Les dégust' de Simon

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Ardmore 1968 20yo SV : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-1968-sv

Nez très doux et élégant, sur des oranges confites et du bois bouilli dans du lait. Tabac humide sans fumée. Brume de tourbe terreuse. Crème anglaise, crème de banane avec de la cannelle. Caramel poivré et gelée tropicale. Impossible de deviner qu'il fait 58%. Joli jus de pêche.

Bouche tropicale superbe à la puissance parfaite. Confiture d'oranges sanguines, sirop de mangue, crème de banane, jus de pêche et melon. Miel aux épices, en particulier poivre. Fraicheur de girofle. Le bois brûlé à la cannelle enveloppe l'ensemble.

Finale sur le bois, une légère fumée se dégage au loin. Pointe de tabac amer. Brioche vanille et fruits confits. Chocolat au lait.

J'ai réécrit ma conclusion 3 fois donc on va faire simple : c'est magnifique, point, 94.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Glen Garioch 1971 Samaroli : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1971-sa

Très beau nez, dense. La tourbe est changeante et organique. Du bois fraichement coupé, pas encore sec. De la mousse prise entre les rochers. Un très beau cuir vieilli, au milieu de vieux parchemins faits de feuilles de tabac. Quelques notes de vernis parfois. Une vraie alternance entre une forêt primaire aux mille et une odeurs herbacées, tertiaires, de noix humides et un vieil atelier de cuir noble.

Bouche très élégante, réservée. Tourbe végétale, oranges amères dans de la cendre de bois. Vieux manuscrit dont les pages des livres sont en feuilles de tabac. Fin de bouche qui sèche sur de la bergamote amère.

Finale sur du café torréfié bien sec, une très légère amertume citronnée, une tourbe terreuse mais verte avec une belle brume de cuir.

Majestueux, 92.

---

Glen Garioch 1971 Full Proof Samaroli : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1971-sa

Nez incroyablement complet, la profondeur aromatique est démentielle. Caramel brûlé dont l'amertume a été absorbée par une liqueur de café. Sauce soja sucrée, d'autres fois une sauce au vin sucrée très épaisse. Quelques envolées de menthol et de caoutchouc pour apporter une petite fraicheur à l'ensemble, béotien pour les non-avertis. Tabac qu'on fait sécher sous un chapiteau de cuir noble. Dattes et prunes sous une chaleur accablante, transformant les fruits en colle. Une fumée de bois accompagne l'ensemble, ajoutant gourmandise et complexité. C'est sans fin, on peut y rester des heures, l'un des plus beaux nez que j'ai eu l'occasion de ressentir.

Bouche beaucoup plus fraiche que le nez, c'est impressionnant. Le ressenti est également irréel, impossible de deviner l'ABV. Des fruits noirs et secs tombent les uns après les autres dans un jus caramélisé de bois, amer de la meilleure des manières. Tourbe viandée. Terre au sirop à la sauce au vin. Expresso et liqueur de tabac. Ce n'est pas tant l'intensité aromatique qui laisse sans voix, c'est vraiment cette impression de profondeur insondable dans laquelle on chute après les premières secondes de simplicité.

La finale est interminable, sur une fumée qui fait monter puis retomber les effluves. Poivre sucré, noix de muscade, cannelle sèche légèrement rance. Noix grillées. Viande avec du carton et de la poussière. Bois imprégné de tabac.

Un souvenir inoubliable, 97.
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par aphex »

Encore un whisky mythique. *Jaloux*
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Glen Garioch 1975 The Birds Moon Import : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1975-mi

Nez doux plutôt léger. Pommes, poires, oranges. Miel et tourbe fine. Thé noir et caramel poussiéreux.

Bouche avec une tourbe plus présente qu'au nez, sans écraser les autres arômes. Superbe cuir vanillé, chocolat au lait, céréales caramélisées et citronnées. Magnifique jus de bananes sur les côtés de la langue. ABV parfait.

Finale dans la continuité, avec une tourbe qui s'éteint plutôt rapidement, toujours ce beau cuir vanillé, le chocolat. Caramel à l'orange et vieille poussière.

Même si l'ensemble reste assez simple, la bouche est vraiment excellente et emporte tout le reste, 92.

---

Glen Garioch 1965 21yo Soffiantino : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rioch-1965

Nez huileux, intense, et plutôt sec. Complexe et précis. Cendres caramélisées, citrons minéraux. Gomme iodée. Bananes vertes. Miel avec une pointe d'acidité métallique. Vanille céréalière. Quelques fruits tropicaux gras mixés avec l'aération, sans flamboyance, austères.

Bouche huileuse puis crémeuse avec la salivation. D'une belle intensité aromatique qui monte crescendo, très agréable. Gomme et caramel au beurre bien salé. Les citrons du nez deviennent des oranges avec quelques gouttes de jus tropical.

Finale chaude avec de belles épices sur du cuir et du chocolat au caramel. Poussière de tourbe.

L'ensemble est complexe, superbement équilibré. Très gourmand tout en restant austère, 92.

---

Glen Garioch 1975 13yo Handwritten Label R.W.D pour Samaroli : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1975-sa

Nez puissant, d'une intensité aromatique impressionnante. Tourbe camphrée, vieux bandages sans le côté salle d'attente d'hôpital. Jolies épices dans du foin et des herbes sèches. Carton sec légèrement caramélisé. Cuir minéral et iodé. Belle évolution sur quelques braises de bois, citrons et pommes. Crème au beurre.

Bouche exceptionnelle. Les citrons sont magnifiques, une envolée acide assez vive pour piquer la langue, disparaissant instantanément grâce à une pommade cireuse de ces mêmes citrons désormais confits. Boudoirs fait de cartons, trempés dans du sirop de thé vert. La tourbe est comme au nez, fine et ciselée avant de s'alourdir en transition sur la fin de bouche.

Finale sur une tourbe désormais grasse, crème de noix et noisettes, citrons enveloppés dans du beurre de karité à peine perceptible. Pâte sablée au cuir.

Franchement époustouflant. Invraisemblablement bon, 96.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par dede »

SimonOHA a écrit : 01 avr. 2023, 19:48 Glen Garioch 1975 The Birds Moon Import : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1975-mi

Nez doux plutôt léger. Pommes, poires, oranges. Miel et tourbe fine. Thé noir et caramel poussiéreux.

Bouche avec une tourbe plus présente qu'au nez, sans écraser les autres arômes. Superbe cuir vanillé, chocolat au lait, céréales caramélisées et citronnées. Magnifique jus de bananes sur les côtés de la langue. ABV parfait.

Finale dans la continuité, avec une tourbe qui s'éteint plutôt rapidement, toujours ce beau cuir vanillé, le chocolat. Caramel à l'orange et vieille poussière.

Même si l'ensemble reste assez simple, la bouche est vraiment excellente et emporte tout le reste, 92.
Alors ce GG. Beaucoup d'agrumes au nez, jus d'orange sanguine, voire mandarine, un peu de fruits blancs effectivement, et en fond cette tourbe très fine typique avec son côté subtilement minéral (craie). C'est ciselé sans être austère. Miam.

La bouche est puissante, mais la texture est fluide. Belle tourbe fine, légère, poire, le goût des embruns sur les lèvres, puis arrive une note savonneuse/florale qui me gâche un peu la fête et qui a le toupet de persister en la finale. C'est heureusement moins violent qu'un Bowmore 80's, mais je suis quand même un peu déçu parce que le nez et l'attaque sont pile poil dans mes goûts. Du coup je suis bien embêté pour le noter. 89/100... Et encore merci pour le sample !
Dernière modification par dede le 14 avr. 2023, 20:36, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

dede a écrit : 14 avr. 2023, 18:57
SimonOHA a écrit : 01 avr. 2023, 19:48 Glen Garioch 1975 The Birds Moon Import : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1975-mi

Nez doux plutôt léger. Pommes, poires, oranges. Miel et tourbe fine. Thé noir et caramel poussiéreux.

Bouche avec une tourbe plus présente qu'au nez, sans écraser les autres arômes. Superbe cuir vanillé, chocolat au lait, céréales caramélisées et citronnées. Magnifique jus de bananes sur les côtés de la langue. ABV parfait.

Finale dans la continuité, avec une tourbe qui s'éteint plutôt rapidement, toujours ce beau cuir vanillé, le chocolat. Caramel à l'orange et vieille poussière.

Même si l'ensemble reste assez simple, la bouche est vraiment excellente et emporte tout le reste, 92.
Alors ce GG. Beaucoup d'agrumes au nez, jus d'orange sanguine, voire mandarine, un peu de fruits blancs effectivement, et en fond cette tourbe très fine typique avec son côté subtilement minéral (craie). C'est ciselé sans être austère. Miam.

La bouche est puissante, mais la texture est fluide. Belle tourbe fine, légère, poire, le goût des embruns sur les lèvres, puis arrive une note savonneuse/florale qui me gâche un peu la fête et qui a le toupet de persister en la finale. C'est heureusement moins violent qu'un Bowmore 80's, mais je suis quand même un peu déçu parce que le nez est l'attaque sont pile poil dans mes goûts. Du coup je suis bien embêté pour le noter. 89/100... Et encore merci pour le sample !
Avec plaisir vu ton service rendu, mais mince, c'est étonnant et surtout très embêtant quand même cette note savonneuse que tu décris. Je ne l'avais pas du tout et ton sample provenait du mien, je l'ai fait le soir où je me suis bu mon verre d'ailleurs et puis c'est resté quoi, 1-2 semaines dans un sample neuf ? :think:
Désolé, même si je ne comprends pas comment ça a pu se développer... :think:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par dede »

Je ne sais pas. J'ai vu après coup sur WB qu'un autre dégustateur avait eu un ressenti similaire. Je suis assez (très) sensible à ces notes florales, c'est peut-être moi, tout simplement.

C'est le jeu !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Benriach 1969 GM Brown Label : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1969-gm

Nez délicat, panier de fruits tropicaux verts. Vanille poussiéreuse. Lait au chocolat, bois dilué légèrement épicé.

Belle puissance en bouche pour l'ABV, jus des tropiques avec pas mal de papaye et mangue verte. Miel, vanille, épices. Une note plastifiée monte en fin de bouche.

Finale boisée, feuilles de tabac et plastique.

Un poil trop épicé en bouche et une finale un peu en dessous, mais reste bien agréable à boire, 89.

---

Macallan 18yo CA Green Bottle : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ear-old-ca

Nez assez fermé au départ, sur des céréales et des pommes. Mais se révèle à l'aération et devient excellent : oranges et mandarines pour les agrumes, bananes et ananas pour les tropiques. Vanille et poussière métallique.

Bouche très portée sur les agrumes : oranges, citrons, mandarines. Beaucoup vieux cartons et de poussière métallique. Les fruits tropicaux du nez ont disparu.

Finale herbacée, quelques agrumes.

Pas grand-chose (ou plus ?), dommage, 87.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par cthulhu »

SimonOHA a écrit : 22 avr. 2023, 19:39Expresso
Espresso.
SimonOHA a écrit : 22 avr. 2023, 19:39Benriach 1969 GM Brown Label : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1969-gm
[...]
Un poil trop épicé en bouche et une finale un peu en dessous, mais reste bien agréable à boire, 89.
Sot.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Mortlach 1966 Jas Gordon pour Auxil : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1966-jg

Nez dense sur un miel de cuir, de la poussière de vieux livres. Boisé terreux et caramélisé. Pommes cuites avec quelques raisins secs et figues séchées. Très beau.

Bouche sur un jus aérien de bois, beaucoup de noix. Du caramel au solvant. Fruits secs et pommes très mûres. Vieille poussière sur un bois plus vieux en fin de bouche. Cannelle et très beau poivre qui ne pique pas un poil, l'alcool est parfait.

Finale chocolat et cuir viandé.

Très bien équilibré et très bon, 90.

---

Mortlach 1970 16yo GM pour Intertrade : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1970-gm

Nez puissant, plutôt fermé. Sur une céréale légèrement métallique, OBE ? Prunes, caramel mentholé (sans fraicheur), pêche camphrée. Quelques notes minérales et iodées. Miel et poivre qui camphrent bien à l'aération.

La bouche est très très puissante, mais quelle intensité aromatique, quels beaux fruits. Pêches, mirabelles, oranges, prunes. Chocolat au lait avec beaucoup de poivre. Menthol qui apporte une belle fraicheur cette fois.

Finale dont le fruité retombe, mais avec des arômes plus tertiaires très agréables. Bois très terreux, viandé. Fumée de camphre. Poivre caramélisé.

Le nez m'a déçu et fait peur pour la suite. Ensuite, ce fût l'alcool qui m'a laissé penser que ça allait beaucoup trop brûler. Mais au final, la bouche et la finale sont vraiment excellentes, 91.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par dede »

J'ai goûté l'Uberach 2004 LMDW que tu m'as envoyé.

Bon, comment dire... Y'a une époque où j'aurais complètement été client. Mais aujourd'hui c'est juste trop de bois et de sucre en bouche pour moi. Le nez annonce déjà tout ça, mais demeure gourmand sans être écœurant, c'est ce que j'ai préféré.
Dans le genre sherry extrême, tu devrais essayer ce Laph si tu en as l'occasion. Moins gourmand mais sherry monster à donf : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... roaig-1980
Dernière modification par dede le 03 mai 2023, 21:39, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par sagara-kun »

LMDW l'avait ouvert à un live ce Laph il me semble. Tout le monde avait crié au jus de bois. Mais bon honnêtement c'est pas le genre de profil que tu vas apprécier à la vas vite debout en transpirant l'alcool et avec 0.25cl dans le verre.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par wisekycourse »

sagara-kun a écrit : 03 mai 2023, 10:57 LMDW l'avait ouvert à un live ce Laph il me semble. Tout le monde avait crié au jus de bois. Mais bon honnêtement c'est pas le genre de profil que tu vas apprécier à la vas vite debout en transpirant l'alcool et avec 0.25cl dans le verre.
:roll :roll :roll !!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par wisekycourse »

dede a écrit : 02 mai 2023, 20:42 J'ai goûté l'Uberach 2004 LMDW que tu m'as envoyé.

Bon, comment dire... Y'a une époque où j'aurais complètement été client. Mais aujourd'hui c'est juste trop de bois et de sucre en bouche pour moi. Le nez annonce déjà tout ça, mais demeure gourmand sans être écœurant, c'est ce que j'ai préféré.
Dans le genre sherry extrême, tu devrais essayer ce Laph si tu en as l'occasion. Moins gourmand mais sherry monster à donf : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... roaig-1980
non mais pourquoi tu compares avec un 27 ans déjà???
par contre qu'on parle de whisky français maintenant alors qu'il y a 5-6 ans je me faisais 'bâcher' gentiment, là ... ça me fait un tantinet sourire!
Pour revenir au Uberrach, le 'franchi' qu'il ont sorti de chez eux est une pure merveille!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par dede »

Je ne compare rien du tout. Je lui dis simplement que s'il a aimé cet Uberach, il devrait essayer ce Laph à l'occasion, c'est tout.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »