Laphroaig 10yo 1970's : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/53166
Nez doux avec une très belle concentration, sur le fil, comme si elle pouvait disparaitre d'un coup. Fine tourbe poussiéreuse. Vieux caramel. Abricots secs et figues fraiches. L'aération renforce le sherry rendant la tourbe surannée. En particulier les vieilles noix et le tabac sec. Bel OBE enveloppant sous forme de vieux papiers, épices fondues. Une petite fumée sucrée ressurgie parfois. Avec encore plus d'aération, des mandarines brumeuses apparaissent.
Bouche d'une belle intensité pour l'ABV. Beaucoup d'OBE, c'est métallique (dans le bon sens), le caramel sucre le vieux tabac. Fruits secs indistincts, bon bois. Épices fondues mais sucrées, soutenues par une vieille fumée fine.
Finale longue, chaude, caramel légèrement amer, vieux cartons ayant contenus du vieux bois noble, mais désormais passé.
Je n'en attendais rien, mais plus que ça quand même. Très bon OBE, 90.
---
Laphroaig 1970 RWD pour Samaroli : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/10733
Nez puissant, au fruité tropical et minéral. Mangue, ananas, passion, orange, citron ; à la lecture on imagine un fruité exubérant, mais au contraire, l'ensemble est plutôt austère. Il faut aller les chercher, nez complexe. La tourbe est très équilibrée, minérale. Parfois des notes industrielles, du solvant sans vernis, de l'huile de moteur métallique. L'aération renforce la minéralité, des bandages secs et iodés apparaissent. Cire herbacée.
Bouche succulente, puissante et huileuse. Le combo olives vertes minérales, tourbe citronnée et médicinale, fruits tropicaux est une masterclass. Cuir ciré et tabac. OBE métallique et légèrement amer.
Finale longue, tropicale et citronnée. Fumée herbacée.
Masterclass d'austérité, super élégant, 94.
Les dégust' de Simon
Modérateur : Modérateurs
- sagara-kun
- Maître distillateur
Re: Les dégust' de Simon
Joli ça !
Le unblended j'aurais cru qu'il était de début 80 et non 70ties avec cette étiquette, je dois pas être à jour.
En 78/79 il y avait encore les étiquettes épurées en circulation il me semble
Le unblended j'aurais cru qu'il était de début 80 et non 70ties avec cette étiquette, je dois pas être à jour.
En 78/79 il y avait encore les étiquettes épurées en circulation il me semble
Re: Les dégust' de Simon
Merci
Aucune idée je t'avoue que j'ai juste suivi ce qui était indiqué sur la fiche WB !
Aucune idée je t'avoue que j'ai juste suivi ce qui était indiqué sur la fiche WB !