Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1122
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Je viens d'avoir une confirmation sur le fait que c'est bien officiellement un Glenfarclas !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4081
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

Est ce normal que les Macallan et glenfarclas se trouvent plus facilement avec des embouteilleurs?
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1122
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Question de grandes quantités de fûts produites et à écouler du coup peut-être ? (simple imagination de ma part)
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par penns »

hier soir, pour fêter le couronnement de Charles 3, j'ai bu un dram de Laphroaig 10 yo (tous les pretextes sont bons... :mrgreen: ).

Et là je me suis demandé ce que deviendra l'inscription "by appointment to HRH the prince of Wales", vu que le prince de Galles est devenu Roi d'Angleterre, et que le nouveau Prince de Galles n'a peut-être pas les même goût que son père.

A votre avis? :mrgreen:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

https://www.theguardian.com/uk-news/202 ... amps-flags
Royal warrants
From the Angostura bitters company in Trinidad and Tobago to the Sussex farrier Zack Treliving, the Queen’s royal warrant currently applies to more than 600 businesses that have a history of supplying the royal household. Brands enjoying the use of the Queen’s arms on their marketing materials include Steinway pianos, Jordans cereals, Gordon’s gin and Swarovski jewellers, as well as plumbers, fence makers, sound engineers, hedge trimmers and flour millers. After the death of the Queen they stand to lose their status, unless they are granted a new warrant by her successor or another member of the royal family who becomes a grantor – potentially a new Prince of Wales. This may not happen quickly. When Prince Philip died, his royal warrant holders were given two years’ grace. A new monarch could decide to adjust the criteria to be met to become a royal warrant holder, for example by increasing the emphasis on sustainability.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Ce soir, ouverture de mes derniers achats:

- Thor Boyo 3yo 42%: Le nez démarre intensément sur le calva cheap, genre Père Magloire, mais avec un côté malté en plus. Avec le temps, de l'eau de vie de poire. Rafle. Gentiane.Vétivers. De la génoise, boudoir.
Bouche et finale dans le prolongement, un poil aqueux.
Moins bon que je l’espérais, Moins mauvais que je le craignais. C'est assez déroutant, et je doute qu'on reconnaisse un whisky à l'aveugle. Pas imbuvable, mais tout à fait dispensable. Juste à goûter pour la curiosité. 80/100.

- SRV5 Thompson Bro 8yo 48.5%. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... y-2014-pst: Le nez démarre sur des sortes de fruits secs macérés. Pralin. Nougatine. Alcool de noix. Fruits secs grillés. Fruits rouges. Cerises à l'eau de vie. Végétal aussi, du végétal vert, sur l'angélique. De la menthe. Pâtissier, sur la génoise, le pain au lait.
La bouche est dans le prolongement, très grasse, très ronde, hyper fondue. Presqu'une caresse. Tout juste une infime pointe d'alcool en fin de bouche. Mais le prix d'une telle rondeur est un manque de définition.
La finale est dans le prolongement, plutôt longue et puissante, mais amène beaucoup d’amertume. Etonnamment, moi qui suis sensible à l'amertume, je trouve celle-ci presque plaisante, malgré son intensité.
Un joli nez. Une bouche plaisante mais trop fondue pour moi. Finale étonnante et intéressante. Un bon daily dram, qui est peut-être un peu plus qu’un daily dram. 86.5/100.

- Ardmore Le Gus't Selection XIV 8yo 60.9%, 15/10/09 - 21/02/18, Bourbon Cask #705804, bottle 144/242.https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-2009-sv: Au nez, des fruits secs, de la noix, de la noisette, de la cacahuète. De la cannelle. Une petite pointe aigrelette, sur le citron vert. Poussiéreux et végétal. Tourbe très légère et en arrière plan. Au bout de quelques minutes, un chouette combo citron menthe.
La bouche est dense et grasse, sur les mêmes notes que le nez, mais en très fondu. L'alcool commence à se faire sentir en fin de bouche et annonce une
finale intense, puissante, ou la tourbe explose.
Un peu d'eau l’harmonise et le rend plus facile, mais moins typé.
J'ai souvent du mal avec Ardmore, mais celui-là est franchement pas mal du tout. Avec ou sans eau, c'est au choix. 87/100.

- Glenrothes Le Gus't Selection XXVII 11yo 64.7%, 28/08/09 - 28/05/21, Hogshead #5891, bottle 246/300.https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... s-2009-leg:Au début du nez, de l'âcreté. De la noisette verte. Puis très vite, du bubblegum, de la guimauve. De la menthe, et une subtile note citrique. Pâtissier également, sur le financier, la madeleine.
La bouche est agrummique, et assez alcooleuse. Y'a des watts. Un peu comme un ti'punch.
Finale dans le prolongement.
Etonnant comme profil pour un Glenrothes. Etonnant aussi l'intégration d'alcool qui n'est pas au niveau habituel des sélections de cet embouteilleur. Un whisky pas facile, pas trop dans le genre que j'affectionne, et pourtant, pas mal du tout au final. 86.5/100.

- Glen Ord Thompson Bro 12yo 53.2%, 15/02/10 - 04/22, Refill Hogshead + 18 months Islay Quarter Cask, 130 bottle, exclusive to France.https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... d-2010-pst: Le nez démarre sur de belles notes d'agrumes. Pamplemousse, bergamote, main de Bouddha, yuzu. Végétal aussi. Un peu tarte au citron également.
La bouche joue sur les mêmes notes.
Finale dans le prolongement.
Habiteullement, j'ai du mal avec les whiskys old school, mais du old school comme ça, j'aime bien. 88/100.

- Croftengea Le Gus't Selection XXVIII 12yo 56.6%, 01/05/09 - 26/10/21, Hogshead #148, bottle 76/307.https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... a-2009-leg: Le nez est léger, délicat, sut la tourbe. Noix de cajou, noix de pécan. Thé. Tilleul. Des agrumes, bergamote, main de Bouddha.
La bouche est fidèle au nez.
La finale est dans le prolongement.
Il met un peu de temps à s'exprimer, mais dès lors, il le fait bien. 88/100.

- Mortlach Adelphi 17yo 55.5%, 2003-2021, cask #800263, 267 bottles. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-2003-ad: Le nez est tout de suite gourmand, sur la guimauve, le chamallow. L'orange sanguine. La fleur d'oranger. Pâtissier également, financier.
La bouche est sur les même notes, avec une belle fraîcheur.
La finale est dans le prolongement, amenant l'amertume d'un ziste d'agrume.
Le nez est très beau, la bouche et la finale sont un demi ton en dessous, mais d'un très bon niveau. L'eau le rend plus facile sans le dénaturer.89/100.

- Arran Le Gus't Selection IV 19yo 51.1%, 21/10/96 - 02/12/15, Cask #1634, bottle 220/365.https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1996-leg: Le nez démarre sur des notes de thé, et d'agrumes. Earl Grey. Potage au choux passager. Puis de la menthe. Végétal vert.
On retrouve la plupart de ces notes en bouche.
La finale est elle aussi dans le prolongement.
Pas mal cet Arran, mais il manque un peu d'harmonie, d’équilibre. 86/100.

- Secret Speyside LGA 28yo 50.6%, 1994-2022, Butt, 118 bottles. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1994-lga: Le nez est plutôt discret au début. Puis le nez évolue sur des notes assez intenses et denses de fruits secs torréfiés.. Cacahuètes, noix, noix de pécan, noix de cajou.
Pralin. Peut-être un peu de cuir. Amandes et pistaches. Des notes animales, il me semble.
La bouche est plutôt puissante, sur les mêmes notes de fruits secs. Une sensation de poussière.
La finale est dans le prolongement.
Je le trouve archétypale, presque monolithique sur le délire fruits secs. Un certains manque d'harmonie, voire même presque une fougue, assez déconcertante pour un malt de cet âge. 86.5/100.

- Brandy Thompson Bro 31yo 51.3%, 1989, 315 bottles: Le nez démarre intensément sur de belles notes de fruits rouges. Puis des notes de tabac. Du rancio. Du thé noir. C'est envoutant. Du bois précieux, santal. Des roses. Vieux meuble, confiturier. C'est dense et sombre. C'est très beau.
La bouche est presque aussi riche.
La finale, par contre, amène un gros kick d'amertume, qui vient gâcher ce bel ensemble.
Le nez est superbe, la bouche très bien, mais cette finale, que d'agressivité et de déséquilibre.89/100.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1122
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Ton profil m'étonnera toujours Canis je crois (sans jugement aucun) Un palais affuté, une solide expérience et tu sembles te gaver de malts qui à la majorité de tes lectures ne t'excitent pas :think:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6219
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Canis a inventé le sample de 70cl.
Si si !
Tes notes sont celles que je préfère lire sur ce forum.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1122
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

juju cassoulet a écrit : 12 sept. 2022, 11:29 Canis a inventé le sample de 70cl.
Si si !
:lol: :roll
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 525
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

C'est exactement ce que je me disais. Il ne goute pas avant et achete une quille pour la gouter vu les retours qu'il fait de certaines de ses ouvertures.
C'est du sample gourmand du coup.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 136
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jujinho »

Après avoir résisté à l'achat du nouveau Chichibu peated 2022, ouverture de bouteille du Chichibu London Edition 2020 (7 fûts avec principalement du bourbon, certains ayant contenu du whisky tourbé et certains avec tête de Mizunara neufs ; 6 à 8 ans ; 53,5%) :
Intégration alcoolique parfaite, texture huileuse quasi cireuse qui se rapproche de Clynelish, maritime, saumure (un côté springbank). Surtout on sent une vraie finesse dans l'expression des arômes. Un vrai plaisir. Longue finale
Bref, une bien bonne surprise : 90
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

jazza a écrit : 12 sept. 2022, 11:11 Ton profil m'étonnera toujours Canis je crois (sans jugement aucun) Un palais affuté, une solide expérience et tu sembles te gaver de malts qui à la majorité de tes lectures ne t'excitent pas :think:
J'aurais tendance à être un peu pareil. Maintenant n'importe quel whisky a 90 points alors que l'on peut lire dans le commentaire par exemple: " un peu d'amertume en fin de bouche" , " un peu trop boisé"... Pourquoi ne pas mettre quelques points en moins puisqu'il y a un défaut?
Je cherche les qualités principalement d'un malt , mais je recherche aussi les détails qui pourraient le rendre meilleur. Cela ne m'empêche pas de l'aimer quand même.
Canis fait parti de la génération qui trouvait des tueries à prix raisonnable. Sa notation et ses commentaires sont en accord avec .
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4081
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

amaury a écrit : 12 sept. 2022, 21:14
jazza a écrit : 12 sept. 2022, 11:11 Ton profil m'étonnera toujours Canis je crois (sans jugement aucun) Un palais affuté, une solide expérience et tu sembles te gaver de malts qui à la majorité de tes lectures ne t'excitent pas :think:
J'aurais tendance à être un peu pareil. Maintenant n'importe quel whisky a 90 points alors que l'on peut lire dans le commentaire par exemple: " un peu d'amertume en fin de bouche" , " un peu trop boisé"... Pourquoi ne pas mettre quelques points en moins puisqu'il y a un défaut?
Je cherche les qualités principalement d'un malt , mais je recherche aussi les détails qui pourraient le rendre meilleur. Cela ne m'empêche pas de l'aimer quand même.
Canis fait parti de la génération qui trouvait des tueries à prix raisonnable. Sa notation et ses commentaires sont en accord avec .
Oui...un peu d'amertume et un 90 veut dire pour moi que sans ça... ça passerait à 91!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 12 sept. 2022, 11:29 Canis a inventé le sample de 70cl.
Si si !
C'est pas faut. :lol:
juju cassoulet a écrit : 12 sept. 2022, 11:29Tes notes sont celles que je préfère lire sur ce forum.
Merci. :cool: J'essaie toujours d'être le plus clair, de faire au plus simple, comme ça me vient.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6219
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit : 16 sept. 2022, 11:48
juju cassoulet a écrit : 12 sept. 2022, 11:29Tes notes sont celles que je préfère lire sur ce forum.
Merci. :cool: J'essaie toujours d'être le plus clair, de faire au plus simple, comme ça me vient.
C'est ca, alors qu'on n'a pas forcément les mêmes goûts, mais elles me parlent immédiatement.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »