Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Le sample du White Horse a franchement une drôle de tronche.
Et vu les notes assez bizarres trouvées à la dégustation, c'est à se demander si il n'est pas arrivé quelque chose à la bouteille.

Et j'aime bien l'expression "the whisky intelligentsia".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Merci. :)

Oui, l'apparence du WH etait surprenante. Pas ose le secouer. J'imagine que toutes les vitamines sont dans les legumes du fond, et que la fin de sample sera assez differente.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Sutherland 5yo PST pour 20th anniversary of whiskyfun.com : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/221768

Nez puissant, pomme, banane, un poil de mirabelle. Beaucoup de poivre, un peu de miel. Une subtile et légère fumée monte à l'aération. Tabac minéral.

Bouche huileuse et épicée. Crème vanille bien poivrée. Cake à la banane. Fruits jaunes et miel.

Finale poivrée et sur un boisé herbacé qui tourne amer sur les grosses gorgées, restant assez longtemps. Feuilles de tabac amer.

Sans plus, vraiment quelconque en fait, et vraiment pas fan de la fin de bouche et finale, 83.

---

Highland Malt 2011 11yo PST : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/229898

Nez très fruité et gourmand. Orange, melon, banane. Crème brûlée. Thé noir.

Bouche dans la même lignée, simple, fruitée, facile. Mix flan à la pêche et cake à la banane. Vanille crémeuse. Transition en fin de bouche sur le beurre de cacahuète sucré salé.

Finale chaude mais courte, sur un ensemble indistinct crémeux, fruité, vanillé et poivré.

C'est un Balblair. Il ne fait rien de plus que ce qu'on attend de lui, mais il le fait déjà très bien. Excellent summer/daily dram avec un très bon rapport qualité-prix, 87.

---

Blair Athol 2011 10yo Elixir : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/188801

Nez sur un miel très floral. Cuir et chocolat blanc. Raisins blancs.

Bouche fruitée extrêmement florale. Les pétales de roses et géranium écrasent tout. Rehaussés par ce qu'il faut de cuir caramélisé derrière. Un poil de raisins blancs en transition.

Finale poivrée, beaucoup de pétales fanés, ils se dissipent assez vite pour ne laisser la place qu'au cuir.

Sympathique, ça change. Si vous n'aimez pas ce qui est trop floral fuyez, 84.

---

The Great Northern Distillery Bill Phil Peated Series Bottled 2021 Batch 3 W.D. O'Connell Whiskey Merchants : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/191901

Nez très tourbé, fumée type bacon. On va laisser ça s'aérer un peu pour voir si ça s'allège. Pas vraiment. La fumée est très particulière, sur un bacon très terreux, mécanique même, ça sent l'usine métallurgique et du charbon. Derrière, bien derrière, fruité gras et citronné.

Bouche huileuse, puis rapidement grasse à la salivation. Tourbe du nez identique en bouche. Herbe grasse et saline. Citrons qui empêchent une austérité de s'installer.

Finale sur une jolie crème aux amandes. La fumée se calme mais reste présente.

Ce n'est pas mauvais, mais absolument pas mon délire, 81.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

SimonOHA a écrit : 14 sept. 2023, 21:50 Sutherland 5yo PST pour 20th anniversary of whiskyfun.com : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/221768

Nez puissant, pomme, banane, un poil de mirabelle. Beaucoup de poivre, un peu de miel. Une subtile et légère fumée monte à l'aération. Tabac minéral.

Bouche huileuse et épicée. Crème vanille bien poivrée. Cake à la banane. Fruits jaunes et miel.

Finale poivrée et sur un boisé herbacé qui tourne amer sur les grosses gorgées, restant assez longtemps. Feuilles de tabac amer.

Sans plus, vraiment quelconque en fait, et vraiment pas fan de la fin de bouche et finale, 83.
Amusant, moi j'ai vraiment trouvé sympa ce sutherland, mirabelles et autres fruits du verger, avec des touches plus minérales en bouche, du jus de citron - parfois du poivre en effet, ou d'autres épices sur la finale - mais au total un très bon daily dram pour moi, sans trop réfléchir je lui mets 87 facile.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

elskling a écrit : 15 sept. 2023, 08:14 Amusant, moi j'ai vraiment trouvé sympa ce sutherland, mirabelles et autres fruits du verger, avec des touches plus minérales en bouche, du jus de citron - parfois du poivre en effet, ou d'autres épices sur la finale - mais au total un très bon daily dram pour moi, sans trop réfléchir je lui mets 87 facile.
Quand tu regardes les notes globalement je fais partie des plus basses, je ne suis donc pas la norme sur celui-ci.
Par contre, en daily parfait c'est vraiment le Balblair qui m'a ""bluffé" en rqp, tu devrais l'essayer si tu en as l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

SimonOHA a écrit : 15 sept. 2023, 10:09 Par contre, en daily parfait c'est vraiment le Balblair qui m'a ""bluffé" en rqp, tu devrais l'essayer si tu en as l'occasion.
J'ai hésité à le prendre. Il faudrait que je goûte d'abord en effet.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

SimonOHA a écrit : 15 sept. 2023, 10:09
elskling a écrit : 15 sept. 2023, 08:14 Amusant, moi j'ai vraiment trouvé sympa ce sutherland, mirabelles et autres fruits du verger, avec des touches plus minérales en bouche, du jus de citron - parfois du poivre en effet, ou d'autres épices sur la finale - mais au total un très bon daily dram pour moi, sans trop réfléchir je lui mets 87 facile.
Quand tu regardes les notes globalement je fais partie des plus basses, je ne suis donc pas la norme sur celui-ci.
Par contre, en daily parfait c'est vraiment le Balblair qui m'a ""bluffé" en rqp, tu devrais l'essayer si tu en as l'occasion.
Je n'ai pas été très enthousiasmé par ce Clynelish, non plus. Le côté épicé et boisé à la limite de l'amertume m'a gêné.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

cosinus a écrit : 20 sept. 2023, 10:26
SimonOHA a écrit : 15 sept. 2023, 10:09
elskling a écrit : 15 sept. 2023, 08:14 Amusant, moi j'ai vraiment trouvé sympa ce sutherland, mirabelles et autres fruits du verger, avec des touches plus minérales en bouche, du jus de citron - parfois du poivre en effet, ou d'autres épices sur la finale - mais au total un très bon daily dram pour moi, sans trop réfléchir je lui mets 87 facile.
Quand tu regardes les notes globalement je fais partie des plus basses, je ne suis donc pas la norme sur celui-ci.
Par contre, en daily parfait c'est vraiment le Balblair qui m'a ""bluffé" en rqp, tu devrais l'essayer si tu en as l'occasion.
Je n'ai pas été très enthousiasmé par ce Clynelish, non plus. Le côté épicé et boisé à la limite de l'amertume m'a gêné.
Ha ! Mon palais ne devient pas fou ! :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

SimonOHA a écrit : 20 sept. 2023, 22:57
cosinus a écrit : 20 sept. 2023, 10:26
SimonOHA a écrit : 15 sept. 2023, 10:09
elskling a écrit : 15 sept. 2023, 08:14 Amusant, moi j'ai vraiment trouvé sympa ce sutherland, mirabelles et autres fruits du verger, avec des touches plus minérales en bouche, du jus de citron - parfois du poivre en effet, ou d'autres épices sur la finale - mais au total un très bon daily dram pour moi, sans trop réfléchir je lui mets 87 facile.
Quand tu regardes les notes globalement je fais partie des plus basses, je ne suis donc pas la norme sur celui-ci.
Par contre, en daily parfait c'est vraiment le Balblair qui m'a ""bluffé" en rqp, tu devrais l'essayer si tu en as l'occasion.
Je n'ai pas été très enthousiasmé par ce Clynelish, non plus. Le côté épicé et boisé à la limite de l'amertume m'a gêné.
Ha ! Mon palais ne devient pas fou ! :obscene-drinkingcheers:
Il me semble que Cosinus a été un des rares à ne pas avoir apprécié lors d'une tablée d'une quinzaine d'amateurs. Et je pense que c'était dû au line-up: ce Sutherland ne passe peut-être pas bien en starter pour certains. :obscene-drinkingcheers:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Ou boen Simon a des gousts de m3rd3. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Glen Moray 1990 28yo PST : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/223175

Nez d'une très belle intensité aromatique, mais l'ensemble reste doux. Sherry très fruité, j'aurais pu partir sur un fût de vin à l'aveugle. Pêches pochées dans du vin rouge et des épices. Oranges sanguines, cerises. Jolie confiture de fraises à l'aération. Très belle cire, noix, amandes et mangue, l'ensemble rôti.

Bouche intensément cirée, mais légère. Tous les fruits du nez sont là, intensifiées par des épices puissantes qui apportent une vraie complexité : girofle, anis, cannelle, muscade. Quelques feuilles de cassis.

Finale sur les épices qui se muent en coriandre et thym. Un beau tabac apparaît, évolutif. Quelques notes de vin chaud et de coques de noix sèches. Fraises déshydratées.

Un sherry bien équilibré, plutôt inhabituel sur ses fruits et ses notes herbacées, d'une belle profondeur. Très bon, 90.

---

Glentauchers 2011 11yo CA : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/237931

Nez doux pour l'ABV, épais. Collant de caramel très cuit, à la limite du brûlé. Sève de pin, et un peu de cèdre. Quelques oranges et abricots secs baignant dans un sirop de pruneaux. On devine un miel vanillé derrière, mais bien caché par le caramel. Cannelle discrète mais grossière.

Bouche puissante, sur le pruneau sanguin (oui). Le caramel au départ léger et aérien, moins sucré qu'au nez, puis qui retombe, devient plus terreux, mais sans amertume. Cannelle pas civilisé accompagnée de son girofle mal dégrossi qui apporte un poil de fraicheur.

Finale longue sur le caramel, le pruneau, les épices.

Difficile de croire qu'il a passé seulement un an en PX, on dirait que c'est un first fill PX de 11yo. Il a l'air extrême, il est juste monolithique et pas très complexe, mais très gourmand et efficace, d'un rapport qualité-prix excellent, 88.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Secret Orkney 2003 16yo The Whisky Mercenary : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/162805

Nez doux qui ne laisse pas deviner l'ABV. Vanille, céréales, miel. Micro minéralité. Pas de fumée.

Bouche plus puissante. Céréales minérales. Micro fumée. Vanille avec une amertume qui apparaît à mesure des gorgées. Poivre blanc.

Finale sur les céréales au miel, petite minéralité piquante.

Plutôt commun, les notes amères l'empêchent d'être un bon daily dram, 83.

---

Croftengea 2006 16yo The Whisky Agency : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/231169

Nez doux et agréable. Classique céréales miel vanille, avec un twist intéressant : une fumée minérale discrète sur le silex, parfois la viande. Le fruité est floral.

Bouche fruitée très agréable, bien plus expressive qu'au nez. Oranges dans une fumée froide de silex. Jus fumé, sucré et ciré de céréales.

Finale plutôt longue, fumée froide et sucrée. Effluves de miel et céréales.

Très agréable, il peut faire penser à un Longrow civilisé à l'aveugle, 87.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Eagle Rare 10yo 2022 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/220289

Nez d'une belle intensité. Nuances de bois avec une dominante un peu sèche, mais pas désagréable. Chocolat noir sec. Crème de coco à l'aération.

Joli bois caramélisé en bouche. Crème de chocolat au lait avec de la muscade et de la cannelle. Noix de coco rôtie avec sa coque.

Finale longue et chaude, épicée. Céréales, bois, coco, chocolat.

Classique, mais efficace. Très bon daily dram au rapport qualité-prix difficilement battable, 85.

---

Bardstown Bourbon Company 2018 3yo Valinch & Mallet : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/223903

Nez doux pour l'ABV. Bois vernis qui ne prend pas toute la place. Vanille légèrement rance. Petite muscade et poivre. Pop-corn caramélisé.

Bouche puissante et huileuse. Bois et vanille rances, ça donne un fumet qui change et plutôt agréable. Sirop très concentré en sucre avec une pointe de réglisse.

Finale longue, bois, chocolat et beaucoup de sirop d'érable.

Pas mal pour l'âge, il a de la personnalité. Bien sucré, ça le rend facile et en fait un très bon daily, 87.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Springbank 10yo Bottled 2022 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/221466

Nez huileux, gras, crade. Notes maritimes fermières. Fruits blancs. Herbes et embruns. Vanille laissée trop longtemps dans une cave. Légers fruits tropicaux à l'aération.

Bouche dans la même veine que le nez, l'aération apporte énormément de fruits tropicaux. La fumée est légère, crade, fermière sans être terreuse. Le profil magnifie la céréale. La structure et l'équilibre sont superbes et belle puissance aromatique malgré la réduction.

Finale moyenne, sur des peaux d'agrumes salines, une fumée boisée légèrement chocolaté. Herbes poussant près des falaises.

Daily dram de référence, 88.

---

Campbeltown Blended Malt 2014 9yo CWCL : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/233243

Nez gras, doux, on sent directement l'influence du fût de rum. Vanille avec tout un tas de bananes : vertes, plantain, rôties… Quelques agrumes, de la pêche, mais c'est bien derrière. Quelques légers esters à l'aération, mais ne suis-je pas influencé parce que je connais le type de fût ?

Bouche puissante, vanille grasse, avec sa coque, et aussi le morceau de branche sur laquelle elle poussait. Bananes dans un solvant sucré. Esters à la salivation. Un peu piquant à force, ce n'est pas très maitrisé.

Finale longue en continuité de la bouche, pas très expressive donc, sur des notes de solvant boisé.

Un whisky qui n'a pas grand-chose pour lui dont le piquant est adouci par le fût, boaf, 82.

---

Caol Ila 2007 15yo Valinch & Mallet : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/232529

Nez doux. Lait de riz sucré fumé. Abricots et raisins secs enveloppés dans du bacon. Caoutchouc acide sur les grosses inspirations. Dattes et feuilleté de tabac sur un canapé de cuir.

Bouche d'une belle intensité. Viande des grisons fumée, fraicheur de girofle qui apporte un bel équilibre. Cuir et tabac. Raisins secs, dattes dans un sirop de caramel au beurre salé fumé.

Finale longue, chocolat noir dans une brume de caramel salin. Réglisse frais.

Un jus de fruits secs fumé et viandé, agréable, 86.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »