Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 523
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

Chez moi on dit "Fat come back!"
Heureux de ce retour aux affaires!
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Non, je n'ai pas acheté le LGA Alex. Il était tentant mais ce come back sera lié à ma capacité à suivre le forum sans rien acheter de nouveau...Entre les bouteilles et les samples j'ai de quoi faire jusqu'à l'extinction de notre espèce ! :-) Sinon, je vous dirai adieu pour de bon !!
Le talisker est vraiment énorme oui.
Dernière modification par greg_0277 le 29 sept. 2022, 22:14, modifié 1 fois.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Bah t'es sauvé alors ! Avec un solide stock déjà acquis et le marché devenu dingo, ça ne devrait pas être dur à tenir. A moins que tu trouves ça irrésistible de payer un Clynelish de 25 ans 800€.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Oh... Y'a tjs moyen de trouver des trucs sympas autour de 60-80e... Je me connais ! 😉
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

De mon côté, j'ai fini un sample de ça : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nikka-1987

J'en ai déjà causé quand j'ai ouvert le sample, c'est bien buvable pour le degré, un très beau sherry puissant et long où le bois s'exprime sur les épices, poivre en tête, plutôt que sur les tanins, sans bouffer complètement le distillat et ses notes de vernis assez typiques de Japs de cette époque. 90/91, à la louche.

Quant à ce Talisker 81, j'ai fini mon dernier sample il y a un bail maintenant. J'ai dû en avoir 3 en tout (des samples, rêvez pas) , jamais été déçu.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Zeph974 »

Ce soir c’était Elemnts of Islay Bourbon cask, 54,5 %
1/3 Laphroaig, 2/3 Caol Ila
Un nez puissant, fumé avec un peu de sucrosité, un petit côté frais, zestes de citron vert
En bouche, c’est assez gras, c’est un peu vanillé, fruits tropicaux (ananas ), cendré, épicé et salin, légères notes phénoliques.
La finale est longue, sur les cendres de tabac, légère amertume (tanins), légèrement mentholé, du poivre et du gingembre.
Avec quelques gouttes d’eau, le côté frais , citronné qui émerge un peu plus.
Franchement, Super joli whisky à 65 € environ..
J’ai goûté les 3 au whisky live ( Cask Édit et Sherry cask) au Whisky live, celui ci était mon préféré de loin, à tête reposée à la maison, ça se confirme.
Très bon rapport qualité/prix amha

Ouvert et goûté aussi le Springbank 15ans .. honnêtement il me laisse vraiment perplexe.. je ne sais pas du tout quoi en penser.. vais le laisser s’oxyder un peu et j’y reviendrai plus tard..
Dernière modification par Zeph974 le 30 sept. 2022, 21:32, modifié 3 fois.
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Zeph974 »

canis lupus a écrit : 23 sept. 2022, 09:31
Zeph974 a écrit : 21 sept. 2022, 21:28 Décidément assez fan de ce que fait EID
C'est vrai que dans l'ensemble, ce qu'il font dans leurs gammes Port Askaig et Elements Of Islay, c'est franchement pas mal, il y a peu de loupés.
Mais dans leurs autres gammes, c'est beaucoup moins le cas je trouve.

Après, c'est un phénomène qu'on observe immanquablement chez tous les embouteilleurs indépendants. Au début, tant qu'ils cherchent à se faire connaitre, qu'ils ont peu de nouveautés par an, ils arrivent à tenir un bon niveau de rapport q/p et de qualité dans l'absolue.
Mais dès qu'ils ont du succès, qu'ils grossissent, qu'ils produisent de plus en plus, les prix augmentent et la qualité moyenne baisse.
Tu as raison sans aucun doute. Ceci dit c’est malheureusement valable dans beaucoup de domaines :(

Après, en ce qui concerne EID , niveau tarifs ils sont déjà assez haut je trouve.. mais, de mon point de vue, la qualité est encore là (Bon le Port Askaig 28 ans à 400€ c’est too much, je suis content de l’avoir goûté mais à ce prix là, en ce qui me concerne, je ne l’achèterai pas).
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 136
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jujinho »

Zeph974 a écrit : 30 sept. 2022, 21:04 Ce soir c’était Elemnts of Islay Bourbon cask, 54,5 %
1/3 Laphroaig, 2/3 Caol Ila
Un nez puissant, fumé avec un peu de sucrosité, un petit côté frais, zestes de citron vert
En bouche, c’est assez gras, c’est un peu vanillé, fruits tropicaux (ananas ), cendré, épicé et salin, légères notes phénoliques.
La finale est longue, sur les cendres de tabac, légère amertume (tanins), légèrement mentholé, du poivre et du gingembre.
Avec quelques gouttes d’eau, le côté frais , citronné qui émerge un peu plus.
Franchement, Super joli whisky à 65 € environ..
J’ai goûté les 3 au whisky live ( Cask Édit et Sherry cask) au Whisky live, celui ci était mon préféré de loin, à tête reposée à la maison, ça se confirme.
Très bon rapport qualité/prix amha

Ouvert et goûté aussi le Springbank 15ans .. honnêtement il me laisse vraiment perplexe.. je ne sais pas du tout quoi en penser.. vais le laisser s’oxyder un peu et j’y reviendrai plus tard..
Tu sais j'ai ouvert ma mini-bouteille de Springbank society 28 ans cet été et j'étais super déçu. Et tu as raison il est unanimement reconnu que les Springbank ont besoin d'aération pour s'exprimer donc restons confiants 😉
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Zeph974 »

Jujinho a écrit : 30 sept. 2022, 22:05
Zeph974 a écrit : 30 sept. 2022, 21:04 Ce soir c’était Elemnts of Islay Bourbon cask, 54,5 %
1/3 Laphroaig, 2/3 Caol Ila
Un nez puissant, fumé avec un peu de sucrosité, un petit côté frais, zestes de citron vert
En bouche, c’est assez gras, c’est un peu vanillé, fruits tropicaux (ananas ), cendré, épicé et salin, légères notes phénoliques.
La finale est longue, sur les cendres de tabac, légère amertume (tanins), légèrement mentholé, du poivre et du gingembre.
Avec quelques gouttes d’eau, le côté frais , citronné qui émerge un peu plus.
Franchement, Super joli whisky à 65 € environ..
J’ai goûté les 3 au whisky live ( Cask Édit et Sherry cask) au Whisky live, celui ci était mon préféré de loin, à tête reposée à la maison, ça se confirme.
Très bon rapport qualité/prix amha

Ouvert et goûté aussi le Springbank 15ans .. honnêtement il me laisse vraiment perplexe.. je ne sais pas du tout quoi en penser.. vais le laisser s’oxyder un peu et j’y reviendrai plus tard..
Tu sais j'ai ouvert ma mini-bouteille de Springbank society 28 ans cet été et j'étais super déçu. Et tu as raison il est unanimement reconnu que les Springbank ont besoin d'aération pour s'exprimer donc restons confiants 😉
Ben je veux bien te croire, parce que pour l’instant je suis un peu déçu..
La prochaine fois vais me servir un verre de 10 et de 15 et les laisser s’aérer un bon moment.. on verra :?:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

La selection du mois ecoule.

Glendronach 23yo 1990/2013 (49.5%, Cadenhead Small Batch, Bourbon Hogsheads, 534b, 13/468)

Arran 9yo 2012/2022 White Stag Dinner (59.9%, OB specially chosen and bottled for the Arran Whisky Festival - Malt and Music 2022, First Fill Bourbon Barrel, C#2012/2457, 120b)

Convalmore 22yo 1984/2007 (52.2%, Gordon & MacPhail Cask Strength imported by Classic Wine Imports Inc., Refill Sherry Hogshead, C#1538, JG/CJG)

Poit Dhubh 12yo (46%, Pràban na Linne, L3314MD455 1 18 14)

Highland Park 18yo 1960/1978 (43°, OB imported by G.F. Ferraretto)

The Century of Malts (40%, Chivas Brothers, b.2001)

G8.10 29yo d.1989 A trumpet blast in a barrel (57.5%, Angus Dundee for SMWS Society Cask, Refill ex-Bourbon Hogshead, 217b)
85.18 34yo 1971/2005 Oranges and blossoms (41.2%, SMWS Society Cask)
90.10 14yo 1990/2004 A game of two halves (57.8%, SMWS Society Cask)
106.16 20yo 1984/2005 Intense and moreish (57.9%, SMWS Society Cask, Refill Hogshead, 174b)
113.38 22yo d.1997 Welcomed with open arms (57%, SMWS Society Cask, Refill ex-Bourbon Hogshead, 215b)
70.44 31yo d.1989 The loom of time (50.3%, SMWS Vaults Collection, Refill ex-Bourbon Barrel, 128b)
11.29 7yo 2000/2008 Lavender smoky surprise (59.4%, SMWS Society Cask, 214b)
42.82 14yo The Thing (58.2%, SMWS Society Cask, Refill ex-Bourbon Hogshead, 272b)
Springbank 26yo 1995/2022 Edition No. 60b (51.1%, Decadent Drinks for Whisky Sponge, Plain Oak Refill Hogshead, 249b)


Balblair 97 2nd Edition 1997/2013 (46%, OB Vintage, DL10453)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Simple question : Te reste-t-il encore une distillerie Ecossaise à gouter ? ou tu as déjà tout essayé ?
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Dans les tres recentes, je ne suis pas sur, car il y en a tellement! En tout cas, je n'ai encore jamais goute de Dalmunach, Raasay ou Torabhaig, ni d'Ardnahoe, Glasgow Distillery ou Nc'nean.
Celles fermees depuis avant la guerre, y en a un paquet aussi que je n'ai jamais goutees, mais je n'ai pas honte.
Dans celles en activite a un moment ou a un autre entre 1945 et 2000, je pense avoir tout goute, a part Lomond et Malt Mill. Lomond, ce sera facile a corriger. Malt Mill, moins.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Amrut Raj Igala Batch 26 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -raj-igala

Nez sur le raisin blanc, le cuir passé, des épices, quelques mirabelles.

Bouche huileuse, à la limite d'être aqueuse (on sent la réduction). Mix de fruits jaunes avec des épices et du miel.

Finale plutôt longue, sur du cuir basique, du chocolat et du tabac.

Basique, pas mauvais, mais sans grand intérêt, 83.

---

Amrut Bagheera : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... t-bagheera

Nez sur le caramel, les noix, le chocolat, du bois et des agrumes. Quelques fruits tropicaux très mûrs à l'aération.

Bouche épicée. Bois avec un peu de soufre, oranges caramélisées. Petite fraicheur de girofle.

Finale un peu piquante sur le sucre d'orge et le chocolat.

Buvable, un peu trop épicé/piquant pour moi, intérêt très limité, 81.

---

Amrut Peated Indian Batch 99 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ted-indian

Nez frais sur la pêche, tourbe sous forme d'une gomme fraiche et herbacée pour moi. Vanille.

Bouche huileuse. Du miel et de la fumée. Citronnée et épicée.

Finale sur du thé noir fumé (bas de gamme), caoutchouc usé.

Buvable (ça pique un peu quand même), mais sans aucun intérêt, 79.

---

Amrut Neidhal : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ut-neidhal

Nez sur des écorces citronnées et des fruits à pépins verts. Herbacé et épicé. Fumée très générique.

Bouche bien fruitée, sur la pomme et la pêche. Tourbe qui monte crescendo et devient envahissante en fin de bouche, mais qui se marie assez bien avec des fruits blancs.

Finale citronnée avec de la fumée.

Frais et fruité, fumée pas dérangeante, 84.

---

Amrut 2014 ex-Caroni rum cask Kirsch Import : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... amrut-2014

Nez assez refermé. Sur les fruits secs, des épices vanillées. Banane verte et sucre brûlé. Ça sent l'alcool derrière quand même. Les fruits secs gagnent en intensité à l'aération, avec des raisins secs en plus.

Bouche puissante, crémeuse et très concentrée. Énormément de raisins secs, de sirop de sucre brûlé. Cannelle et une pointe de girofle pour la fraicheur. Des oranges cuites dans un chaudron en métal qui apporte une très légère amertume. Un tout petit peu trop puissant, dommage. Un peu d'olive verte acidulée en fin de bouche au fur et mesure des gorgées, très intéressant.

Finale feuillue, sur des pruneaux et du bois bien sec.

Un poil trop concentré et piquant mais joli vieillissement entre complexité et gourmandise, 87.

---

Amrut 2014 peated port pipe French Connections : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... amrut-2014

Nez résineux sur les fruits secs fumés. Épices orientales, caramel et bois sec. Fruits rouges gras (mûre et cassis), cachés dans la cendre.

Bouche grasse et très gourmande. Fruits rouges dans du caramel. Épices et cake de Noël à la cannelle, bois brûlé qui apporte une fumée subtile. Un peu de sirop d'oranges. Un poil trop piquant.

Finale chaude, longue, sur du caramel fumé à la limite de l'amertume. Du sirop de prunes épicées.

Whisky avec une belle structure qui aurait gagné d'être un poil moins fort. Vraiment très agréable et gourmand à boire, 88.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

cthulhu a écrit : 01 oct. 2022, 21:22 Dans les tres recentes, je ne suis pas sur, car il y en a tellement! En tout cas, je n'ai encore jamais goute de Dalmunach, Raasay ou Torabhaig, ni d'Ardnahoe, Glasgow Distillery ou Nc'nean.
Celles fermees depuis avant la guerre, y en a un paquet aussi que je n'ai jamais goutees, mais je n'ai pas honte.
Dans celles en activite a un moment ou a un autre entre 1945 et 2000, je pense avoir tout goute, a part Lomond et Malt Mill. Lomond, ce sera facile a corriger. Malt Mill, moins.
Mc' nean bof!
Raasay très frais, tourbé comme il faut,un très bon daily dram
Torabhaig déçu !
Malt mill....il paraît qu'en regardant 'la part des anges plusieurs fois à la suite,du malt sort de la télécommande !!!!😇
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Tout ce que ca m'a valu, c'est un empoisonnement au nickel. ;)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »