Jujinho a écrit : ↑19 mars 2025, 17:48
Questions un peu candides :
Si je comprends bien, l'ardnoch qui vient de sortir est un blend 2016 Ardnamurchan et 2019 Dornoch donc ne correspond pas à l'expérience citée dans cet article, c'est ça ?
Quand on voit les objectifs sur le distillat poursuivis par ces 2 distilleries, c'est pas un peu dommage de partir sur une base 2019 Dornoch ex-islay quarter cask ? Je ne doute pas que ça apporte une plus-value mais ça me laisse perplexe.
Salut;
Effectivement il ne s'agit pas du même jus.
Pour l'Ardnoch, il s'agit effectivement d'un blend qui a été effectué à Dornoch.
Il se trouve que dans un premier temps, ils avaient essayé 2 types de blend:
- Peated Ardnamurchan + Dornoch ex Islay QC
- Unpeated Ardnamurchan (1st fill ASB) + Dornoch ex Islay QC
Ils ont préféré aller vers la 2ème option, ça mettait plus en valeur des arômes fruités, d'ananas (je dois confesser ne pas avoir encore testé ce blend, je viens d'avoir Jack au téléphone).
Pour le choix du ex laphroaig cask: Jack avait envisagé un octave de Dornoch initialement mais il voulait avoir une plus grande proportion de Dornoch dans ce blend, du coup il a opté pour ce QC aussi pour des raisons pratiques, ce fût venait de fêter ses 5 ans (61.31% Ardnamurchan, 38.69% Dornoch) et l'assemblage lui plaisait ainsi qu'à Phil et Simon.
Ah et merci Amaury pour partager ça, je ne savais pas trop si je pouvais !
Ah et pour le blended at birth: ya différents fûts qui ont été utilisés, les butts prendront évidemment plus de temps, mais l'an passé, ils ont goûté l'octave, et a priori c'était assez prometteur déjà, faudra juste patienter encore un peu.