Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Smokey-Kong »

jazza a écrit : 10 févr. 2025, 14:29 Ca me rassure ce que tu expliques plus haut, ça m'arrive parfois d'avoir les papilles à côté de la plaque, quand je re goute certaines de mes bouteilles. Parfois, je serais prêt à mettre 4 points de moins, c'est un peu flippant.
Très, très juste ! Un petit embarras digestif, un début de rhume, de la fatigue... Et on part en vrille. Perso, avant tout essai de sample, de nouveau whisky ou de vieilles bouteilles, je me teste avec un "benchmark", actuellement c'est le Springbank 10 ans usuel, avant c'était le Highland Park 12 ans.
Si tout va bien, je me lance. Sinon, je bois du Waterford.
Dernière modification par Smokey-Kong le 13 févr. 2025, 11:27, modifié 1 fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Smokey-Kong a écrit : 10 févr. 2025, 19:54Sinon, je bois du Waterford.
:roll :roll :roll
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jujinho a écrit : 10 févr. 2025, 16:28 Petite anecdote qui rappelle pourquoi on aime le whisky :
A l'ile Maurice pendant un an, c'est pas la folie niveau whisky (choix très limité sur place et taxes élevées (85€ le Laphroaig 10 ans !)
Et là on passe la soirée chez un couple d'amis, et la le mari Californien me sort un fond de Laphroaig 18 ans et m'explique qu'il est un grand fan de cette distillerie.
Devant mon enthousiasme, il me sort même une bouteille du 21 ans en 35cl sorti pour les FOL (pour les 200 ans de la distillerie je crois) et une bouteille neuve de 18 ans
On a passé un super moment de partage !
C'est ça qu'on aime !
Jolie anecdote. C'est bien les gens qui savent recevoir.
Image

Image

Ma whisky liste

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Aujourd'hui, un Kavalan de LMDW. Amha, cette distillerie est une des bonnes choses qui sont arrivées depuis dix ans dans l'univers du whisky, avec Amrut, et plus récemment Rampur que je conseille à tout le monde de tester (voir un CR récent de Canis). De plus, le RQP est resté, à de rares exceptions près, excellent ; rien à voir avec mes amis les Chichibus :mrgreen:

Les puristes vont me dire que c'est atroce, un jus de bois qui n'a rien à voir avec nos malts traditionnels. Je ferai d'abord remarquer que le bois et l'alcool d'un Kavalan sont en général bien intégrés, fondus, de même que la tourbe quand il y en a. Ensuite, et contrairement au fondateur des distilleries japonaises (Masaka Taketsuru), il n'y avait pas au départ la volonté de suivre strictement la voie écossaise : c'est un whisky fait par des asiatiques pour des asiatiques (sans exclusion oeuf corse :cool: ), et c'est réussi. Le voici :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... lan-solist

Au nez, les classiques du Kavalan, bien typés sherry, avec dates et figues et un peu de banane cuite, du vieux bois mais bien fondu, (sans le coté "chambre à mémé", comme disaient les toulousains au bon vieux temps). On dirait un peu un vieux Bunnha, mais sans le miel et les fruits rouges typiques, avec un peu de bois verni que je trouve typique de la distillerie.

En bouche, on retrouve en plus de tout cela du chocolat, un thé noir bien dense, des clous de girofle et un peu de gingembre.

La finale est longue, avec une fine amertume herbacée (comme certains rhums agricoles, pas du tout le "feu d'herbe" écossais).

En bref, un whisky parfait pour les amateurs de sherry ayant l'esprit ouvert. Et pas pressés de se ruiner.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jazza »

Ca peut-être très bien Kavalan en sherry, mais c'est vraiment toujours très intense comme jus, pas un truc que tu bois toutes les semaines. Finalement, vu que le distillat peut-être très bon de base, en version, virgin oak, par exemple, celui-ci, ça passe déjà beaucoup mieux sur la longueur : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... valan-2009

Sinon, ce soir un magnifique Caol 1980 de la belle série Old & Rare - Platinum, de la belle époque chez Douglas Laing :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... a-1980-dl?

Une entame tout en douceur, rondeur, c'est fondu et dense.
Directement de l'amande, de la crème vanille et du citron. Mais ensuite, après la première gorgée, plus de fruits arrivent, du superbe bois poli et de la cire.

Après la première gorgée, j'ai senti un gros punch d'alcool, donc j'ai directement mis quelques gouttes d'eau, pour en profiter pleinement. Quel malt ensuite, rond, soyeux, crémeux et juteux. Un bain de salicornes avec de la tourbe/fumée profonde, des citrons compotés, des fruits jaunes et oranges, du bois poli. Pas hyper complexe, mais tellement plaisant.

La finale est la meilleure partie, sans aucun doute, elle est longue et tellement salée, imaginez une tarte aux abricots avec beaucoup de salicornes dessus, le tout cuit dans un four chauffé au bois de hêtre, produisant beaucoup de fumée et on y est.

C'est vraiment du beau vieux matos ce bazar ! Magnifique
92
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah, les Caol Ila de la première moitié des 80's, qui deviennent si bon en prenant de l'âge.
Et en plus, c'est une distillerie qui est toujours sous-estimée, qui, toutes choses étant comparables, à qualité et âge égaux, subit beaucoup moins la spéculation.
Image

Image

Ma whisky liste

Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Steph2A »

jazza a écrit : 14 févr. 2025, 23:07 Ca peut-être très bien Kavalan en sherry, mais c'est vraiment toujours très intense comme jus, pas un truc que tu bois toutes les semaines. Finalement, vu que le distillat peut-être très bon de base, en version, virgin oak, par exemple, celui-ci, ça passe déjà beaucoup mieux sur la longueur : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... valan-2009

Sinon, ce soir un magnifique Caol 1980 de la belle série Old & Rare - Platinum, de la belle époque chez Douglas Laing :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... a-1980-dl?

Une entame tout en douceur, rondeur, c'est fondu et dense.
Directement de l'amande, de la crème vanille et du citron. Mais ensuite, après la première gorgée, plus de fruits arrivent, du superbe bois poli et de la cire.

Après la première gorgée, j'ai senti un gros punch d'alcool, donc j'ai directement mis quelques gouttes d'eau, pour en profiter pleinement. Quel malt ensuite, rond, soyeux, crémeux et juteux. Un bain de salicornes avec de la tourbe/fumée profonde, des citrons compotés, des fruits jaunes et oranges, du bois poli. Pas hyper complexe, mais tellement plaisant.

La finale est la meilleure partie, sans aucun doute, elle est longue et tellement salée, imaginez une tarte aux abricots avec beaucoup de salicornes dessus, le tout cuit dans un four chauffé au bois de hêtre, produisant beaucoup de fumée et on y est.

92
Splendide ce Caol, un vrai coup de coeur quand je l'ai goûté.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 15 févr. 2025, 11:43 Ah, les Caol Ila de la première moitié des 80's, qui deviennent si bon en prenant de l'âge.
Et en plus, c'est une distillerie qui est toujours sous-estimée, qui, toutes choses étant comparables, à qualité et âge égaux, subit beaucoup moins la spéculation.
Beh franchement, des différents 82, 83, 84 que j'ai pu gouter ces dernières années, celui-ci à vraiment un profil très différent qui m'émeut beaucoup plus et qui me séduit bien plus que les autres.
Et c'est bien vrai concernant la spéculation, même si je ne saisis pas trop pourquoi. Clairement un Laph ou un Laga dans le genre, je n'ose même pas imaginer le prix.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

jazza a écrit : 14 févr. 2025, 23:07 Finalement, vu que le distillat peut-être très bon de base, en version, virgin oak, par exemple, celui-ci, ça passe déjà beaucoup mieux sur la longueur : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... valan-2009
Celui-là, c'est mon préféré.
jazza a écrit : 14 févr. 2025, 23:07 https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... la-1980-dl?
92
Tu as la bouteille ? :angelic-flying:
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit : 15 févr. 2025, 15:16
jazza a écrit : 14 févr. 2025, 23:07 Finalement, vu que le distillat peut-être très bon de base, en version, virgin oak, par exemple, celui-ci, ça passe déjà beaucoup mieux sur la longueur : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... valan-2009
Celui-là, c'est mon préféré.
jazza a écrit : 14 févr. 2025, 23:07
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... la-1980-dl?
92
Tu as la bouteille ? :angelic-flying:
On est d'accord pour le Kavalan :cool:

Pour le CI, j'ai trouvé la bouteille il y a 2 semaines oui, d'où le sample trouvé depuis pour y gouter, et savoir si je la gardais ou pas ... du coup... je la garde :mrgreen:
C'est trop de plaisir ce jus !
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

PE 1974 30yo #6756
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... en-1974-sv

Tres sympa, peut être un des meilleurs PE Bourbons que je goute.
Il a un coté très Talisker, vraiment.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Très juste ! On en avait acheté une bouteille en commun avec les GW, c'était vraiment différent des PE sortis par la suite.
Dernière modification par Smokey-Kong le 18 févr. 2025, 15:48, modifié 1 fois.
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Yann' a écrit : 29 janv. 2025, 07:16 Je laisse passer le WE puis j'indiquerai le contenu du sample mystère ici, j'y regouterai ainsi. Ne vous attendez pas à avoir du vieux clynelish... :obscene-drinkingchug:
Alors alors c'était quoi ?
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

en MP svp
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yann' »

Comme vous voulez. Soit en mp, soit on attend quelques jours tranquillement que juju ait pu goûter. ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »