Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Moi, je préfère les Ni!
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

elskling a écrit : 03 juil. 2023, 09:00Pour les 90's, tu peux oublier, aucun intérêt à part deux ou trois single casks millésimés 1999 (le 867 et le Artist International).
Pas d'accord du tout.
elskling a écrit : 03 juil. 2023, 09:00 Et ils ne sont pas si différents des 70's que ça vaille la peine de payer la différence de prix
Pas d'accord du tout.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

sagara-kun a écrit : 04 juil. 2023, 10:51
elskling a écrit : 03 juil. 2023, 09:00Pour les 90's, tu peux oublier, aucun intérêt à part deux ou trois single casks millésimés 1999 (le 867 et le Artist International).
Pas d'accord du tout.
elskling a écrit : 03 juil. 2023, 09:00 Et ils ne sont pas si différents des 70's que ça vaille la peine de payer la différence de prix
Pas d'accord du tout.

:mrgreen:
Please do elaborate :violin:
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Bah il y a beaucoup de Karuizawa des années 90 qui sont tops (et il y en a beaucoup des 90ties les sorties lmdw sont pas représentatives)
Tu ne peux pas jeter tous les rouge casks, certains smws, les Isetan et autres à la poubelles. Il y a des choses superbes.

Et pour moi les Karui 60ties sont au dessus de 70ties. Même si j'adore les deux je ne me suis pas prix les mêmes claques on dira.
Et les meilleurs 70ties sont pas bien loin en prix des 60ties, voire plus si on parle de ton avatar ?

Ensuite on a le droit de pas être d'accord hein, je crois qu'on a tous les deux goûté assez de Karuizawa pour pas avoir besoin de se convaincre l'un/l'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

sagara-kun a écrit : 04 juil. 2023, 11:39 Bah il y a beaucoup de Karuizawa des années 90 qui sont tops (et il y en a beaucoup des 90ties les sorties lmdw sont pas représentatives)
Tu ne peux pas jeter tous les rouge casks, certains smws, les Isetan et autres à la poubelles. Il y a des choses superbes.

Et pour moi les Karui 60ties sont au dessus de 70ties. Même si j'adore les deux je ne me suis pas prix les mêmes claques on dira.
Et les meilleurs 70ties sont pas bien loin en prix des 60ties, voire plus si on parle de ton avatar ?

Ensuite on a le droit de pas être d'accord hein, je crois qu'on a tous les deux goûté assez de Karuizawa pour pas avoir besoin de se convaincre l'un/l'autre :mrgreen:
Alors je mets à part les rouge casks, car je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter - pas sûr d'en avoir vu en Europe?
Mais le reste des 90's - en fait essentiellement des 99 - sont quasiment tous sans aucun intérêt, si on excepte deux ou trois single casks bien sélectionnés.

Pour 60's vs 70's, je n'ai que rarement fait de face to face, we can agree to disagree, on entre dans le domaine où il est difficile de s'abstraire de la valeur de la bouteille - en gros, quand je goûte des 60's, je les trouve excellents bien sûr... mais surcotés par rapport aux 70's... que je trouve par ailleurs généralement plus intéressants. Tout ça mériterait de vrais tastings f2F... :violin:

Quant à mon avatar, j'ai tendance à penser que c'est peut-être le meilleur Karuizawa ever :whistle: :obscene-drinkingcheers: alors c'est sûrement pour ça que c'est devenu le Karui le plus cher de sa catégorie :chores-mop: :roll
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Meme si personne ne me le demande, j'ai une affection particuliere pour le fust embouteille pour le Nepal (moins pour le whisky que pour l'experience generale).
:animals-chickencatch:
:text-datsphatyo:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

elskling a écrit : 04 juil. 2023, 23:04 Alors je mets à part les rouge casks, car je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter - pas sûr d'en avoir vu en Europe?
Mais le reste des 90's - en fait essentiellement des 99 - sont quasiment tous sans aucun intérêt, si on excepte deux ou trois single casks bien sélectionnés.

Pour 60's vs 70's, je n'ai que rarement fait de face to face, we can agree to disagree, on entre dans le domaine où il est difficile de s'abstraire de la valeur de la bouteille - en gros, quand je goûte des 60's, je les trouve excellents bien sûr... mais surcotés par rapport aux 70's... que je trouve par ailleurs généralement plus intéressants. Tout ça mériterait de vrais tastings f2F... :violin:

Quant à mon avatar, j'ai tendance à penser que c'est peut-être le meilleur Karuizawa ever :whistle: :obscene-drinkingcheers: alors c'est sûrement pour ça que c'est devenu le Karui le plus cher de sa catégorie :chores-mop: :roll
Bah les rouges cask un paquet sont passés aux enchères, comme tous les autres Karuizawa.
Je ne nie pas que c'est la moins bonne décennie de Karuizawa évidement, mais il y a pleins de trucs sympas. Je mets un peu 1999 et 2000 dans le même paquet d'ailleurs. Il y en a quand même pas mal de biens notés sur WB et persos j'en ai apprécié plus de 2 ou 3.
Il n'y a pas tant de 1999 que ça d'ailleurs, l'abondance des 99/2000 blends casse un peu la donne.

Pour les f2f j'ai pu en faire, avec 67/68/69/70/72, mais bon il y a tellement peu de 60ties qu'en effet, le 72 (https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... izawa-1972) n'est peut être pas spécialement représentatif des 70ties.
Dans tous les cas tout était très bon, mais 67/68 étaient au dessus du lot.
Moi je ne regarde même pas le prix, vu que ça fait bien longtemps que l'un comme l'autre ne sont même plus dans le domaine possible niveau budget.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

cthulhu a écrit : 05 juil. 2023, 10:15 Meme si personne ne me le demande, j'ai une affection particuliere pour le fust embouteille pour le Nepal (moins pour le whisky que pour l'experience generale).
Oui l'expérience du tremblement de terre qui détruit un pays, c'était quelque chose !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Sot. Ce n'est bien susr pas ce que je voulais dire.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

sagara-kun a écrit : 05 juil. 2023, 11:24 Bah les rouges cask un paquet sont passés aux enchères, comme tous les autres Karuizawa.
Ils sont passés bien après que j'ai arrêté d'acheter des Karuizawa aux enchères :roll
Je doute que ces bouteilles aient souvent été ouvertes depuis...
sagara-kun a écrit : 05 juil. 2023, 11:24 Je ne nie pas que c'est la moins bonne décennie de Karuizawa évidement, mais il y a pleins de trucs sympas. Je mets un peu 1999 et 2000 dans le même paquet d'ailleurs. Il y en a quand même pas mal de biens notés sur WB et persos j'en ai apprécié plus de 2 ou 3.
Il n'y a pas tant de 1999 que ça d'ailleurs, l'abondance des 99/2000 blends casse un peu la donne.
A part le cask 867 et son sister cask sorti en Artist International, aucun autre 1999, 2000 ou blended 99-00 ne m'a jamais paru intéressant - on peut discuter du cas tangeant du 2000 cask 166 dragon - mais le reste, à chaque fois que j'ai goûté, ça ne valait pas grand-chose, il fallait vraiment post-rationaliser ton dram.

Je n'ai pas regardé tous les ratings de Karui 1999 sur WB, mais en checkant quelques notes déjà, j'ai vu des 92 ou 93 pour telle ou telle référence, bizarrement il y a à peine 1, 2 voire 4 notes, tu vas sur le profil qui a noté, et tu t'aperçois - ô surprise - qu'il a seulement noté ce Karui, voire deux Karui des 90's. Bref, total fake pour faire gonfler les prix de vente aux enchères.

S'il y a réellement des références bien notées dans ces millésimes avec des stats un minimum représentatives, alors l'explication est probablement ailleurs: la plupart des gens qui ont adoré ces profils n'ont jamais goûté les "vrais" millésimes (80's et avant), mais s'extasient "parce que c'est Karuizawa", et que ces bouteilles sont les seules auxquelles ils ont pu avoir accès :whistle:
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

canis lupus a écrit : 04 juil. 2023, 10:34 Moi, je préfère les Ni!
Kravitz ? :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

tissaneb64 a écrit : 06 juil. 2023, 12:57
canis lupus a écrit : 04 juil. 2023, 10:34 Moi, je préfère les Ni!
Kravitz ? :mrgreen:
Kilmister ! :music-headbanger:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4081
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 06 juil. 2023, 13:15
tissaneb64 a écrit : 06 juil. 2023, 12:57
canis lupus a écrit : 04 juil. 2023, 10:34 Moi, je préfère les Ni!
Kravitz ? :mrgreen:
Kilmister ! :music-headbanger:
:angry-tappingfoot: 🤺
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1485
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Merci Guillaume et Stéphane pour ce débat intéressant à lire, ça volait haut (et ça faisait longtemps) !
Je remets les pieds sur terre avec ceci :

Laphroaig 10yo CS Batch 11 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ote-holder

Nez sur une terre fraiche, alcool bien intégré. Puissant sur les herbes sèches et le foin. Un peu de laurier. Grosse minéralité camphrée, dont le silex pourrait presque virer carbone. Agrumes médicinaux. Pas forcément intuitif, mais je trouve que la tourbe se renforce à l'aération, comme si elle retombait.

Bouche en quasi copie du nez, très herbacé et sec (pas dans le sens astringent ou piquant, mais vraiment l'inverse de gras), un bois bien équilibré est présent aussi que je ne ressentais pas au nez. Huitres fumées dans un petit jus de peaux d'agrumes. La tourbe se fait très forte à mesure des gorgées.

Finale sur des cendres médicinales, des herbes camphrées, poussière minérale, carbone.

Bien fait et complexe pour un 10yo, je comprends totalement que ça ait ses fans, mais bien trop de tourbe pour moi au bout de 2cl, pourtant cette petite austérité ne me déplaisait pas, 84.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Ton commentaire ressemble tres, tres fort a ce que je disais/pensais d'un 10yo CS que j'ai gouste recemment.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »