Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Bon, les bouteilles sont depuis un peu plus de 2h00 au frigo, on va tester ce que ça donne sur mes nouveautés:

- Bourbon LGA Birds Serie 3yo 53.2%, 2018-2021, Barrel, 162 bottles. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-2018-lga : Le nez est directement sur le solvant, la colle, la térébenthine. De la vanille aussi, de la coco. Floralité assez opulente. Croute de pain grillé. Confiture de pétales de rose, gelée de coings. Bois de santals. Prune rouge. Alcool un peu présent. La bouche est dans le prolongement, mais un peu rèche, un peu abrupt, légèrement astringente, on ressent plus l'alcool. La finale est dans le prolongement, très chaleureuse, puissant et longue. l'alcool devient limite décapant.
L'ajout de quelques goûtes d'eau fait des merveilles sur le nez, qui gardent toutes ces notes mais en plus rond, en bouche, qui se rééquilibre bien et s'arrondi elle-aussi. La finale elle aussi perd de sa fougue, mais gagne en amertume.
Ce bourbon est très jeune, même pour ce type d'alcool. Il a le handicap de passer en starter et l'alcool est moins frais dans le verre que je le pensais. Et puis il fait 29°c dans la pièce ou je suis. Compte tenu de ces circonstances, il s'en sort incroyablement bien. Un bourbon comme je les aime. Dans la même gamme du même embouteilleur, il est beaucoup plus près de leur premier bourbon que du deuxième. 89/100.

- Penderyn Rum Finish 50%, bottled 2021, 1208 bottles. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rum-finish : Le nez démarre sur une très jolie note fruité, sur une poire williams mure à souhait. Des notes florales très élégantes. C'est pas d'une grande complexité, mais c'est très plaisant. La bouche est d'une grande douceur, vu le degré d'alcool, on retrouve bien les notes perçues au nez, c'est une vraie caresse gourmande et rafraîchissante. La finale est dans le prolongement, moyennement puissant et d’une très grande longueur. C'est le seul moment ou l'alcool se laisse percevoir, mais encore, sans excès.
L'ajout d'eau est intéressant, amenant des notes végétales sucrées, comme une sorte de cerfeuil, de ciboulette, d'aneth sucrée.
Pas complexe pour un sou, droit dans ses bottes, pas de notes bizarre, pas de prise de tête pour le comprendre. Un pur glouglou, et qui semble taillé pour faire merveille dans ces conditions particulières de dégustation. Bizarrement, alors que j'ai mis toutes les bouteilles en même temps au frigo, il semble bien plus frais dans le verre que le bourbon. Il me rappelle beaucoup le Hellyers Road 10yo. 88/100.

- Lagavulin 8yo 48%, code L0237CM015 0000794. J'avais déjà testé un des premiers batches de ce (désormais) standard de chez Laga, et à l’époque, je n'avais pas été conquis et n'avait donc pas acheté une bouteille. Mais avec le recul, je me suis dis que c'était ballot d'avoir un trou dans la gamme, surtout qu'il n'est "pas trop" cher (oui, j'ai parois des arguments d'achat un peu bizarres). Dès le premier nez, la tourbe vous saute à la gueule. Enfin, c'est pas une agression non plus, hein. Mais c'est net, sans bavure, sans fioriture. En même temps ce "mur" de tourbe n'en est pas vraiment un et se laisse percer pour laisser apparaître des notes de citron jaune et de la menthe verte. On est presque sur un diabolo menthe. Avec le temps, les différentes s'équilibrent et se marient joliment. C'est pas d'une complexité folle, mais c'est bien foutu. Ca coche pas mal de case qu'on attend d'une production officielle et standard de cette distillerie. La bouche est complètement en ligne, on retrouve les même notes avec le même équilibre, la même générosité non agressive. C'est même plutôt rond en fait. La finale suit le même chemin, de puissance et de longueur moyenne. Elle amène toutefois une note végétale un peu pourrie, dirty, pas très sympa.
A la réflexion, sur l'ensemble du profil, y'a un soupçon de fermier.
Supporte plutôt bien l'eau. Ça l'arrondi un peu plus et amène des notes de foin à la finale tout en faisant disparaître la note gênante.
Bah, je ne sais pas si c'est la batch, les conditions de dégustation, ou ma réceptivité, mais je l'apprécie beaucoup plus que lors de sa découverte il y a quelques années. Ou alors j'étais passé à côte ? Ce n'est pas si rare avec moi. Bref, en tout cas, le truc est franchement bien foutu, complétement représentatif de la typicité de la marque. Si quelqu'un me demandait le meilleurs whisky pour découvrir Lagavulin, ça pourrit être mon conseil ... sauf que ce diable d'indéboulonnable 16yo est au dessus à tout point de vu ... et moins cher. 88/100.

- Blair Athol F&F 12yo 43%, code L1099CM009 00003527. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old : Les nez démarre joliment sur de l'orange confite, puis de légères notes pâtissières sur la mie de brioche, le pain au lait. Floralité légère et suave. De la mirabelle aussi, il me semble. LA bouche est dans le parfait prolongement. Tiens, il y a des notes de thé aussi. Le finale est elle aussi dans le prolongement et sur les mêmes notes. Elle est même relativement longue pour un whisky dilué.
Je n'ai pas goûté des masses de Blair Athol. Bon, en même temps, on en croise pas non plus souvent. Mais bon, sur le peu que j'ai pu goûté, j'avais jamais trouvé quoique ce soit de sympa. Et bien là, c'est fait. Bon, faut relativiser, bien sur. C'est pas très vieux, dilué, et c'est une mise standard récurrente. C'est un petit daily dram, et en tant que tel, ça fait bien le job. D'autant plus qu'il passe après des whiskys bien plus expressifs et puissants.. 86/100.

- Aberlour Non Chilfiltered 12yo 48%, LKPP3040 2020/07/23 12:08. Bon, déjà, faudrait qu'il arrêtent avec leurs capsulages à la cire. Y'a vraiment pas besoin de ça pour ajouter une quelconque authenticité, et c'est quand même sacrément emmerdant à enlever. Bon, le nez n'est pas très bavard. Ça semble plutôt sympa mais ça manque vraiment d'expressivité. En bouche, au début, ça commence avec une impression presque aqueuse, ce qui est assez surprenant au vu du degré. pour autant, ça gagne assez vite en puissant pour déboucher sur une finale chaleureuse. Pour autant, tout au long de la dégustation, pas possible de trouver une note particulière. C'est juste un machin pas désagréable, complètement empêtrée et noyée dans sa rondeur.
Bon, allez, au bout de quelques minutes, il commence à emmètre quelques notes de torréfaction et de chocolat. Mais en même temps, de l'amertume en finale.
Alors c'est sur, c'est quand même mieux que le 12yo d'entrée de gamme qu'on trouve en GMS. M'enfin si on veut s’éclater avec un Aberlour OB pas trop cher, c'est toujours ce bon vieil Abunadh qui fait le job. 84/100.

-Bushmills The Causeway Collection 13yo 55.1%, 05/06/08-03/08/2018-2021, Oloroso sherry + Bourbon casks, finished Jupille wood casks, pour Le Comptoir Irlandais. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... mills-2008 : La robe a des reflets qui feraient penser à un fut de Porto. Mais le nez dément tout de suite cette impression. C'est assez bizarre, mais plutôt plaisant. Je mets du temps à mettre le doigt dessus. Puis là, un déclic. On dirait un mélange de colle vinylique et
de colle UHU bleue.De l'écorce d'orange sanguine. Une certaine sorte de fraîcheur également. Un peu comme une odeur de rosée sur un beau gazon bien vert, bien tendre.Et bizarrement, je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à certaines bières. Etonnament (je vais manquer d’adverbes) la bouche est bien plus opulente. Plus puissante. Plus désordonnée aussi.
Avec un peu de temps, le nez se montre chocolatée. Une sorte de chocolat corsé.
La bouche, sans être déplaisante, est un peu discordante. En fait, on sent à la fois le moelleux, la douceur, la rondeur typique des irishs, et la-dedans, y'a des sortes de pointes de saveurs qui viennent foutre le souk et qui font partir la bouche un peu dans tous les sens.
Là, je ne sais pas trop quoi penser. Y'a bien le côté réconfortant des irishs, mais qui voudrait un peut mettre l'anarchy in the uk, ou d'ans l'Eire, pour le coup. Donc pas de note pour l'instant.

- Ledaig SV Artiste Collective #4.4 13yo 48%, 2007, 2 Refill Sherry Butts, pour LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2007-lmdw :Il me semble que je ne l'avais pas bien perçu la dernière fois, mais là, paf, la typicité Ledaig de ces dernière années est évidentes cette espèce de tourbe qui démarre fermière au point de te faire croire à un Port Charlotte, mais qui juste après bifurque sur le citron à gogo. Un côté coquille d'huitre aussi. Et même, ça tire un poil sur l'iode. Sable chaud également. En bouche, on dans le même style, mais on glisse quand même pas mal sur les herbes e Provence. La finale aussi.
J'ai quand même un truc avec Ledaig. J'ai assisté à leur revival quand ont commencé à sortir les millesime 90's en IB. Par contre, avec les millésimes 00's, ben pour moi, bien que la filiation soit évidente,ça ne marche plus. J'ai cru au nez que celui-là allait se distinguer, parce qu'il est vraiment chouette ce nez, mais en bouche, le côte tourbe aux herbes de Provence, j'ai du mal. Comment on note un truc qui a un nez à 88 et une bouche et un
Et en plus, e finale à 84 ?

- Inchgower F&F 14yo 43%, code L1098DQ001 00003319. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 4-year-old : Le nez démarre immédiatement sur une fraicheur mentholée.Et reste sur cette note. Bah, et depuis quand les Inchgower sont mentholée ? Et ou qu'elle est ma typicité sur le champignon et l'humus, le sous-bois de foret ? La bouche est agréable, encore une fois très fraîche. La finale est sur le même délire, avec un peu d'amertume et un soupçon de souffre.
Allez, Mr Diageo, avouez, le gars qui a rempli la bouteille était complétement bourré et a mis du Talisker au lieu de l'Inchgower, hein ? Non ? Parceque en dégustation à l'aveugle, bein que simple et monolithique, c'est très bien fait dans le genre, et ça va chercher son 87, mais en tant qu'Incgower ? WTF ?

- Glen Garioch Adelphi 18yo 56.3%, 1998 - 2016, cask #3741, 208 bottles. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1998-ad : Ah, comme à l'ouverture de la bouteille, ça part à donf sur le délire à la fraise sous toutes ses formes. Quel délire ce truc. en bouche, ça prend du muscle, ça se virilise, toujours sur la fraise, mais ne version eau-de-vie. La finale est dans le prolongement mais glisse vers la cendre.
Et en plus, l'ajout d'eau l'ouvre encore plus, le rend encore plus gourmand, encore plus "fraise".
Franchement, je suis fan de ce truc. C'est pas un monstre de complexité, mais dans le registre fraise, qu n’est pas si courant. c'est un must. En fait toute proportion gardée, il me rappelle le Tullibardine 65 que j'avais goûté à l’anniversaire de Pat. 90/100

- Secret Highland LGA Birds Serie 21yo 53.7, 200-2022, Hogshead, 150 bottles. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... d-2000-lga : Au nez, une sensation de vivacité fraîche. Comme lorsqu'on est au bord d'une petite rivière, ou au-dessus, là ou il y du mouvement, de gros remous. Cette odeur d'eau très aérée. Egalement cette sensation très fraîche et désaltérante qui accompagne l'odeur d'une pastèque ou d'un melon. Une impression vineuse également.d'un vin frais composé principalement de grenache et d'un peu de syrah. Une sensation de bois mouillé, de sous-bois pendant une forte pluie. C'est très surit également, sur le petit lait de yaourt, voire le vomît de bébé. Un combos tabac/cuir comme sur les Mortlach IB qui sortaient il y a 10 ou 15 ans. Un peu métallique, sur le cuivre. Papier journal mouillé.Graphite, à la façon Loxh Lomond. C'est aussi très floral et très fruité, mais sans que j'arrive à identifier ce que c'est. Des fruits très très juteux en tout cas. De l poussière de grenier. C'est complexe, évolutif et riche, mais très déstabilisant. Je suis complètement dans l'inconnu.
En bouche, c'est le même bazar. C'est vraiment dense, concentré, puissant, sans être lourd, d'une grande richesse aromatique, mais la-encore sans aucun repère de comparaison. L'alcool est plutôt bien intégré et ne se fait sentir qu’en fin de bouche et en finale, qui est tout aussi déstabilisante et étrange.
L'eau ne change pas vraiment se profil zébulon et "autre".
Là, j'avoue que je suis complètement perdu. Je ne sais même pas dire si j'aime ou pas. C''est un whisky qui vient d'au-delà de toutes les galaxies organoleptiques connues. A l'aveugle, je ne sais même pas si on identifierait un whisky ... ou quelque autre alcool connu. Peut-être partirait-on sur une sorte de marc, ou de ratafia particulièrement musclé et expressif ? Le truc part sans arrêt en cacahuète complet. Je serais encore moins enclin a faire l'hypothèse de sa distillerie d’origine. Sachant qu'en le baptisant Secret Highland, ça exclue le Speyside, quelle distillerie peut bien être capable de produire un ovni pareil ? Quelle distillerie peut être à la fois assez connue et réputée, écouler assez de whisky actuellement pour ressentir le besoin d'interdire l'utilisation de son nom par les IB et capable de produire un profil pareil ? En tout cas, impossible de donner une note.



Bilan, plutôt un joli set, plaisant dans l'ensemble, parfois déroutant. La seule note décevant est pour l'Aberlour.
En tout cas, mettre les bouteilles au frais, ça semble marcher. Au moins dans le sens de les rendre buvable malgré les températures ambiantes, sans l'impression de goûter des liquides chauds. Après; mes ressentis sot-ils représentatif de ce qu'ils auraient été dans des circonstances normales ? La est la question qui ne pourra être levée qu'au retour à une météo plus normale.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

Finalement ta description du Penderyn donne bien envie. Et celle du bourbon aussi, tu l'as trouvé meilleur que le 6 ans précédent semble t-il ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Dark Star a écrit : 18 juin 2022, 12:27 Finalement ta description du Penderyn donne bien envie. Et celle du bourbon aussi, tu l'as trouvé meilleur que le 6 ans précédent semble t-il ?
Oui, pour moi, ce 3yo ressemble bien d'avantage à leur 17yo qu'à leur 6yo.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par penns »

Vous qui dégustez depuis longtemps, pensez-vous qu'avec le réchauffement climatique, et les températures surement moins basses en Écosse, la maturation des scotchs actuels est un peu plus rapide que ceux d'il y a 30 ans ou plus? Un peu à l'image des whiskies taïwanais qui sont le cas extrême.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Il y aura une influence, mais personne ne saura mettre le doigt dessus.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

penns a écrit : 20 juin 2022, 18:02 Vous qui dégustez depuis longtemps, pensez-vous qu'avec le réchauffement climatique, et les températures surement moins basses en Écosse, la maturation des scotchs actuels est un peu plus rapide que ceux d'il y a 30 ans ou plus? Un peu à l'image des whiskies taïwanais qui sont le cas extrême.
Dans les entrepôts, la température ne doit pas être trop assujettie à l'augmentation relative des températures !!! Bref !!😋
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Selection du mois ecoule.

Glenlochy 17yo 1977/1995 (61.8%, Cadenhead Authentic Collection imported by Preiss Imports, 95/250)

53.193 22yo To bring a smile to every face (49.9%, SMWS Society Single Cask, Bourbon Barrel)

Highland Park 28yo 1992/2020 (58.7%, Cadenhead specially bottled for Cadenhead's Whisky Shop Milan, Butt, 396b)

Glen Elgin-Glenlivet 30yo 1978/2009 (49.1%, Cadenhead Chairman's Stock, Bourbon Hogshead, 234b)

Speyside Region 42yo 1976/2018 (45.2%, Sansibar Whisky / ACLA Selection, 386b)
Inchmurrin 42yo 1974/2016 (45.2%, Cadenhead Cask Ends, Bourbon Barrel)
Benriach 42yo 1966/2008 (43.9%, Signatory Vintage Cask Strength Collection, American Oak Hogshead, C#1019, 175b, b#12, 8/706)
Lochside 42yo d.1963 (44.2%, Hunter Hamilton The Clan Denny, C#HH2243)
Glenugie 1970/2012 (46%, Gordon & MacPhail Rare Old, Remade American Hogshead, B#RO/12/03)
Glen Grant 42yo ca.1936/ca.1978 (70° Proof, Gordon & MacPhail, SC803)
Ledaig 42yo 1972/2015 Dùsgadh (46.7%, OB, Oloroso Sherry Casks Finish, 500b, b#202)
Bowmore 43yo 1973/2016 (43.2%, OB, Bourbon Hogsheads)
Port Ellen MoS-PS001 (57.2%, Malts of Scotland Private Stock, Refill Sherry Hogshead, 104b, b#55)


Glenturret 1966/1987 (43%, OB ceramic decanter, 500b)
Glen Elgin-Glenlivet 30yo 1978/2009 (49.1%, Cadenhead Chairman’s Stock, Bourbon Hogshead, 234b)
Glencraig 44yo 1975/2020 (54.2%, Gordon & MacPhail 125th Anniversary Edition, Refill American Oak Hogshead, C#9686, 110b)
Bruichladdich Golder Still 23yo 1984/2008 (51%, OB, Bourbon Squat Hogsheads, 4866b)
Linlithgow 25yo 1982/2007 (51.4%, Murray McDavid Mission Gold Series, Bourbon Casks + Cognac Finish, 1800b, b#0553)
Glen Mhor 44yo 1966/2011 (52.1%, Gordon & MacPhail Reserve exclusively bottled for van Wees, Refill Sherry Hogshead, C#3690, 133b, AA/JGIF)
Springbank 30yo b.1996 (50%, Signatory Vintage for Milroy Associates The Milroy Selection Golden Strength, 96/1731)
Caol Ila 35yo 1984/2020 (47.5%, The House of Macduff The Golden Cask Reserve, C#CM260, 204b, b#128)
Arran Gold Malt Whisky Cream Liqueur (17%, OB, b. ca 2022)
Gold Bowmore 44yo 1964/2009 (42.4%, OB The Trilogy, 3 x Bourbon Casks + 1 x Oloroso Sherry Cask, 701b, b#620)
Tormore 27yo 1992/2019The Dram W ith The Mash Tun Tokyo (44.6%, The Whiskyfind, C#101154, 276b)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit : 28 juin 2022, 07:55 Selection du mois ecoule.
Ben visiblement, y'a pas que le mois qui s'est écoulé.
cthulhu a écrit : 28 juin 2022, 07:55 Glencraig 44yo 1975/2020 (54.2%, Gordon & MacPhail 125th Anniversary Edition, Refill American Oak Hogshead, C#9686, 110b)
Je savais pas que tu connaissais le frère de Daniel.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

cthulhu a écrit : 28 juin 2022, 07:55 Selection du mois ecoule.
C'est beau. Le Ledaig 72 et le Inchmurrin 74 donnent bien envie !!!
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

cthulhu a écrit : 28 juin 2022, 07:55 Selection du mois ecoule.
C'est ce qui s'appelle "s'metttt bien" ! Pfiou, une autre réalité !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Ouais, c'etait pas mal. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

cthulhu a écrit : 28 juin 2022, 23:01 Ouais, c'etait pas mal. :mrgreen:
Wowowow. On se la donne à Londres... :obscene-drinkingdrunk:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit : 29 juin 2022, 10:08
cthulhu a écrit : 28 juin 2022, 23:01 Ouais, c'etait pas mal. :mrgreen:
Wowowow. On se la donne à Londres... :obscene-drinkingdrunk:
London calling ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

canis lupus a écrit : 29 juin 2022, 16:44
elskling a écrit : 29 juin 2022, 10:08
cthulhu a écrit : 28 juin 2022, 23:01 Ouais, c'etait pas mal. :mrgreen:
Wowowow. On se la donne à Londres... :obscene-drinkingdrunk:
London calling ?
Tu cherche le Clash toi !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

Dark Star a écrit : 29 juin 2022, 22:26
canis lupus a écrit : 29 juin 2022, 16:44
elskling a écrit : 29 juin 2022, 10:08
cthulhu a écrit : 28 juin 2022, 23:01 Ouais, c'etait pas mal. :mrgreen:
Wowowow. On se la donne à Londres... :obscene-drinkingdrunk:
London calling ?
Tu cherche le Clash toi !
Bravo, le niveau monte haut là !!
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »