Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Savoureur a écrit : 07 nov. 2022, 07:26 On dirait que vous vous êtes de nouveau bien amusés :obscene-drinkingbuddies:
C''est clair, y'en a qui ont de la chance.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

Plus modestement, j'ai goûté le Powers 12yo John's Lane. Et bien c'est vraiment très, très sympa pour un OB en gamme de base(enfin quand même plus de 60€ le "de base"). Peut être le meilleur Irlandais OB dans cette gamme de prix. Les 46° doivent aidé à se différencier de la concurrence.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Dans la gamme irlandais d'entrée de gamme, j'avais trouvé les Gelston's vraiment sympa. A des km des Bushmill du même prix
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

juju cassoulet a écrit : 07 nov. 2022, 20:27 Dans la gamme irlandais d'entrée de gamme, j'avais trouvé les Gelston's vraiment sympa. A des km des Bushmill du même prix
Pour le coup, je ne connais pas les Gelston's en entrée de gamme. J'essaierai de remédier à cela ;-)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Les 12yo rhum et porto m'ont particulierement plu.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Effectivement le 12yo rhum est celui que j'ai le mieux noté, je n'ai pas gouté le porto.
Mais c'est tres peu dispo en france :(
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 08 nov. 2022, 11:48 Effectivement le 12yo rhum est celui que j'ai le mieux noté, je n'ai pas gouté le porto.
Mais c'est tres peu dispo en france :(
C'est rien de le dire.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1483
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Glenfarclas Private Reserve 2019 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... te-reserve

Nez de prime abord étonnamment vineux (vraiment l'odeur, pas la texture), mais s'améliore à l'ouverture. Raisins blancs, pomme, pêche. Vanille et épices.

Bouche fruité et épicée, sur les fruits à pépins et la pêche.

Finale sur le miel, la vanille et des notes plus herbacées. Une légère amertume se développe à force.

Correct et bien fait, 84.

---

Glenfarclas 1993 Family Casks S18 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rclas-1993

Nez superbe d'une très grande complexité. Fruité et gourmand, pas trop chargé de bois, tout en nuances. Marqueurs classiques du sherry, avec un côté citronné/mandarine qui ressort des agrumes. Le bois est derrière mais sans disparaitre, il laisse plutôt la place au reste de s'exprimer. Bien herbacé et feuillu. Fruits secs avec beaucoup de raisins.

Bouche puissante, sur une dilution de bois qu'on est peu habitué à voir chez cette distillerie. La salivation apporte une belle texture crémeuse. C'est le festival du fruit : pommes, poires, pêches, raisins, figues, oranges, mandarines, citrons. La vanille et les épices apparaissent en fin de bouche avant la transition sur la finale, c'est très bien structuré.

Finale longue, chaude, sur des notes chocolatées, de noix, d'écorce verte de chêne. Succulemment herbacé.

Plus de fruit que de bois dans ce Glenfarclas qui a une vraie personnalité et une très belle structure aromatique. Superbe complexité, un fût qui avait encore beaucoup à donner, 92.
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 558
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juujuu »

Merci à vous, les Simon, Canis et autres, de continuer à détailler vos dégusts. J'ai pris le mauvais pli de garder ça dans mes notes, je ne mets même plus à jour WB en détail car plus ça va et moins je suis objectif, du fait de certains défauts rédhibitoires pour moi. Mais grâce à vous et à tous ces gens qui continuent à détailler leurs ressentis je peux me conforter ou non dans mes achats !
:obscene-drinkingcheers:
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1483
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

juujuu a écrit : 11 nov. 2022, 02:12 Merci à vous, les Simon, Canis et autres, de continuer à détailler vos dégusts. J'ai pris le mauvais pli de garder ça dans mes notes, je ne mets même plus à jour WB en détail car plus ça va et moins je suis objectif, du fait de certains défauts rédhibitoires pour moi. Mais grâce à vous et à tous ces gens qui continuent à détailler leurs ressentis je peux me conforter ou non dans mes achats !
:obscene-drinkingcheers:
C'est gentil, merci ! Tu devrais poster tes notes quand même, aucune note n'est objective et tu as le droit d'être plus sensible à certaines choses.
De base je fais ça pour moi et pour m'y retrouver avec tout ce que je goûte, et donc je double poste ici.
Bref, reposte !
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Zeph974 »

Ce soir c’était Flaming Heart 2022, compass box https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... edition-cb
Un peu cher mais excellent blend de compass box. Le nez est vif, très expressif sur des notes de fruits un peu mûrs, un peu sucrés, noix de muscade, un côté frais et citronné, la fumée accompagne sans être trop présente. La bouche est riche, complexe pour moi, la fumée est plus présente, les fruits sont là, légers, c’est salin et épicé (muscade, gingembre), tabac et cendres. La finale est assez longue fumée, saline, cendrée, plus médicinale avec une note plus fraîche (mentholée).
L’alcool est très bien intégré, très équilibré et riche. Vraiment très très bon. J’aime beaucoup.
J’ai eu l’occasion de goûter le 2018 que j’ai trouvé excellent, une vraie belle découverte pour moi qui connaît peu Compass Box, plus vif que le dernier que j’ai trouvé plus sage au final. Très très très buvables !!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Ce superbe Laga DE 1987 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... vulin-1987

Franchement, j'adore. Une pure gourmandise fumée, le meilleur du sherry et de la tourbe. Certains lui reprocheront sa dilution, mais elle le rend dangereusement buvable. Du whisky plaisir top qualité. 91/100 la dernière fois, je ne vois pas de raison de changer ma note.

Il y a quelques, jours ce Ledaig : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ig-2004-vw

Assez typique des Ledaig sherry 2004, mais avec un alcool mal intégré. Sympa quand même. 87/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Tu leur trouve une vraie différence par apport aux 2005 sherry ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Je ne crois pas avoir goûté de 2005. C'est très possible qu'ils soient similaires aux 2004, avec entre autres cette note d'encre que je trouve caractéristique.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par GaxMalt31 »

penns a écrit : 02 nov. 2022, 21:30 Le Laphroaig Quarter cask m’a beaucoup plu. Malgré le fait que la bouteille ait eu peu d’oxydation, beaucoup de parfum floraux et huileux. Il est facile d’accès.
Le Port Askaig 8 ans, très tourbé a l’ouverture. Je pense qu’il faut que j’attende qu’il s’oxyde un peu pour le découvrir correctement.
Le Laga Distillers Édition 2006… beaucoup plus complexe!! Pour l’instant je ne me sens pas assez compétent pour en faire une description. Je dois creuser la chose!
Pourquoi trouves-tu que le Quater c'est oxydé? J'ai aussi quelques Laga DE 2006, je commence une collection pour mon fils qui est de cette année. On aurait tous rêvés que notre père en fasse autant.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »