Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

Un mois plus calme mais comme toujours avec des whiskys très intéressants :obscene-drinkingcheers:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Plus calme? Y a quand-meme 15 degustations!... :lol:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Peat's Beast Fox Fitzgerald : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/31870

Nez gras et vanillé, fumée médicinale présente mais je m'attendais à bien plus massif.

Bouche diluée et piquante. Vanille et fumée médicinale.

Finale vanille et feu de bois.

Sans aucun intérêt, pour faire des cocktails à la limite. Trop tourbé pour mes goûts, mais pas non plus la bête annoncée, 78.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Putain, sept notes hyper détaillées d'une dégustation de 4 heures perdues à cause d'un bug du forum. :dd :dd :dd
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Tu devrais les rédiger préalablement dans un éditeur de texte, genre Word.
Cela permet déjà de les sauver et tu n'as plus qu'à copier/coller sur le forum
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit : 11 août 2023, 15:31 Tu devrais les rédiger préalablement dans un éditeur de texte, genre Word.
Cela permet déjà de les sauver et tu n'as plus qu'à copier/coller sur le forum
Je sais bien, tu as raison. Et c'est ce que je faisais il y a des années, à l'époque ou il n'était pas si rare de se faire éjecter sans avertissement et sans raisons apparentes.
Mais Jean-Marie a grandement fit évoluer le forum et ce genre de problème est devenu rarissime. En fait, c'est la première fois que ça arrive depuis pas mal d'années.
Du coup, j’ai arrêté le ôté fastidieux de la double saisie. Surtout que Word, c'est quand même un peu lourdingue. Je crois que c'est l’application la moins sexy de la suite office.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1122
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Perso, je faisais tjrs ça dans un mail et puis je collais ici, parceque ça m'est arrivé plusieurs fois ton affaire. Quand la page reste ouverte trop lgtps ça fait ça.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

et si tu enregistres ton brouillon régulièrement avec la fonction prévisualiser ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

canis lupus a écrit : 12 août 2023, 16:42
cosinus a écrit : 11 août 2023, 15:31 Tu devrais les rédiger préalablement dans un éditeur de texte, genre Word.
Cela permet déjà de les sauver et tu n'as plus qu'à copier/coller sur le forum
Je sais bien, tu as raison. Et c'est ce que je faisais il y a des années, à l'époque ou il n'était pas si rare de se faire éjecter sans avertissement et sans raisons apparentes.
Mais Jean-Marie a grandement fit évoluer le forum et ce genre de problème est devenu rarissime. En fait, c'est la première fois que ça arrive depuis pas mal d'années.
Du coup, j’ai arrêté le ôté fastidieux de la double saisie. Surtout que Word, c'est quand même un peu lourdingue. Je crois que c'est l’application la moins sexy de la suite office.
Saisir directement ici ou dans Word, je ne vois pas bien la différence. Et pourquoi double saisie ??
Il y a le copier/coller ;-)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Arran 2005 17yo pour WB : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/230270

Nez puissante et intense. Poivre blanc sucré, Chasselas. Vanille et frangipane. Mirabelle, pêche et un peu de mandarine. Pointe de cuir gras et de tabac frais derrière. Très agréable. Beignet légèrement herbacé à l'aération.

Bouche vive, puissante, à la limite du trop parfois, mais qui contrebalance bien grâce à sa richesse aromatique. Sans intellectualiser, il peut faire penser à un SC bourbon de chez Hellyers Road. Très beau jus vanillé dans lequel on a laissé infusé plein d'amandes. Superbe mix mirabelle et pêche, avec une salivation qui fait monter une acidité de mandarine qui casse le sucre et l'équilibre, c'est vraiment agréable. Le poivre blanc est en trame tout du long, parfois trop présent sur certaines gorgées, mais la bouteille est ouverte depuis une semaine, il va s'assagir. Quand on mache : petit cuir gras et le fruité change radicalement pour devenir bien plus tropical.

Finale herbacée, chocolat blanc, notes tropicales boisées.

Mais qu'il est bon et fruité. Franchement c'est une superbe sélection, magnifique fût de bourbon. Si le poivre était moins présent ça serait une tuerie, espérons que l'aération le permettra. Excellent rapport qualité-prix de nos jours, 90. 91 si l'ouverture le bonifie.

---

Daftmill 2007 SC #037/2007 pour le Japon : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/168880

Nez bien puissant, mais qui s'allège bien à l'aération. Céréales germées infusées dans un jus d'orange. Pêche et ananas. Fleur d'oranger à l'aération. De plus en plus tropical et floral, mais bien dense. Il faut absolument lui laisser le temps de s'aérer.

Bouche dont il faut déjà noter le très bon ressenti alcooleux. Céréales vanillées, orange avec une cannelle crescendo, ananas puis mix tropical à l'intensité aromatique excellente. En cas de grosse mache avec beaucoup de salivation, bouche tropicale avec des notes métalliques de chaudron en cuivre qui amènent une sorte d'arôme de fleur de bubble-gum ou de marshmallow, pas du tout artificiel, vraiment dingue.

Finale longue mais assez pauvre en arômes, céréales et quelques peaux de fruits tropicaux rôtis.

Combo gagnant pour ce distillat et ce fût de bourbon. Splendide, et je partais avec un a priori négatif, 91.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 720
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Ce soir, couleur local, le dernier eddu:

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ote-holder

Sorti pour le 100 ans du festival de Cornouaille. Un premier nez un peu déséquilibré mais qui laisse toutefois blé noir sur le devant, comme souvent. Plus agréable que la version Kerné élagage. Peut être un vieillissement en fut de porto, c'est sucré sur le retour, plutôt légèrement. Ça reste gourmand, pâtissier. Demande à revenir dessus tranquillement ce WE, vu la dégustation chargée du soir. Moins classique que la jean le cam. Plus proche de la version interceltiques, voire fouesnantaise. Bref, ça bouge bien à Plomelin!! Yec'hed mat!

:obscene-drinkingcheers:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Les degustations du mois d'aout.

François Peyrot 61yo 1959/2010 (44.2%, OB Heritage, Lot '59)

Ben Bracken 12yo (40%, Scotch Whisky Company for Lidl, b. ca. 2007)
The Whistler Mosaic (46%, OB, ex-Bourbon Barrels + finished in Sicilian Marsala Casks, L21/014 152, b.2021)
The Arran Malt 10yo b.2006 (46%, OB, 120206)
Tomintoul 16yo d.2004 (46%, OB, Sauternes Casks, 5094b)
Speyside 27yo 1994/2021 (47.5%, Le Gus't Selection special bottling for Nanyang Whisky, Bourbon Hogshead, C#3525, 240b, b#224)
Nikka Coffey Grain (45%, OB imported by La Maison du Whisky, 6/04F101511)
The Cally 40yo 1974/2015 (53.3%, OB, 5060b, b#3642)
Fettercairn 28yo 1988/2017 (48.9%, The Nectar of the Daily Drams special edition for TastToe, 16/06009)
Littlemill 24yo 1990/2014 (50.6%, Maltbarn No.28, 158b)
Caol Ila 25yo (43%, OB, b. ca 2010)
Kilchoman 2012/2019 STR Cask Matured (50%, OB Limited Edition, Shaved, Toasted, Re-Charred Red Wine Casks, 14,500b)
Bowmore 10yo b.2012 (55.1%, OB Tempest, B#IV, First Fill Bourbon Casks, 11000b, L122384)


White Horse (70° Proof, White Horse Distillers, b. 1960s)

Glenturret 1966/1987 (43%, OB ceramic decanter, 500b)

Glencadam 14yo 1964/1979 (45.7%, Cadenhead)
Glencadam 39yo 1973/2013 (44.1%, The Whisky Agency The Perfect Dram, Bourbon Hogshead, 221b)
Bowmore 10yo (43%, Prestonfield House Malt, b.1980s)
Glengoyne 14yo b.2019 (unknown ABV, OB, Refill Hogshead + 1st Fill American Oak Bourbon Barrel + 1st Fill American Oak Sherry Puncheon + 1st Fill European Oak Light Sherry Puncheon + 1st Fill European Oak Dark Sherry Puncheon, C#24+3553+206+934+1927, 1b)
Glengoyne 30yo 1973/2003 (52%, OB Single Cask, C#1540, 170b)
SC 73 10yo b.2023 (58.2%, SMWS The Society Cask, 1st Fill ex-Wasted Degrees Table Beer Quarter Cask Finish)
Caperdonich 27yo 1974/2001 (50%, Douglas Laing The Old Malt Cask 50°, Refill Hogshead, C#DL475, 300b)
Scapa 25yo 1975/2001 (50%, Douglas Laing The Old Malt Cask 50°, Sherry Cask, 540b)
Springbank 24yo (47.6%, OB for Springbank Open Day 2023, Oloroso & Port Oak Casks, 1920b)
Linkwood 26yo 1975/2002 (56.1%, OB Rare Malts Selection, b#5373)


Ben Bracken 12yo (40%, Scotch Whisky Company for Lidl, b. ca. 2007)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Ahah!!! Enfin un whisky Le Gus't dans tes dégustations. Depuis le temps que je regarde en espérant!
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Ce n'est pas le premier. Et je pense a toi chaque fois. :)

Un autre Speyside, l'an dernier
J'ai aussi gouste ton Ben Nevis selection XV, il y a quelques annees. Euh, par contre, je n'ai pas du tout aime,
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »