PE1 Elements of Islay

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

PE1 Elements of Islay

Message non lu par Smokey-Kong »

D'abord deux remarques, en toute modestie (et pas du tout auto-centrées) :

Kong's theorem. Il est impossible de faire comprendre à quoi ressemble un whisky à quelqu'un qui n'a jamais gouté des bouteilles venant de la même distillerie.

Kong's principle. Donner des analogies avec d'autres whiskies ou vins connus (et plus faciles à trouver) est souvent plus parlant qu'une description analytique.

Allons-y, brièvement.

Le nez évoque assez classiquement les Islay sherry cask, plutôt Kilchoman et Caol Ila que les autres : Chocolat, fruits confits mélangés, silex, fumée, port de pêche.

La bouche, harmonieuse malgré les 58,7% (l'alcool est bien fondu, cela plairait à Simon) est typée Port Ellen (citron, galets, thé noir ; plutôt austère) malgré la rondeur et le fruité qu'apportent le Sherry.

La finale revient en harmonie sur l'ensemble et bien d'autres choses : faudra y retourner ! Une grande complexité qui tient ensemble, comme seuls les grands malts savent le faire.

92, voire 93/94 pour qui aime vraiment Port Ellen.

Il y en a un a vendre sur WB. Certes, il est cher (850 euros pour 50 cl), ce qui fait 34 euros les 2 cl ; on est loin des 75 euros les 2 cl du premier prix du Golden Promise en PE !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: PE1 Elements of Islay

Message non lu par dede »

Un de mes PE sherry préférés, avec entre autres le fût 3110 embouteillé par Douglas Laing.

Une vraie merveille, j'en avais eu deux quilles et regrette de ne pas avoir eu à l'époque les fonds pour une troisième au prix de sortie (146€ si je me souviens bien avec la conversion :whistle: ).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

J'ai la bouteille, si un sample te tente, échange possible. :obscene-drinkingcheers:
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Le PE 1 c'est quand même pas mal
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »