calendrier de l'avant maison

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cramouz
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 08 déc. 2021, 20:52

Re: calendrier de l'avant maison

Message non lu par cramouz »

Je voulais dire y revenir une autre fois d'ici qque mois

Effectivement 3cl c'est largement suffisant pour y prendre 3/4 gorgées et faire une jolie degustation
Image
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: calendrier de l'avant maison

Message non lu par greg_0277 »

Pour Niko, 3cl c'est suffisant pour y revenir 1 fois qq mois après et une seconde fois qq années après !! ;-)
baptisteF
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2022, 22:54

Re: calendrier de l'avant maison

Message non lu par baptisteF »

Il n'y a pas de risques de perte de saveurs sur quelques années d'un fond de 1cl au fond du flacon?
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: calendrier de l'avant maison

Message non lu par jazza »

baptisteF a écrit : 05 déc. 2022, 21:45 Il n'y a pas de risques de perte de saveurs sur quelques années d'un fond de 1cl au fond du flacon?
Tout dépend du bouchon et s'il est un réduit ou pas (sans compter les règles basiques de bonne conservation). Sur les samples entamés pour ma part je ne tarde jamais trop, surtout à 1cl.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: calendrier de l'avant maison

Message non lu par jazza »

baptisteF a écrit : 04 déc. 2022, 22:21 Jour 4 : Nez fumé, sur le barbecue. Le feu est tout juste éteint, les côtes de porc sauce BBQ juste cuite. La bouche dévoile les même arômes mais avec quelques épices (poivre principalement) et tannins amère. On fini sur la même trame. Aucun doute pour moi, j'adore ce profil découvert récemment (sur des ledaig sherry) et une seul bouteille correspond sur la liste : Port Charlotte PAC:01. 90/100
Pourtant ce sont 2 profils très différents Ledaig et PC ! Mais en effet, l'exercice peut s'avérer extrêmement périlleux, mais très instructif. Il n'y a qu'à voir Ruben sur WhiskyNotes qui joue à ça ces derniers temps et ses notes changent radicalement sur des whiskys qu'il avait dégusté avant, c'est impressionnant. CF le Laga 12cs 2021 qui passe de 91 à 86 et en pensant à Ledaig au premier abord justement !

Bon amusement
:obscene-drinkingcheers:
baptisteF
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2022, 22:54

Re: calendrier de l'avant maison

Message non lu par baptisteF »

Ah oui, je suis d'accord que l'on est pas sur les même notes dans le détail mais le ledaig que j'ai en tête en disant ça est : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ig-2010-vm
qui m'a donné les même impressions général de cochon sauce BBQ.
baptisteF
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2022, 22:54

Re: calendrier de l'avant maison

Message non lu par baptisteF »

jour 5 : nez fumé, iodé légèrement beurré. Un vrai plat de fruit de mer fumé. Bouche, fumé assez herbacé, salé. Note de poivre et bel acidité de citron qui relève le tout. Finish assez cours mais très frais et agréable sur le citron. J'hésite un peu avec ardberg (que je connais peu) mais part sur le torabeigh car ça semble trop frais pour ardbeg : Bingo!

jour 6 : nez sur la pomme verte, touche de cire et de vanille. On pourrait se laisser porter vers du pommeau/calvados. Bouche très fraîche sur de la pomme verte juteuse. quelques notes de poivre mais c'est tout. Finish moyen en longueur dans les même arômes. Je trouve le penderyn mythe par default (c'est de memoir le moins intéressant de la liste).

jour 7 : paille, fruits jaune, quelques baies rouges. Un fond très légèrement tourbé. Bouche délicieuse entre pointes d'épice, corbeilles de fruit et caresse meilleuses. La fin de bouche tourne plus amère et sèche et finis en longueur sur un goût un peu terreux. Je vise complètement à côté du teeling rhum finish... Vas falloir que je me replonge dans cette bouteille qui ne m'avais pas laisse6de grand souvenir.
baptisteF
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2022, 22:54

Re: calendrier de l'avant maison

Message non lu par baptisteF »

jour 8 : le nez est très discret au départ mais s'ouvre après une 15aine de minutes. J'y trouve des épices (cannelle et poivre) quelques notes de fruits rouges, des fruits exotiques (banane, et une touche de fruit de la passion). Dans l'ensemble, un nez doux, presque moelleux (des notes de maspin sur la fin?). Bouche : un beau mélange entre épices de Noël, fruits rouges (un peu acide : groseilles?) et notes plus pâtissière. Final dans les même tonalité mais les épices sont plus discrète. Aucune attaque alcoolique pour ce cask strength à 51%. Au vu de la douceur général, je part sur tomatin cask strength, Bingo. (au final même le peu d'indication que j'ai mis sur les flacons suffit à me biaiser un peu).
baptisteF
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2022, 22:54

Re: calendrier de l'avant maison

Message non lu par baptisteF »

jour 9 : nez : notes de souffre qui se sont dissipé au bout de quelques minutes. j'ai pas senti grand chose, un peu de notes toasté, plutôt sur le grain. Bouche plutôt sur le grain quelques épices, une note de menthole agréable. finish dans la même veine. C'était agréable à boire mais je sèche complètement. Je n'ai pas du tout retrouvé les notes sucré/ fruit jaune très mur que je connaissais à ce Rozelieures triple millésime.

Noël 10 : nez hyper agréable sur une corbeille de fruits (pêche, cassis, fruit de la passion). Au bout d'un moment une note d'amande peut être (pas sûr). Bouche, aucune attaque alcoolique (malgré 57% d'alcool), très fruité un peu mielleux. Hyper envelopant en bouche. Finish: long sur une touche de caramel de pomme. Avec de tels arôme, je penche pour un de mes derniers coups de cœur : red breast 12 CS. Bingo! Le red breast 12 a été mon tout premier whisky et j'en garde un excellent souvenir mais cette version cask strength me semble encore meilleur.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »