Quel lieu pour quel whisky ?
Modérateur : Modérateurs
- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Quel lieu pour quel whisky ?
Quand on le goûte en montagne, à la mer, à la campagne ou encore en ville le whisky n'est pas le même ! C'est la discussion à propos de Waterford qui m'y a fait penser, j'ai observé par exemple à plusieurs reprises (ce n'est donc peut-être pas une illusion
) que les Glendronach's (15, 18, 21) sont plutôt meilleurs en Ile de France qu'au bord de la mer en Bretagne. Et vous ?

-
- Maître distillateur
Re: Quel lieu pour quel whisky ?
Meilleur en île de France.. donc la pollution potentialise les senteurs ??

Je suis dubitatif sur l'impact du lieu tant qu'on reste à l'intérieur (température exceptée). Mais en extérieur, pourquoi pas, les odeurs présentes dans l'air pourraient magnifier celles présentes dans un dram. Boire un Islay bien iodé face à l'océan, ça doit être sympa.
Bon, qui se dévoue pour aller craquer un bon gros Brora dans une étable ?
Bon, qui se dévoue pour aller craquer un bon gros Brora dans une étable ?

Sans vouloir generaliser, j'ai de bons souvenirs.
* Talisker 10, les pieds dans l'eau, a Iona
* Dailuaine 16, a 10m de l'eau, a Carbost Bay
* The Old Man of Hoy 10yo face au Old Man of Hoy
* Caol Ila 34yo a Lunga
* Sandy McNab 5yo a Ariundel Forest
Y a des moments et des endroits ou les planetes semblent alignees.
* Talisker 10, les pieds dans l'eau, a Iona
* Dailuaine 16, a 10m de l'eau, a Carbost Bay
* The Old Man of Hoy 10yo face au Old Man of Hoy
* Caol Ila 34yo a Lunga
* Sandy McNab 5yo a Ariundel Forest
Y a des moments et des endroits ou les planetes semblent alignees.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Un glenturret GMP sur une plage de galets du cqamping d'Ullapool face au soleil couchant...Magique. Ouvert la petite soeur à Noel chez les parents...Et bien c'était moins magique mais toujours aussi bon !! 

-
- Maître distillateur
Un Couvreur 10 vin jaune sur le rebord d'une fenêtre avec le Hohneck et des chamois en point de mire... Ça aide surtout quand il commence à faire un tantinet frisquet
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Globalement le whisky en extérieur par temps frais et bien couvert fait toujours du bien.
Talisker 30 dans la baie de Portree et sur le plateau avec vue sur le Old Man of Storr.
Un Talisker 20 ans sherry dans la baie de Talisker.
Un Talisker 20 ans sherry dans la baie de Talisker.
- Smokey-Kong
- Maître distillateur
OK, génial mais peu reproduisible. Sauf moyens adéquats.;. Au départ j'avais, entre autres, pensé
à un Glenlivet artist d'il ya quelques années, presque imbuvable avec le chauffage central et génial par -10° dans les alpes, celui-là je crois
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2006-lmdw
Après j'ai multiplié les expériences, et je jure que les Waterford sont largement bien meilleurs au bord d'une mer froide !
En tous cas, merci à tous pour vos rendus, ça inspire..
- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Retour dans le Finistère nord (l'ultime Bretagne, passez-y un hiver et vous verrez). Un Bruichladdich Bere Barley 2011/2021pour débuter. Je l'ai laissé là parce qu'il me paraissait pas génial en région parisienne : un machin herbacé un peu sucré et minéral, proche d'un domaine dont on a parlé récemment. Mais ici, avec l'air de la mer très humide et salin, le fraicheur du soir, les odeurs de la lande qui montent, ses parfums se révèlent et franchement c'est pas mal :
Un nez minéral (Riesling très sec) herbacé (champ de blé), médicinal (pansement d'autrefois) ; la bouche est sur la céréale (scones : biscuits anglais très typiques), le citron, le plâtre frais, avec un beau gras qui manque très souvent aux whiskies modernes (Benrinnes, Highland Park, Jura, etc.).
Belle finale sur le tout. Essayez vos whiskies à Lyon, Paris Dijon, Bruxelles etc. puis en Montagne et dans les pays de mer, puis on en reparle !
Un nez minéral (Riesling très sec) herbacé (champ de blé), médicinal (pansement d'autrefois) ; la bouche est sur la céréale (scones : biscuits anglais très typiques), le citron, le plâtre frais, avec un beau gras qui manque très souvent aux whiskies modernes (Benrinnes, Highland Park, Jura, etc.).
Belle finale sur le tout. Essayez vos whiskies à Lyon, Paris Dijon, Bruxelles etc. puis en Montagne et dans les pays de mer, puis on en reparle !
-
- Maître distillateur
Clair que le lieu et les circonstances influencent la dégustation.
Non seulement le lieu géographique (au bord de la mer, d'une rivière, en forêt, à la montagne, ...), mais aussi le lieu précis (chez soi, chez quelqu'un d'autre, dans un salon, dans un atelier, dans un cave, dans un chais, ...).
Piksi aime à rappeler un soirée dégustation à l'aveugle chez lui entre potes ou j'avais descendu les whisky que j'avais moi-même amené. Bon, certes, on était dehors et dans les effluves du bbq, mais quand même.
De même, j'ai essayé plusieurs fois d'amener chez mes parents certaines de mes bouteilles préférées (cognac, armagnac ou whisky) et les plus âgées ... et avoir l'impression de goûter du jus de patate.
A l'opposé, certains whiskys qui ne font ni chaud ni froid chez moi, prennent une toute autre ampleur chez mes parents. Depuis des années, j'ai pris l'habitude d’offrir des spiritueux à mon père et à mon frère à Noël ou à leurs anniversaires.
J'avais acheté une fois à mon père un Springbank 10yo. Je n'ai jamais compris qu'on dise de Spingbank que c'était un whisky tourbé, parce que quand j'en déguste chez moi, je ne ressent pas de tourbe. Le jour ou mon père a débouché ce Springbank 10yo, j'ai pris un bonne claquounette de tourbe. Et le temps que la bouteille a duré, chaque fois que je suis allé chez mes parents, elle m'a chaque fois semblé plus tourbée.
Une autre habitude que j'ai pris depuis quelques années, c'est de donner à mon père mes bouteilles entamées que je n'arrive pas ) apprécier chez moi. Et là aussi, des fois, y'a des surprises.
La dernière, c'était avec un Teeling Hybrid que je trouvais assez passe-partout chez moi. Chez mon père, j'ai été surpris d'y trouver plus de matière, mais surtout un peu de tourbe, et surtout un côté fermier, sur l'étable, complètement inattendu et bienvenu.
Non seulement le lieu géographique (au bord de la mer, d'une rivière, en forêt, à la montagne, ...), mais aussi le lieu précis (chez soi, chez quelqu'un d'autre, dans un salon, dans un atelier, dans un cave, dans un chais, ...).
Piksi aime à rappeler un soirée dégustation à l'aveugle chez lui entre potes ou j'avais descendu les whisky que j'avais moi-même amené. Bon, certes, on était dehors et dans les effluves du bbq, mais quand même.

De même, j'ai essayé plusieurs fois d'amener chez mes parents certaines de mes bouteilles préférées (cognac, armagnac ou whisky) et les plus âgées ... et avoir l'impression de goûter du jus de patate.

A l'opposé, certains whiskys qui ne font ni chaud ni froid chez moi, prennent une toute autre ampleur chez mes parents. Depuis des années, j'ai pris l'habitude d’offrir des spiritueux à mon père et à mon frère à Noël ou à leurs anniversaires.
J'avais acheté une fois à mon père un Springbank 10yo. Je n'ai jamais compris qu'on dise de Spingbank que c'était un whisky tourbé, parce que quand j'en déguste chez moi, je ne ressent pas de tourbe. Le jour ou mon père a débouché ce Springbank 10yo, j'ai pris un bonne claquounette de tourbe. Et le temps que la bouteille a duré, chaque fois que je suis allé chez mes parents, elle m'a chaque fois semblé plus tourbée.
Une autre habitude que j'ai pris depuis quelques années, c'est de donner à mon père mes bouteilles entamées que je n'arrive pas ) apprécier chez moi. Et là aussi, des fois, y'a des surprises.
La dernière, c'était avec un Teeling Hybrid que je trouvais assez passe-partout chez moi. Chez mon père, j'ai été surpris d'y trouver plus de matière, mais surtout un peu de tourbe, et surtout un côté fermier, sur l'étable, complètement inattendu et bienvenu.
- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Très bien, mais c'est où, chez ton père ? 

-
- Maître distillateur
En Normandie, dans l'Eure, à Gaillon.
Petite ville de campagne, comme la ou j'habite moi-même. Une centaine de kilomètres d'écart, pas de quoi justifier une atmosphère différente.
Je l'avais déjà beaucoup apprécié celui-ci quand il est sorti il y a quelques années. Je me rappelle d'un très beau gras en bouche et très porté sur la céréale mais gourmand.Smokey-Kong a écrit : ↑28 oct. 2024, 20:24 Retour dans le Finistère nord (l'ultime Bretagne, passez-y un hiver et vous verrez). Un Bruichladdich Bere Barley 2011/2021pour débuter. Je l'ai laissé là parce qu'il me paraissait pas génial en région parisienne : un machin herbacé un peu sucré et minéral, proche d'un domaine dont on a parlé récemment. Mais ici, avec l'air de la mer très humide et salin, le fraicheur du soir, les odeurs de la lande qui montent, ses parfums se révèlent et franchement c'est pas mal :
Les lieux où les whiskies m'ont paru les meilleurs : directement dans les chais en Ecosse

- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Bonne idée, super-facile à mettre en pratique

Une question que je me pose depuis longtemps : quel whiskies vous fait-on goûter dans les distilleries ? Des jeunes, très jeunes, quelques vieux fûts ?
Et pour quel prix ?