Aujourd'hui, un Kavalan de LMDW. Amha, cette distillerie est une des bonnes choses qui sont arrivées depuis dix ans dans l'univers du whisky, avec Amrut, et plus récemment Rampur que je conseille à tout le monde de tester (voir un CR récent de Canis). De plus, le RQP est resté, à de rares exceptions près, excellent ; rien à voir avec mes amis les Chichibus
Les puristes vont me dire que c'est atroce, un jus de bois qui n'a rien à voir avec nos malts traditionnels. Je ferai d'abord remarquer que le bois et l'alcool d'un Kavalan sont en général bien intégrés, fondus, de même que la tourbe quand il y en a. Ensuite, et contrairement au fondateur des distilleries japonaises (Masaka Taketsuru), il n'y avait pas au départ la volonté de suivre strictement la voie écossaise : c'est un whisky fait par des asiatiques pour des asiatiques (sans exclusion oeuf corse

), et c'est réussi. Le voici :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... lan-solist
Au nez, les classiques du Kavalan, bien typés sherry, avec dates et figues et un peu de banane cuite, du vieux bois mais bien fondu, (sans le coté "chambre à mémé", comme disaient les toulousains au bon vieux temps). On dirait un peu un vieux Bunnha, mais sans le miel et les fruits rouges typiques, avec un peu de bois verni que je trouve typique de la distillerie.
En bouche, on retrouve en plus de tout cela du chocolat, un thé noir bien dense, des clous de girofle et un peu de gingembre.
La finale est longue, avec une fine amertume herbacée (comme certains rhums agricoles, pas du tout le "feu d'herbe" écossais).
En bref, un whisky parfait pour les amateurs de sherry ayant l'esprit ouvert. Et pas pressés de se ruiner.