Les dégust' de Simon

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1458
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Speyside 1973 43yo Liquid Treasures : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/100304

Nez superbe à la puissance parfaite. Pêches, prunes noires, reines-claudes, quetsches, melon vert, confit d'oranges. Cuir, brioche toastée, tabac léger. Des cerises se développent à l'aération, puis des fruits tropicaux. Goyave et fruits de la passion. Cannelle et muscade.

Bouche excellente, huileuse. Sur un mix plus tropical et agrumes, moins de fruits jaunes qu'au nez, mais toujours aussi bon. Pâte à choux et melon. Quelle belle maîtrise des épices.

Finale longue, chaude, sur un très beau développement d'épices fruitées pas sèches. C'est fin et élégant, tout en étant très gourmand. Derrière du chocolat au lait ; tabac et cuir caramélisés, mais légers.

C'est excellent. Chacun y trouvera plus ou moins son compte, mais je trouve ça impossible à ne pas aimer. Le genre de whisky qui fait l'unanimité, facile, très gourmand avec une complexité qui nous permet de le boire simplement, 93.

---

Speyside 1973 43yo Whisky-Fässle : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/98562

Nez très agréable, plutôt doux en général, avec parfois un joli kick d'épices qui vient redonner de l'âme à l'ensemble. Les fruits sont bien présents mais moins exubérants qu'attendus : ananas rôti, pêches et abricots au sirop. Des épices fondues mais nobles. Du bois.

Bouche sans surprise extrêmement fruitée et accessible. Les fruits sont au rendez-vous, mais les couches pas très distinctes sans un vrai effort d'intellectualisation, que je n'ai pas envie de faire. Alors je le prends comme il est, sur un fruité simplement très bon. Épices de muscade, cannelle et gingembre. Une vraie trame boisée est présente tout du long.

Finale sur ces mêmes épices, flambées avec un joli bois. L'ensemble ne sèche jamais, c'est agréable.

Très bon même si un peu en dessous de ses frères et sœurs à mon goût, mais se boit toujours dangereusement facilement, 91.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1458
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Hillside 1970 25yo RMS : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/16930

Nez puissant, agréable. Jolies mirabelles. Agrumes poussiéreux sans acidité. Pomme d'amour, banane et légère mangue apparaissent à l'aération. Cire et miel, fraicheur herbacée. Avec encore plus d'aération la poussière sucrée se renforce, un beau bois type vieux cabinet sans solvant apparait, léger.

Bouche huileuse et grasse à fond sur le distillat. Céréale filtrée à travers un vieux manuscrit poussiéreux. Huiles essentielles de mirabelles, mangues et pommes sucrent les céréales. Alcool tendu, sur le fil, à la limite de devenir too much, mais développant en contrepartie une aromatique d'une profondeur impressionnante.

Finale sublime. Longue sur une céréale évolutive, le vieux cuir, une pointe de vieux bois frotté dans des herbes fraiches. La céréale revient sans cesse avec des caractères changeant, mais très agréable à chaque fois. Agrumes terreux.

L'ensemble est magistral, une masterclass sur le distillat, superbe profil, 93.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1458
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Glenfarclas 1985 #2602 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/222594

Nez élégant, aucune fausse note comme du soufre. Ni trop puissant ou trop doux. Boisé très agréable, mais qui domine. Divers bois venus de vieux cabinets fondus ensemble. L'aération révèle des épices très douces : poivre et cannelle. La cannelle est très fraiche, donnant une belle légèreté au bois. Mix de fruits secs et une orange derrière, élégants eux aussi.

Bouche bien plus fruitée qu'au nez. Le bois est là, trempé d'oranges et de pamplemousse. L'impression générale est un peu dérangeante, la bouche s'effondre assez rapidement comme une mauvaise réduction trop aqueuse. C'est très bon, mais à peine la salivation arrive que tout s'en va, c'est dommage et frustrant.

Finale chaude sur un crescendo d'épices et de fruits secs. Bois plus sec avec beaucoup d'agrumes, très agréable.

L'ensemble est très bon, mais la bouche lui fait beaucoup de mal, quel dommage, 89.

---

Glenfarclas 1976 #3110 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/75753

Nez intense, bel équilibre bois-fruits. Oranges sanguines et mandarines pour les agrumes. Banane, ananas, passion du côté des tropiques. Cerise et pêche pour les fruits à noyau. Fruits secs assez indistincts. Chêne dans une coque de réglisse, apportant une belle fraicheur à l'ensemble. Épices discrètes et amandes.

Bouche sublime, tout de suite. Copie du nez, c'est succulent. Les épices sont plus affirmées, renforçant le bois. Mais ils arrivent derrière les fruits, l'équilibre est maintenu.

Finale moyenne aux fruits plus mûrs : oranges, cerises, banane-passion. Puis beau bois aux amandes métalliques.

Pas un monstre de complexité, mais c'est aussi sa force d'être très bon tout en étant bien accessible. Succulent et très bel équilibre, 93.

---

Glenfarclas 1969 #2451 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/105953

Nez intense. Le bois n'est pas très complexe, mais d'une profondeur terrible. Chêne et chocolat noir, fumés dans des coquilles de noisettes et feuilles de laurier. Peaux d'oranges, de melons et goyaves, piquées de clous de girofle et graines de coriandre. Miel de fleur d'oranger terreux. Plutôt introspectif, très agréable.

Bouche excellente. Copie du nez, tous les arômes semblent fumés, évanescents. L'ABV semble plus élevé que ce qu'il n'est, dévoilant un poivre caché derrière le girofle et la coriandre. Le fruité est principalement sur des nuances d'oranges, mais quelques peaux de fruits tropicaux viennent participer à la fête.

Finale longue, thé noir fumé, cake au chocolat noir et coquilles de noisettes. Bois sec miellé.

Profil plutôt atypique pour moi chez Glenfarclas, herbacé et dont tous les arômes sont légèrement fumés. Exquis, 92.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1458
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Rosebank 1989 30yo GM : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/146504

Nez timide au départ, mais très vite puissant. Herbes aromatiques dans un miel de fougères sur un matelas feuillu. Herbe grasse et céréales sucrées. Bois et épices discrètes. Belle cire à l'aération. Après une longue aération, les notes herbacées sèches se calment pour laisser leur place à de très beaux abricots, pêches et mirabelles, avec leurs feuilles grasses. Ça valait le coup d'oublier le verre. Huile essentielle de vanille.

Bouche très maîtrisée pour l'ABV. Intense sur l'abricot, avec d'infinies variations florales, grasses et vertes autour, c'est vraiment excellent. Le boisé qui l'accompagne derrière est à tomber, avec une sucrosité qui monte crescendo au fil de la salivation, apportant de nouvelles saveurs, gagnant en profondeur. Noix de macadamia.

Finale longue. Tabac gras et vert, barbe à papa aux céréales et au foin sucré. Brume grasse et verte sur des fruits du verger herbacés.

Super classe. Complexe, élégant, superbe structure, plus que bon. Vraiment un sans-faute. Conquis, 93.

---

St. Magalene 1982 36yo GM : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/135454

Nez superbe, huileux et gras. Pommes vertes, compote de poires, abricots et mirabelles, pêches et prunes. Du melon aussi. Pain perdu au coing. Sirop de tilleul. C'est brillant, en fermant les yeux on a vraiment l'impression d'être allongé dans un pâturage d'herbe grasse aux mille fleurs sucrées en été, dans une brise très intense de tous les fruits cités. On y passerait des heures dans ce nez. Bois recouvert de miel, effluves de nougat.

Bouche succulente. On prend le nez, on a la bouche. Le tout passé dans un filtre de cuir. Excellentissime. Sublimes ersatz de melons en transition en fin de bouche. ABV parfait.

Finale chaude, longue, d'une superbe profondeur. Les arômes fruités redescendent et mutent au ralenti sur du bois, du cuir, toujours ce sirop de tilleul. On exagère presque la rétro-olfaction pour en avoir plus.

Incroyablement bon, difficile de passer derrière, 95.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1458
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Balmenach 1973 GM : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/22880

Joli nez, intense pour l'ABV. Fruits secs vernis : figues et pruneaux. Cerises, chêne poussiéreux, cèdre dense et pin frais. Caramel viandé légèrement brûlé. Cannelle, muscade ; un peu de gingembre et girofle. Le nez est vraiment complexe pour 40%.

Bouche aqueuse, c'est dommage mais pas dérangeant. On retrouve le nez : caramel viandé légèrement brûlé. Fruits secs vernis. Bois poussiéreux. Les épices sont particulièrement plus présentes, agréables, infusées dans chacun des arômes.

Finale chaude, réconfortante. Bois et tabac viandé. Fruits secs et cerises chocolatées.

Vieux profil très agréable, 90.

---

Royal Lochnagar 1977 29yo Norse Cask : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/7953

Nez agréable. Cake tiède vanille/oranges. Caramel aux zestes de mandarine. Noisettes. Pêches beurrées à l'aération, quelques gouttes d'huile essentielle de café. Les abricots se joignent aux pêches avec encore plus d'aération.

Bouche puissante, huileuse. Abricots, pêches et mandarines ; l'ensemble rôti dans des herbes et épices. Bois humide derrière.

Finale moyenne, chaude. Zestes d'agrumes, bois et chocolat au lait. Herbes maltées.

L'ensemble est plutôt austère et sans flamboyance, mais ça reste bien bon, 89.

---

Bruichladdich Centenary 1965 15yo Rinaldi Import : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/30927

Nez gras bien gourmand. Intense sur le chocolat à l'orange. Joli caramel fondu vernis. Cire de fruits secs, en particulier des raisins. Gâteaux secs au poivre sucré, à la cannelle et au bois. Rien de neuf à l'aération, mais l'intensité et la gourmandise est décuplée.

Bouche puissante et excellente, avec un très bel équilibre. Chocolat et orange, mais aussi des kumquats bien mûrs. Caramel fondu vernis, raisins secs. Bois avec du polish, mais à la réflexion, on dirait plutôt une sorte de plastique floral, parce qu'il n'y a pas du tout de solvant.

Finale moyenne. Caramel, oranges, chocolat, bois infusé avec du plastique.

Il est bon, mais sans coup de cœur pour moi, 89.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par cosinus »

Je n'ai pas eu l'occasion de le gouter mais les avis sont assez partagés concernant ce Bruichladdich avec pour certains un bois trop marqué et un profil qui tend à témoigner d'une mauvaise évolution en bouteille.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1458
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

cosinus a écrit : 30 nov. 2023, 12:31 Je n'ai pas eu l'occasion de le gouter mais les avis sont assez partagés concernant ce Bruichladdich avec pour certains un bois trop marqué et un profil qui tend à témoigner d'une mauvaise évolution en bouteille.
Le bois est effectivement bien présent, pas comme un sherry monster mais il fait un drôle d'effet. Comme s'il était là alors qu'il n'aurait pas dû.
Je me suis posé la question du format carafe + bouchon en liège qui n'a pas l'air d'être fait pour conserver dans le temps. D'ailleurs je suis allé voir les bouteilles passées aux enchères et elles ont toutes le niveau qui avait vraiment diminué, je pense qu'on a notre réponse.
Ça reste bon quand même hein, mais clairement pas au niveau de ce qu'on pourrait attendre sur le papier et certainement pas assez bon pour s'en acheter une bouteille "pleine".
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1458
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Mosstowie 1973 45yo SV : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/118503

Nez superbe, un panier de fruits frais tout en élégance. Sublimes pêches, pommes et goyave. Une pointe de vanille, de la pâte à beignet, beaucoup d'amandes. Léger cuir boisé. Une poussière cireuse apparait à l'aération. L'acidité des fruits se renforce, mais n'est pas du tout dérangeante. Muscade caramélisée.

Bouche élégante, beaucoup moins fruitée qu'au nez. Ils sont là, les mêmes qu'au nez, mais calmés très vite par des épices puissantes : poivre blanc doux et muscade sucrée, un peu de coriandre même. Le bois arrive vite aussi, bon mais c'est tout. Caramel et miel d'amandes à la salivation, mais trop le garder en boucher rend les épices amères.

Finale moyenne sur des épices comme herbacées, les versions feuillues de ce qu'on a en bouche. Il n'y a plus que la peau des fruits.

C'est bon sans aucun doute, mais déçu que l'ensemble ne soit pas au niveau du nez, 90.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4060
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par wisekycourse »

Un moment j' ai cru que tu avais toutes les bouteilles..
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1458
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

wisekycourse a écrit : 08 déc. 2023, 23:24 Un moment j' ai cru que tu avais toutes les bouteilles..
J'aimerais :lol:
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1458
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Glengoyne 1972 MoS : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/69437

Nez gras, intense, opulent tout en gardant une belle fraicheur. À fond sur les fruits tropicaux : mangue, passion principalement et ananas, banane juste en dessous. Poivre blanc, girofle, muscade. Magnifiques pommes d'amour, pêches et cerises. Superbe bois frotté avec de la mandarine derrière. Miel de menthe avec une infime couche de poussière. Melon. Des pétales de fleurs tropicales, très aérien. L'aération renforce l'intensité, l'ABV semble parfait. Le genre de nez dans lequel on peut passer un temps fou.

Bouche huileuse. Fruits tropicaux du nez, en beaucoup plus mûrs, presque rances. La fraicheur vient des épices et des fruits à noyau et pépins plus juteux. Belle cannelle et beau poivre blanc. Bois floral et herbacé bien présent en fin de bouche. Cuir à la peau de banane un peu dérangeant.

Finale chaude sur les fruits, fraiche sur les épices. Abricots rôtis à la cannelle givrée. Mangue mentholée. Morceaux de pommes frottées avec des noix et du girofle.

Le nez va très haut, mais le reste ne suit pas. C'est vachement bon, mais bien en dessous de ce que j'attendais, 91.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1458
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Springbank 1967 34yo SV : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/11591

Nez superbe, doux et intense. Les fruits tropicaux sont magnifiques, cirés (sans vernis). Mangue, ananas, passion, mangoustan. Pêches, abricots, prunes pour apporter une fraicheur sans menthol. Cannelle douce, girofle sans fraicheur, poivre sans piquant, caramel au gingembre. Chêne noble en support derrière, il mériterait d'être moins discret, mais sa sobriété apporte de l'élégance. Miel légèrement infusé à la noix de coco. Quelques soubresauts de poussière céréalière parfois.

Bouche à tomber, la profondeur est dingue. Tropicale sur la mangue, l'ananas, la banane. L'évolution est exquise ; en gardant en bouche, les arômes sont très verts et murissent à mesure que la salivation se fait. On passe du bourgeon floral, au fruit frais et juteux, au fruit bien mûr, puis presque trop, on sent les peaux. Ils explosent enfin, remplacés par des fruits à noyau : pêches et abricots, il y a du melon aussi. Recouverts d'une cire de bois et des épices du nez. Ils cuisent instantanément pour juste laisser un beau bois chaud en fin de bouche pour faire la transition.

Finale longue, curieusement fraiche, sur des épices cuirées et cuivrées ; peaux de fruits tropicaux rôtis sur lesquelles il y a encore des morceaux. Tabac gras, boisé, écorce de coco.

Chaque goutte est une émotion, 95.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1458
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Glenlivet 1974 45yo GM : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/149927

Nez délicat mais d'une belle intensité, l'ABV est indevinable. Floral sur la fleur de tiaré, puis plus dense sur une crème aux œufs napée de crème anglaise. Cannelle et muscade, très légères, éteintes par une poussière sucrée. Mangues et bananes crémeuses, pêches juteuses pour la fraicheur.

Bouche huileuse excellente. Mélange de fruits tropicaux frais (mangue) et plus mûrs (banane, passion, papaye), le mariage est très gourmand et donne de la profondeur. La vanille est bien présente, sans écraser mais on la sent vraiment à force. Poivre blanc poussiéreux et crème anglaise avec pas mal de bois.

Finale au boisé poussiéreux. Peaux de fruits tropicaux trop mûrs, agréable.

C'est super bon hein, mais il lui manque trop de ces "petits trucs" pour qu'il devienne magique, 92.

---

Glenlossie 1975 44yo GM : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/133628

Nez complexe, intense et puissant pour l'ABV. C'est épais, ça colle presque, belle fraicheur à l'aération. Prunes, pêches, cerises dans du sirop de cola ; on a vraiment une impression de fruits à noyaux dans divers sirops et concentrés plutôt que des fruits secs. Liqueur de noix infusée d'épices de Noël. Framboises et abricots bien mûrs, succulent chêne chocolaté derrière. Crème de rhum et caramel. Cuir et crème de café avec quelques gouttes de sauce soja sucrée.

Bouche huileuse, mais épaisse. Prunes, dattes (fraiches), cerises. Tabac et beaucoup d'un beau bois. Fraicheur de réglisse. Crème de rhum et noix, cannelle et girofle. Petite astringence de grains de cafés. Petite note dérangeante, du tannin ou des peaux de prunes légèrement amères.

Finale longue, tabac, bois, fruits à noyaux dans une mélasse de caramel et réglisse.

Ça reste très bon, mais la promesse du nez ne suit pas. J'ai cru un moment qu'on allait se rapprocher DU Glengoyne 1972 MoS, mais non, 92.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1458
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Port Ellen 1983 24yo Norse Cask : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/7260

Nez huileux et très flatteur. Cuir, cendres et vanille. Pomelos et mandarines. Gomme à l'aération. Avec encore plus d'aération, la cendre se transforme en tourbe plus grasse et fermière, fruité tropical.

Bouche huileuse et d'une belle intensité aromatique. Mandarines dans un feu de bois. Gomme sèche et herbacée, poivre et girofle caramélisée.

Finale en continuité : cendres, agrumes, gomme.

Très bien fait, très bon et avec un super équilibre, 90.

---

Port Ellen 1979 28yo Norse Cask : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/8002

Nez huileux. Charbon sec, crème citron minérale avec une goutte de solvant dilué. Belle vanille fraiche.

Bouche huileuse, grasse. Citrons confits, crème anglaise fumée. À la mâche, mandarines crémeuses, cendres froides mentholées.

Finale sur une brume cireuse, tisane herbacée et agrumes.

Très bel équilibre au service d'agrumes fumés très gourmands, 90.

---

Port Ellen 1983 29yo Alambic Classique : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/32532

Nez fruité intense. Melon, banane, pêche, orange, c'est super gourmand. Pas de tourbe. Les tropiques se renforcent à l'aération et de nouveaux fruits apparaissent : ananas principalement, mais aussi passion. Légèrement tourbe grasse à l'aération, ça semble crade, mais caché derrière les fruits. Superbes notes herbacées et caramélisées au bout d'un moment.

Bouche huileuse et puissante. Mangue, pêche, passion, la mâche renforce la profondeur des fruits et les rendent succulents. Superbe cannelle et réglisse (fraiche et en même temps dense, presque comme de la gomme). La tourbe, grasse et fermière, enveloppe les arômes, seulement à la salivation, en transition en fin de bouche.

Finale plutôt courte, herbes caramélisées, fruits tropicaux fumés rôtis.

Superbe gourmandise, 91.

---

Port Ellen 1982 29yo Alambic Classique : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/30229

Nez intensément fruité, dense. Mangue, passion, ananas, mandarine. Fraicheur de girofle, vanille et éther. Tourbe minérale à l'aération, presque saline.

Bouche bien puissante mais succulente. Copie du nez, avec un peu de bois et de poivre en plus, c'est terriblement efficace.

Finale sur une tourbe minérale très fraiche, des fruits tropicaux piqués de clous de girofles.

Pas très complexe, mais vraiment très très bon, 92.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1458
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Port Ellen 11th Release 1979 32yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/25844

Nez cireux élégant sans être discret. Sabayon tropical, crème vanille. Marmelade d'oranges avec une superbe fumée maritime. Belle fraicheur de réglisse, muscade et poivre sucrés. Le nez est vraiment classe, l'aération ne faisant que renforcer cette finesse et cette élégance. Les agrumes se citronnent à l'aération.

Bouche excellente tout de suite, ABV et équilibre parfaits. Mangues, bananes, oranges. Superbe caramel maritime. Cannelle saline, joli boisé sec super structurant.

Finale longue, zestes d'agrumes, fruits tropicaux, cendres froides, bois et épices caramélisées. Caramel au beurre salé fumé à force.

Succulent tout en élégance, difficile à ne pas aimer, 93.

---

Port Ellen 1982 25yo SV : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/387

Nez huileux. Citrons et mandarines, tourbe maritime plutôt austère, poivre salin. Pas beaucoup d'évolution à l'aération, la tourbe semble se renforcer.

Bouche puissante, l'alcool est là, heureusement qu'il y a une belle intensité aromatique pour compenser, mais ça reste costaud à force. Citrons confits très gourmands, tourbe maritime saline qui casse la sucrosité et équilibre les arômes.

Finale moyenne, crème aux œufs et agrumes, brume maritime.

Pas très complexe, mais très bon. Le déséquilibre de l'alcool lui fait perdre un point, 90.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »