D'abord deux remarques, en toute modestie (et pas du tout auto-centrées) :
Kong's theorem. Il est impossible de faire comprendre à quoi ressemble un whisky à quelqu'un qui n'a jamais gouté des bouteilles venant de la même distillerie.
Kong's principle. Donner des analogies avec d'autres whiskies ou vins connus (et plus faciles à trouver) est souvent plus parlant qu'une description analytique.
Allons-y, brièvement.
Le nez évoque assez classiquement les Islay sherry cask, plutôt Kilchoman et Caol Ila que les autres : Chocolat, fruits confits mélangés, silex, fumée, port de pêche.
La bouche, harmonieuse malgré les 58,7% (l'alcool est bien fondu, cela plairait à Simon) est typée Port Ellen (citron, galets, thé noir ; plutôt austère) malgré la rondeur et le fruité qu'apportent le Sherry.
La finale revient en harmonie sur l'ensemble et bien d'autres choses : faudra y retourner ! Une grande complexité qui tient ensemble, comme seuls les grands malts savent le faire.
92, voire 93/94 pour qui aime vraiment Port Ellen.
Il y en a un a vendre sur WB. Certes, il est cher (850 euros pour 50 cl), ce qui fait 34 euros les 2 cl ; on est loin des 75 euros les 2 cl du premier prix du Golden Promise en PE !
PE1 Elements of Islay
Modérateur : Modérateurs
- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Re: PE1 Elements of Islay
Un de mes PE sherry préférés, avec entre autres le fût 3110 embouteillé par Douglas Laing.
Une vraie merveille, j'en avais eu deux quilles et regrette de ne pas avoir eu à l'époque les fonds pour une troisième au prix de sortie (146€ si je me souviens bien avec la conversion ).
Une vraie merveille, j'en avais eu deux quilles et regrette de ne pas avoir eu à l'époque les fonds pour une troisième au prix de sortie (146€ si je me souviens bien avec la conversion ).
- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Re: PE1 Elements of Islay
J'ai la bouteille, si un sample te tente, échange possible.