Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 4

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 4

Message non lu par o livier »

Je poste mes impressions dès maintenant mais possible que je les mette à jour plus tard, car j'ai l'impression d'être passé à côté. J'ignore encore si c'est dû au séquelles de la dégustation d'une cottage pie à la sortie du four ou si le grime est un mauvais compagnon à la dégustation de whisky.

N : ça commence par du carton mouillé, mais c'est sûrement une conséquence de la garde en bouteille. La sensation s'estompe en effet pour laisser place à un profil très Lowlands. On a donc un mélange d'arômes herbeux et de céréales maltées. L'aération dévoile une facette plus florale qui ne m'avait pas frappé d'emblée. Il y a aussi du fruité, mais du style épluchures de pommes et peau de kiwi. Le tout est assez "montant", un peu comme du whisky de grain. Ca n'est pas le genre de profil que j'affectionne à la base, mais surtout je n'arrive pas à le faire causer, c'est frustrant.

B : encore plus compliqué qu'au nez. Je passe complètement au travers, malgré presque 2cl de consommés sur 45 minutes. La bouche est très huileuse, sur le malt d'orge, vanillée. Un aspect très juteux également. Mais quant au goût c'est dingue 24h après je n'en ai pas le moindre souvenir (et mes notes sont tout aussi peu développées).

F : assez longue, avec une amertume boisée et de la pomme peu mure.

Bon décidément, à refaire. Heureusement qu'il m'en reste suffisamment pour une ou deux passes. Dans tous les cas impossible à ce stade pour moi que de parier sur autre chose qu'un Lowlands, sans oser me lancer dans plus de précision quant à la distillerie dont il s'agit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gohatto
Distillateur
Distillateur
Messages : 381
Inscription : 16 févr. 2014, 13:42

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 4

Message non lu par Gohatto »

Bon, c'est dur...

J'aime beaucoup! Plein de fruits, très agréable même s'il faut batailler un peu avec l'alcool.

D'accord avec Olivier... Lowlands?

89/100
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 4

Message non lu par aphex »

Nez : fruits jaunes, floral, céréales. Joli nez.
Bouche : Puissante, alcooleuse, épicée (bois ?). Des fruits émergent par la suite.
Avec de l'eau pas de réel changement.
Finale: Moyenne, un peu d'amerture puis du sucre de confiserie.

Pas mal mais le moins intéressant du set pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 4

Message non lu par ManoCornuta »

N : Vert a l'ouverture , pelure de d'abricot, banane verte, un peu de poussiere, quelques jolie fleurs... de la pomme golden dans le fond , un coté malté certain

B : Sirupeux , leger picotement de l'alcool , fruits jaune , pamplemousse leger, du miel qui tapisse la bouche

F :Amertume , fruits jaune , pomme golden ; poire , poivre leger, malt d'orge

88/100

Pour sur un lowland ,il me manque certain marqueur clés de littlemill pour que cela en soit un , j'ai goutté un Auchentoshan dernièrement dans la même idée donc je vais dire un Auchentoshan de fin 80's, autour des 55%/57% d'alcool.
Dernière modification par ManoCornuta le 24 avr. 2016, 19:30, modifié 1 fois.
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 4

Message non lu par o livier »

Repassé rapidement dessus ce soir. Il y a un fruité sympa en bouche, façon jus de raisin, mais la finale est vraiment trop astringeante à mon goût.
Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 4

Message non lu par elskling »

N: frais, fruité, fruits blancs et jaune, assez jeunes, pas encore mûrs. Un peu de miel aussi. Et quelques notes de solvant par moments.

B: des notes herbacées au milieu des fruits très jeunes.

Ca me fait penser à un jeune irlandais avec ses notes épicées sur le fruit, sur un alcool qui se fait sentir en bouche, mais aussi à du Littlemill. C'est bien fait, plaisant.

88
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 4

Message non lu par Savoureur »

Je dévoile les bouteilles du blind régions d'écosse 2015 pour le 1er juin 2016.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 4

Message non lu par sagara-kun »

On sent direct qu'on est un cran au dessus niveau alcool.
Nez sur la sciure de bois et verni. On a aussi de la gelée de fruit jaunes, citrons et abricots. Un petit peu de bonbon chimique qui évolue en caramel avec le temps. Avec un peu d'eau, le côté boisé s’atténue pour laisser plus de place au caramel.

En bouche c'est très huileux. Le fruité est présent et rond, une pâte de fruit bien sucrée.

La finale est astringente, sur le fruit et le bois principalement. Après quelques minutes on a l'impression d'avoir mâché de la peau de raisin.

C'est plutôt déséquilibré, et un peu trop sucré à mon goût. 83/100
Je penche pour un jeune speyside en bourbon à 56%

Après avoir lu les commentaires des autres, un lowland me paraît plutôt probable en effet...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 4

Message non lu par Jean-Michel »

Couleur : Or moyen.
Nez : Démarre sur des notes végétales fraîches. Puis plus de bois. Planche de chêne blanc et sciure fraîche. De la puissance. Y’a de l’alcool là-dedans. Et aussi un fruité austère et classe, porté par le distillat, que l’on retrouve dans certains Higlanders (Aberfeldy ?), ou, de façon plus évidente, dans les Lowlanders (Bladnoch). Bergamote. Eau de vie de coing. Et une note florale (lilas ?) qui se développe.
Bouche : Attaque douce et crémeuse, sur le sucre glace. Puis les arômes se développent. Gelée de coing et miel. Marmelade d’oranges amères. Des épices extraites du bois (poivre et baies roses). Belle présence en bouche, grâce à cette puissance alcoolique qui se déploie. On est plus proche de 55% que de 50%, à mon avis.
Finale : Longue, elle est portée par une nette touche de shampoing, mais qui curieusement est loin d’être inintéressante. Comme les petites graines servies à la fin du repas dans certains restaurants indiens.
Commentaire : Un malt puissant, droit et aromatique, qui m’évoque certains embouteillages Cadenhead des années 90. C’est classe, j’aime vraiment bien, et je vote Bladnoch.
86/100
Dernière modification par Jean-Michel le 08 août 2016, 13:41, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 4

Message non lu par Jeep »

Blind vieillerie 2015 #4
N
: Très frais. Poire juteuse, pamplemousse, quinine, amertume fruitée. Un peu d’herbe aussi. Légèrement rafraîchi, l’alcool ne dépasse pas du tout.
B : Plus vive mais on retrouve une bonne partie des aromes présents au nez. C’est très tendu, ciselé. De la craie en milieu de bouche et toujours une amertume agréablement fruitée.
F : Très, très longue, pétillante, amère, Schweppes.

Un Lowland sans hésitation (et sans certitude), brut de fût et tapant pas loin de 55% ? 88
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 4

Message non lu par Savoureur »

Je me suis rendu compte que je n'ai pas encore dévoilé publiquement les échantillons du blind vieilleries d'écosse et il est déjà temps de penser à l'édition 2016/2017.
Certains n'ont pas encore gouté mais c'est pas grave. Vous voyez les impressions "blind" des autres ci-avant.
Je rappelle que le but du blind c'est d'avoir des whiskys dans le verre qu'on ne peut gouter que très rarement ou sur lesquelles on ne trouve pratiquement pas de commentaires de dégustation. Le but n'est pas de piocher dans les vieilleries bien connues. Mis à part que c'est moins fun c'est aussi bien moins onéreux. Annonçé pour un prix de 30 € par cl (comme l'édition de 2014/2015) cette édition 2015/2016 n'a finalement couté que 20 € par cl des six whiskys.
Le principe c'est soit 6 whiskys provenant chaqun d'une autre région d'écosse, soit 5 whiskys provenant chaqun d'une autre région d'écosse et une surprise.

Donc l'échantillon No 4 est:
Glenkinchie, 1992 - 2009, 58.1%, Managers Choice
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 4

Message non lu par Iezane »

Nez : d'abord assez plat, monolithique typé lowland. Ensuite vient du fruit, pomme verte et du bois. Beaucoup de bois. Puis des fleurs, jacynthe. Et de la cire. Difficile de discerner les essences, le tout est assez délicat.

Bouche : plutôt simple, équilibrée, profil lowland sans grande complexité mais agréable.

Finale : étonnamment longue

85/100
Image
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »