Retour d'Ecosse

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Retour d'Ecosse

Message non lu par cthulhu »

Ca depend des distilleries. Cela etant, vu qu'en Ecosse, c'est tolerance zero vis-a-vis de l'alcool au volant, ils sont souvent equipes pour que le conducteur ne reparte pas broucouille.
Il m'a expliqué à quel point il était facile de décoller la vieille collerette d'une vieille bouteille pour en changer le liquide à l'intérieur (et qu'on lui avait déjà fait la démonstration avec un simple cure-dent) et que du coup, son instruction principale et tri premier c'était que pour les vieilles bouteilles, la moindre collerette pas parfaitement collée, s'il y avait le moindre minuscule espace à un endroit ou un autre au niveau du pourtour du goulot, c'était non, aucun risque.
Venant de quelqu'un sorti d'une maison qui m'a un jour vendu un Strathisla 30yo GMP avec mention "Product of Barbados" sur le cul de la bouteille, ca pose le personnage. :lol:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Retour d'Ecosse

Message non lu par SimonOHA »

baptisteF a écrit : 21 mai 2023, 20:54 Petite question vis à vis des samples, tu dois demander ou ça t'es proposé d'office ? Tu viens avec ta verrerie où ils ont tout en stock?
Pour le tasting CA, nous étions les seuls à ne pas terminer nos verres, on nous a sorti des samples, il n'y avait aucun souci.

Pour Springbank, je n'ai samplé que le Hazelburn, j'avais des fioles sur moi, mais j'ai demandé si c'était possible avant et aucun souci.

Pour Dornoch, c'est le cas un peu particulier, je voulais sampler des choses parce qu'ils servent 2,5cl et pas moins, du coup je n'aurais pas été en capacité physique de boire tout ce que je voulais + il y a des choses qui ne se prêtait pas selon moi pas à une dégustation comme ça, avec le palais déjà fatigué (le Bowmore 72 et le Glenury 66 en particulier). Alors évidemment la moindre des politesse est de ne pas arriver et de se croire dans un shop et de commencer à prendre plein de choses que en sample, donc j'ai d'abord pris des verres à boire en demandant poliment s'il était possible de sampler ce que je ne terminais pas, et on m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème.
Après il y a quelques règles, par exemple, il n'est pas possible de prendre en sample les SC Dornoch qui ne peuvent être consommés que sur place, je crois que le blend 1910 entre aussi dans cette catégorie. Pour le Glenury par exemple, l'une des serveuses à qui j'ai demandé une dose pour sampler et pas pour boire m'a tout de suite dit qu'elle devait demander l'autorisation pour cette bouteille (ça prouve que ce n'est pas automatique pour les gros trucs) et ensuite, un autre barman qui avait l'air d'être son boss lui a expliqué que me concernant, je pouvais sampler ce que je voulais (je le précise parce que j'imagine que si j'ai un traitement de faveur, c'est que ce n'est pas le cas pour tout le monde). Après, je pense que mon expérience est un peu particulière chez eux pour différentes raisons et je ne sais pas à quel point on peut en faire une généralité...
Bref, pour répondre simplement : oui, je pense que globalement c'est facilement possible de sampler 80-90% de leur carte, à condition de demander poliment avant et de ne pas se croire dans une boutique de samples. Et aussi, c'est à toi de ramener tes samples, ils ne fournissent pas.

Pour Glenfarclas, pas de souci non plus, j'ai demandé et ils m'ont donné des samples vides.

Ha et aussi, quelque chose que j'ai appris et qui pourrait t'être utile pour les bars, je voulais prendre un sample d'un Glenfarclas 1963 au bar Usquabae à Édimbourg, sauf qu'ils ne pouvaient pas me le vendre à emporter car il était 22h30 passé (le bar fermait à minuit), je n'ai pas bien compris pourquoi, mais en gros juste c'est la loi c'est comme ça (et vu le prix du verre je pense qu'ils auraient été ravis de me le vendre :roll (et en même temps, à Dornoch, j'ai pris des samples passés 22h30)).
cthulhu a écrit : 22 mai 2023, 10:29 Venant de quelqu'un sorti d'une maison qui m'a un jour vendu un Strathisla 30yo GMP avec mention "Product of Barbados" sur le cul de la bouteille, ca pose le personnage. :lol:
:lol: En effet, ça craint :roll
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Retour d'Ecosse

Message non lu par juju cassoulet »

SimonOHA a écrit : 22 mai 2023, 14:28 Ha et aussi, quelque chose que j'ai appris et qui pourrait t'être utile pour les bars, je voulais prendre un sample d'un Glenfarclas 1963 au bar Usquabae à Édimbourg, sauf qu'ils ne pouvaient pas me le vendre à emporter car il était 22h30 passé (le bar fermait à minuit), je n'ai pas bien compris pourquoi, mais en gros juste c'est la loi c'est comme ça (et vu le prix du verre je pense qu'ils auraient été ravis de me le vendre :roll (et en même temps, à Dornoch, j'ai pris des samples passés 22h30)).
Tu entends quoi "a emporter ?"
c'est sur qu'entre 22H30 et minuit tu peut ressentir une certaine sécheresse si on ne te sert rien a boire
c'est peut être une règle qui concerne uniquement les spi ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Retour d'Ecosse

Message non lu par cthulhu »

L'alcool en general. Les lois UK sont differentes de celles du Continent (du peu que j'en connais). Ce sont des licences differentes pour vendre de l'alcool qu'on ne peut pas consommer sur place (off-licence), consommer de l'alcool pas achete sur place (bring your own bottle), consommer de l'alcool achete sur place (fully licensed). Et les heures sont tres strictes: impossible d'acheter de l'alcool avant 10:00 en Ecosse (meme en magasin), et impossible de se faire servir apres l'heure autorisee. En plus de ca, l'Ecosse a des tarifs minimum, c'est pourquoi les encheres de miniatures n'existent plus la bas: avec un prix de depart de £15 (il me semble), ca met la barre trop haut pour un paquet de trucs. D'ou les "assortiments de miniatures" sur pas mal de sites.
Tout ca pour tenter de controler l'alcoolisme.
Les ecarts sont severement punis.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Retour d'Ecosse

Message non lu par juju cassoulet »

Ca fait un paquet de choses que j'aurai du savoir avant d'y aller :lol:
Heureusement que l'on restait éloigné des "grands" axes.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Retour d'Ecosse

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 22 mai 2023, 14:52 Tu entends quoi "a emporter ?"
Ils avaient une page spécifique de samples que tu ne pouvais prendre qu'à emporter, différente du reste de la carte. À la différence de Dornoch où c'était un whisky de leur liste destinée à être consommée sur place que tu samplais.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Retour d'Ecosse

Message non lu par juju cassoulet »

Ok, donc du vrai a emporter
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 524
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Retour d'Ecosse

Message non lu par Gaet59 »

Petite demande Simon
Tu avais pris quelle formule de visite chez Glenfarclas?
Et tu y étais allé en voiture si je comprends bien.
Merci par avance.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Retour d'Ecosse

Message non lu par SimonOHA »

Excuse-moi je n'avais pas vu ton message, j'ai répondu depuis sur l'autre sujet où tu m'as redemandé
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 524
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Retour d'Ecosse

Message non lu par Gaet59 »

Oui. J'avais vu. Je ne savais pas trop ou poster.
Bon je ne pense pas mettre un aussi gros budget pour la visite. Je mettrai ce prix dans une quille ou alors chez Dornoch.
Merci bien. ;)
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »