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

amaury a écrit : 13 avr. 2025, 22:35
wisekycourse a écrit : 10 avr. 2025, 21:41 Le Burnside demande vraiment beaucoup d'aération je trouve là.
Il ne faut oublier qu'il a seulement 2 mois de bouteille.
Il faut toujours un peu de temps pour sue tout revienne à la normale. Il ne va faire que s'améliorer !
Oui j'écris ça parce que sur les réseaux ceux qui l'ont goûté l'ont fait un peu à la va vite je trouve en oubliant justement que c'est un vieux jus qui demande plus de respect!
Bref au fil du temps, il monte en gamme!
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »