Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Tiens, elskling, t'as remarque qu'on s'est inscrit le meme jour!? :-O A 4h37 d'intervalle, pour etre precis.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Merci ;) mais c'est presque un hasard.
Madame travaillais, je m'ennuyais ... j'ai sorti des samples...

Si je me souviens bien, ta dernière dégustation de Bowmore était encore un bon cran au dessus.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

cthulhu a écrit : 07 mars 2022, 14:11 Tiens, elskling, t'as remarque qu'on s'est inscrit le meme jour!? :-O A 4h37 d'intervalle, pour etre precis.
Les grands espiritueux se rencontrent :obscene-drinkingcheers:
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Ce soir je fini une bouteille de cognac VT 46 small batch.
C'était pas mal, pour quelqu'un qui ne prends pas beaucoup de plaisir dans les grands cognacs, celui ci est suffisamment simple pour être bu sans prise de tête.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

Kavalan 2009 12yo Virgin Oak (#N090220019) : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... valan-2009

Nez intense sur l'eau florale de noix de coco, le bois caramélisé type cèdre et santal, miel aux noix, poivre noir, légère cire beurrée et vanillée.

Bouche bien épicée sur le poivre et la cannelle. Intense sur des fruits tropicaux avec la mangue en tête, mais aussi beaucoup de melon, un peu de pêche. Les fruits changent à chaque gorgée mais toujours cette mangue comme fil rouge. Alcool parfait, augmente l'intensité aromatique et la tension.

Finale sur l'ananas à peine rôti, du bois fumé au chocolat noir et à l'écorce de noix de coco.

Une bombe complexe de fruits tropicaux bien mûrs, l'aération va le rendre fantastique. Excellent, 91.

--

Starward 2016 5yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rward-2016

Nez vineux sur la prune. Quelques notes de céréales vanillées avec du solvant. Jeune sur des fruits rouges très dilués.

Bouche instantanément fruitée (pour ne pas dire sucrée) sur les fruits rouges. À la limite de l'écœurant.

Finale très courte, chaude sur des notes boisées et sucrées.

Verre 100% plaisir, que du fût pour cacher la jeunesse du distillat ? Très exubérant et peu complexe, 85.

--

Rampur Asava : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... mpur-asava

Nez sucré sur les fruits rouges mûre et cassis.

Bouche sur les fruits rouges, comme au nez avec de la prune en plus. Goût très synthétique et chimique de litchi.

Finale boisée sur le litchi et piquant (du whisky trop jeune).

Jus de litchi à l'alcool, 78.

--

Amrut 2014 6yo Caroni Rum : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... amrut-2014

Nez légèrement soufré, solvant, pomme, miel et noisettes. Quelques fruits derrière, éteints par l'alcool.

Bouche fraiche et fruitée puis sur une fumée dense. Cire et pomme d'amour.

Finale mentholée, poivrée et cendres froides.

Différent des Amrut habituels mais agréable à boire, fruité et camphré, 88.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Glen Albyn 1963 19yo Gordon & MacPhail : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... yn-1963-gm

Nez avec pas mal de cire, minéral et métallique. De la pêche. Du cuir poussiéreux. Poivre et gingembre dilués. Une pointe de fumée iodée.

Bouche florale, cireuse, diluée (presque aqueuse). Un peu de caramel légèrement amer avec des notes d'agrumes, jolies épices avec la cannelle et le poivre.

Finale qui arrive assez vite, sur la coquille de noix. Un peu de fumée de feu de bois iodée, mais très léger.

Pas très complexe, un peu d'OBE. Pas mauvais, mais pas très intéressant, 87.

--

Ballantine's 30yo (distillé en 1935, embouteillé en 1965, mon premier distillat d'avant-guerre) : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old

Nez intense sur la vieille noisette. Inhabituel comme l'impression d'un vieux sherry bomb dense adouci par l'âge (plutôt qu'un simple sherry qui a eu le temps de vieillir). Sucre brûlé mais sans amertume, sans devenir du caramel, sans fumée. Fruits secs vraiment secs avec la figue en majeur. Belle intensité malgré la réduction et l'âge. Vraiment beau et complexe. Épices douces, sucrées et fondues de cannelle, girofle, poivre. Cuir avec une fumée très subtile.

Bouche douce, plutôt huileuse. Simple au départ mais superbement fait sur un cake à la vanille qui sort du four, puis de nombreux fruits confits une fois qu'on a croqué dedans. Admirablement équilibré. Jus de noisette sucré avec quelques notes pétrolifères qu'on pourrait parfois confondre avec du goudron mentholé (quelques gouttes).

Finale phénoménale. Longue, intense, très complexe. Chaude sur un bois précieux avec une fumée fraiche de tourbe très fine. Se meurt dans des effluves de vieux caramel et de peau de noix, cannelle et cuir qui pétillent au fond de la gorge.

Brillamment complexe. Réduction incroyable, je n'ose imaginer l'intensité aromatique en CS. Aucun OBE pour une bouteille vieille de 57 ans, magistral. Des vagues et des vagues d'arômes qui se succèdent sans s'arrêter. Tout simplement le meilleur blend que j'ai jamais bu à ce jour, 93.

--

Glenlivet 1963 29yo Signatory Vintage : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... et-1963-sv

Nez concentré sur différents types de bois nobles vernis. Tous les marqueurs du sherry bomb : figues et dattes, pruneau, mais aussi de la cerise noire. Caramel lourd et cireux. Un peu de cannelle, beaucoup de poivre.

Bouche en copie du nez, très agréable. Avec du soufre en plus, mais qui ne gâche rien. Alcool parfait.

Finale longue, chaude, sur un caramel à peine amer aux figues séchées. Chocolat boisé. Du pruneau.

Vieux sherry bomb très agréable à boire, à la fois simple et complexe. Sans faute dans son genre, 91.
Dernière modification par SimonOHA le 14 mars 2022, 08:24, modifié 1 fois.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

SimonOHA a écrit : 13 mars 2022, 21:33
Ballantine's 30yo (distillé en 1935, embouteillé en 1965, mon premier distillat d'avant-guerre) : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old

Nez intense sur la vieille noisette. Inhabituel comme l'impression d'un vieux sherry bomb dense adouci par l'âge (plutôt qu'un simple sherry qui a eu le temps de vieillir). Sucre brûlé mais sans amertume, sans devenir du caramel, sans fumée. Fruits secs vraiment secs avec la figue en majeur. Belle intensité malgré la réduction et l'âge. Vraiment beau et complexe. Épices douces, sucrées et fondues de cannelle, girofle, poivre. Cuir avec une fumée très subtile.

Bouche douce, plutôt huileuse. Simple au départ mais superbement fait sur un cake à la vanille qui sort du four, puis de nombreux fruits confits une fois qu'on a croqué dedans. Admirablement équilibré. Jus de noisette sucré avec quelques notes pétrolifères qu'on pourrait parfois confondre avec du goudron mentholé (quelques gouttes).

Finale phénoménale. Longue, intense, très complexe. Chaude sur un bois précieux avec une fumée fraiche de tourbe très fine. Se meurt dans des effluves de vieux caramel et de peau de noix, cannelle et cuir qui pétillent au fond de la gorge.

Brillamment complexe. Réduction incroyable, je n'ose imaginer l'intensité aromatique en CS. Aucun OBE pour une bouteille vieille de 57 ans, magistral. Des vagues et des vagues d'arômes qui se succèdent sans s'arrêter. Tout simplement le meilleur blend que j'ai jamais bu à ce jour, 94.
Je serais curieux de savoir comment tu as daté la bouteille ? Tu es sûr de ton coup? Est-ce un sample ou la bouteille elle-même que tu as ?
Le lien WB, instinctivement, j'aurais tendance à dire que c'est plutôt une version des années 70 ?
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit : 13 mars 2022, 22:36 Je serais curieux de savoir comment tu as daté la bouteille ? Tu es sûr de ton coup? Est-ce un sample ou la bouteille elle-même que tu as ?
Le lien WB, instinctivement, j'aurais tendance à dire que c'est plutôt une version des années 70 ?
Alors pour ta première question, je n'ai fait que répéter l'info haha, mais vu la provenance de mon sample (réponse à ta troisième question), je lui fais une confiance aveugle (réponse à la deuxième question).

Je lui ai quand même posé la question, pour savoir comment lui savait et voici sa réponse :

Image
Image

"Ruruki Gargano étant Luca Gargano dont la famille possédait Salengo".

La source me semble donc plutôt sûre haha.

D'ailleurs, pour modérer mon enthousiasme (quand j'ai vu que ça reste des bouteilles "payables") m'a quand même dit que les bouteilles étaient très différentes, un peu la loterie. Certaines sont pleines d'OBE etc... Du coup, je ne tenterais finalement certainement pas ma chance.

Les deux bouteilles (photo vs WB) ne correspondent pas mais j'imagine qu'il y a une explication, je pose la question.
Dernière modification par SimonOHA le 14 mars 2022, 08:24, modifié 1 fois.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

SimonOHA a écrit : 13 mars 2022, 23:00 Les deux bouteilles (photo vs WB) ne correspondent pas mais j'imagine qu'il y a une explication, je pose la question.
L'explication c'est tout simplement que ce n'était pas le bon lien WB, le bon (je vais mettre à jour mon commentaire) : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old

Du coup ta question aurait pu quand même se poser, et la réponse reste valable hahaha.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Je connaissais déjà l'histoire de l'échange entre Fabrizio et Luca il y a quelques mois, au sujet de Salengo vs Spirit, mais comme tu mettais un lien sur un import allemand qui n'a rien à voir, je ne comprenais vraiment pas comment tu pouvais sembler aussi positif sur la datation. ,smo

Ces Ballantines 30y faisaient partie il y a encore peu des hidden gems, auxquelles très peu de monde s'intéressait. Un blend, pas de notes sur des blogs connus, une image de marque impopulaire auprès des amateurs de single malt, etc.

On n'était pas nombreux à acheter ces bouteilles en France, et on ne les voyait jamais dans les tastings à plusieurs. Je ne me souviens plus quand j'ai acheté ma première bouteille aux enchères, ça doit remonter à 6-7 ans - il est vrai que j'achète beaucoup de vieux blends, mais je ne l'avais jamais goûté, et une curiosité assez simple me poussait: un blend de 30 ans d'âge, embouteillé par ex au milieu des années 80, ça donne effectivement un mélange de malts distillés au début des années 50, ce qui sur le papier laisse augurer des choses intéressantes. J'ai commencé à apporter la bouteille à plusieurs soirées, et je pense qu'un certain nombre dans les cercles parisiens ont pu le découvrir alors. Depuis, j'en connais pas mal qui ont acheté de ces bouteilles aux enchères.

Mais comme souvent, c'est l'air du temps - je suppose que ça fait cette impression à plein de gens: quand on commence à s'intéresser à une bouteille, qu'on la chasse aux enchères ou ailleurs, bizarrement, c'est pile le moment où la cote de ladite bouteille s'envole, et que plein de gens la veulent au même moment :roll

Whisky Antique en proposait plein sans visiblement que ça se vende vraiment pendant longtemps, et puis d'un coup, en quelques semaines, quasiment tout le stock est parti - il leur en reste je crois, mais ça ne doit pas être au même prix. :whistle:

Quant au jus, il y a certainement des différences entre les batches, les imports, les années d'embouteillage, etc. Mais comme la description de Simon le confirme, il est toujours pertinent de le goûter si vous en avez l'occasion :obscene-drinkingcheers: Au pire, vous aurez un whisky très agréable à boire, au mieux vous aurez une vraie tuerie :obscene-drinkingdrunk:
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

SimonOHA a écrit : 14 mars 2022, 08:23
SimonOHA a écrit : 13 mars 2022, 23:00 Les deux bouteilles (photo vs WB) ne correspondent pas mais j'imagine qu'il y a une explication, je pose la question.
L'explication c'est tout simplement que ce n'était pas le bon lien WB, le bon (je vais mettre à jour mon commentaire) : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old

Du coup ta question aurait pu quand même se poser, et la réponse reste valable hahaha.
ah bah, là, je peux suivre :roll

T'en aurais pas profité pour rabaisser ta note à 93, toi ? :whistle:
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Je note d'ailleurs que sur la page WB, ils mettent 1970's.
Je sais bien ce que dit Gargano, mais il m'avait semblé que les écussons des versions les plus anciennes, notamment des années 60, étaient monochromes (en rouge).
Tout ça demanderait à être confirmé par d'autres personnes versées dans l'art de la datation des vieux blends (ce qui ne court pas les rues évidemment)...
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit : 14 mars 2022, 08:41

ah bah, là, je peux suivre :roll

T'en aurais pas profité pour rabaisser ta note à 93, toi ? :whistle:
Tout à fait, après relecture et comparaison avec mes différents 93 et 94, j'ai revu ma note à la baisse. Mais j'avoue le faire souvent, à la baisse et parfois à la hausse aussi.
elskling a écrit : 14 mars 2022, 08:44

Je note d'ailleurs que sur la page WB, ils mettent 1970's.
Je sais bien ce que dit Gargano, mais il m'avait semblé que les écussons des versions les plus anciennes, notamment des années 60, étaient monochromes (en rouge).
Tout ça demanderait à être confirmé par d'autres personnes versées dans l'art de la datation des vieux blends (ce qui ne court pas les rues évidemment)...
Aucune idée je ne suis pas du tout expert.
elskling a écrit : 14 mars 2022, 08:40 Je connaissais déjà l'histoire de l'échange entre Fabrizio et Luca il y a quelques mois, au sujet de Salengo vs Spirit, mais comme tu mettais un lien sur un import allemand qui n'a rien à voir, je ne comprenais vraiment pas comment tu pouvais sembler aussi positif sur la datation. ,smo

Ces Ballantines 30y faisaient partie il y a encore peu des hidden gems, auxquelles très peu de monde s'intéressait. Un blend, pas de notes sur des blogs connus, une image de marque impopulaire auprès des amateurs de single malt, etc.

On n'était pas nombreux à acheter ces bouteilles en France, et on ne les voyait jamais dans les tastings à plusieurs. Je ne me souviens plus quand j'ai acheté ma première bouteille aux enchères, ça doit remonter à 6-7 ans - il est vrai que j'achète beaucoup de vieux blends, mais je ne l'avais jamais goûté, et une curiosité assez simple me poussait: un blend de 30 ans d'âge, embouteillé par ex au milieu des années 80, ça donne effectivement un mélange de malts distillés au début des années 50, ce qui sur le papier laisse augurer des choses intéressantes. J'ai commencé à apporter la bouteille à plusieurs soirées, et je pense qu'un certain nombre dans les cercles parisiens ont pu le découvrir alors. Depuis, j'en connais pas mal qui ont acheté de ces bouteilles aux enchères.

Mais comme souvent, c'est l'air du temps - je suppose que ça fait cette impression à plein de gens: quand on commence à s'intéresser à une bouteille, qu'on la chasse aux enchères ou ailleurs, bizarrement, c'est pile le moment où la cote de ladite bouteille s'envole, et que plein de gens la veulent au même moment :roll

Whisky Antique en proposait plein sans visiblement que ça se vende vraiment pendant longtemps, et puis d'un coup, en quelques semaines, quasiment tout le stock est parti - il leur en reste je crois, mais ça ne doit pas être au même prix. :whistle:

Quant au jus, il y a certainement des différences entre les batches, les imports, les années d'embouteillage, etc. Mais comme la description de Simon le confirme, il est toujours pertinent de le goûter si vous en avez l'occasion :obscene-drinkingcheers: Au pire, vous aurez un whisky très agréable à boire, au mieux vous aurez une vraie tuerie :obscene-drinkingdrunk:
Intéressant :)
Mais j'ai regardé les enchères et déjà les versions 80's sont à 350£, mais les versions 60-70's sont autour de 500-600£, ça commence à piquer pour une bouteille un peu loterie peut-être pleine d'OBE. Faut être un peu joueur quoi.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

SimonOHA a écrit : 14 mars 2022, 10:42 Tout à fait, après relecture et comparaison avec mes différents 93 et 94, j'ai revu ma note à la baisse. Mais j'avoue le faire souvent, à la baisse et parfois à la hausse aussi.
Il faut dire que tu as des points de repère particulièrement précis depuis quelques semaines :whistle:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit : 14 mars 2022, 11:10
SimonOHA a écrit : 14 mars 2022, 10:42 Tout à fait, après relecture et comparaison avec mes différents 93 et 94, j'ai revu ma note à la baisse. Mais j'avoue le faire souvent, à la baisse et parfois à la hausse aussi.
Il faut dire que tu as des points de repère particulièrement précis depuis quelques semaines :whistle:
Tu parles de ma note sur l'infect Rampur Asava ? :lol:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »