Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Re: Ce soir, c'était ...
Cela fait 20 ans que je cherche à comprendre, sans avoir beaucoup progressé. Une certitude : l'OBE n'est qu'une petite partie des causes. Il y a les levures, l'orge, le mode de chauffage, le cut... Je ne sais même pas si quelqu'un a vraiment essayé de refaire du whisky à l'ancienne comme ça.
Il y a ce projet qui semble très intéressant https://www.jameseadie.co.uk/books/dist ... hisky.html
mais je n'ai pas encore trouvé comment faire venir ces bouteilles à Antony
-
- Maître distillateur
Chouette exercice ça, de comparer l"ancien et le nouveau sur des trucs à priori, d'après l'étiquette, comparables. Pendant la rumeur de la disparition programmée du Talisker 10yo des rayon GMS, j’avais réussi à réunir plusieurs batches de ce whisky à travers l'es âges dans l'idée de faire une dégustation comparative.baptisteF a écrit : ↑24 janv. 2025, 22:33 Ce soir j'étais parti pour déguster le "blind" de Yann' mais ma main c'est posé sur un sample de springbank 8 ans des années 70... et après tout pourquoi ne pas goûter cette petite folie :-)
Dégustation contre un springbank 10 ans moderne... pour mieux comparer.
Il n'y a pas photo, le whisky des années 1970 est beaucoup plus lourd dans ses arômes (très huileux, industriel, tourbe terreuse) mais du coup aussi beaucoup plus complexe.
Le moderne en comparaison est très léger sur des notes plus hautes. La texture est très très inférieure en bouche, plus aqueux (alors qu'il titre à 46% contre 40% pour l'ancien).
Bref, une belle grosse claque gustative qui montre que les propositions ont bien changées en 40-50 ans! Vas savoir qui des techniques, vieillissement ou supposées attentes du consommateur sont a l'origine de ces changements...
Pareil, je m'interroge à ce sujet quasiment depuis que je suis arrivé sur ce forum et que j'entends parler (et parfois que je découvre moi-même) les whiskys "d'avant". Et j'ai pas vraiment de réponse non plus.Smokey-Kong a écrit : ↑25 janv. 2025, 11:44 Cela fait 20 ans que je cherche à comprendre, sans avoir beaucoup progressé. Une certitude : l'OBE n'est qu'une petite partie des causes. Il y a les levures, l'orge, le mode de chauffage, le cut... Je ne sais même pas si quelqu'un a vraiment essayé de refaire du whisky à l'ancienne comme ça.
Mais il y a quelques pistes quand même.
Déjà, l'OBE. Qui n'est pas systématique sur les vieilles bouteilles, et il n'est pas toujours positif. Et puis l'OBE, c'est un peu comme l'umami, ou le rancio dans une moindre mesure. C'est une espèce de truc indéfinissable, un ensemble de sensation assez indescriptibles, et que l'être humain, étant ce qu'il est, a regroupé sous une appellation parce que les chose sont plus facilement compréhensibles, acceptables, appréhendables par l'esprit humain dès lors qu'on met un nom dessus, qu'on le lasse dans une catégorie de choses. Dès lors, est-ce qu'on peut être catégorique en déclarant que l'OBE est une forme d'évolution avec le temps d'une eau de vie dans sa bouteille ? Qui peut bien prétendre qu'une telle évolution a eu lieu alors que bien peu on goûté la bouteille à l'époque de sa sortie ? Et parmi les rares qui en ont eu l'opportunité, qui peut se prétendre disposer d'une mémoire infaillible après plusieurs décennies ?
Il y a aussi le filtre des ans. Ce que je veux dire par là, c'est que les vieux whiskys dont on parle la plupart du temps en tellement de bien, ce sont ceux qui sont réputés, devenus légendaires même, et que tout le monde voudrait goûter. Mais quelle proportion de production de l'époque cela représente-t-il ? Combien de whiskys moyen, médiocre, voire imbuvable, sont passé au travers des trappes de l'oubli. Qui peut bien prétendre que les embouteillages des 80's, des 70's, des 60's et avant avaient une meilleurs proportion de bonnes bouteilles qu'aujourd'hui ?
Et puis, il faut garder à l'esprit que la fabrication du whisky, surtout pendant ces dernières décennies, n'a cessé de s'industrialiser, de se rationaliser. Ainsi, exit les vieilles techniques de maltage. Exit les vieilles façon de sécher le malt et de chauffer les alambics. Exit les vielles races d'orge, comme le Golden Promise, au profit d'orges OGM, boostés à mort pour plus de productivisme, venant d'Ukraine ou de je ne sais ou dans le monde, et adieu aux variétés d'orges locales (et adieu le peu de notion de terroir qu'il pouvait y avoir). Exit les vrais futs de sherry au profit de futs neufs imprégnés en vidant des bouteilles dedans. Exit les chais spécifiques à chaque distillerie. Et donc, adieu aux aléas, parfois magnifiques, parfois catastrophiques, à une production plus ou moins artisanale, au profit de la rentabilité et la sécurité d'une production rationalisée, industrialisée, uniformisée, standardisée ... déshumanisée ?
Dornoch ?Smokey-Kong a écrit : ↑25 janv. 2025, 11:44 Cela fait 20 ans que je cherche à comprendre, sans avoir beaucoup progressé. Une certitude : l'OBE n'est qu'une petite partie des causes. Il y a les levures, l'orge, le mode de chauffage, le cut... Je ne sais même pas si quelqu'un a vraiment essayé de refaire du whisky à l'ancienne comme ça.
J'aimerais tellement qu'ils les traduisent !baptisteF a écrit : ↑25 janv. 2025, 12:17 Il y a ce projet qui semble très intéressant https://www.jameseadie.co.uk/books/dist ... hisky.html

J'ai faillit prendre le livre aussi. Mais j'avoue que c'est plus la série de newmake (et whisky à venir) qui me tente le plus.SimonOHA a écrit : ↑25 janv. 2025, 14:41Dornoch ?Smokey-Kong a écrit : ↑25 janv. 2025, 11:44 Cela fait 20 ans que je cherche à comprendre, sans avoir beaucoup progressé. Une certitude : l'OBE n'est qu'une petite partie des causes. Il y a les levures, l'orge, le mode de chauffage, le cut... Je ne sais même pas si quelqu'un a vraiment essayé de refaire du whisky à l'ancienne comme ça.
J'aimerais tellement qu'ils les traduisent !baptisteF a écrit : ↑25 janv. 2025, 12:17 Il y a ce projet qui semble très intéressant https://www.jameseadie.co.uk/books/dist ... hisky.html
mais je n'ai pas encore trouvé comment faire venir ces bouteilles à Antony![]()
Dornoch a participé d'ailleurs.
Loch Lomond 15yo Decadent Drinks : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/263023
Nez d'une belle intensité, fruité, huileux et cireux. Quels beaux fruits : mangues, passion, pommes, pêches. La cire qui les enveloppe éteint la fraicheur qui pourrait aller avec, mais ce n'est pas du tout un défaut. Cookies vanillés, muscade sucrée. À l'aération, la cire se désépaissit, de jolies notes florales se mêlent aux fruits. Abricots frais enveloppés dans des feuilles de tabac. La vanille s'émancipe pour se marier à de la frangipane.
Bouche huileuse et juteuse, sans surprise très fruitée. Les fruits du nez sont là : mangues, fruits de la passion, pommes-pêches, avec aussi des notes citronnées. Tabac vanillé. Bois bien épicé. Je trouvais l'alcool maitrisé au départ, mais il se fait plus et trop présent à mesure des gorgées ; ce n'est peut-être pas mon soir, mais un point de moins pour l'alcool.
Finale longue, indistincte, mais au fruité agréable. Notes tropicales vanillées. Bois, épices et tabac secs.
L'idée derrière cet embouteillage est très intéressant : obtenir le meilleur des deux mondes avec le fruité tropical de Inchmurrin et la texture de Loch Lomond. Deux fûts ont donc été mariés, avant d'être remis en fût quelques mois, puis de nouveaux combinés avec une petite réduction avant l'embouteillage.
Le pari est plutôt réussi. Sacrément irish dans l'esprit. Pas de vraie complexité, que du fruit, mais succulent, 90.
---
Irish XO Part II Daily Drams : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/94457
Nez intense, très fruité. Mirabelles, prunes. Cake à la banane et nappage vanille. Miel et bois à l'aération. C'est simple mais tellement gourmand.
Bouche huileuse et fraiche. Peaux de mirabelles et prunes, cake banane et bois. La bouche est vraiment en dessous du nez et l'alcool bien trop présent pour l'ABV.
Finale moyenne, les mêmes fruits qu'au départ, qui deviennent légèrement amers. Le bois sec prend le pas.
Dommage que la bouche s'effondre, ça partait si bien, 86.
---
Irish Extra Old Reserve TWA : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/75716
Nez gras, ça pique un peu. Pommes, poires, vanille. Mangues et bananes très vertes mais il faut aller les chercher. Bois, épices, tout est gras et vert. Jamais je n'aurais dit "extra old" à l'aveugle, plutôt l'inverse…
Bouche intense, c'est maitrisé à condition de ne pas faire de longues mâches. Fruité plutôt austère, on s'entend, ça reste un irish. C'est rond, céréales vanillées, pommes, poires, bananes et mangues vertes. Bois légèrement métallique, épices poivrées. Bon, ça pique quand même un peu à force. L'eau lui fait du bien, les arômes restent les mêmes mais sont plus abordables.
Finale moyenne, bois, pommes et épices.
C'est ok à condition d'ajouter de l'eau, mais dispensable (le whisky)… 84.
---
Irish 2001 21yo Rolf Kaspar : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/231062
Nez intense, bien fumé. Citrons, fumée saline. Fruits de la passion et pêches dans une croute de sel fumé qui s'affine à l'aération mais reste encore bien présente, ananas. Incroyable cette tourbe, difficile d'aller sur un irish à l'aveugle. Notes grasses et herbacées.
Bouche crémeuse et grasse, fruité fumé. Citrons, herbes grasses, pêches, notes tropicales indistinctes. Chaque arôme passe à travers cette fumée saline. Miel et thé fumé. Un peu de bois.
Finale longue en continuité de la bouche, fruitée et fumée.
Étonnant mais néanmoins très bon irish, 88.
Nez d'une belle intensité, fruité, huileux et cireux. Quels beaux fruits : mangues, passion, pommes, pêches. La cire qui les enveloppe éteint la fraicheur qui pourrait aller avec, mais ce n'est pas du tout un défaut. Cookies vanillés, muscade sucrée. À l'aération, la cire se désépaissit, de jolies notes florales se mêlent aux fruits. Abricots frais enveloppés dans des feuilles de tabac. La vanille s'émancipe pour se marier à de la frangipane.
Bouche huileuse et juteuse, sans surprise très fruitée. Les fruits du nez sont là : mangues, fruits de la passion, pommes-pêches, avec aussi des notes citronnées. Tabac vanillé. Bois bien épicé. Je trouvais l'alcool maitrisé au départ, mais il se fait plus et trop présent à mesure des gorgées ; ce n'est peut-être pas mon soir, mais un point de moins pour l'alcool.
Finale longue, indistincte, mais au fruité agréable. Notes tropicales vanillées. Bois, épices et tabac secs.
L'idée derrière cet embouteillage est très intéressant : obtenir le meilleur des deux mondes avec le fruité tropical de Inchmurrin et la texture de Loch Lomond. Deux fûts ont donc été mariés, avant d'être remis en fût quelques mois, puis de nouveaux combinés avec une petite réduction avant l'embouteillage.
Le pari est plutôt réussi. Sacrément irish dans l'esprit. Pas de vraie complexité, que du fruit, mais succulent, 90.
---
Irish XO Part II Daily Drams : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/94457
Nez intense, très fruité. Mirabelles, prunes. Cake à la banane et nappage vanille. Miel et bois à l'aération. C'est simple mais tellement gourmand.
Bouche huileuse et fraiche. Peaux de mirabelles et prunes, cake banane et bois. La bouche est vraiment en dessous du nez et l'alcool bien trop présent pour l'ABV.
Finale moyenne, les mêmes fruits qu'au départ, qui deviennent légèrement amers. Le bois sec prend le pas.
Dommage que la bouche s'effondre, ça partait si bien, 86.
---
Irish Extra Old Reserve TWA : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/75716
Nez gras, ça pique un peu. Pommes, poires, vanille. Mangues et bananes très vertes mais il faut aller les chercher. Bois, épices, tout est gras et vert. Jamais je n'aurais dit "extra old" à l'aveugle, plutôt l'inverse…
Bouche intense, c'est maitrisé à condition de ne pas faire de longues mâches. Fruité plutôt austère, on s'entend, ça reste un irish. C'est rond, céréales vanillées, pommes, poires, bananes et mangues vertes. Bois légèrement métallique, épices poivrées. Bon, ça pique quand même un peu à force. L'eau lui fait du bien, les arômes restent les mêmes mais sont plus abordables.
Finale moyenne, bois, pommes et épices.
C'est ok à condition d'ajouter de l'eau, mais dispensable (le whisky)… 84.
---
Irish 2001 21yo Rolf Kaspar : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/231062
Nez intense, bien fumé. Citrons, fumée saline. Fruits de la passion et pêches dans une croute de sel fumé qui s'affine à l'aération mais reste encore bien présente, ananas. Incroyable cette tourbe, difficile d'aller sur un irish à l'aveugle. Notes grasses et herbacées.
Bouche crémeuse et grasse, fruité fumé. Citrons, herbes grasses, pêches, notes tropicales indistinctes. Chaque arôme passe à travers cette fumée saline. Miel et thé fumé. Un peu de bois.
Finale longue en continuité de la bouche, fruitée et fumée.
Étonnant mais néanmoins très bon irish, 88.
Parcequ'il y a des amoureux de PE par ici, celui-ci vaut sacrément le détour je trouve, sachant que juste avant j'ai bu le PE1, qui, je trouve est un solide client.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1982-mos?
Le nez est super gourmand, autour de l'orangette, du chocolat 65%, mais aussi beaucoup de camphre, ce que j'aime beaucoup, couloir d'hôpital, super fruité aussi, avec un mélange d'abricot, de pomme et de poire cuites, de vin rouge léger, de sucre roux, quelques notes acides aussi et de la menthe fraîche.
94
Belle entrée moyennement grasse, on sent une certaine sécheresse, mais toujours sous contrôle, la bouche est plus sur le côté couloir d'hôpital et camphre que la partie sucrée et gourmande. Assez salé, embruns, belle tourbe profonde, zeste d'orange.
93
C'est super long, dans le même esprit que le PE1, mais celui-ci est un peu moins complexe et développe un poil moins, même s'il est absolument magnifique clairement et toujours une superbe complexité.
La finale est beaucoup plus gourmande, avec beaucoup de chocolat et de fruits cuits, mais avec la longue finale, le camphre et la tourbe reviennent, ce qui est absolument magnifique.
93
Sacrée bête
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1982-mos?
Le nez est super gourmand, autour de l'orangette, du chocolat 65%, mais aussi beaucoup de camphre, ce que j'aime beaucoup, couloir d'hôpital, super fruité aussi, avec un mélange d'abricot, de pomme et de poire cuites, de vin rouge léger, de sucre roux, quelques notes acides aussi et de la menthe fraîche.
94
Belle entrée moyennement grasse, on sent une certaine sécheresse, mais toujours sous contrôle, la bouche est plus sur le côté couloir d'hôpital et camphre que la partie sucrée et gourmande. Assez salé, embruns, belle tourbe profonde, zeste d'orange.
93
C'est super long, dans le même esprit que le PE1, mais celui-ci est un peu moins complexe et développe un poil moins, même s'il est absolument magnifique clairement et toujours une superbe complexité.
La finale est beaucoup plus gourmande, avec beaucoup de chocolat et de fruits cuits, mais avec la longue finale, le camphre et la tourbe reviennent, ce qui est absolument magnifique.
93
Sacrée bête
- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Magnifique ! ça donne vraiment envie d'en trouver un sample.
Je laisse passer le WE puis j'indiquerai le contenu du sample mystère ici, j'y regouterai ainsi. Ne vous attendez pas à avoir du vieux clynelish... 

- juju cassoulet
- Maître distillateur
Écris le en petit, je ne l'aurai pas avant 15 jours
Selection du mois ecoule. C'est marrant, cette tournee minerale. J'envisage de faire ca chaque annee.
Knob Creek Straight Rye Whiskey (50%, OB Small Batch, b. ca. 2022)
Akkeshi 3yo 2018/2023 (57.8%, Adelphi Selection, 1st Fill ex-Bourbon American Standard Barrel, C#1011, 253b)
46.150 31yo d.1992 Nostalgia was better in the olden days (51.3%, SMWS Vaults Collection, ex-bourbon Hogshead finished in 1st Fill ex-PX Hogshead, 225b)
5.118 20yo d.2003 The new old fashioned (55.9%, SMWS Society Cask for China, 1st Fill ex-Bourbon Barrel, 171b)
63.105 20yo d.2002 Dangerously gorgeous (53.8%, SMWS Society Cask, 1st Fill ex-Bourbon Barrel, 180b)
38.26 27yo 1992/2020 Treasure hunt (49.8%, SMWS Vaults Collection, 2nd Fill ex-Bourbon Barrel, 250b)
68.9 20yo 1985/2005 Honey on digestives (54.3%, SMWS Society Cask)
36.217 17yo d.2006 Heaven and Earth (59.2%, SMWS Society Cask, ex-Bourbon Hogsheads finished in two 1st Fill ex-PX Hogsheads, 518b)
Carsebridge 45yo 1965/2011 (44.7%, Hunter Hamilton The Clan Denny, Bourbon Barrel, C#HH7500)
Caledonian 1964/2012 (41.7%, Robert Scott Scott's Selection, Bourbon Barrel)
Invergordon 1964/2011 (43.8%, Robert Scott Scott's Selection)
Miodula Presidential Blend (40%, Mundivic, Oak Barrel, C#256, b#268)
Spirit of North of Scotland 48yo 1973/2021 (25%, Bartels Whisky His Excellency)
North of Scotland 1963/1998 (46.8%, Robert Scott Scott's Selection, Oakwood Casks)
Port Dundas 22yo 2000/2022 (53.8%, Fib Whisky for the Fife Whisky Company Permutations, 4mo finish in 1st Fill Rivesaltes Ambre Cask)
Port Dundas 21yo 1992/2013 (55.7%, Hunter Hamilton The Clan Denny, Refill Hogshead, C#HH9452)
Port Dundas 35yo 1978/2013 (58.1%, Hunter Laing The Sovereign, C#HL9864)
Sliwowica Podbeskidzka (50%, Toorank Distilleries, b. ca. 2024)
St. George Single Malt Whiskey Lot 17 (43%, OB, B#SM017, b.2017)
Green Douglas 5yo (40%, OB The Douglas Fir for Aldi)
Deanston 17yo (40%, OB, Oak Casks, 7156 97/0331 L16, b. 1997)
Scapa 2005/2017 (43%, Gordon & MacPhail, 161983)
Scapa 1988/1999 (40%, Gordon & MacPhail, II/BGE)
Knockando 18yo d.1994 (43%, OB, Sherry Casks)
Balblair 15yo (46%, OB, ex-Bourbon American Oak Casks + First Fill Spanish Oak Butts)
Highland Park 1961/1997 (48.1%, S & JD Robertson Group The Dragon, Hogshead, C#4493, 216b)
Tomintoul 39yo 1973/2003 The Day of Pearly Spencer (46.6%, La Maison du Whisky Belgique, C#1486)
Balblair d.1989 (46%, OB)
Ballantine's 30yo (unknown ABV, George Ballantine + Son, unknown volume, b. late 1970s/early 1980s, SB 161 L5)
Secret Stills 02.02 40yo 1966/2006 (45%, Gordon & MacPhail Secret Stills, Sherry Hogsheads, C#1204+1449+1452, 600b, JF/CHH)
Balmenach-Glenlivet 19yo 1961/1980 (46%, Cadenhead)
St. George 3yo The Baller (47%, OB, Ex-Bourbon, French Wine Casks + Umeshu Finish)
140.17 3yo d.2019 Bowled over by cinnamon cola (62.8%, SMWS Society Cask, #3 Char New Oak Barrique, 217b)
70.61 10yo d.2013 Honey and dragon fruit sangria (60.8%, SMWS Society Cask, 1st Fill ex-Bourbon Barrel, 204b)
Chichibu London Edition b.2023 (51.5%, OB Ichiro's Malt imported by Speciality Drinks, 1949b, b#1843)
Arran d.1996 (55.6%, La Maison du Whisky Belgique M & H Cask Selection, Domaine Olivier Guyot Fixin Wood Finish, C#96/1372, 144b, b#13)
Ord 15yo 2008/2023 (53.4%, Cadenhead Club Part of a 10th Anniversary Sherry Series, Pedro Ximénez since Sep. 2020, 1125b)
Loch Lomond 21yo 1997/2018 (52.5%, Cadenhead Small Batch, 2 x Bourbon Barrels, 378b)
Glengoyne b.2012 (58.7%, OB Cask Strength, Oak Casks, B#001, 39583)
128.18 9yo d.2012 Dragon's lipstick (59%, SMWS Society Cask, ex-Bourbon Hogshead + 1st Fill Ex-Ruby Port Barrique Finish, 271b)
Ben Nevis 10yo 2010/2023 (53.7%, Cadenhead Club Part of a 10th Anniversary Sherry Series, Oloroso Hogshead since Nov. 2020, 1138b)
Talisker 8yo b.2021 The Rogue Seafury (59.7%, OB Special Release 2021 imported by DBBV, Refill Casks)
Talisker 8yo b.2020 (57.9%, OB Special Release 2020 imported by DBBV, Caribbean Rum Cask Finish)
Caol Ila 11yo 2012/2023 (52.7%, Cadenhead Club Part of a 10th Anniversary Sherry Series, Palo Cortado Hogshead since Apr. 2022, 1059b)
Lagavulin 19yo 1995/2014 (54.7%, OB bottled especially to celebrate Fèis Ìle 2014, European Oak Sherry Butts, 3500b, b#0837)
Port Charlotte 14yo 2002/2017 (60.1%, The Creative Whisky Company The Exclusive Malts, Sherry Hogshead, C#1140, 228b)
38.43 32yo d.1992 Bar room buzz (49.6%, SMWS The Creators Collection, 1st Fill ex-PX Barrique, 213b)
10.272 10yo d.2013 Jeretzering home (61%, SMWS Society Cask, 1st Fill ex-Oloroso Hogshead, 210b)
94.50 12yo d.2012 Hodgepodge (60.2%, SMWS Society Cask, ex-Bourbon Barrel + HTMC New Oak Barrel Finish, 195b)
93.219 25yo 1999/2024 A silver darling (58.6%, SMWS Society Cask In celebration of Greville Street's 25th Birthday, Oloroso Butt + 1st Fill ex-PX Hogshead, 219b)
138.28 5yo d.2018 Thrills, gills and skills with grills (57.6%, SMWS Society Cask, 1st Fill ex-Bourbon Barrel, 180b)
50.119 34yo d.1990 Gallovidian rhapsody (53.6%, SMWS The Vault Collection, ex-Bourbon Barrels + Refill ex-Bourbon Barrel Finish, 235b)
26.213 10yo d.2012 Carnations on the coast (61.5%, SMWS Society Cask, 1st Fill ex-Bourbon Barrel, 204b)
St. George 3yo The Baller (47%, OB, Ex-Bourbon, French Wine Casks + Umeshu Finish)
Knob Creek Straight Rye Whiskey (50%, OB Small Batch, b. ca. 2022)
Akkeshi 3yo 2018/2023 (57.8%, Adelphi Selection, 1st Fill ex-Bourbon American Standard Barrel, C#1011, 253b)
46.150 31yo d.1992 Nostalgia was better in the olden days (51.3%, SMWS Vaults Collection, ex-bourbon Hogshead finished in 1st Fill ex-PX Hogshead, 225b)
5.118 20yo d.2003 The new old fashioned (55.9%, SMWS Society Cask for China, 1st Fill ex-Bourbon Barrel, 171b)
63.105 20yo d.2002 Dangerously gorgeous (53.8%, SMWS Society Cask, 1st Fill ex-Bourbon Barrel, 180b)
38.26 27yo 1992/2020 Treasure hunt (49.8%, SMWS Vaults Collection, 2nd Fill ex-Bourbon Barrel, 250b)
68.9 20yo 1985/2005 Honey on digestives (54.3%, SMWS Society Cask)
36.217 17yo d.2006 Heaven and Earth (59.2%, SMWS Society Cask, ex-Bourbon Hogsheads finished in two 1st Fill ex-PX Hogsheads, 518b)
Carsebridge 45yo 1965/2011 (44.7%, Hunter Hamilton The Clan Denny, Bourbon Barrel, C#HH7500)
Caledonian 1964/2012 (41.7%, Robert Scott Scott's Selection, Bourbon Barrel)
Invergordon 1964/2011 (43.8%, Robert Scott Scott's Selection)
Miodula Presidential Blend (40%, Mundivic, Oak Barrel, C#256, b#268)
Spirit of North of Scotland 48yo 1973/2021 (25%, Bartels Whisky His Excellency)
North of Scotland 1963/1998 (46.8%, Robert Scott Scott's Selection, Oakwood Casks)
Port Dundas 22yo 2000/2022 (53.8%, Fib Whisky for the Fife Whisky Company Permutations, 4mo finish in 1st Fill Rivesaltes Ambre Cask)
Port Dundas 21yo 1992/2013 (55.7%, Hunter Hamilton The Clan Denny, Refill Hogshead, C#HH9452)
Port Dundas 35yo 1978/2013 (58.1%, Hunter Laing The Sovereign, C#HL9864)
Sliwowica Podbeskidzka (50%, Toorank Distilleries, b. ca. 2024)
St. George Single Malt Whiskey Lot 17 (43%, OB, B#SM017, b.2017)
Green Douglas 5yo (40%, OB The Douglas Fir for Aldi)
Deanston 17yo (40%, OB, Oak Casks, 7156 97/0331 L16, b. 1997)
Scapa 2005/2017 (43%, Gordon & MacPhail, 161983)
Scapa 1988/1999 (40%, Gordon & MacPhail, II/BGE)
Knockando 18yo d.1994 (43%, OB, Sherry Casks)
Balblair 15yo (46%, OB, ex-Bourbon American Oak Casks + First Fill Spanish Oak Butts)
Highland Park 1961/1997 (48.1%, S & JD Robertson Group The Dragon, Hogshead, C#4493, 216b)
Tomintoul 39yo 1973/2003 The Day of Pearly Spencer (46.6%, La Maison du Whisky Belgique, C#1486)
Balblair d.1989 (46%, OB)
Ballantine's 30yo (unknown ABV, George Ballantine + Son, unknown volume, b. late 1970s/early 1980s, SB 161 L5)
Secret Stills 02.02 40yo 1966/2006 (45%, Gordon & MacPhail Secret Stills, Sherry Hogsheads, C#1204+1449+1452, 600b, JF/CHH)
Balmenach-Glenlivet 19yo 1961/1980 (46%, Cadenhead)
140.17 3yo d.2019 Bowled over by cinnamon cola (62.8%, SMWS Society Cask, #3 Char New Oak Barrique, 217b)
70.61 10yo d.2013 Honey and dragon fruit sangria (60.8%, SMWS Society Cask, 1st Fill ex-Bourbon Barrel, 204b)
Chichibu London Edition b.2023 (51.5%, OB Ichiro's Malt imported by Speciality Drinks, 1949b, b#1843)
Arran d.1996 (55.6%, La Maison du Whisky Belgique M & H Cask Selection, Domaine Olivier Guyot Fixin Wood Finish, C#96/1372, 144b, b#13)
Ord 15yo 2008/2023 (53.4%, Cadenhead Club Part of a 10th Anniversary Sherry Series, Pedro Ximénez since Sep. 2020, 1125b)
Loch Lomond 21yo 1997/2018 (52.5%, Cadenhead Small Batch, 2 x Bourbon Barrels, 378b)
Glengoyne b.2012 (58.7%, OB Cask Strength, Oak Casks, B#001, 39583)
128.18 9yo d.2012 Dragon's lipstick (59%, SMWS Society Cask, ex-Bourbon Hogshead + 1st Fill Ex-Ruby Port Barrique Finish, 271b)
Ben Nevis 10yo 2010/2023 (53.7%, Cadenhead Club Part of a 10th Anniversary Sherry Series, Oloroso Hogshead since Nov. 2020, 1138b)
Talisker 8yo b.2021 The Rogue Seafury (59.7%, OB Special Release 2021 imported by DBBV, Refill Casks)
Talisker 8yo b.2020 (57.9%, OB Special Release 2020 imported by DBBV, Caribbean Rum Cask Finish)
Caol Ila 11yo 2012/2023 (52.7%, Cadenhead Club Part of a 10th Anniversary Sherry Series, Palo Cortado Hogshead since Apr. 2022, 1059b)
Lagavulin 19yo 1995/2014 (54.7%, OB bottled especially to celebrate Fèis Ìle 2014, European Oak Sherry Butts, 3500b, b#0837)
Port Charlotte 14yo 2002/2017 (60.1%, The Creative Whisky Company The Exclusive Malts, Sherry Hogshead, C#1140, 228b)
38.43 32yo d.1992 Bar room buzz (49.6%, SMWS The Creators Collection, 1st Fill ex-PX Barrique, 213b)
10.272 10yo d.2013 Jeretzering home (61%, SMWS Society Cask, 1st Fill ex-Oloroso Hogshead, 210b)
94.50 12yo d.2012 Hodgepodge (60.2%, SMWS Society Cask, ex-Bourbon Barrel + HTMC New Oak Barrel Finish, 195b)
93.219 25yo 1999/2024 A silver darling (58.6%, SMWS Society Cask In celebration of Greville Street's 25th Birthday, Oloroso Butt + 1st Fill ex-PX Hogshead, 219b)
138.28 5yo d.2018 Thrills, gills and skills with grills (57.6%, SMWS Society Cask, 1st Fill ex-Bourbon Barrel, 180b)
50.119 34yo d.1990 Gallovidian rhapsody (53.6%, SMWS The Vault Collection, ex-Bourbon Barrels + Refill ex-Bourbon Barrel Finish, 235b)
26.213 10yo d.2012 Carnations on the coast (61.5%, SMWS Society Cask, 1st Fill ex-Bourbon Barrel, 204b)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Bon, on en a pour la semaine avant de lire cela 

Dégustation du sample de Yann ce soir.
au nez : un côté qui oscille entre tourbe et herbes aromatiques séché (sauge?), miel. Dans l'ensemble un nez plutôt très sage mais invitant
bouche : l'attaque est douce, sur le miel. ensuite un peu de poivre, je retrouve le côté herbes aromatiques. Une amertume (plutôt bois) s'installe au fil de la dégustation. Pas d'attaque alcoolique (je pense aussi que l'on est sous les 46%).
final courte sur de la pomme et du miel
Dégustation agréable mais il manque quelque chose pour pepser/tendre la bouche.
merci Yann pour ce chouet exercice.
au nez : un côté qui oscille entre tourbe et herbes aromatiques séché (sauge?), miel. Dans l'ensemble un nez plutôt très sage mais invitant
bouche : l'attaque est douce, sur le miel. ensuite un peu de poivre, je retrouve le côté herbes aromatiques. Une amertume (plutôt bois) s'installe au fil de la dégustation. Pas d'attaque alcoolique (je pense aussi que l'on est sous les 46%).
final courte sur de la pomme et du miel
Dégustation agréable mais il manque quelque chose pour pepser/tendre la bouche.
merci Yann pour ce chouet exercice.
WhistlePig 10yo New Vibrations : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/240504
Nez très rond, cassé par une belle intensité. Bois et chocolat avec du solvant. L'aération lui fait du bien et fait s'évaporer le solvant dont je n'étais pas fan. Céréales miellées, vanille sèche. Cannelle et girofle sans fraicheur, écrasés par la vanille.
Bouche piquante d'alcool. Chocolat amer, bois amer, vanille brûlante amère. À ce niveau-là, on va mettre de l'eau, mais je n'espère rien. Le miracle n'a évidemment pas eu lieu, l'ajout d'eau aide clairement pour l'alcool, mais quelle amertume.
Finale longue. Bois et chocolat pourris, vanille rance. Même pas envie d'écrire la finale avec l'eau.
Et dire qu'il y a des bourbons du même âge infiniment meilleurs et deux fois moins chers… Un bon party killer, dans le mauvais sens du terme. Évier, 75.
---
Bardstown Distillery 2009 15yo Valinch & Mallet : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/263366
Nez intense et puissant. Bois joliment fruité. Vanille florale. Poivre et cannelle dans une croute de caramel et de céréales sucrées. Morceaux de chocolat au lait dans une crème anglaise. C'est bien fruité et très flatteur.
Bouche huileuse et piquante. Difficile de faire une note, on est submergé par l'alcool. L'ajout d'eau ne le rend pas plus buvable, on note l'apparition d'un vernis boisé envahissant.
Finale longue, notes boisées et poivre amer.
Mais où est le nez ? Quel dommage. Évier, 75.
Nez très rond, cassé par une belle intensité. Bois et chocolat avec du solvant. L'aération lui fait du bien et fait s'évaporer le solvant dont je n'étais pas fan. Céréales miellées, vanille sèche. Cannelle et girofle sans fraicheur, écrasés par la vanille.
Bouche piquante d'alcool. Chocolat amer, bois amer, vanille brûlante amère. À ce niveau-là, on va mettre de l'eau, mais je n'espère rien. Le miracle n'a évidemment pas eu lieu, l'ajout d'eau aide clairement pour l'alcool, mais quelle amertume.
Finale longue. Bois et chocolat pourris, vanille rance. Même pas envie d'écrire la finale avec l'eau.
Et dire qu'il y a des bourbons du même âge infiniment meilleurs et deux fois moins chers… Un bon party killer, dans le mauvais sens du terme. Évier, 75.
---
Bardstown Distillery 2009 15yo Valinch & Mallet : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/263366
Nez intense et puissant. Bois joliment fruité. Vanille florale. Poivre et cannelle dans une croute de caramel et de céréales sucrées. Morceaux de chocolat au lait dans une crème anglaise. C'est bien fruité et très flatteur.
Bouche huileuse et piquante. Difficile de faire une note, on est submergé par l'alcool. L'ajout d'eau ne le rend pas plus buvable, on note l'apparition d'un vernis boisé envahissant.
Finale longue, notes boisées et poivre amer.
Mais où est le nez ? Quel dommage. Évier, 75.
-
- Maître distillateur
SimonOHA a écrit : ↑31 janv. 2025, 22:58 WhistlePig 10yo New Vibrations : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/240504

Moi, c'est un de mes plus gros kif de ces dernières années, 92/100 dans mon scope. Mais j'adore tout ce qui est solvant et hydrocarbure. Sans doute pour ça que j'avais tellement accroché à Caroni à l'époque. Au delà des gouts et des couleurs, je suis étonné que tu le trouves agressif en bouche.
Ben du coup, faut peut-être que je me mette en quête du Bardstown.