Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1485
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Glen Garioch 1988 Berry Bros : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/224602

Nez intense. Pruneaux bien secs et fruits rouges déshydratés. Pêche fraiche et compote de pommes tiède. Léger chêne. Cannelle et gingembre. Amandes et caramel. Beaucoup d'abricots secs à l'aération.

Bouche huileuse. Miel de cannelle, fraicheur de girofle. Confiture de prunes, compote de pêches. Fruits secs. Joli bois vernis d'un lait épais et légèrement acide.

Finale moyenne, bois chaud, épices, noix, noisettes et amandes.

Peut-être pas exceptionnel, mais c'est bon, 88.

---

Glen Garioch 31yo ElD : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/228415

Nez frais. Mirabelles, pêches blanches, pommes. Miel. Ananas. Pâte à beignet.

Bouche huileuse et puissante. Bien fruitée sur les pêches et mirabelles. Les épices apportent de la profondeur : pas mal de poivre cuivré, cannelle, gingembre. Beau bois.

Finale longue, fraicheur de réglisse. Tabac, caramel amer, amandes. Petit vernis à force.

Très bel équilibre, un plaisir sans exubérance, 90.

---

Craigellachie 2007 15yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/226997

Nez superbe, intense sans aucun ressenti alcooleux, belle profondeur. Mélange de jus de muscat et de raisins de Corinthe. Prunes très mûres, muscovado. Expresso allongé de crème noisette. Crème anglaise à la cannelle, frangipane.

Bouche trop puissante, mal équilibrée. Les épices de poivre, cannelle, gingembre, girofle, bien que belles et généreuses, prennent beaucoup trop de place. Bois puissant aux tannins secs. Expresso au caramel légèrement brûlé. Sirop de prunes.

Finale longue. Cuir et tabac chocolatés, fraicheur de girofle. Boisé sec.

Dommage, même si je comprends les amateurs. Sans être mauvais, l'équilibre du nez s'effondre tout de suite en bouche et l'ensemble ne devient qu'un simple sherry bomb, certes très bon, 90.

---

Longrow 23yo SC pour The Nectar : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/213120

Nez alternant entre douceur et intensité, pour sur crade et fermier. Céréales humides en train de germer. Peaux de citrons et mandarines légèrement confites. Poivre blanc trempé. Notes tropicales salines à l'aération, plutôt indistinctes mais équilibrées. Mousse aspergée d'une brume de terre fraiche.

Bouche aqueuse. Notes tropicales salines, vernis fermier. Notes florales dérangeantes.

Finale moyenne, chaude. Brume de terre sur des peaux d'agrumes.

Et bien… Pas grand-chose, 85.
Dernière modification par SimonOHA le 11 nov. 2023, 18:13, modifié 1 fois.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1485
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Blended Malt 2001 20yo PST : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/194607

Nez doux, bel équilibre. Bois caramélisé bien présent malgré la réduction, avec une goutte de vernis. Cire de noisettes. Épices classiques du sherry, tout en maitrise. Beau mélange fruits secs et oranges cuites. Un peu de pêche et fruits à pépins parfois.

Bouche dense et intense malgré l'ABV, avec une belle fraicheur tout du long, c'est une belle réduction. Cire de bois bien diluée, céréales et noix caramélisées, fruits secs, agrumes. Le vernis se fait plus présent à force des gorgées.

Finale un peu en dessous, assez courte. Le boisé n'est pas sec. Tabac chocolaté. Épices herbacées.

L'ensemble est assez générique, mais c'est très bien fait et dangereusement buvable, 87.

---

North British 1990 28yo GM : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/126523

Nez puissant, soufré. Caramel brûlé. Caoutchouc. Bois soufré. Charbon de chocolat et fruits secs. Beurre fumé, miel de cerisier.

Bouche puissante, mais moins qu'attendue. Bois intense, sirop de soufre qui écrase tout. Sirop d'expresso brûlé, sec. Caoutchouc sucré.

Finale longue et monolithique sur le soufre caramélisé.

Pas grand-chose d'autre qu'un jus de bois très soufré, 81.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1485
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Glenrothes 1997 20yo Whisky-Doris : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/104900

Nez intense. Cèdre et un peu de santal. Beaucoup de noix et de cuir. Pain d'épices très puissant, avec un cœur de caramel. Prunes et pruneaux, puis baies rouges qui s'ajoutent à l'aération. Très belle fraicheur de gomme. Chocolat noir vernis.

Bouche puissante, intense. Plutôt astringente au départ, avec même quelques notes soufrées et un vernis rance, l'effet désagréable passe rapidement mais l'ensemble reste bien sec, trop. Belle bibliothèque d'épices, toutes très intenses : cannelle, poivre et muscade en tête. Cuir vernis et noix amères. Fruits secs dont les peaux sont épaisses. Sirop de pommes et cerises.

Finale longue mais sèche sur les épices de Noël. Chocolat noir sec. Coque de noix de coco. Expresso oublié dans sa tasse puis réchauffé.

Sherry bien sec. Pas mauvais, mais je préfère largement sa sœur, 86.

---

Glenrothes 2000 11yo Norse Cask : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/28512

Nez intense, fermé au départ. Fruits secs : figues et raisins noirs en majeur. Beaucoup de cuir. Bois et cerises à l'eau de vie. Tabac vernis. Gagne en légèreté à l'aération et devient bien plus agréable. Sirop de sucre brulé, mais frais et baies rouges.

Bouche huileuse, belle structure avec une intensité aromatique qui monte crescendo. Figues, dattes, bois, cuir, tabac, cerises, raisins, cannelle et girofle, tout est là.

Finale longue très bonne, sur un beau bois vert et frais, comme du réglisse bien vert. Tabac et cuir mentholés. Coquilles de noix acidulées, comme frottées avec des framboises.

Il manque le petit truc en plus mais c'est un bon sherry classique bien équilibré et agréable à boire, 87.

---

Benrinnes 1982 26yo The Bottlers : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/12708

Nez très agréable, sirupeux. Sur le sirop pour la toux au caramel et à la cannelle. Bois trempé dans un jus de gomme sucrée. Il y a un petit côté crade, comme une brume de sueur sucrée, c'est assez particulier. Chocolat au lait ribot. Irish coffee.

Bouche huileuse, plutôt douce pour l'ABV. Dominée par des notes de bois trempé dans un lait ribot légèrement acide. Fruits secs marinés dans un jus de réglisse. Il y a un peu de gomme soufrée. Épices sucrées.

Finale longue sur du sirop pour la toux filtré dans des chaussettes sales. Chocolat au caramel.

Étonnant comme profil. Pas mauvais mais… bizarre, 85.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Allez, ça faisait longtemps, on va ouvrir les dernières acquisitions.

- Domaine des Hautes Glaces Indigène 4yo 44%: Au moment ou je verse dans le verre, y'a une généreuse et belle bouffée odorante qui envahi la pièce, laissant augurer quelque chose de chouette. Sauf qu'une fois le museau sur verre, ben ça n'a plus rien à voir. C'est hyper végétal, sur l'angélique, le jasmin, la fleur de lotus, la tulipe, la tige de fleur qu'on vient de couper. De la fraîcheur glacial en arrière plan, mais pas bien loin, et un peu de poivre vert. Un peu de poussière de grange ayant gardé le souvenir du foin. De l'amande et peut-être un peu de pistache. En même temps, on est pas loin non plus de ces anciens désodorisants cheap pour les chiottes.
En bouche, on a un peu le même combo, mais la fraîcheur passe devant le végétal, rendant l'ensemble plus agréable, moins extrême. L'alcool est bien intégré.
La finale est dans le prolongement, amenant un peu d'amertume de gentiane.
Assez étrange comme profil. Une sorte de Talisker déséquilibré et raté. En même temps, c'est pas imbuvable. Tout cela fait très très jeune. Dans l'état, c'est pas trop ma came. 85/100.

- Domaine des Hautes Glaces Epistémé RP18P23 "rond" 3yo 47%, bottle 262/894: Au nez, on repart sur un combo végétal assez proche du précédent. Un poil plus généreux avec un côté pot pourri.
La bouche est dans le prolongement, mais avec pas mal (trop ?) de sucre qui écrase un peu les autres saveurs.
La finale est dans le prolongement.
Un peu plus facile au nez que le précédent, mais la bouche est écrasée par le sucre. 83/100.

- Domaine des Hautes Glaces Epistémé RP18P23 "carré" 3yo 47%, bottle 370/1798: Le nez se situe quelque part entre les deux premiers. Ça évolue un peu plus sur l'herbe sèche, le foin. Un leger côté dirty avec le temps.
La encoure, quelqu’un a renversé la sucrière sur le fut.
La finale st dans le prolongement.
Même motif, même punition que le deuxième. On est pas sur du whisky, mais plutôt sur de la gentiane, ou du génépi. 83/100.

- Bunnahabhain Le Gus't Sélection XXXII 9yo 57.4%, 16/10/13-06/01/23, First Fill Bourbon #561, bottle 208/241: Le nez est très léger au démarrage, subtilement tourbé.Le se développe petit à petit. La tourbe se fait sèche. Elle s'accompagne d'une note saline assez prononcée. En même temps, un jolie fraîcheur mentholée et un peu de pot pourri un peu capiteux en arrière plan. Un peut pâtissier aussi.
En bouche, on reprend ce même combo, avec ces même notes, dans un bel équilibre, avec une très légère pointe d'alcool.
La finale prolonge ce bel équilibre, en amenant une légère pointe de ce côté herbe de Provence caractéristique des Bunna tourbés.
Dans mon expérience, Bunnahabhain, ça ne marche pas en fut de bourbon, ni ne tourbé. Celui-là fait clairement (belle) exception. 87,5/100.

- Old Pulteney 13yo 64.2%, 2010-2023, Spanish Oak Cask #1793, bottle 527/624, exclusive to France: Au démarrage, le nez est un peu pommadé. Puis le sherry prend tranquillement sa place petit à petit. Des fruits secs viennent se mêler à la dance, puis des fruits sirupeux, des pruneaux.
EN buche, on retrouve cette gourmandise un peu poisseuse, mais également, le profil de la distillerie refait un peu surface, avec un peu de cette salinité, parfois austère.
Le finale est dans le prolongement.
J'aime plutôt bien la maturation en fut de sherry pour les whisky. Mais il faut bien avouer qu'il faut soit que la maturation soit bien dosée, soit que le distillat soit sacrément costaud pour ne pas se faire écraser. Et d'après ceux que j'ai pu goûter, ce n'est clairement pas le cas d'Old Pulteney. 86.5/100

- Benriach Asta Morris 14yo 51.5%, 2008-2022, Ex Sherry Cask AM010: Le nez démarre tout de suite sur cet équilibre particulier que le distillat Benriach trouve parfois dans les fut de sherry. On perçoit du thé noir au fruits rouges. Pot pourri capiteux. Cake aux fruttis, pudding, clafoutis. Une certaine âcreté aussi. Et quelques fruits secs. Avec le temps, il ya même un côté un peu dirty, presque fermier.
La bouche est bien huileuse, et sur les même notes que le nez, bien équilibré et fondu.
La finale est dans le prolongement, assez cendreuse, voire un poil astringente.
Un joli whisky, pas très complexe, et un poil lourd, mais franchement gourmand. 86.5/100

- Burnside Le Gus't Sélection XXX 28yo 50.9%, 19/10/94-17/12/22, Hogshead #5134, bottle 92/246: Le nez démarre sur une sorte d'âcreté saponifiante. Heureusement il évolue très vite sur des notes à la fois florales, pommadées et pâtissières. A l'aération, le florale pousse jusqu'au pot pourri mais pas trop capiteux, accompagné d'un léger picotement d'alcool. Un peu de miel.
La bouche est huileuse, sur des notes proches du nez, en peut-être un peu moins généreuse. Un soupçon de vanille pointe le bout de son nez. Une bouche assez pâtissière également.
Finale dans le prolongement
Je m’attendais à un grossier combo miel/vanille typique de la distillerie, mais non. Bien sur, on retrouve ces eux notes ici ou là au détours de la dégustation, mais ils sont plutôt en arrière plans et laisse la place à de jolies notes. 88/100

- Burnside Le Gus't Sélection XXXI 28yo 50.5%, 19/10/94-17/12/22, Hogshead #5134, bottle 93/219 Au nez, on retrouve bien évidemment un air de famille avec le précédent. Mais en moins florale et en plus pâtissier. Un peu de vanille.
La bouche est dans le prolongement.
La finale également, avec le pâtissier qui devient un peu amère.
On reconnait d'avantage la distillerie d'origine, même si, là encore, c'est plus subtil. 87.5/100




Je suis vraiment déçu par les DHG, surtout les Epistémé. Je veux bien qu'ils soient très jeunes, mais ça n'excuse pas tout. A la limite, vaudrait mieux vendre ça en tant que liqueur plutôt que whisky, tant la sucrosité (cheap) est élevée.
Le pire, c'est que cette sucraillerie est tellement marquant qu'elle m'a poursuivi tout au long du set, gâchant touts les autres whiskys passés après. J'ai eu beau essayer de le faire passer en buvant de grandes quantités de flotte, rien n'y a fait.J'ai du essayer mentalement de faire abstraction de cette imprerssion sucrailleuse dans tous les autres whiskys.

J'avoue que là, j'ai du mal à comprendre les hautes notes de Serge sur ces DHG, lui qui a tendance a presque systématiquement descendre les whiskys gourmand et "doux" (au sens "sweet" anglais), comme les bourbons ou les grains.

J’attendais quand même mieux pour mon anniv'.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4081
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 29 oct. 2023, 02:58 Allez, ça faisait longtemps, on va ouvrir les dernières acquisitions.

- Domaine des Hautes Glaces Indigène 4yo 44%: Au moment ou je verse dans le verre, y'a une généreuse et belle bouffée odorante qui envahi la pièce, laissant augurer quelque chose de chouette. Sauf qu'une fois le museau sur verre, ben ça n'a plus rien à voir. C'est hyper végétal, sur l'angélique, le jasmin, la fleur de lotus, la tulipe, la tige de fleur qu'on vient de couper. De la fraîcheur glacial en arrière plan, mais pas bien loin, et un peu de poivre vert. Un peu de poussière de grange ayant gardé le souvenir du foin. De l'amande et peut-être un peu de pistache. En même temps, on est pas loin non plus de ces anciens désodorisants cheap pour les chiottes.
En bouche, on a un peu le même combo, mais la fraîcheur passe devant le végétal, rendant l'ensemble plus agréable, moins extrême. L'alcool est bien intégré.
La finale est dans le prolongement, amenant un peu d'amertume de gentiane.
Assez étrange comme profil. Une sorte de Talisker déséquilibré et raté. En même temps, c'est pas imbuvable. Tout cela fait très très jeune. Dans l'état, c'est pas trop ma came. 85/100.

- Domaine des Hautes Glaces Epistémé RP18P23 "rond" 3yo 47%, bottle 262/894: Au nez, on repart sur un combo végétal assez proche du précédent. Un poil plus généreux avec un côté pot pourri.
La bouche est dans le prolongement, mais avec pas mal (trop ?) de sucre qui écrase un peu les autres saveurs.
La finale est dans le prolongement.
Un peu plus facile au nez que le précédent, mais la bouche est écrasée par le sucre. 83/100.

- Domaine des Hautes Glaces Epistémé RP18P23 "carré" 3yo 47%, bottle 370/1798: Le nez se situe quelque part entre les deux premiers. Ça évolue un peu plus sur l'herbe sèche, le foin. Un leger côté dirty avec le temps.
La encoure, quelqu’un a renversé la sucrière sur le fut.
La finale st dans le prolongement.
Même motif, même punition que le deuxième. On est pas sur du whisky, mais plutôt sur de la gentiane, ou du génépi. 83/100.

- Bunnahabhain Le Gus't Sélection XXXII 9yo 57.4%, 16/10/13-06/01/23, First Fill Bourbon #561, bottle 208/241: Le nez est très léger au démarrage, subtilement tourbé.Le se développe petit à petit. La tourbe se fait sèche. Elle s'accompagne d'une note saline assez prononcée. En même temps, un jolie fraîcheur mentholée et un peu de pot pourri un peu capiteux en arrière plan. Un peut pâtissier aussi.
En bouche, on reprend ce même combo, avec ces même notes, dans un bel équilibre, avec une très légère pointe d'alcool.
La finale prolonge ce bel équilibre, en amenant une légère pointe de ce côté herbe de Provence caractéristique des Bunna tourbés.
Dans mon expérience, Bunnahabhain, ça ne marche pas en fut de bourbon, ni ne tourbé. Celui-là fait clairement (belle) exception. 87,5/100.

- Old Pulteney 13yo 64.2%, 2010-2023, Spanish Oak Cask #1793, bottle 527/624, exclusive to France: Au démarrage, le nez est un peu pommadé. Puis le sherry prend tranquillement sa place petit à petit. Des fruits secs viennent se mêler à la dance, puis des fruits sirupeux, des pruneaux.
EN buche, on retrouve cette gourmandise un peu poisseuse, mais également, le profil de la distillerie refait un peu surface, avec un peu de cette salinité, parfois austère.
Le finale est dans le prolongement.
J'aime plutôt bien la maturation en fut de sherry pour les whisky. Mais il faut bien avouer qu'il faut soit que la maturation soit bien dosée, soit que le distillat soit sacrément costaud pour ne pas se faire écraser. Et d'après ceux que j'ai pu goûter, ce n'est clairement pas le cas d'Old Pulteney. 86.5/100

- Benriach Asta Morris 14yo 51.5%, 2008-2022, Ex Sherry Cask AM010: Le nez démarre tout de suite sur cet équilibre particulier que le distillat Benriach trouve parfois dans les fut de sherry. On perçoit du thé noir au fruits rouges. Pot pourri capiteux. Cake aux fruttis, pudding, clafoutis. Une certaine âcreté aussi. Et quelques fruits secs. Avec le temps, il ya même un côté un peu dirty, presque fermier.
La bouche est bien huileuse, et sur les même notes que le nez, bien équilibré et fondu.
La finale est dans le prolongement, assez cendreuse, voire un poil astringente.
Un joli whisky, pas très complexe, et un poil lourd, mais franchement gourmand. 86.5/100

- Burnside Le Gus't Sélection XXX 28yo 50.9%, 19/10/94-17/12/22, Hogshead #5134, bottle 92/246: Le nez démarre sur une sorte d'âcreté saponifiante. Heureusement il évolue très vite sur des notes à la fois florales, pommadées et pâtissières. A l'aération, le florale pousse jusqu'au pot pourri mais pas trop capiteux, accompagné d'un léger picotement d'alcool. Un peu de miel.
La bouche est huileuse, sur des notes proches du nez, en peut-être un peu moins généreuse. Un soupçon de vanille pointe le bout de son nez. Une bouche assez pâtissière également.
Finale dans le prolongement
Je m’attendais à un grossier combo miel/vanille typique de la distillerie, mais non. Bien sur, on retrouve ces eux notes ici ou là au détours de la dégustation, mais ils sont plutôt en arrière plans et laisse la place à de jolies notes. 88/100

- Burnside Le Gus't Sélection XXXI 28yo 50.5%, 19/10/94-17/12/22, Hogshead #5134, bottle 93/219 Au nez, on retrouve bien évidemment un air de famille avec le précédent. Mais en moins florale et en plus pâtissier. Un peu de vanille.
La bouche est dans le prolongement.
La finale également, avec le pâtissier qui devient un peu amère.
On reconnait d'avantage la distillerie d'origine, même si, là encore, c'est plus subtil. 87.5/100




Je suis vraiment déçu par les DHG, surtout les Epistémé. Je veux bien qu'ils soient très jeunes, mais ça n'excuse pas tout. A la limite, vaudrait mieux vendre ça en tant que liqueur plutôt que whisky, tant la sucrosité (cheap) est élevée.
Le pire, c'est que cette sucraillerie est tellement marquant qu'elle m'a poursuivi tout au long du set, gâchant touts les autres whiskys passés après. J'ai eu beau essayer de le faire passer en buvant de grandes quantités de flotte, rien n'y a fait.J'ai du essayer mentalement de faire abstraction de cette imprerssion sucrailleuse dans tous les autres whiskys.

J'avoue que là, j'ai du mal à comprendre les hautes notes de Serge sur ces DHG, lui qui a tendance a presque systématiquement descendre les whiskys gourmand et "doux" (au sens "sweet" anglais), comme les bourbons ou les grains.

J’attendais quand même mieux pour mon anniv'.
Bon anniversaire !!
Pour les DHG j' ai réussi à goûter dernièrement.... c'est vraiment jeune, herbeux, sucré, sans caractère... Donc soit les papilles de Serge s'usent, soit DHG lui a susurré à l'oreille une vieille voiture coupé.... Bref je te suis entièrement dans ces jus presque insipides...
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

wisekycourse a écrit : 29 oct. 2023, 20:37 Bon anniversaire !!
Merci. ;-)
wisekycourse a écrit : 29 oct. 2023, 20:37Pour les DHG j' ai réussi à goûter dernièrement.... c'est vraiment jeune, herbeux, sucré, sans caractère... Donc soit les papilles de Serge s'usent, soit DHG lui a susurré à l'oreille une vieille voiture coupé.... Bref je te suis entièrement dans ces jus presque insipides...
Bah, je comprends que Serge a été séduit par ce côté très "montagne", les alcools de plante, comme le génépi, la Chartreuse. Il fait bien admettre que le profil, au moins au nez, est en adéquation avec le nom "Domaine Des Hautes Glaces". Je peux comprendre le délire, et même l’apprécier dés lors qu'il est bien dosé, équilibré.
Mais ce côté sucrailleux à l'extrême en bouche .... :puke-front:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3087
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi DHG sort toujours des choses aussi jeunes. Depuis le temps qu'ils existent (10 ans, 15 ans ??), ils devraient pouvoir sortir des whiskies avec des profils un peu plus matures.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit : 30 oct. 2023, 14:59 D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi DHG sort toujours des choses aussi jeunes. Depuis le temps qu'ils existent (10 ans, 15 ans ??), ils devraient pouvoir sortir des whiskies avec des profils un peu plus matures.
Peut-être qu'ils vendent tout ce qu'ils produisent et qu'il n'arrivent pas à stocker à moyen ou long terme ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Ou peut être que c'est pas bon qui sait.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Je reprends mon dernier set, mais sans les DHG, en y ajoutant celui dont le CR de dégustation avait été perdu: les bouteilles rachetées à Alain par l'entremise de Gérard.

- Ardbeg Blasda 40%, code L9 029 11:24 6ML. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... beg-blasda: Le Blasda n'est à priori pas sensé être tourbé, pourtant, au nez, on la sent, la tourbe. Et pas qu'un peu. C'est très frais, très mentholé. Végétal, du végétal vert, jasmin, angélique, fleur de lotus.
La bouche est plutôt huileuse, mais un peu aqueuse également. Un peu trop de dilution ? Sinon, on est vraiment sur les notes déjà perçues au nez.
La finale est dans le prolongement, amenant un peu d'astringence.
Marrant, je ne me souviens pas avoir de ce problème de dilution la dernière fois que je l'ai goûté. Je sais que le Blasda n'est pas très apprécié, mais moi, j'ai toujours bien aimé. 86/100

- Bunnahabhain Le Gus't Sélection XXXII 9yo 57.4%, 16/10/13-06/01/23, First Fill Bourbon #561, bottle 208/241. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-2013-leg: Au nez, la tourbe est perceptible, mais discrète. Mais elle gagne en puissance petit à petit. Elle s'accompagne de fraicheur végétale, avec un peu d'âcreté. Puis viennent des notes pâtissières et boulangères.
La bouche est huileuse, sur les mêmes notes que le nez, mais en plus puissantes, plus concentrées. On sent un peu l'alcool, mais pas trop. Un soupçon de poivre vert et de coriandre.
La finale est dans le prolongement, d'une belle puissance.
Peut-être pas le plus original ni le plus complexe des whiskys, un profil connu, mais il le fait très bien. 88/100.

- Miltonduff G&MP Cask Strength 10yo 60.9%, 24/06/96-16/05/07, Refill Sherry Butts #9446-9449. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ote-holder: Le nez démarre sur de la noix fraiche, de la noisette verte. Tiens, ça vient de faire tilt, mais je viens de lettre un mot sur ce que je perçois; du rancio. Un infime soupçon de caoutchouc en arrière plan. Un peu d'eau de rose également. Et de la liqueur de fraise. Un côté brioché, avec le temps.
La bouche est un peu sèche, sans doute du au degré d'alcool. Toutefois, on ressent bien les notes perçues au nez, notamment la liqueur de fraise.
La finale est dans le prolongement et amène une note cendrée.
Un vrai whisky sherry, mais pas monster 88.5/100.

- Laphroaig Daili Dram Philo Raga 11yo 57.5%, 1998-2009. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ote-holder: Le nez démarre sur une tourbe végétale, sur le vétiver, et citronnée, sur le citron vert. De l'herbe sèche.De la menthe glaciale, du Ricqlès,
La bouche rejoue les notes du nez, dans un beau fondu équilibré.
La finale est dans le prolongement, avec un peu poivre.
J'aime beaucoup ce profil de Laphroaig. Je l’aimais déjà lors de sa sortie, mais je ne pouvais pas l'acheter à l'époque. Je déplore que les Laph' d'aujourd'hui n'aient plus ce genre de profil.La bouteille est presque vide et pourtant, il est toujours au top. 90/100.

- Glen Spey Flora & Fauna 12yo 43%, code L4328CR000 80814355. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ote-holder: Le nez est assez frais, floral, peut-être légèrement saponifiant. Un peu d'âcreté. De la noisette verte.
La bouche est dans le prolongement, mais gâché pas cette impression de savon qui prend ici trop de présence.
La finale est dans le prolongement de cette note désagréable.
Un gentil petit whisky, mais gâché par cette note savonneuse. 85/100.

- Benrinnes Jean Boyer Best Casks Of Scotland 13yo 43%, 1996-2009, 2x Sherry Casks de 520 litres, 1550 Bottles. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... es-1996-jb: Le nez est léger, floral, sur un sherry tout en finesse.
La bouche est tout aussi légère, avec un peu d'âcreté, et un peu saponifiante.
La finale est dans le prolongement.
Un peu décevant. Je l'avais mieux perçu la dernière fois. 86/100.

- Old Pulteney 13yo 64.2%, 2010-2023, Spanish Oak Cask #1793, bottle 527/624, exclusive to France. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... teney-2010: Le nez démarre sur les fruits secs, noix de cajou, noix de pécan. Beurre de cacahuète. fruits rouges confits. Fruits rouge dans de l'eau de vie. Vin rouge grenache avec un peu de Syrah. Zinfandel aussi. Pot pourri capiteux. Du café, du cacao. Un soupçon de caoutchouc.
La bouche exprime les mêmes notes, mais en moins gourmand, avec un peu d'âcreté.
La finale est dans le prolongement, très sherry, et un soupçon soufré.
Ça reste un bon gros sherry. Pas tout à fait monster, mais quand même. J'aime ce genre de profil, mais dommage, on a perdu toute typicité de la distillerie.88/100.

Je comptais poursuivre, mais la, je sature, et il est tard. On fera la suite une prochaine fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

On essaie de terminer le set entamé hier soir:

- Benriach Asta Morris 14yo 51.5%, 2008-2022, Ex Sherry Cask AM010. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-2008-am: Le nez démarre sur un sherry assez fin, léger. C'est à la fois floral et corsé. Il y a ce côté pommadé, enrobé, assez typique des Benriach sherry, il me semble. Un peu de bois, juste ce qu'il faut. Peut-être bien du cuir. Du caoutchouc. Peut-être un soupçon de souffre, mais rien de grave. Des fruits secs.
La bouche est plutôt du genre musclée. On retrouve les notes du nez, mais là, il n'est plus question de discrétion, c'est plutôt indiscipliné, avec un alcool assez présent mais pas jusqu'à l'agressivité, un peu d'amertume et d'âcreté.
La finale est dans le prolongement de la bouche, pas câline pour un sou. Un peu astringente. Le souffre est un peu plus présent.
L'eau l'adoucit beaucoup, mais l'affadit tout autant.
Au nez, je pense qu'on remplit toutes les cases d'un Benriach sherry. En bouche et en finale, on a un peu le revers de la médaille de ce type de profil. 86.5/100

- Mortlach Moon Import "In The Pink" 16yo 46%, 1984-2000, Puncheon #1323, bottle 328/895. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ote-holder: Dés le départ, le nez est très floral. C'est très étonnant pour un Mortlach sherry de cette époque, plutôt sherry monster très viandés normalement. Légèrement saponifiant.
La bouche est huileuse, sur les mêmes notes florales, mais manque un peu de corps et d'expressivité. Un peu trop de dilution ou un whisky un peu fané ? Après tout, la bouteille n'est pas jeune et elle est plutôt sur la fin.
La finale est dans le prolongement, mais la note saponifiante perçue au nez est de retour et se fait envahissante.
Je ne sais si c'est la dilution ou si le whisky est un peu passé, mais on regrette qu'il ne sache as exprimer mieux ce qu'il laisse dévoiler au nez. 86/100.

- Mortlach Adelphi 17yo 57%, 1991-2009, Refill Butt #4235, 620 bottles. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ote-holder: Le démarre sur des notes de sherry classique, sur les fruits secs. Puis viennent s'ajouter des notes plus corsées, de cuir, de torréfaction, et de caoutchouc. On a aussi le nez sur un bon steak saignant, ou mieux peut-être: bleu. A la fois cette odeur de chère rouge chaude et de surface bien grillée. A table !
La bouche reprend certaine des notes perçues au nez, notamment les fruits secs et le caoutchouc.
Finale dans le prolongement, sur les mêmes notes.
Un Mortlach sherry assez classique, avec du muscle, de la chair, mais en même temps assez discipliné. J'en ai croisé de bien plus sauvages. 87.5/100

- Burnside Le Gus't Sélection XXX 28yo 50.9%, 19/10/94-17/12/22, Hogshead #5134, bottle 92/246. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1994-leg: Le nez est pommadé au départ, sur une sorte de méli-mélo exotique. Du thé également. Du thé aromatisé au fruits exotiques ? Quelque chose dans le genre. A mi-chemin entre gourmandise et élégance. Puis les fruits exotiques se font un peu plus ... verts, comme s'il n'étaient pas murs. Banane verte, mangue pas encore mure. Pot pourri en arrière plan. Pâtisser également, sur la mie de brioche, le pain au lait, la viennoise. Orange sanguine. Pêche blanche.
La bouche est moins plaisante, moins complexe, moins équilibrée.
La finale commence par un gros kick d'amertume assez déplaisant.
Le nez, vraiment beau, lui aurait valu au moins 90. Mais la bouche et la finale, beaucoup trop austères pour moi, viennent gâcher la fête et ne tiennent pas la promesse. 88.5/100

- Burnside Le Gus't Sélection XXXI 28yo 50.5%, 19/10/94-17/12/22, Hogshead #5143, bottle 93/219. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1994-leg: Le nez démarre tout de suite sur des notes fruits exotiques. C'est élégant, mais ça manque un peu de gourmandise.
La bouche est sur ces mêmes notes exotiques mais sans gourmandise, tout en austérité.
La finale est dans le prolongement, elle aussi assez austère.
La encore, le joli nez promet ce que la bouche et la finale ne tiennent pas. 88/100.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4081
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

cosinus a écrit : 30 oct. 2023, 14:59 D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi DHG sort toujours des choses aussi jeunes. Depuis le temps qu'ils existent (10 ans, 15 ans ??), ils devraient pouvoir sortir des whiskies avec des profils un peu plus matures.
+1!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4081
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

sagara-kun a écrit : 02 nov. 2023, 22:00 Ou peut être que c'est pas bon qui sait.
C'est pas bon , sauf le rye et le vin jaune.. mais faut aimer..
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1485
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Glenburgie 1998 22yo GM : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/181339

Nez gras. Céréales et fruits à pépins cuits. Bois légèrement vernis (sans solvant) sec. Prend un côté discrètement herbacé et floral à l'aération ainsi que de beaux fruits jaunes généreux.

Bouche très gourmande, intensément fruitée, bien puissante aussi. C'est plutôt simple, mais efficace. Un joli panier de mirabelles éteintes par un crescendo très poivré. Alcool trop présent.

Finale moyenne, boisée. Peaux de fruits et coques de noix.

Pas complexe pour un sou, mais très fruité. Il perd un point à cause de l'alcool trop présent, 87.

---

Glen Elgin 2007 12yo GM : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/156049

Nez étonnamment discret pour le type de fût et l'ABV. C'est fruité, épicé, pas très défini. Sans prendre le nez du tout, on sent que l'alcool doit tabasser en bouche. Un peu de chocolat à l'aération et on dirait que des fruits jaunes apparaissent, mais franchement…

Bouche très fruitée, fruits jaunes, cuir, noix, tabac très sucré, boisé au poivre sucré. Beaucoup trop d'alcool.

Finale longue, agréable pour le coup. Chocolat, noix, fruits. Vernis boisé sur les grosses gorgées.

Trop d'alcool, très fruité, trop d'alcool, 80.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »