Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

Tout a fait d'accord, on évite le bourrinage ici, il y a de la complexité et de la subtilité. Je trouve aussi qu'il y a des fruits assez nets, comme la mangue, qui lui donnent de la fraîcheur !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3855
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

C'etait la premiere Coke Float de l'annee, hier. Le theme etait Glasgow et voici la selection.

Clydeside 3yo Stobcross (46%, OB, b.2021, CBSCS 09845)
Kinclaith 1968/1995 (40%, Gordon & MacPhail Connoisseurs Choice, ID/DIB)
Auchentoshan 22yo (48.3%, Creative Whisky Co. for The Good Spirits Co., 123b, b#101)
Clydeside 3yo 2018/2021 COP26 / Glasgow (46%, OB, American Octaves finished in American Bourbon Barrels, 1500b, b.2021, CBSCS 10092)
Glasgow Blend Limited Edition b.2019 (49%, Compass Box Great King St Single Marrying Cask selected by The Wine Merchant Ltd imported by Compass Box USA, ex-Sherry Marrying Cask, C#35, 132b)
Port Dundas 10yo (60.2%, Cadenhead Authentic Collection World Whiskies, 318b, b. ca 1998)
Strathclyde 13yo 2001/2014 (64.4%, OB Cask Strength Edition, B#ST 13 002)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

cthulhu a écrit : 18 févr. 2022, 08:54 C'etait la premiere Coke Float de l'annee, hier. Le theme etait Glasgow et voici la selection.

Clydeside 3yo Stobcross (46%, OB, b.2021, CBSCS 09845)
Kinclaith 1968/1995 (40%, Gordon & MacPhail Connoisseurs Choice, ID/DIB)
Auchentoshan 22yo (48.3%, Creative Whisky Co. for The Good Spirits Co., 123b, b#101)
Clydeside 3yo 2018/2021 COP26 / Glasgow (46%, OB, American Octaves finished in American Bourbon Barrels, 1500b, b.2021, CBSCS 10092)
Glasgow Blend Limited Edition b.2019 (49%, Compass Box Great King St Single Marrying Cask selected by The Wine Merchant Ltd imported by Compass Box USA, ex-Sherry Marrying Cask, C#35, 132b)
Port Dundas 10yo (60.2%, Cadenhead Authentic Collection World Whiskies, 318b, b. ca 1998)
Strathclyde 13yo 2001/2014 (64.4%, OB Cask Strength Edition, B#ST 13 002)
Très sympa le Clydeside Stobcross, plus mature que son âge, fruits blancs sans la verdeur que présentent souvent ces petits jeunots. Réduction impeccable aussi, alors que les autres jeunots préfèrent jouer trop souvent du muscle alcoolique pour cacher leur défauts.

Le Kinclaith, très intéressant, occasion rare de goûter quelque chose en provenance de cette distillerie. Assez complet et plus complexe que nombre de GM CC de cette époque. Fruits jaunes presque compotés avec une rétro-olfaction qui trahit un chouette OBE, j'ai beaucoup aimé !

Et pour terminer mon tiercé personnel, le Strathclyde 13y a bluffé tout le monde, de par sa gourmandise et son fruité. Difficile d'y déceler les notes de grain. Etonnant pour un grain aussi jeune! :obscene-drinkingcheers:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3855
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

J'entends encore mon collegue qui, tout emu, a l'aveuglette et encourage par la certitude de tous les autres degustateurs aguerris, nous annonce que ce Strathclyde est son premier whisky de plus de 30 ans et que ca lui fait quelque chose. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1483
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Glenglassaugh 21yo OB Batch 2 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old

Nez bien boisé sur le cèdre, orange, clou de girofle et cannelle.

Bouche à la fois épicée et légèrement amère, sensation aqueuse. Intense sur l'orange et le pain d'épices.

Finale chocolatée puis sur du chêne amer.

Très sympathique et d'une belle approche : complexe si on le souhaite ou juste un verre plaisir, 89.

--

Glenglassaugh 2009 11yo OB : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... saugh-2009

Nez très fruité, sur les fruits rouges avec le cassis en tête, fruits à noyaux avec la cerise qui domine. Pas grand-chose d'autre à part du bois et un peu de cire.

Bouche très fruité, vineuse. Cerise, cassis, framboises en sirop épais.

Finale écœurante et sucrée.

Très flatteur, mais que du fût. Un peu sans intérêt à mon sens, 81.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1483
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Glenmorangie Ealanta 19yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ie-ealanta

Nez sur la noix de coco et la biscotte toastée.

Bouche sur la vanille, l'orange, la cannelle et le caramel.

Finale noix de coco et très léger clou de girofle.

Pas très complexe, mais très bien fait et 100% plaisir, 89.

--

Blair Athol 1973 Mackillop's Choice : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... l-1973-mcc

Nez poussiéreux, agrumes passés, herbes sèches.

Bouche herbacée sur l'herbe sèche, puis gros goût de carton mouillé avec du caramel.

Finale sur le carton mouillé légèrement fumé et l'eau de rose avec quelques gouttes de géranium.

Excellent si on aime le jus de carton sucré, 80.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6212
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

SimonOHA a écrit : 18 févr. 2022, 21:53 Glenglassaugh 21yo OB Batch 2 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old

Nez bien boisé sur le cèdre, orange, clou de girofle et cannelle.

Bouche à la fois épicée et légèrement amère, sensation aqueuse. Intense sur l'orange et le pain d'épices.

Finale chocolatée puis sur du chêne amer.

Très sympathique et d'une belle approche : complexe si on le souhaite ou juste un verre plaisir, 89.
Ah, je me suis peut être emballé avec mon 91. C etait pendant les fêtes et on n'a manqué de rien à table, ca a sûrement joué.
Cest sur que sur un sherry porté sur les épices, on a du mal a justifier une note très haute, même si cest rarement très bien fait.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

SimonOHA a écrit : 19 févr. 2022, 20:37 Glenmorangie Ealanta 19yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ie-ealanta

Nez sur la noix de coco et la biscotte toastée.

Bouche sur la vanille, l'orange, la cannelle et le caramel.

Finale noix de coco et très léger clou de girofle.

Pas très complexe, mais très bien fait et 100% plaisir, 89.
J'avais franchement bien aimé à sa sortie. Ça avait été un vrai étonnement car ça volait nettement plus haut que tout ce qu'avait sortie cette distillerie les 10 ou 15 ans précédents (et depuis) dans la gamme récurrente.
Je ne sais plus pourquoi je ne l'avais pas acheté à l'époque, sans doute que j'avais trouvé ça trop cher.

Vers la même époque, j'avais bien aimé le Signet, à fond sur le chocolat. Et lui, là, aucun doute avec ma mémoire, c'était bien son tarif qui m'avait retenu.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Faut croie que je me fais vieux, je mets plusieurs semaines (mois ?) à ouvrir mes nouveautés:

- Indiana Bourbon LGA Birds Série 6yo 52.6%, 2015 - 2021, 120 bottles: On démarre au nez sur une grosse bouffée de vernis et de solvant. Puis très vite vient la maïs, le pop-corn, du bois précieux, de la cacahuète, de la vanille. Et en même temps, une vraie note de fraîcheur, sur la menthe, la pommade Vicks, le VoltarenActigo. La confiture de pétales de roses.
La bouche est assez musclée. Presque alcooleuse. Presque. Pou autant, cette bouche est assez en ligne avec le nez. La deuxième gorgée passe bien mieux, mais elle révèle une certaine sécheresse, ainsi qu'un peu d'amertume, mais qui va bien avec l'ensemble.
La finale est dans le prolongement, un peu astringente.
Un profil plus tranché, moins facile que le précédent Tennessee Bourbon sorti par LGA l'année dernière. J'aime beaucoup le nez, mais la bouche est peu trop déséquilibrée et la finale astringente. Bon, faut aussi prendre en compte que démarrer par un brut de fut, ça réveille. 87/100.

- Ben Bracken Clydesdale 18yo 43%, code L2213G2 21:20, pour LIDL: Le nez démarre sur une tourbe un peu dirty, presque sur la cour de ferme, l'étable. Serait-ce un Port Charlotte ? Des fruits secs aussi, sur le cerneaux de noix, la noix de pécan, la noix de cajou. Y'a aussi de la menthe fraiche. Oh, je reconnais la typique note des "Barley" de chez Bruichladdich. La menthe végétale prend de plus en plus le dessus.
La bouche est huileuse, avec une infime pointe de dilution. Etonnament, on est plus sur des notes des anciens Bunnahabhain tourbé, sur les herbes de Provence pour les grillades, le BBQ.
La finale est dans le prolongement de la bouche.
Le nez est franchement chouette. pour la bouche, je n'ai jamais été fan de ces notes d'herbes de Provence dans le whisky. N'empêche, c'est le rapport q/p du siècle, ce truc. 86/100.

- Cognac Jean-Luc Pasquet Lot 68-72 58.9%, Fin Bois, 10/2021, pour LGA: Le nez démarres sur le bois précieux, la confiture de pétales de rose, la gelée de coings. Mais il y a aussi de belles notes de thé noir, de tisane de tilleul, d'earl grey. Pâte de fruits. Peut-être un peu de rancio également. Pot pourri un peu passé. Framboise "cuisinée". Fleur de sureau. Pâte de fruits. Fruits rouges en train de confiturer au chaudron.
La bouche est du même tonneau (ben oui, forcément). Avec un pointe d'amertume et un peu d’alcool.
La finale est dans le prolongement, mais avec beaucoup d'âcreté, d'austérité, d'astringence, et en même temps, un kick de fruit exotiques old school.
Le nez est très beau. La bouche le serait aussi si elle n'était pas moins facile, moins harmonieuse. Quand à la finale, c'est trop austère.
Difficile de noter un ensemble aussi disharmonieux. Le nez mérite facilement son 90, voire plus, quand la bouche serai plutôt dans les 87, et la finale dans les 85.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

La description de ton Lidl me fait penser à un Caol ila.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Dommage, j'étais curieux de savoir ce que ça donnerait, mais comme j'ai cordialement détesté tous ces Bunna tourbés aux herbes de Provence, je passerai mon tour.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit : 20 févr. 2022, 10:38 La description de ton Lidl me fait penser à un Caol ila.
Ah ? Je ne sais pas. j'associe Caol ila soit à ces notes assez particulières de fruits, soit à de la cendre, et je n'ai pas retrouvé ces deux notes dans ce Ben Bracken.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit : 20 févr. 2022, 11:48 Dommage, j'étais curieux de savoir ce que ça donnerait, mais comme j'ai cordialement détesté tous ces Bunna tourbés aux herbes de Provence, je passerai mon tour.
Oui, c'est assez étrange d'avoir deux whisky en un, entre le nez, très Port Charlotte Islay barley, et la bouche, très Bunnha tourbé d'il y a 10 ou 15 ans.

Après, ce n'est que mon ressenti, et je ne suis plus trop entraîné maintenant, je ne déguste pas assez souvent.
Et puis, le tarif est imbattable.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 20 févr. 2022, 13:03
jnpons a écrit : 20 févr. 2022, 10:38 La description de ton Lidl me fait penser à un Caol ila.
Ah ? Je ne sais pas. j'associe Caol ila soit à ces notes assez particulières de fruits, soit à de la cendre, et je n'ai pas retrouvé ces deux notes dans ce Ben Bracken.
Moi c est le côté herbacé que tu décris qui m’y fait penser….
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Caol Ila herbacé ? Le côté huileux m'y a fait penser, mais je n'ai pas souvenir que CI soit particulièrement végétal.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »