Amrut Triparva : bouchon non étanche

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

R. Daneel Olivaw
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2021, 20:12

Amrut Triparva : bouchon non étanche

Message non lu par R. Daneel Olivaw »

Salut tout le monde !

Je me permets de créer à un sujet spécifique, histoire de partager l'information, et que celle-ci soit facilement accessible.

Pendant les fêtes, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que mes bouteilles d'Amrut Triparva présentaient un niveau d'alcool très bas.
En ouvrant l'une d'entre elle, le coupable a vite été identifié : le bouchon. Celui-ci est en effet sous dimensionné et n'assure donc pas l'étanchéité de la bouteille.

Vu le niveau de la seconde bouteille, que vous pouvez voir sur les photos suivantes, je pense que celle-ci à le même souci.

La bouteille :
Image
Image

Un zoom sur la zone qui pose problème :
Image
Image

J'ai pas vraiment de solution pour résoudre le problème.

Du coup, pour l'instant, j'ai mis une double de couche de parafilm sur la partie bouchon et un bout de scotch pour marquer le niveau. L'idée étant de pouvoir observer si le parafilm permet de mettre fin à l'évaporation.

Si vous avez déjà eu le souci, et trouvé une solution pérenne pour le résoudre, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Amrut Triparva : bouchon non étanche

Message non lu par juju cassoulet »

J'ai constaté la même sur mes bouteilles, je n'ai pas pensé a les regarder à l'achat donc je ne sais dire si ca évolue vite.
Je vais m'acheter ce parafilm
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Amrut Triparva : bouchon non étanche

Message non lu par sagara-kun »

Oui normalement le Parafilm devrait régler le soucis.
Ensuite bon, ça fait de l'aération, c'est peut être même bénéfique pour le whisky qui sait, tant que le but n'est pas de garder la bouteille de longues années.
Si le but est de la boire sinon, c'est l'ouvrir et remplacer par un autre bouchon d'une autre bouteille vide (ou un bouchon de vin au pire) + parafilm.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Amrut Triparva : bouchon non étanche

Message non lu par juju cassoulet »

Ok est tous pareil, on stocke quelques bouteilles parce que l on aime, on en ouvre parfois la moitié. Puis d'autres bouteilles arrivent, les goûts changent, on échange ou vend une partie.
Ca m'ennuirai de tout déboucher maintenant.

J'ai commandé le film, ça me permettra d équiper ma collection.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Amrut Triparva : bouchon non étanche

Message non lu par tomy63 »

Vous savez si tous les batchs sont comme ça ? Ou vous avez tous le premier...?
On peut essayer de coucher la bouteille ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Amrut Triparva : bouchon non étanche

Message non lu par greg_0277 »

J'en ai une bouteille, aout 2020, batch1, pour laquelle le bouchon est bien adapté. Je l'ai ouverte quasiment à réception et je n'ai remarqué aucun problème, tant concernant le bouchon que le niveau de liquide.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Amrut Triparva : bouchon non étanche

Message non lu par juju cassoulet »

A ma connaissance il n'y a pas encore de batch 2.
J'ai couché les bouteilles un WE en traitement de choc mais a long terme ça ne sera pas possible pour les problèmes que l'on connaît.

C'est une grosse distillerie, ca m'étonnerai que seul cet embouteillage soit touché
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Amrut Triparva : bouchon non étanche

Message non lu par canis lupus »

Aucun problème de bouchon sur ma bouteille.

Pour tous les problèmes de bouchon que je rencontre, j'ai toujours chez moi des bouchons standards qu'on trouve en GMS.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
R. Daneel Olivaw
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2021, 20:12

Re: Amrut Triparva : bouchon non étanche

Message non lu par R. Daneel Olivaw »

sagara-kun a écrit : 09 janv. 2023, 10:19 Oui normalement le Parafilm devrait régler le soucis.
Ensuite bon, ça fait de l'aération, c'est peut être même bénéfique pour le whisky qui sait, tant que le but n'est pas de garder la bouteille de longues années.
Si le but est de la boire sinon, c'est l'ouvrir et remplacer par un autre bouchon d'une autre bouteille vide (ou un bouchon de vin au pire) + parafilm.
J'espère en effet que ça règlera le souci.

Je suis encore en pleine découverte, avec de nombreuses distilleries que dont je n'ai même pas testé les basiques, ce qui fait que je bois essentiellement des samples, le plus souvent des OB. Donc, une fois ouvertes mes bouteilles descendent très lentement.

Et là je trouve que ça fait vraiment beaucoup d'aération en 2 ans de bouteille.
En gros je pense que le whisky doit être descendu vers les 45%, peut être même moins, je n'imagine pas après 2 ou 3 années supplémentaires :???:.
juju cassoulet a écrit : 09 janv. 2023, 11:15 C'est une grosse distillerie, ca m'étonnerai que seul cet embouteillage soit touché
Au vu des retours, ici et sur whiskybase, j'ai tendance à miser sur un (petit) lot de bouchons défectueux. Ce qui expliquerait que seules quelques bouteilles soient concernées.

C'était d'ailleurs l'idée de ce sujet : prévenir de la possibilité d'un défaut, pour que chacun puisse vérifier ;-).
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »