Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Il s'est perdu au supermarché. C'est mieux achalandé que chez nous à Londres.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Kilkerran 8yo 2022 Port Cask : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 8-year-old

Nez puissant, vineux et sucré avec une impression générale de bonbon. Raisin noir, prune, porto (sans surprise), caramel, gingembre, poivre.

Bouche flatteuse, sucrée. Comme le laissait présager le type de fût, c'est très vineux, sur les raisins mutés. Une jolie fumée enveloppante vient apporter un supplément d'âme qui donne un peu d'intérêt à l'ensemble. Caramel, poivre et mauvais eucalyptus.

Finale iodée avec la fumée en transition, crème caramélisée légèrement amère.

Pas très complexe, il fait bien son âge pour le coup. Gourmand pour qui aime le style, 85.

--

Kilkerran 8yo 2022 Sherry Casks : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 8-year-old

Nez noisette et noix de coco. Mélange bien dosé de fruits secs et fruits à noyau. Chocolat terreux, cuir boisé. Joliment sherry.

Bouche puissante, dense. Noix et chêne, prunes et figues sèches. Léger vinaigre balsamique. Petite fraicheur végétale. Alcool parfois trop présent en fonction des gorgées.

Finale longue, chaude (presque brûlante), grasse sur de l'huile de chocolat. Toujours ces notes terreuses type coque de cacao avec de la fumée de cuir.

Très efficace et d'un excellent rapport qualité/prix au prix de sortie pour un 8yo SC. L'alcool pourra déranger en fonction des jours et de l'aération. Jolie gourmandise, 87.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Limerick 1991 AD #8585
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ck-1991-ad

Une belle bête, avec un nez super expressif et généreux, Kavalhampdenien avec plein de fruits tropicaux, mais après un certain temps et une vraie gorgée, une très belle couche d'agrumes et de délicat menthol s'ajoute en plus de la délicieuse douce tourbe fumée Irishienne
La bouche est large, épaisse, vibrante, dans la même continuité que le nez, mais l'alcool aurait pu être mieux intégré vu son âge.
la finale est longue, longue, miam !
91
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Allez, on dégoupille les dernières grenades (en espérant que ce ne soit pas des pétards mouillés):

- Amrut Kadhamban 50%, batch n°15, June 2019. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -kadhambam : Le nez est plutôt pâtissier, sur la crème brûlé, la crème au œufs. Beaucoup de vanille très dense, riche, gourmande. En arrière plan, des notes de fruits rouges. Tourteau fromager, à la fois le côté croute noir, et le côté p$ate/mie, comme si on les mangeait l'une après l'autre. Y'a vraiment ce côte bon brûlé gourmand de pâtisserie. Une certaine fraîcheur mais mesurée, qui vient plutôt alléger l'ensemble. Pralines. Dragées.
La bouche a une attaque très vive, limite agressive. La deuxième gorgée passe bien mieux, mais on a presque l'impression que ça s'évapore. Du coup, on a un peu de mal à percevoir les saveurs, ça semble toute fois assez proche du nez.
La finale est dans le prolongement, mais on a plus l'impression d'avoir ingéré un gaz qu'un liquide.
L'ajout d'eau avive le nez, notamment les notes de fruits rouges. La bouche s'est grandement arrondie, confirmant les mêmes notes que le nez qui se prolonge dans la finale. Ça reste toutefois un peu sec dans l'ensemble.
Franchement, c'est pas mal. C'est pas un grand whisky, mais c'est plutôt gourmand au nez, franchement sympa, mais la bouche est un peu raide. L'eau lui fait franchement du bien. N'oublions pas non plus que passer en guise de starter, ça n'aide pas à faire passer les 50%. 86.5/100.

- Amrut Peated Port Pipe 6yo 60%, 07/14-08/20, cask#2713, 516 Bottles, specially bottled for LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... amrut-2014 : Le nez est très léger au démarrage. On sent qu'il voudrait être gourmand, mais il est complètement enfermé par l'alcool. Pommadé. A ce stade d'ouverture, je peine ^trouver la tourbe et porto promis.
En bouche, c'est plutôt sec, et l'alcool est assez agressif. La encore, on a l'impression que ça s'évapore.
La finale ne fait pas beaucoup mieux que la bouche.
Quelques goutte d'eau ouvre nettement le nez et la bouche, mais ce n'est pas encore ça.
Une deuxième rasade d'eau le rend encore un peu plus fréquentable, mais on y est pas encore.
Encore un peu d'eau ? Hum, là, ça, semble trop pour le nez, et la bouche est encore déséquilibrée.
Là, j'avoue que je ne comprends pas les bonnes notes de ce whisky. J'irais pas jusqu'à le qualifier de brûle gueule, mais il est clairement étriqué par son alcool. Es pérons que le temps arrive à l'ouvrir. 85/100

- Benromach 10yo 60.1%, 24/01/11-10/06/21, first fill sherry hogshead #37, 311 bottles, selected by LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... omach-2011 : Le nez est pommadé. On sent de la cacahuète fraîche, non salée, de l'amande, de la pistache, noix de cajou. Du pralin non sucré. Vanille légère. Une sorte de légère fraîcheur végétale. Avec le temps, les notes de fruits secs se développent et se parent de gras. Comme une sorte de pâte à tartiner aux fruits secs.
La bouche est plutôt dans le prolongement, avec un peu plus de sucre, mais l'alcool est quand même présent. allant jusqu'à la sécheresse.
La finale est dans le prolongement, très sèche.
L'eau le rend plus docile mais pas vraiment plus expressif et ne change pas le profil.
La encore, y'a un problème d'intégration de l'alcool, qui a tendance à emprisonner les arômes. 85.5/100.

- Armorik 12yo 57%, 08/09-11/21, sherry cask#3343, bouteille 320/701, sélectionné par LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... morik-2009 : Le nez offre instantanément de belles notes de fruits rouges, de gelée de coings, de confiture de pétales de rose. Un pot pourri généreux, qui a le bon goût de ne pas aller jusqu'à être capiteux. C'est joliment équilibré avant de devenir too much. Eau de vie de fraise, liqueur de fraise. Fraises au kirsch. On sent quand même l'alcool chatouiller les narines. Floral et élégant également.
La bouche s'exprime sur les même notes, mais tout comme le nez, l'alcool picote un peu.
La finale est dans le prolongement, avec une sorte de résurgence de concentré de fraise et de cerise.
Quelque gouttes d'eau harmonisent et équilibrent le tout, et curieusement, amènent des notes de cendre, un peu à la façon d'un Caol ila, mai sans la tourbe.
Les notes de fruits rouges, et à fortiori de fraise, ne sont pas courantes dans le whisky. Pourtant, je trouve qu'à chaque fois, ça donne un résultat très plaisant. Je critique souvent les whiskys français, mais c'est l'expression d'une déception que la production nationale ne soit pas souvent à la hauteur. Mais du coup, quand on tombe sur une perle comme celui-ci, ça procure franchement de la joie et une petite fierté un peu chauvine. 88/100.

- Tullamore Dew 14yo 41.3%, four cask finish: old bourbon, oloroso sherry, port & madeira, code L3 5013 TD 14/01/2022 10:19. Un joli nez, entre fruits doux, suaves, et fleurs. Pâtissier, sur la génoise, le gâteau aux yaourt. Çà se développe, ça se renforce assez vite et de belle manière. On est un peu sur la malabar longuement mâché. Légère fleur d'oranger.
La bouche est très douce et déséquilibrée, harmonieuse. Mais du coup, ça manque un peu de concertation. Faisan même presque penser à une surdilution.
La finale est dans le prolongement, mais là aussi, on sent un peut trop la dilution.
Il est chouette ce petit whisky, mais c'est le genre qui vous fait penser que ça devait être top avant la dilution. 87/100.


- Eddu 17yo 49%, 06/04-24/08/21, 174 bouteilles, sélectionné par LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... /eddu-2004 : Le nez est très floral, champêtre, jardin d'agrément. Très élégant. Féminin, pour autant que ça veuille dire quelque chose. Pâtissier également sur la génoise, le pain au lait, la viennoise. c'est un nez tout en légèreté, et qui pour autant a une belle présence.
La bouche joue dans le même registre, mais avec un peu plus de muscle, un soupçon plus d'alcool, et un poil d’amertume. Après un peu de temps, on a de l'abricot.
La finale, quand à elle, s’exprime un peu comme des huiles essentielles du nez.
Un whisky tout en élégance, en délicatesse et en finesse? Ça manque peut-être un peu de punch, de gourmandise pour moi, mais c'est vraiment très jolie et élégant. 87/100.

- Ardmore G&MP Connoisseurs Choice 21yo 57.1%, 2000-14/07/21, refillsherry hogshead #1695, 237 bottles, batch 21/130, selected by LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-2000-gm : Le nez est léger. J'y trouve un peu de tourbe légère, évanescente, aérienne, diaphane. Sous un voile de fumée. Pommadé.
L'attaque en bouche est huileuse, puis gagne en puissance et en concertation jusqu'à la finale ou la tourbe s’exprime à plein.
L'eau na aucune influence.
Franchement, j'y arrive pas avec Ardmore. Sois je tombe sur du fermier crade et écœurant, limite vomitif comme les millésimes 92, soit sur des trucs qui me laisse sur ma faim. Seul la très jolie version SV pour le Whisky Mag avait trouvé grâce à mes yeux. 86/100.

- Hiram Walker & Sons JP Wisers Smaller Hero Ex Libris 22yo 64.5%, 428 bottles, selected by LMDW, code L21 279 2C 14:35. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1998-lmdw : Le nez commence par nous emmenez dans un grenier poussiéreux. Puis on a un combo de fruit sec et de fruttis secs ... frais. Comme les noisettes vertes mises à sécher. Puis apparaissent de belles notes de fruits rouges pommadés, suaves et gras. L’équilibre d'un blend, mais d'un grand blend. Il ne s'exprime pas comme un single malt. C'est autre chose. Cela fait penser aux vieux blend écossais, ou aux irlandais officiels. Avec le temps viennent s'ajouter des notes céréalières.
En bouche, c'est pareil, en plus concentré. C'en est même remarquable
La finale, est le seul moment ou on sent de la puissance dans ce whisky. Elle est chaleureuse et relativement longue.
A aucun moment l'alcool ne se fait sentir. D'autant plus bluffant quand on voit l'ABV du bestiau, à fortiori pour un whisky de plus de 20 ans.
L'eau ne lui fait pas grand effet, voire le concentre encore plus.
Là, franchement je suis sur le cul. A l'aveugle, un profil comme ça pour un single malt écossais, c'est facile un 89. Un profil comme ça pour un blend écossais ou irlandais, on peu parler d'exploit. Mais pour un rye canadien ??? J'en ai pas goûté des masses, mais quand même, même parmi les vieux, j'ai jamais rien croisé d’approchant un tel niveau et j'aurais jamais imaginé que ce pays soit capable de produire une telle beauté. 89.5/100 sans savoir ce que c'est. 92/100 dans le monde des rye canadiens.

- Vallein Tercinier Lot 96 48.7%, bottling 2021, fin bois, cask #138, 435 bottles. Beau nez plutôt floral. Différent des autres VT que je connais, nettement plus vieux.De la fleur d'oranger, de l'eau rose.
Bouche dans le prologement.
Finale également, mais avec une note qui fait penser à du gingembre. 88/100
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Dark Star a écrit : 29 juin 2022, 22:26
canis lupus a écrit : 29 juin 2022, 16:44
elskling a écrit : 29 juin 2022, 10:08
cthulhu a écrit : 28 juin 2022, 23:01 Ouais, c'etait pas mal. :mrgreen:
Wowowow. On se la donne à Londres... :obscene-drinkingdrunk:
London calling ?
Tu cherche le Clash toi !
:lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 01 juil. 2022, 00:13 Allez, on dégoupille les dernières grenades (en espérant que ce ne soit pas des pétards mouillés):

- Amrut Kadhamban 50%, batch n°15, June 2019. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -kadhambam : Le nez est plutôt pâtissier, sur la crème brûlé, la crème au œufs. Beaucoup de vanille très dense, riche, gourmande. En arrière plan, des notes de fruits rouges. Tourteau fromager, à la fois le côté croute noir, et le côté p$ate/mie, comme si on les mangeait l'une après l'autre. Y'a vraiment ce côte bon brûlé gourmand de pâtisserie. Une certaine fraîcheur mais mesurée, qui vient plutôt alléger l'ensemble. Pralines. Dragées.
La bouche a une attaque très vive, limite agressive. La deuxième gorgée passe bien mieux, mais on a presque l'impression que ça s'évapore. Du coup, on a un peu de mal à percevoir les saveurs, ça semble toute fois assez proche du nez.
La finale est dans le prolongement, mais on a plus l'impression d'avoir ingéré un gaz qu'un liquide.
L'ajout d'eau avive le nez, notamment les notes de fruits rouges. La bouche s'est grandement arrondie, confirmant les mêmes notes que le nez qui se prolonge dans la finale. Ça reste toutefois un peu sec dans l'ensemble.
Franchement, c'est pas mal. C'est pas un grand whisky, mais c'est plutôt gourmand au nez, franchement sympa, mais la bouche est un peu raide. L'eau lui fait franchement du bien. N'oublions pas non plus que passer en guise de starter, ça n'aide pas à faire passer les 50%. 86.5/100.

- Amrut Peated Port Pipe 6yo 60%, 07/14-08/20, cask#2713, 516 Bottles, specially bottled for LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... amrut-2014 : Le nez est très léger au démarrage. On sent qu'il voudrait être gourmand, mais il est complètement enfermé par l'alcool. Pommadé. A ce stade d'ouverture, je peine ^trouver la tourbe et porto promis.
En bouche, c'est plutôt sec, et l'alcool est assez agressif. La encore, on a l'impression que ça s'évapore.
La finale ne fait pas beaucoup mieux que la bouche.
Quelques goutte d'eau ouvre nettement le nez et la bouche, mais ce n'est pas encore ça.
Une deuxième rasade d'eau le rend encore un peu plus fréquentable, mais on y est pas encore.
Encore un peu d'eau ? Hum, là, ça, semble trop pour le nez, et la bouche est encore déséquilibrée.
Là, j'avoue que je ne comprends pas les bonnes notes de ce whisky. J'irais pas jusqu'à le qualifier de brûle gueule, mais il est clairement étriqué par son alcool. Es pérons que le temps arrive à l'ouvrir. 85/100

- Benromach 10yo 60.1%, 24/01/11-10/06/21, first fill sherry hogshead #37, 311 bottles, selected by LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... omach-2011 : Le nez est pommadé. On sent de la cacahuète fraîche, non salée, de l'amande, de la pistache, noix de cajou. Du pralin non sucré. Vanille légère. Une sorte de légère fraîcheur végétale. Avec le temps, les notes de fruits secs se développent et se parent de gras. Comme une sorte de pâte à tartiner aux fruits secs.
La bouche est plutôt dans le prolongement, avec un peu plus de sucre, mais l'alcool est quand même présent. allant jusqu'à la sécheresse.
La finale est dans le prolongement, très sèche.
L'eau le rend plus docile mais pas vraiment plus expressif et ne change pas le profil.
La encore, y'a un problème d'intégration de l'alcool, qui a tendance à emprisonner les arômes. 85.5/100.

- Armorik 12yo 57%, 08/09-11/21, sherry cask#3343, bouteille 320/701, sélectionné par LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... morik-2009 : Le nez offre instantanément de belles notes de fruits rouges, de gelée de coings, de confiture de pétales de rose. Un pot pourri généreux, qui a le bon goût de ne pas aller jusqu'à être capiteux. C'est joliment équilibré avant de devenir too much. Eau de vie de fraise, liqueur de fraise. Fraises au kirsch. On sent quand même l'alcool chatouiller les narines. Floral et élégant également.
La bouche s'exprime sur les même notes, mais tout comme le nez, l'alcool picote un peu.
La finale est dans le prolongement, avec une sorte de résurgence de concentré de fraise et de cerise.
Quelque gouttes d'eau harmonisent et équilibrent le tout, et curieusement, amènent des notes de cendre, un peu à la façon d'un Caol ila, mai sans la tourbe.
Les notes de fruits rouges, et à fortiori de fraise, ne sont pas courantes dans le whisky. Pourtant, je trouve qu'à chaque fois, ça donne un résultat très plaisant. Je critique souvent les whiskys français, mais c'est l'expression d'une déception que la production nationale ne soit pas souvent à la hauteur. Mais du coup, quand on tombe sur une perle comme celui-ci, ça procure franchement de la joie et une petite fierté un peu chauvine. 88/100.

- Tullamore Dew 14yo 41.3%, four cask finish: old bourbon, oloroso sherry, port & madeira, code L3 5013 TD 14/01/2022 10:19. Un joli nez, entre fruits doux, suaves, et fleurs. Pâtissier, sur la génoise, le gâteau aux yaourt. Çà se développe, ça se renforce assez vite et de belle manière. On est un peu sur la malabar longuement mâché. Légère fleur d'oranger.
La bouche est très douce et déséquilibrée, harmonieuse. Mais du coup, ça manque un peu de concertation. Faisan même presque penser à une surdilution.
La finale est dans le prolongement, mais là aussi, on sent un peut trop la dilution.
Il est chouette ce petit whisky, mais c'est le genre qui vous fait penser que ça devait être top avant la dilution. 87/100.


- Eddu 17yo 49%, 06/04-24/08/21, 174 bouteilles, sélectionné par LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... /eddu-2004 : Le nez est très floral, champêtre, jardin d'agrément. Très élégant. Féminin, pour autant que ça veuille dire quelque chose. Pâtissier également sur la génoise, le pain au lait, la viennoise. c'est un nez tout en légèreté, et qui pour autant a une belle présence.
La bouche joue dans le même registre, mais avec un peu plus de muscle, un soupçon plus d'alcool, et un poil d’amertume. Après un peu de temps, on a de l'abricot.
La finale, quand à elle, s’exprime un peu comme des huiles essentielles du nez.
Un whisky tout en élégance, en délicatesse et en finesse? Ça manque peut-être un peu de punch, de gourmandise pour moi, mais c'est vraiment très jolie et élégant. 87/100.

- Ardmore G&MP Connoisseurs Choice 21yo 57.1%, 2000-14/07/21, refillsherry hogshead #1695, 237 bottles, batch 21/130, selected by LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-2000-gm : Le nez est léger. J'y trouve un peu de tourbe légère, évanescente, aérienne, diaphane. Sous un voile de fumée. Pommadé.
L'attaque en bouche est huileuse, puis gagne en puissance et en concertation jusqu'à la finale ou la tourbe s’exprime à plein.
L'eau na aucune influence.
Franchement, j'y arrive pas avec Ardmore. Sois je tombe sur du fermier crade et écœurant, limite vomitif comme les millésimes 92, soit sur des trucs qui me laisse sur ma faim. Seul la très jolie version SV pour le Whisky Mag avait trouvé grâce à mes yeux. 86/100.

- Hiram Walker & Sons JP Wisers Smaller Hero Ex Libris 22yo 64.5%, 428 bottles, selected by LMDW, code L21 279 2C 14:35. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1998-lmdw : Le nez commence par nous emmenez dans un grenier poussiéreux. Puis on a un combo de fruit sec et de fruttis secs ... frais. Comme les noisettes vertes mises à sécher. Puis apparaissent de belles notes de fruits rouges pommadés, suaves et gras. L’équilibre d'un blend, mais d'un grand blend. Il ne s'exprime pas comme un single malt. C'est autre chose. Cela fait penser aux vieux blend écossais, ou aux irlandais officiels. Avec le temps viennent s'ajouter des notes céréalières.
En bouche, c'est pareil, en plus concentré. C'en est même remarquable
La finale, est le seul moment ou on sent de la puissance dans ce whisky. Elle est chaleureuse et relativement longue.
A aucun moment l'alcool ne se fait sentir. D'autant plus bluffant quand on voit l'ABV du bestiau, à fortiori pour un whisky de plus de 20 ans.
L'eau ne lui fait pas grand effet, voire le concentre encore plus.
Là, franchement je suis sur le cul. A l'aveugle, un profil comme ça pour un single malt écossais, c'est facile un 89. Un profil comme ça pour un blend écossais ou irlandais, on peu parler d'exploit. Mais pour un rye canadien ??? J'en ai pas goûté des masses, mais quand même, même parmi les vieux, j'ai jamais rien croisé d’approchant un tel niveau et j'aurais jamais imaginé que ce pays soit capable de produire une telle beauté. 89.5/100 sans savoir ce que c'est. 92/100 dans le monde des rye canadiens.

- Vallein Tercinier Lot 96 48.7%, bottling 2021, fin bois, cask #138, 435 bottles. Beau nez plutôt floral. Différent des autres VT que je connais, nettement plus vieux.De la fleur d'oranger, de l'eau rose.
Bouche dans le prologement.
Finale également, mais avec une note qui fait penser à du gingembre. 88/100
Certains frenchies valent le coup maintenant ??
Je me suis fait bâcher il y a quelques années, mais je suis content de voir que ça avance....
Bon l'irréductible fana écossais ne va pas changer non plus du jour au lendemain... mais ça fait plaisir !!😉
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

canis lupus a écrit : 01 juil. 2022, 00:13 Allez, on dégoupille les dernières grenades (en espérant que ce ne soit pas des pétards mouillés):
Juste par curiosité l'ouvreur fou, combien as-tu de bouteilles ouvertes à la fois dans ton bar ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

jazza a écrit : 01 juil. 2022, 14:07
canis lupus a écrit : 01 juil. 2022, 00:13 Allez, on dégoupille les dernières grenades (en espérant que ce ne soit pas des pétards mouillés):
Juste par curiosité l'ouvreur fou, combien as-tu de bouteilles ouvertes à la fois dans ton bar ?
Quasiment toutes, donc à la grosse aux alentours de mille.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

canis lupus a écrit : 01 juil. 2022, 14:11
jazza a écrit : 01 juil. 2022, 14:07
canis lupus a écrit : 01 juil. 2022, 00:13 Allez, on dégoupille les dernières grenades (en espérant que ce ne soit pas des pétards mouillés):
Juste par curiosité l'ouvreur fou, combien as-tu de bouteilles ouvertes à la fois dans ton bar ?
Quasiment toutes, donc à la grosse aux alentours de mille.
Alors là, je reste subjugué, surtout quand tu expliques que tu bois peu et pas souvent. La question de la conservation doit se poser dans ton cas j'imagine !?
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Shizuoka Prologue W : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... prologue-w

Nez assez sec sur les fruits blancs. Très légèrement piquant d'alcool type solvant, mais maitrisé. Financier amandes/cannelle.

Bouche intensément fruitée, toujours sur les fruits blancs, pomme et pêche blanche. Brioche au poivre et à la cannelle. Fine fumée qui s'élève en fin de bouche.

Finale sur la fumée de fin de bouche, chaude, mais courte. Légère amertume d'alcool en fin de bouche.

Ce whisky a clairement des défauts : il a du mal à cacher son âge et n'est vraiment pas complexe. Néanmoins, alors que je m'attendais à bien pire, le distillat s'exprime très agréablement. Si on le prend pour ce qu'il est, c'est très prometteur, peu de 3yo ont ce niveau (beaucoup de jeunes distilleries devraient franchement en prendre de la graine). C'est bon, 88.

--

Shizuoka Prologue K : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... prologue-k

Nez doux, vanillé, caramélisé, miel, melon/banane.

Bouche très huileuse puis bien piquante d'alcool. Miel vanillé, brioche au beurre, orange amère, très légère fumée métallique agréable en fin de bouche.

Finale assez courte en continuité de la bouche.

Copie plutôt bien pour son âge, mais pas de révélation mystique non plus, 86.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Ce Yoichi : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nikka-1987

C'est très à mon goût. Une belle tourbe pas dominatrice mais très grasse et terreuse, les touches de vernis assez typiques des Japs de cette époque, et pour contrebalancer un vrai côté gourmand (fruits secs). En bouche on prend les mêmes et on y ajoute du poivre et quelques autres épices plus douces. Longue finale tourbée avec un petit côté sucré pas désagréable. Y'a plus complexe mais pour ce qui est du plaisir pris à le boire il se pose là. 91/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

SimonOHA a écrit : 01 juil. 2022, 21:05 Shizuoka Prologue W : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... prologue-w

Nez assez sec sur les fruits blancs. Très légèrement piquant d'alcool type solvant, mais maitrisé. Financier amandes/cannelle.

Bouche intensément fruitée, toujours sur les fruits blancs, pomme et pêche blanche. Brioche au poivre et à la cannelle. Fine fumée qui s'élève en fin de bouche.

Finale sur la fumée de fin de bouche, chaude, mais courte. Légère amertume d'alcool en fin de bouche.

Ce whisky a clairement des défauts : il a du mal à cacher son âge et n'est vraiment pas complexe. Néanmoins, alors que je m'attendais à bien pire, le distillat s'exprime très agréablement. Si on le prend pour ce qu'il est, c'est très prometteur, peu de 3yo ont ce niveau (beaucoup de jeunes distilleries devraient franchement en prendre de la graine). C'est bon, 88.

--

Shizuoka Prologue K : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... prologue-k

Nez doux, vanillé, caramélisé, miel, melon/banane.

Bouche très huileuse puis bien piquante d'alcool. Miel vanillé, brioche au beurre, orange amère, très légère fumée métallique agréable en fin de bouche.

Finale assez courte en continuité de la bouche.

Copie plutôt bien pour son âge, mais pas de révélation mystique non plus, 86.
J'ai moi aussi nettement préféré celui fait ans l'alambic type " Springbank" chauffé à la flamme. L'autre fait dans l'ancien alambic de Karuizawa est agréable mais moins expressif à mon gout. Tout le monde veut celui-ci car c'est l'ancien alambic d'une distillerie mythique mais au gout, mieux vut l'autre.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

amaury a écrit : 02 juil. 2022, 15:30 J'ai moi aussi nettement préféré celui fait ans l'alambic type " Springbank" chauffé à la flamme. L'autre fait dans l'ancien alambic de Karuizawa est agréable mais moins expressif à mon gout. Tout le monde veut celui-ci car c'est l'ancien alambic d'une distillerie mythique mais au gout, mieux vut l'autre.
Clairement si je ne devais choisir qu'une bouteille, ce serait la première oui. Bon les prix sont scandaleusement ridicules par contre, on se dirige vers un nouveau Chichibu ?
Curieux de voir ce que ça donnera en vieillissant ! C'est toi qui a la distribution France ?
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Ichiro's Malt 2021 Double Distilleries Chichibu X Komagatake : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... eries-2021

Nez floral et assez puissant d'alcool (solvant). Fleur d'oranger, rose et géranium. Céréalier et beurré ensuite. Fruits à pépins avec pomme et poire. Jus de miel. Il devient beaucoup plus gras et tropical après une bonne aération : melon, mangue, banane.

Bouche grasse, miellée et vanillée. Beaucoup de poivre et de girofle. Fruits à pépins métalliques. Brioche à l'eau de rose et aux céréales.

Finale chaude et boisée, chocolat et céréales amères.

Bon et maîtrisé, mais un poil trop d'amertume en fin de bouche/finale à mon goût, 87.

--

Mars Tsunuki 2016 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... /mars-2016

Nez gras et minéral. Agrumes, mandarine principalement. Miel, noix et amandes. Légèrement iodé. Thé noir et du laurier (à peine).

Bouche très huileuse et très expressive. Mélange d'agrumes, cuivre et fruits à noyaux. Miel de cèdre. Cannelle et muscade. Vanille et noix de coco (les bonnes). On ne sent absolument pas l'alcool.

Finale courte, cinnamon rolls, poivre, pêche et écorce d'orange.

Intégration de l'alcool exemplaire. Très bon (et encore plus pour son âge) avec une vraie personnalité. Une très bonne surprise, 90.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Croftengea, le Gus't, 12 yo, 56,6 hogshead

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... a-2009-leg

Joli! Tourbe terreuse, un peu de salinité, un gros kick de fruits jaune ou exotiques au premier nez avant d'être étouffé par le goudron. Puis retour de tourbe, très plaisant. Un peu de pâtisserie ensuite avant retour de la tourbe. Vraiment plaisant. Je reprends un second drame et on en reparle !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »